14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

Watibeex
Posté le 30 janv. 2021 à 21:17

Très bon jeu, ça change un jeu de ce genre, l'écran scindé est une feature vraiment cool, que j'espère ils développeront un peu plus dans une suite avec plus de moyen.
C'est clairement une très bonne surprise,

Bigflo_77
Posté le 30 janv. 2021 à 05:24

Franchement c'est pas un jeu d'action horreur, pour les joueurs en quête de grosses sensations de peur c'est pas le meilleur jeu, cependant j'ai pas mis 16 pour rien, je joue sur Series X, visuellement c'est joli, techniquement aussi même si le jeu a des faiblesses et 3/4 ralentissements au cours des 8/9h de gameplay, les animations et visages sont pas magnifiques mais ceci est compensé par certains visuels in game qui mettent une petite claque visuelle pour un premier jeu next gen, après c'est un AA nous ne devons pas attendre autant de qualités techniques qu'un TLOU ou un Halo Infinite (croisons les doigts pour ce dernier) donc visuellement il fait le café

Ensuite l'histoire est vraiment intéressante, le rythme et l'ambiance sont une réussite totale même si certains disent qu'il est trop lent moi je trouve qu'il instaure bien une sensation de malaise et de stress et il donne quand même quelques moments frissonnants. Il donne vraiment envie de continuer tout au long du jeu et tout ça pour le prix du gamepass il le rentabilise très bien. Maintenant le gameplay, les angles de vue et les hors-champs sont très intéressants, les énigmes un peu trop simples et basiques, les mécaniques de gameplay pas folle mais pour l'ambiance, l'histoire, le visuel (bien qu'il y ait quelques faiblesses) et aussi son prix il n'a rien à envier aux exclus des autres plateformes, vraiment à essayer si un jour vous avez le gamepass

nicoco1975
Posté le 30 janv. 2021 à 09:42

Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Le principe de double vue est intéressant mais mal exploité. L'univers et l'ambiance sont bonnes notamment grâce à une bande son inspirée. Techniquement c'est propre mais bien en dessous des standards qu'on peut attendre de la console. Malgré tout le gameplay pêche. Pourquoi? le choix de la camera prépositionnée dans la veine des re ancienne génération n'est pas des plus heureux en partie lié au choix des angles de vue. Le personnage est raide et les énigmes sont des prétextes pour des aller retours incessants. Le rythme est lent.... On se situe plus dans in film interractif que dans un challenge pour le joueur. En definitive, pas un mauvais jeu mais pas non plus un jeu qui restera dans les annales. 12 me parait la note adéquate - peut mieux faire.

rience12
Posté le 01 févr. 2021 à 01:06

Ca fait plaisir de revoir un jeu d'horreur, plus porté par l'ambiance et la psychologie que par les scare jumps et les caches caches.

On sent bien évidement l'hommage au gameplay 90 et à Silent Hill.
Au début j'avoue que ça m'a fait bizarre de retrouver ces déplacements un peu lourd, je me suis retrouvé assez souvent dans une direction opposé après des changements de caméra.
Mais bon, heureusement on s'y accommode vite, et les contrôles finissent par répondre comme on veut :)

Le début du jeu est intéressant, mais un peu mou du genou niveau rythme, heureusement cela ne va pas trop durer, et le rythme va ensuite s'accélérer et partir sur un bon rythme de croisière dès qu'on rencontre le monstre

Le fait de jouer en simultané dans 2 dimensions est assez intéressant même si cela aurait gagné à être plus poussé et mieux amené par moment (j'ai été plus impressionné par le niveau du Manoir Stilton dans Dishonored 2).
Néanmoins le pari est globalement réussi, la mécanique fonctionne et s'intègre parfaitement avec le récit.

Toute la qualité du jeu réside dans l'atmosphère et le récit, le tout porté par une très bonne BO et sound design qui fait très Silent Hill (une qualité pour moi). C'est simple on est happé par le récit et l'ambiance, on a qu'une envie c'est de continuer pour en savoir plus.

