11.7/20

Nicomacdo
Posté le 13 janv. 2022 à 10:08

Un jeu d'ambiance psychologique/horrifique à vocation narrative, enfin je suppose, difficile de définir un titre quand ce dernier se contente de rester en surface dans tout ce qu'il propose. On incarne une jeune femme, Marianne, capable de voir le plan des esprits et de s'y déplacer. La subtilité étant que parfois elle ne quitte pas le monde réel, elle est dans les 2 réalités en même temps (d'où l'écran splitté), elle peut également faire sortir temporairement son âme de son corps dans le monde spirituel, et ce sont autant de bonnes idées.

Hélas le jeu les exploite à minima, le gameplay en est resté au stade d'échantillon avec des énigmes simples, peu inspirées et le minimum syndical d'interaction. L'ensemble est très dirigiste, le passage se referme derrière nous ou le perso refuse de faire marche arrière, il est quasi-impossible de se tromper de chemin. Malgré ça le jeu réussit l'exploit d'avoir par moment des objectifs peu clairs, c'est à dire qu'on comprend ce qu'il faut faire, on comprend où aller, mais on n'y arrive pas car on ne comprend pas comment le jeu veut qu'on le fasse.

The Medium est gangréné de soucis de game design, par exemple inutile d'avoir compris une énigme si Marianne elle-même ne l'a pas comprise, c'est à dire qu'il faut qu'elle ait observé tout ce que le jeu a prévu pour que le script suivant s'enclenche et que l'interaction menant à la résolution apparaisse...engendrant d'ailleurs des allers-retours visiblement voulus par les développeurs, le jeu n'avait vraiment pas besoin de ça. Dans le même ordre d'idée, l’héroïne refusera d'aller de l'avant si elle n'a pas lu tous les documents ou vu tous les objets prévus, même les plus inutiles. Je trouve ça aberrant, de véritables erreurs de débutant, mais apparemment je suis le seul, alors passons.

Le jeu aborde des thèmes matures et parfois assez graves, mais toujours de la façon la plus détournée possible, ne disant jamais les choses clairement. Même en partant du principe que c'est essentiellement narratif, est-ce que le cahier des charges précisait d'instaurer un rythme de grabataire? Les cinématiques sont surannées, la mise en scène date du XIXème siècle, et toujours avec cette mollesse inhérente au titre. Les persos sont constamment apathiques, parlent par bribes de phrases, expriment des émotions violentes de façon amorphe. Rien vu d'aussi catastrophique depuis des années, et à la lenteur de l’ensemble vient se coupler une redondance dans les actions réalisées ou les séquences offertes, tout est fait pour que le joueur décroche.

Le jeu est en 3D mais se déroule en plans semi-fixes, la grosse référence serait donc Silent Hill 2 dont on sent l’inspiration, avec la même jouabilité d'ailleurs. Sauf que même en terme d'ambiance, Silent Hill 2 défonce The Medium alors qu'il a 20 ans de plus. Ici la direction artistique est à peine correcte, ok c'est inspiré des œuvres de Zdzisław Beksiński, mais est-ce que les dévs ont vraiment étudié ses peintures, où se sont-ils comme moi contentés de faire une recherche rapide? Si vous voulez faire un jeu artistique, OK, mais dans ce cas lâchez-vous dans le morbide, faites des plans cinématographiques grandioses. Rien vu de tout ça, à part les teintes ocres et les tentacules ressemblant à des étrons. Autre souci, la caméra est souvent trop éloignée et avec un écran séparé en 2 on ne comprend pas ce qu'on regarde.

Un titre gourmand sur PC, des temps de chargements 2 fois plus longs qu'un open-world, des baisses de frame-rate, et clairement aucune optimisation, une cinquantaine de Go pour ça??? Techniquement le jeu est assez daté, et même sur le souci du détail il se foire. Exemple, pour Dieu sait quelle raison les dévs ont donné une grande importance au coupe-boulon, c'est l'item fétiche de Marianne, elle s'en sert régulièrement. Or, lorsqu'on coupe une chaine, au lieu de glisser et tomber, celle-ci disparait comme par magie. Est-ce que vous trouvez cet effet réussi? Pour un soft reposant sur son atmosphère, n'est-ce pas contre-productif?

