14.9/20

PetiteMangue
Posté le 29 janv. 2021 à 03:24

Je tiens à préciser avant tout qu'avant The Medium, Bloober Team n'étais pas un studio que je portais dans mon cœur...

Layers of fear ne m'ayant absolument pas marqué, je n'ai même pas prit la peine de faire le 2.
jamais réussi à finir Observer que je trouvais chiant.
Blair Witch a du rester 2h installé sur ma console...

Bref, à la première annonce de The Medium, j'ai été hype par le trailer jusqu'à que je puisse voir " Bloober Team " aie déception max :hap: Les trailers de leurs jeux sont souvent bons pour pas grand chose.
Du coup j'ai pas vraiment suivi l'actualité du jeu, et toute façon sachant qu'il sortirait sur le Gamepass je me suis dit que je verrais bien et au pire je perdrais pas de fric...

Bref !
J'ai donc lancé le jeu sans savoir à quoi m'attendre et du coup je l'avoue j'ai prit une petite claque.
Enfin un jeu à la 3ème personne + caméra fixe, merci... l'mpression de replonger dans les Silent Hill, et bordel ce que ça fait plaisir, c'est devenu tellement rare ! la vue première personne au gameplay bourrin devenu à la mode avec Outlast ( qui n'étais pas un mauvais jeu cela dit ) commençait vraiment à me saouler.
Une intro vraiment énigmatique et plutôt morbide s'ouvre à nous qui donne directement le ton et pose l'ambiance suivi d'un générique vraiment classe.

L'héroine Marianne se rend dans une ancienne station de vacance laissée à l'abandon suite à l'appel d'une mystérieuse personne disant nous connaitre.
On note les similitudes avec Silent Hill pour le coup !
Côté gameplay cela reste plutôt classique, des objets à trouver, des énigmes pour avancer, du cache-cache et des courses poursuites avec les démons, la petite nouveauté ici c'est l'écran splitté, pas unsimple écran splitté comme on peut le retrouver dans un FPS multi entre potes etc, car celui ci a la particularité de généré 2 mondes complétement différents, le monde réel, et le monde spirituel.

Avant de continuer plus loin et pour répondre à des critiques que j'ai pu voir par ci par la, voir même sur certains tests " pro ", oui le jeu est beau, même si on pourrait en attendre plus d'un jeu next gen, mais un jeu next gen doit-il forcément briller par des graphismes époustouflants ? Pas vraiment, ici le côté next gen n'est pas dans les graphismes mais dans ce fameux split screen, car oui générés 2 mondes différents avant ce n'étout tout simplement pas possible sur consoles dans SSD, donc oui, juste pour ça, c'est bel et bien de la next gen, sans parler du ray tracing, discret certes, mais présent.

Donc ces 2 réalités apportent un vent de fraicheur à un gameplay classique, les puzzles sont centrés autour de ça, devoir chercher des éléments ou activer des choses en croisant ces 2 réalités, si une porte nous bloque on peut donc sortir de son propre corps et envoyer son " moi " spirituel avancé pour nous ouvrir le passage par exemple.
Ou utiliser les différentes aptitudes de médium de Marianne pour avancer, bouclier protecteur, charge spirituelle etc...

En ce qui concerne le scénario, il pourra plaire ou déplaire fortement, ça dépend de vos sensibilités, mais on a bel et bien le jeu le mieux écrit, le plus cohérent, et le plus touchant du studio !
Le tout porté par une bande son envoutante faites entre autre par Akira Yamaoka , l'excellent compositeur derrière les Silent Hill ! ( The Medium puise vraiment sur beaucoup d'aspects dans Silent Hill )
Bloober team sont surtout connus pour des jeux d'horreurs " purs ", ne vous attendait pas à ça pour The Medium, même si quelques moments et quelques jumpscares vous feront transpirer, ce n'est pas un survival c'est un jeu à ambiance, et l'ambiance est la, et elle est très bonnes, vous passerez d'un monde réel terne abandonné, très grisâtre à un monde spirituel aves des couleurs plus chaudes mais pourtant plus glauque, plus viscéral inspiré directement des œuvres de l'artiste Polonais Zdzisław Beksiński.

Alors oui le jeu n'est pas exempt de défauts, il y'a quelques soucis techniques et des choses qu'on aurait aimé voir corriger, mais The Medium reste un titre plus que convaincant si l'on est un tant sois peu sensible aux ambiances posées, et à une forme d'horreur plus contemplative qu'effrayante.

