14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

Nabs_le_Kabyle
Posté le 15 févr. 2021 à 02:17

alala que dire des exclus microsoft à part leur molesse, leur fainéantise et leur graphismes dépassé ? Bon, rien au final, jeu qui se finit en 6 heures et encore je suis gentil, je l'ai fini en 3 heures en prenant mon temps avec des énigmes qui date des années 90, un jeu à déconseillez donc, on se retrouve sur la l'alpha console ps5.

Sainte-Jeanne
Posté le 02 févr. 2021 à 14:33

Ceci n'est pas un jeu vidéo, il ne mérite donc pas de note.
Ils auraient dû en faire une série TV car il y a quelques idées visuelles intéressantes.

Je comprends la nostalgie des années 1999, mais j'ai préféré Silent 1 sur PS1 et son ambiance de fou, à ce jeu.
Quand même ils auraient quand même pu faire un effort on est sur PS5, là c'est ni fait ni à faire, et même les 10H de jeu paraissent une éternité tellement on s'emmerde comme un rat mort.
Le scénario n'est pas assez intéressant pour combler l'ennui et un gameplay de la PS1.
Techniquement c'est à la ramasse et en plus c'est même pas doublé dans d'autres langues.

On est en 2021 c'est une honte, dommage qu'on ne puisse pas mettre de note négative.

Posté le 16 févr. 2021 à 17:31

Il convient de noter un jeu via les moyens à disposition ! Pour un AA il est très correct. Graphiquement inégal, certains passages sont magnifiques d'autres beaucoup moins...toutefois dire que c'est daté serait exagéré ! De très bonnes idées et une atmosphère géniale ! Mais autant pour les uns comme pour l'autre... Ils n'ont pas osé, c'est dommage.... Pas assez de jump scare, d'esprits malfaisants, de pouvoirs, etc
La base est posée, une suite AAA ? Espérons !

OldschoolGuy
Posté le 31 janv. 2021 à 01:13

Un jeu original avec une bonne narration. Atmosphère de l'autre monde assez oppressante et démon assez flippant. Un jeu qui sera sûrement vite oublié mais qu'on prend plaisir a faire avec le gamepass. À l'achat ça vaut entre 5 et 10€ grand max. Par contre ne pas offrir de 60fps est un vrai scandale. J'ai pas acheté une xsx pour faire des jeux en 30fps avec chute de framerate. 12 est la note qu'il mérite.

HignirBald
Posté le 27 nov. 2022 à 16:05

J'adore The Medium les graphismes sont exceptionnels et le scénario aussi. Je n'ai rien à redire. Si vous ne l'avez jamais essayé. Qu'est-ce que vous attendez ?

Mood_Slayer
Posté le 20 nov. 2022 à 20:56

Je viens de le finir, le premier bilan c’est que ca fait plaisir de retrouver le côté caméra et énigmes old school des premiers resident evil/silent hill,
après ce n’est pas un survival en soit, plutôt un jeu à vocation narrative sur fond d’enquête paranormale qui réserve des moments de stress !

L’ambiance est au top, le propos mature et la bande son de qualité (meilleur point du jeu pour moi) on ressent la touche Akira pour ceux qui ont tâté du SH.

Techniquement propre sans être fou, le jeu se démarque par une réalisation de qualité, son monde parallèle et par des zones d’indices en 1ère personne riches en lectures, dialogues et détails trahissants une réelle volonté de nous immerger dans la trame.
Les zones boisées toujours sublimées et réalistes, un standard des jeux de Bloober team.

Le système de jeu et l’originalité de l’écran « splité » en fait ne présente pas énormément d’intérêt je trouve sauf pour certaines scènes, mais trouver des passages via l’accès au monde parallèle j’ai trouvé ça plutôt anecdotique, pas très pratique non plus étant donné qu’on se focalise sur un seul monde en explorant…mais bref passons,
Seule ombre au tableau pour moi, après je sais bien que ce n’est pas vocation de ce genre de jeux, le côté très/trop scripté lors de certains affrontements.

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 00:31

L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps. L'histoire et l'atmosphère sont merveilleuses et les voix sont excellentes. Les performances laissaient cependant beaucoup à désirer. J'espère vraiment qu'ils continueront l'histoire.

Robygnole91
Posté le 21 mars 2022 à 14:07

Un jeu vraiment sympa dans l’ensemble, le scénario est très bien ficelé (attention il faut beaucoup lire) graphiquement très au point surtout avec les 2 mondes en même temps une belle prouesse pour ce petit studio (blair witch, observer système,…) que j’apprécie énormément.

Un petit bémol en terme de re jouabilité qui n’a hélas pas plusieurs fins mais qui a une bonne durée de vie (8h) en fouillant partout

J’ai pas eu la chance de le faire via le game pass je l’ai donc trouvé à 30€ neuf et je suis très ravie d’avoir faire ce jeu, vivement une suite,

bref un très bon jeu narratif d’horreur avec un peu d action très proche d’un little hope.