Outre l'inspiration Silent Hill, j'ai également noté un côté Alan Wake quand on arrive dans une certaine zone (Forêt et les Ruines ).

En ce qui concerne les défauts, je citerai la durée de vie assez courte (8h en explorant bien) et le relativement faible nombre de passages oppressants.

tranber007
Posté le 30 janv. 2021 à 21:05

Hooo l’histoire est bien glauque ! Pas beaucoup de choix dans la progression c’est dommage mais c’est un super jeu quand même.
Bravo pour l’originalité des 2 mondes, l’ambiance et les décors. Petit studio pour un grand jeu accessible via le game pass.

Posté le 29 janv. 2021 à 17:24

Superbe. Certe un peu raide mais qu'est ce que ça peut rappeller de bons souvenirs... (RE). Quand on voit un jeu comme hitman qui est un triple A, je trouve que la note de 14/20 est faiblarde. Le jeu est magnifique, fluide, oppressant à souhait et l'histoire au top. Que du bon !

p0ulpozor
Posté le 07 mars 2021 à 18:48

Un jeu/histoire d'une intensité rare ! Quel plaisir, même si le jeu en soit est assez simple, il faut le voir comme une histoire à parcourir. Les graphismes sont très beaux sur séries x, le game play vraiment novateur (système de split écran synchro c'est bien pensé) et le déplacement à la resident evil old school, j'adore! Dommage qu'il soit si court, mais l'histoire rattrape bien, on reste en haleine tout le long. Une fin qui prends aux tripes. Bref, un must à faire absolument, dans la lignée pour moi de Plague Tale Innocence!

heboray
Posté le 17 févr. 2021 à 15:51

ce n'est pas un mauvais jeux en sois mais le titre the medium c'est exactement ce que c'est un gros moyen! grapgiquement super beau avec quelque bug de textures pas tres grave un patch et on regle ca! Le gameplay est lourd c'est long l'historie est pele mele tu te perd la dedans et les phase horreur son juste invisible les phase action ce limite a traverser des planche,longer des murs,passer entre des murs de peau a couper au rasoir ce faire courrir apres par un monstre qui fait tous sauf peur! sincerement j'ai fini le jeux mais de peine et de misere!

jul-le-gameur
Posté le 06 févr. 2021 à 12:41

Un petit studio mais ce jeux est tout simplement parfait ! Une durée de vie un peu courte mais finalement suffisant pour ce jeux. A essayer au moins une fois.

maxigun17
Posté le 06 févr. 2021 à 07:38

The medium, un jeu qui dès son annonce m’intriguait de par son univers et sa musique. Annonçait comme une des premières exclusivités Xbox Série, voici mon avis pour la première expérience « next-gen » Xbox.

Nous incarnons Marianne, orpheline avec des pouvoirs de medium (no shit Sherlock) qui recevra un appel d’un homme lui demandant de se rendre dans la station pour ouvrier de Niwa en lui promettant de trouver les réponses à ces questions telle que le rêve qu’elle fait depuis qu’elle est petite. Je m’arrêterai ici pour le scénario qui est excellent et mérite d’être découvert par vous-même.

Parlons à présent du gameplay très inspiré par les survival-horror des années 90/2000, des plans fixes esthétiques montrant bien l’ambiance pesante de ce jeu et ceux dans les deux mondes proposés. Des énigmes bien pensées et des phases d’infiltration plutôt bien faites qui posent un rythme lent et pesant adapté l’ambiance. Qui sublime les quelques accélérations de rythmes dans des phases de fuites qui vous feront bien paniquer.

Passons à l’ambiance qui est excellente et pesante à souhait, que ce soit dans le monde réel avec cette station froide et austère avec son architecture soviétique ou le monde du paranormal avec son design très organique, sublimé par une musique excellente.

Pour ce qui est de la technique, le jeu est graphiquement bon mais n’est pas une claque non plus.