Points positifs

• Classique certes mais original
  • Un scénario accrocheur
  • Une direction artistique très classe
  • Une bande son excellente
  • La nostalgie Silent Hill qui s'en dégage
  • Tout même séduisant à l'œil
  • Une ambiance propre et soignée

Points négatifs

• Quelques chutes de framerate
  • Des déplacements assez rigides, sensation d'une lourdeur dans les déplacements
  • Des énigmes qui restent simples
  • On aurait aimé une durée de vie un poil plus longue...

Une note c'est forcément subjectif, Perso j'ai eu un coup de cœur pour un jeu que je n'attendais pourtant pas, un titre spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais il a eu son effet sur moi, je lui donne donc la note de

okami76x
Posté le 29 janv. 2021 à 03:27

J'ai la chance de pouvoir jouer au jeux gratuitement avec le game passe âpre tout les mauvaise note j'imagine un jeux moche et pas ouf mes finalement je le trouve magnifique sur télé oled lg cx et j'y joue sur série x à certains moment c'est de tout beauté et jeux très immersive au début c'est Pas ouf mes plus t'avance de le jeux plus sa devient ouf l'impression d'incarner les personnage d'un filme oui je dit bien les personnages parce que pour ce qui ont vraiment joueur au jeux ya pas juste une fille a jouer dans le jeux que je trouve vraiment ouf un vrais plaisir pour ce qui aime ce style de jeux et ne pas pouvoir bouge la caméra c'est justement sa qui rend le jeux magnifique parce que chaque angle de vue du jeux et fait pour être vivre comme un filme dan le qu'elle one n'es le personnage principal

Ps j'ai décidé de luis donné la note de 20 parce que trop de pro Sony luis on donne la note de zéro je trouve que c'est moche de faire sa parce que des développeurs on travaille sur ce jeux et je trouve sa dommage de dégradé le travailler des gens sans raison en vérité je pense que âpre 5h de jeux je luis donne la note de 17 sur 20

poprzr
Posté le 04 févr. 2021 à 18:20

Ce jeu est tellement bien j’adore les graphismes sont juste magnifique c’est un jeu pour te mettre ultra mal à l’aise c’est horrible mais j’aime trop bref la fin m’a outré et m’a laissé sans voix j’adore

Superkalifragil
Posté le 28 janv. 2021 à 11:41

J'y joue sur pc et je suis très déçu d'une manière général. C'est un jeu sans surprise, qui reste une petite expérience vidéoludique, le rendu général ne fait pas honneur à ma configue. Le jeu est moyen sur l'ensemble. Les mots qui me viennent l'esprit c'est l'ennui et tout ca pour ca! j'aurais vraiment aimé passer un bon moment mais non. Jeu trop étrange et qui ne fonctionne pas dans sa mise en forme chez moi. Pour ceux qui aiment les resident like (silent hill en 1ere place) renseignez vous bien sur le jeu avant de l'acheter, il y aura forcément des déçu.

zufoi
Posté le 28 janv. 2021 à 21:42

Quel dommage. J'attendais cette exclu avec tellement d'impatience ! je suis super déçu, même si le scénario est sympa le reste est vraiment très moyen. C'est très lent, on y voit pas grand chose à cause de cet écran divisé, et bcp trop court ! bref déception ;(

Jonas_san
Posté le 28 janv. 2021 à 22:06

Encore un énorme pétard mouillé. Gameplay vite ennuyeux, graphiquement à la ramasse, une histoire peu intéressante, pas vraiment de difficulté ni de danger. Aucun enjeu, ce qui est l'argument principal du jeu (passer d'un monde a l'autre) est en fait ultra limité à certaines parties. Ce jeu aurait largement pu sortir sur la gen précédente ... et la note n'aurait pas été différente.
passez votre chemin, une perte de temps.

superobotaisen
Posté le 29 janv. 2021 à 02:06

La maturité des lecteurs de JVC me fait peur ,enteecles troll qui mettent 0 de facon stupide et ceux qui mettent 20 parcque y'a eu des 0 ,