Je vous recommande ce jeu a petit prix

remcl42
Posté le 12 févr. 2022 à 22:55

Une bonne histoire familiale sur fond de drame mélangeant deux mondes. Le scénario est bon, visuellement c'est beau même si par moment il y a quelques clipping. Une très bonne BO, une durée de vie correcte, un jeu qui mérite d'être jouer.

coIdfinger
Posté le 11 févr. 2022 à 01:13

Plus fantastique qu'horreur, The Medium est une aventure au rythme finalement assez tranquille, peu stressante car concentrée sur de l'exploration et des énigmes, façon point & clic light, dans les décors inquiétants d'un hôtel de vacances polonais abandonné et délabré, hanté même, dans lequel notre héroïne, qui a le don de communiquer avec les esprits du monde éthéré, et même de s'y balader, va enquêter sur les drames qui s'y cachent et comme souvent, son propre passé. Cette enquête, bouclée en moins de 10h de jeu, ne sera perturbée que ponctuellement par un némésis, "The Maw", qui viendra remettre un peu la pression sur le joueur notamment lors de courses poursuites qui font ressortir la lourdeur de déplacement de notre personnage. La progression est néanmoins très linéaire, on est assez peu mis en difficulté, ce qui permet de prendre le temps d'apprécier l'atmosphère générale inquiétante du jeu et dénicher ses secrets. La petite subtilité c'est justement de pouvoir jouer entre les deux mondes, façon Stranger Things, avec une petite mise en scène très série tv. L'histoire se suit très bien, même si on voit venir les ficelles assez vite, on a envie d'avancer. Le cliffhanger de fin m'a juste un peu déçu, sans spoiler, j'aurai préféré qu'on ne reste pas sur un mystère. Sympa, mais pas inoubliable.

J'ai aimé :
- l'atmosphère fantastique du jeu
- l'histoire et ses mystères
- les énigmes reposants sur la réalité des 2 mondes
- pas trop long
- le côté cinématographique
- assez joliment réalisé
- le némésis
- l'ambiance sonore

Je n'ai pas aimé :
- la narration se repose trop sur les collectibles
- la rigidité de déplacement de l'héroïne
- les courses poursuites
- c'est quand même très mou
- le cliffhanger de fin
- techniquement plus au niveau de la gen PS4/ONE

Arno_nyme
Posté le 08 févr. 2022 à 21:12

Cette ambiance accompagnée de cette musique magistrale portent à eux seul ce jeu par leurs puissances. L'histoire est passionnante et à chaque indice récolté on a envie d'en savoir plus sur l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin.

À noter quelques petits problèmes de gameplay ci et là, comme dans certaines phases de boss. Les temps de chargement sont assez long et certaines morts frustrantes à cause de déplacement trop imprécis. Je me suis retrouvé avec quelques problèmes également au niveau de la fluidité du jeu notamment dans la maison rouge, le décor ralentissait lors des déplacements. Globalement le jeux techniquement est faible pour un jeu xbox serie.

Quelques petites défauts vite oubliés mais qui en élèvent 1 ou 2 points à la note finale.

Le système des deux mondes est vraiment une idée géniale et il ya de bonnes phases de gameplay originales. L'ambiance, l'intrigue, la direction artiste, les musiques effacent les petits problèmes rencontrés tant ils sont au dessus de la moyenne.

WolfAngus76
Posté le 08 févr. 2022 à 16:11

Jeu d'aventure sympa que j'ai fait juste avant qu'il ne soit plus dans le gamepass. L'histoire est mature, intéressante, l'aventure est prenante. Pas de rejouablité, une seule fin possible. Mais un très bon moment durant les 7 8h de l'aventure.

Quelques bémols sur quelques points :
- Les courses poursuites : c'est juste pénible en fait. Pas effrayant, juste très frustrant. Du die and retry assez relou.
- Les papillons : j'ai eu quelques bugs à cause d'eux (le bouclier qui ne fonctionne pas). Provocant des morts prématurées. En soit, ce ne serait pas un gros soucis mais voir le point suivant.
- Les check points : Certains sont vraiment mal placés. Et lors de certaines morts, il peut y avoir pas mal d'action à refaire.
- La vitesse de déplacement des personnages : Même lorsqu'ils courent, on a l'impression que ça n'avance pas, ça rallonge un peu la durée de vie de manière artificiel. Se placer d'un décor à l'autre, sans interaction, juste courir, ça devient lassant, aussi chouette soient les scènes.

Malgré ces quelques points négatifs, c'était vraiment un jeu agréable à parcourir.

noah4
Posté le 02 oct. 2021 à 12:10

Si vous êtes fan de Silent Hill, d'Akira Yamaoka ou d'horreur psychologique, foncez! C'est une bombe atomique! Après évidemment, si ce n'est pas votre genre de jeu cela ne risque pas de vous plaire vu que c'est un jeu assez spécial dont il faut deviner le sens caché de l'histoire, du décors, des personnages, des documents..

batt60
Posté le 12 sept. 2021 à 15:49

très bon jeux graphiquement beau gamplay cool ost de qualité bonne durée de vie scénario sympathique un bon jeux à faire je conseille vivement de le faire

lovegames615
Posté le 07 sept. 2021 à 12:01

Je viens de terminer the Médium a l'instant :content: , j'ai vraiment adoré ce jeu. L'ambiance est folle et c'est un 19 et non un 20 pour la simple raison que certains angles de caméra me semble insatisfaisant lors de l'exploration. Cela étant, entièrement en VO le jeu nous tiens et nous plonge dans une enquête, dans notre passé.
Au vu des influence artistiques sublime, je ne pouvais qu'apprécier ce jeu et malgré la facilité a éviter la créatures principale du jeu, je ne pouvais m'empêcher d'être en stress tant sa présence était pesante.
C'est un très bon jeux pour les adorateurs d'horreur a la silent hill, pour ceux aimant les enquêtes.
Forcément, je ne peux qu'encourager le studio a continuer dans cette voix, a perfectionner leur art.

ps. Je pense que les fonctionnalité de la manette ps5 sont un gros plus non négligeable pour l'immersion, (désactivé l'option de caméra lié a la manette cela étant c'est inutile et injouable) :)

Xbox Series 29.99€