Quand à la durée, comptez 6-8 heures pour le finir, ça fait court mais personnellement je pense que c’est mieux comme ça, je préfère un jeu court mais intense et bien ficelé à un jeu long mais avec des moments de remplissage juste pour gonfler la durée de manière grossière.

En conclusion je recommande ce jeu qui est très bon selon moi et mérite un 17/20.

Ray-banni
Posté le 06 févr. 2021 à 00:54

Bon jeu AA , avec avant tout une ambiance prenante, the Medium réussit son pari de rendre son concept de dualité de la réalité efficace, utile et même indispensable au scénario.
Le jeu oscille entre quelques moments de grâce et d'autres assez mous, mais au final l'ambiance prend le dessus et l'on se laisse porter par cette histoire sombre, glauque et malaisante .
Techniquement ce n'est clairement pas une claque next gen bien que certains plans soient très jolis et que la direction artistique soit de qualité.
Enfin la durée de vie est d'environ 8h ce qui est correct pour un jeu AA , gratuit dans le gamepass.

Jeu donc que je conseille, une expérience à vivre au moins une fois, qui sans être exceptionnelle, pourrait vous toucher.

naruto-5007
Posté le 05 févr. 2021 à 19:03

Plutôt brillant dans sa narration, sa mise en scène et dans l'exploitation des deux mondes, j'ai vraiment adoré parcourir le jeu de bout en bout ! Excellente surprise portée en plus par des acteurs de qualité (mention spéciale à Troy Baker, qui est juste trop fort). J'avais un peu peur n'étant pas fan des jeux avec des caméras "semi-fixe", mais au final après quelques minutes c'est venu tout seul !

Petit bémol cependant, j'ai eu quelques ralentissements assez forts vers la dernière partie de l'aventure sur Xbox Series S (Surtout quand la couleur rouge était dominante), je sais pas si c'est moi qui ai juste pas eu de chance et c'était pas handicapant, mais bon ça faisait vraiment tâche par moment.malheureusement !

Sinon c'était vraiment chouette ! Merci Bloober !

XenodorA
Posté le 05 févr. 2021 à 16:56

Bonne histoire, plaisante a suivre mais pour ce qui est de la peur ou de l'horreur on en ai loin. Si vous vous attendez à un bon vieux Suvival Horror alors passez votre chemin. Tout au plus quelques passages de tension. Mais cela n'est pas bien grave tant l'intrigue tient jusqu'à la fin des 8 heures de jeu (relativement court). Inclus dans le Game Pass il mérite largement d'être installé, mais si il faut payé, ça fait quand même un peu chero l'heure de heure à mon sens. Coté négatif je trouve que les mouvement du personnage sont par moment un peu lourdingue et peu naturel mais la lenteur du jeu compense cela. Quand on court on avance tellement lentement qu'on a envie de jeter son pad par la fenêtre (mais le jeu serait fini en 4heures sinon :-) ). Pour finir je trouve que les intrigues et les phases de recherche aurait mérité un niveau de difficulté un poil plus grand pour corser un peu le jeu et allonger la durée de vie mais, encore une fois, l'ensemble fonctionne finalement assez bien et le plaisir est là jusqu'à la fin.

tititon5
Posté le 05 févr. 2021 à 15:39

Un peu mou par moment mais ça reste un très bon petit jeu , le scénario est agréable à suivre , les graphismes sont correct.

LeKfardDCD
Posté le 04 févr. 2021 à 13:06

Ce jeux possède un charme particulire lié au jeux de caméra peu usuel auquel on finit par se faire très vite.
On se laisse emporter par l'histoire et l'enchainement des évêments grace à une DA complètement adpatée au genre. Le jeux est beau, propre sur Séries X. L'idée de naviguer entre deux mondes, et je dirais même trois quand le personnage quiite son propre corps, est excellente.
Le jeux n'est peut-être pas parfait, mais pour le prix et grace au GP, nous tenons la un excellent jeux AA.
J'espère une suite et peut-être le début d'une très grande licence.
Je le recommande.

Xbox Series 29.99€