Si on en vient au jeu ,j'aurais tendence à etre de l'acvs du test jvc
Oui à cette embiance,ce coté cinematographique ,cette bande son et l'histoire mais voilà pour un jeu video c'est un gameplay un peu sans saveur,scripté et linèaire ,je n'aicpas rout à fait fini lexjeu mais il n'est pas trés long non plus avec clairemenr peu d'interet a etre rejoué
Niveau technique sur xbox serie X c'est pas trenscendent mais ca vu les moyens d'un petit studio je n'en tiendrais pas rigeur en sachant que ca passe trés bien

NonoKRO
Posté le 28 janv. 2021 à 09:17

Netflix créait du contenu souvent médiocre et microsoft semble etre rellement le netflix du jeux vidéo, on en fait des caisses sur ce jeu et comme toujours chez MS ce n'est pas terrible. La Series X commence comme sa grandre soeur, je sens quelle va prendre la poussière. Merci au gamepass à 1€ c'est sûr ca fera des économies plutot que de débourser de l'argent pour ces futurs hits Xbox

jayrome37270
Posté le 30 janv. 2021 à 20:43

Grosse déception pour ma part ! Je note 0 pour contrebalancer avec des 20 exagérés. Graphisme moyens, c'est surtout le gameplay qui m'a déçu. Je me suis beaucoup ennuyé.

RiddleMeThat
Posté le 28 janv. 2021 à 17:39

El Famoso jeu d'horreur qui devait mettre Sony en PLS :hap:
Le résultat est sans saveur, ambiance pas du tout horrifique, dialogues mauvais, intrigue pas captivante.
Allez faire la demo de RE8 en exclu sur PS5, en 10 minutes vous aurez déjà un peu plus les chocottes :hap:

Sinatoy
Posté le 03 févr. 2021 à 08:35

On appelle ça une pépite ! Ne faite pas gaffe aux fausses personnes qui donnent des avis sans avoir test le jeu ! Le jeu est beau, le gameplay a une bonne prise en main très intuitive, l'histoire est bonne, notre petite Mariannes est très cool, la vue fixe, j'aime bien mais pas tout le temps... C'est un bon 20/20 ! Et en plus il est sur le GP donc c'est bénef !

matthAss
Posté le 28 janv. 2021 à 08:29

The mediocre, voilà le vrai nom du jeu . Encore un raté pour la xbox dont les dirigeants n'ont vraiment pas le nez pour les projets qui vont être bon ou pas . Ils tapent à côté à chaque fois . La vue et la réalisation sont d'un autre temps. Gros problème de bad frame pacing même en 30 fps . Résolution qui descend jusqu'à 900p sur SeriesX et ne me parler pas de dualité des mondes car il y a moulte jeu en split screen qui font bcp mieux.

missyanki

= ok à 1€ sur le gamepass quand on a le temps

What else ?

ne0b0b
Posté le 28 janv. 2021 à 18:20

Après 1h15 sur le jeu avec une série X (pas beaucoup oui), je trouve le gameplay vraiment lent et les graphismes... Ho my GOD ! (non je plaisante )
COD cold war et beaucoup plus jolie alors qu'il est crossgen, va comprendre ?!
Il manque un truc pour que je match.
Je vais me faire encore 1 ou 2h pour voir...

Miraku59
Posté le 28 janv. 2021 à 17:10

Jeu sympa, déjà vue, linéaire, mais sympa, j'aurai mit 14/20, mais grâce à AstaranX sur twitter, je met 0 :) je pense qu'il le mérite suite à sa désinformation massive ! Bon après clairement le jeu est pas ouf, elle est loin la claqué next gen, par contre je mettrai un petit 16/20 a la version Ps5 dans quelque moi (Cheh l'exclu)

gunthard
Posté le 31 janv. 2021 à 09:02

A la base ce jeu merite un petit 14
en revanche j'en ai ras le bol des studios qui ne traduisent pas leurs jeux :

c'est sympa de commercialiser des jeux dans d'autres pays que celui d'origine … encore faudrait-il faire un minimum d'efforts et faire doubler le jeu dans la langue de vos clients … on ne parle pas tous anglais !

NastyBloods
Posté le 28 janv. 2021 à 14:56

Jeu exceptionnelle avec une durée de vie incroyable et une ambiance vraiment top ! Une technique aux petit oignons avec du raytracing de partout, c'est le plus beau jeu vidéo de ces 10 dernières années.

Xbox Series 29.99€