Bref, avec son packaging old-school The Medium se trompe d'époque, et c'est encore plus drôle quand on pense qu'il s'agit d'un jeu next-gen. Après 8h d'ennui vous n'aurez même pas le loisir de connaitre le fin mot de ce bin's, je vous laisse le "plaisir" de découvrir pourquoi. Chiant et dénué de fun, l'art en jeu vidéo est-il à ce prix?

Presley5
Posté le 29 janv. 2021 à 11:33

The Medium est un jeu qui m'a beaucoup hypé après son annonce, cependant en voyant les dernières vidéos de gameplay avant la sortie du jeu, je me doutais qu'il ne serait pas parfait et pas aussi original que je le pensais.

Après 4-5h de jeu, mon constat s'avère être juste, cependant il est loin d'être déplaisant et tient son pari sur bien des points comme la bande-son qui pour ma part est une réelle surprise et demeure le véritable point fort du titre.

Quant aux défauts de l'opus, ils ne freinent en rien l'envie de progresser dans le jeu. Ils sont assez minimes mais il y en a dans quasi chaque domaine. En premier lieu, on relève une technique imparfaite via de petites saccades de temps en temps mais rien d'intempestifs (sur PC),

Côté gamplay, si vous n'êtes pas fans de lenteur et d'une prise en main du personnage comme dans les premiers Resident Evil ou plus récemment "Until Dawn" (que j'ai trouvé plus réussi que "The Medium", soit dit en passant), passez votre chemin. Effectivement, le jeu n'innove en rien dans ce domaine tellement il reprend des codes déjà connus (le titre aurait très bien pu sortir en 2016 voire même avant).

Malgré ses graphismes somptueux pour rattraper ce gameplay suranné, je n'ai pas ressenti le côté "next gen" (et ce même en RTX on) à cause d'un usage excessif de plans fixes qui changent à chaque nouvel angle et à chaque nouvelle pièce qu'on emprunte.

Les énigmes ne sont pas trop difficiles à résoudre et on peut parfois déplorer l'omniprésence de la voix off du personnage principal qui prémâche souvent le travail de réflexion, ce qui donne l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes (au sens figuré du terme) tellement elle explique des choses évidentes. Et d'autres fois, elle résout d'elle-même des énigmes après un clic hasardeux (je pense notamment à la partie où l'on cherche un prénom sur une liste d'élèves dans une salle de classe). Il eût été mieux de laisser au joueur un peu plus d'autonomie.

Pour terminer (et comme relevé par d'autres internautes), l'écran splitté pour représenter les deux mondes est malheureusement très anecdotique alors que ce système était censé vendre le titre. Force est de constater qu'il est sous-exploité et très limité tout comme les pouvoirs de médium de la protagoniste (j'aurais d'ailleurs apprécié une jauge à l'écran pour indiquer lorsqu'on est à court de "jus" et pas juste son bras, même si je comprends le choix d'avoir un visuel sans HUD pour mieux apprécier la beauté de l'environnement).

En résumé : un bon jeu à apprécier via le Game Pass mais qui je pense sera assez oubliable au cours de l'année. Je déconseille de l'acheter au prix fort ou attendez les rabais vu que la rejouabilité est inexistante et le jeu assez court. En parfait accord avec la note de JVC pour un 14/20.

Nicomacdo
Posté le 13 janv. 2022 à 10:08

Presley5
Posté le 29 janv. 2021 à 11:33

superdtc
Posté le 28 janv. 2021 à 17:44

Déjà 6h de jeux et franchement j'aime beaucoup
L'ambiance est bien posée et le scénario tient la route
Ici pas de pistolet ou d’ennemis à tués, nous sommes dans un univers qui nous fait vraiment frisonner...
Très bonne pioche du XGP , merci Microsoft pour ce très bon jeux
Je recommande vivement pir les adeptes du genre et les autre :)

EMATE_KJBee
Posté le 29 janv. 2021 à 01:01

/!\ Attention je ne considère pas 13 comme une mauvaise note /!\
Après environ 6h de jeu, j'ai trouvé l'ambiance du titre très réussie. Cependant les mécaniques principales m'ont parues vieillottes et poussiéreuse. La feature du switch entre les mondes me semble mal exploité et un peu mensongère (dans les différents trailer). En effet les changements sont scriptés et ne nous demandent pas un très gros effort mental pour jongler entre les mondes afin de résoudre les petites énigmes.
La mise en scène est très réussie dans les cutscenes mais assez hasardeuse dans les plans de caméra choisis, une fois la manette en main. On se retrouve parfois avec les mêmes bizarreries des premiers resident evil lorsque l'on change de tableau.
La musique est discrète mais très réussie (loin d'un sillent hill cela dit).
L'histoire est pour l'instant intrigante mais j'ai peur d'avoir deviné le "twist" final au bout d'une petite heure de jeu.

Je joue sur pc et à part quelques petits drops, quand les deux mondes sont en écran scindé, le jeu m'a l'air stable.
Par contre, je ne sais pas si ce n'est que moi mais, énormément de petites textures clignotent en vert ou rose à certains endroits, ce qui peut sortir de l'ambiance glauque.
Pour ce qui est de la technique c'est raisonnable sans être follichon. On est proche d'un until dawn avec des animations poussiéreuses.

En résumé si vous aimez les ambiances pesante (1 seul jumpscare au compteur) et les walking simulator avec quelques petites énigmes, enrobé d'une histoire bien écrite, prenez un abonnement d'un mois au game pass, terminez le en deux trois jours et vous ne serez pas déçu.
En revanche pour une cinquantaine d'euros c'est trop cher.

Lost-eh-kum
Posté le 30 janv. 2021 à 09:38

De qui se moque t on ? Axer la promotion sur un syteme de jeu dans 2 environnements simultanés, en quoi est ce interessant d'autant que ça reste uniquement de l'écran splité... Dishonored 2 dans sa dernière partie proposait déjà ce principe il y a 5 ans !! et d'une manière beaucoup plus interessante et ludique ! Etrangement le ssd n'était pas requis...
Bref! The medium n'invente donc rien ! Mais reste prenant avec une belle ambiance et des plans magnifiques accompagnés d'une superbe BO !
Techniquement, c'est à la ramasse. Le gameplay est fade. Le sentiment de peur inexistant. Néanmoins le charme opère et il est donc difficile après quelques heures de jeu de lacher la manette !
Soyons néanmoins honnete, pour un budget de 7M€, le résultat est excellent !!

leviatum
Posté le 30 janv. 2021 à 00:03

C’est une note assez personnel,
niveau ambiance c’est sympa
Le scénario est prenant
techniquement c’est vraiment à la ramasse... surtout notre personnage.
Pas de vf, pour un jeux thirst party c’est vraiment dommage...
Et c’est un peut trop old school a mon goût, le jeux cherche trop à ressembler au silent Hill et premier résident evil. De nos jours sa fait un peut rétro gaming. (Ce n’est que mon avis subjectif)
La maniabilité n’est pas top
Et dernier point noir la dualité des mondes est totalement sous exploité.

Martdieb
Posté le 27 mars 2021 à 01:09

Malgré un gameplay correct mais sans plus et une optimisation très médiocre j ais vraiment étais captiver par le scenario qui est selon moi l aspect essentiel de ce film/jeu plus axer sf surnaturel qu horreur pure au final. A noter aussi les graphismes notamment des décors et paysages vraiment bien réaliser.

damiendetch
Posté le 10 févr. 2021 à 15:45

The Medium : voilà un jeu qui porte bien son nom. Une histoire intrigante, des graphismes prometteurs pour un jeu qui au final se révèle moyen en (presque) tout.

Tout n'est pas à jeter, loin de là. J'aime l'hommage qui est fait à Silent Hill et à Resident Evil, avec ces caméras fixes ou semi-mobiles et ces décors suintants, organiques, qui donnent au jeu un ton et une ambiance uniques. La direction artistique est incontestablement la plus grande réussite de The Medium, et le recours au split screen est plutôt malin et bien intégré à l'histoire.

Malheureusement, pourquoi avoir fait autant l'impasse sur le gameplay ? On se retrouve à avancer dans des lieux-couloirs sans jamais pouvoir se perdre, à appuyer sagement là où on nous dit d'appuyer, sans qu'il n'y ait à aucun moment le moindre enjeu, la moindre crainte de l'échec. Les énigmes sont d'une simplicité déconcertante. Et même les phases d'infiltration se contentent du minimum syndical en terme de mécaniques de jeu et de stress. Ce qui est d'autant plus dommage que les créatures ont vraiment de quoi faire peur, autant dans leur conception visuelle que sonore.

The Medium est en fait un AA de luxe, qui souffre de la plupart des écueils d'un jeu réalisé par une petite équipe (une optimisation hasardeuse et un gameplay mou) tout en ayant une ambition bien trop grande pour un studio de taille moyenne. Au cinéma, ça aurait pu être une série B sympathique, mais son intérêt en tant que jeu reste douteux. En fin de compte, on se retrouve face à un train fantôme pas totalement déplaisant, mais jamais entièrement satisfaisant non plus. Medium, quoi...

-Ministal-
Posté le 30 nov. 2021 à 17:15

The medium est un bon jeu solo avec une bonne mise en scène, cependant ce n'est pas un jeu d'horreur à mon avis, il ne faut pas le voir comme ça. La direction artistique est inspirée et la BO est bonne.
Certains plans/phases de gameplay sont un peu déroutant, avec des problèmes de caméras. On se retrouve à tourner en rond à certains moments malgré que l'aventure soit linéaire. Les graphismes ne sont pas fous non plus.

Roko7
Posté le 09 nov. 2021 à 22:09

Je ne suis pas vraiment fan de jeu d'horreur mais je me suis quand meme laissé tenter par celui-la vu que le concept me plaisait bien
Bien que la premiere partie je l'ai trouvé vraiment long et laborieux, a mesure que les mystère se resolvent, le jeu révèle réellement son potentiel (essentiellement scénaristique ici) par la suite . Et je dois dire que...Il m'a plutôt conquis!
Bref, je ne serais pas contre un The Medium 2 a l'avenir :)

plb37
Posté le 31 janv. 2021 à 05:58

tres bon jeux j aime bien l histoire et le décor . habituellement je suis un joueur playstation . j ai essayer ce jeux sur mon pc windows 10 et j ai été surpris par l histoire . c est un jeux qui ressemble beaucoup a resident evil . une licence que j aime beaucoup . :ok:

riri5922
Posté le 30 janv. 2021 à 14:36

jamais vu un jeu aussi mal optimisé, même cyberpunk en open world fait mieux c'est dire... drops de fps inexpliquable, crash, stuttering, fps qui baisse de moitié lors des phases double screen, artefacts chelou qui apparaît, son qui bug... wow comment un jeu comme ça peut sortir! surtout après le scandale Cdproject... à côté de ça le jeu est daté de par sa réalisation, ses animations (physique et faciale), un level design paresseux. le raytracing eco+ (qui bouffe les perf) un dlss obligatoire même avec une 3080... bref une déception totale!! surtout qu'on nous l'a survendu comme étant un jeu next gen blablabla bon nombre de jeu current gen ont déjà fait cent fois mieux... je met donc un 5 pour la BO qui elle est très bonne mais ce n'est pas assez pour un jeu "next gen"

Linformateur1
Posté le 14 févr. 2021 à 09:32

Excellent jeu mise a part la fille rigide dans ses mouvements le jeu reste fluide avec une RTX 3080 80FPS tout en ultra avec Ray Tracing très fluide parfois cela saccade mais c rare, en global le jeu reste intéressant intriguant et la fin nous reste sur notre faim très bon jeu de ce début d'année 2021

vegetonizuka
Posté le 03 févr. 2021 à 16:42

Je me suis laissé surprendre par ce jeu.
D'habitude je suis plus du genre à ne pas aimer les jeux ou il n'y a pas d' armes: épées ou arme à feux par exemple.
Mais la ! l'ambiance le scénario et la D.A du titre sont tellement bons que ça m'a fait oublié le gameplay vieillot et sans véritable surprise pour tout gamers chevronnés.
Les caméras du jeu sont elles aussi vieillotte car fonctionne comme les 1er résident evil mais ça ne m'a pas du tout gêné voir même ça m'a fait kiffer car ça change et c'est un petit retour nostalgique.
Note négative l'optimisation qui n'est pas dingue sur pc quelques chutes de framerate ( franchement pas trop gênante) alors que j'ai un processeur 8 cœurs 16 g de ram et une 3080 je n'imagine pas les joueurs qui ont moins je comprends la colère de certains

philp_le_retour
Posté le 29 janv. 2021 à 20:08

je ne comprends pas comment on peux donné zéro a ce jeu simplement parce que c'est exclusif Microsoft,
Les communautés de fanboys et particulièrement celle de sony sont pires que certains mouvements sectaires .
Je n'ai pas encore beaucoup d'heures ,mais ce jeu est très prenant et mature, avec une DA très cinématographique,.
Techniquement tout ce qui est foret et végétation etc, est extrêmement bien rendu et très fin.
les perso sont un peu rigides et leur modélisation un peu en deça .
Autrement que c'est un titre de début de gen vraiment très bon et plus recherché qu'un REMAKE :-)))