Ratchet & Clank : Rift Apart
jeuxvideo.com / PlayStation 5 / Jeux sur PS5 / Ratchet & Clank : Rift Apart sur PlayStation 5 /

Avis Ratchet & Clank : Rift Apart sur PlayStation 5

17.3/20

Tavernier62
Posté le 13 juin à 10:24

C'est mon premier ratchet et en général je ne suis pas fan de ce genre de jeu. J'ai acheté ce jeu par curiosité et sincèrement j'en suis très satisfait.
Graphiquement c'est tres beau.
La jouabilité est très bonne.
L'histoire reste assez basique ( pour une clientèle assez jeune ) mais bien faite!
Un jeu sans prise de tête.

Funky_Crackity
Posté le 11 juin à 18:23

Ratchet pourrais être plus consitant pour meriter un 18.
On dirais qu'on note la technique et les cinematiques
Alors oui, Ratchet est beau, il est mignion et a le poil brillant. Brillant comme Insomniac qui pond une bombe de realisation, millimétrée et très bien rythmée. Un defouloir à usage unique, bref mais efficace. Une belle experience, mais qui laisse sur sa fin. Le challenge etant absent, et la rejouabilité nulle, le titre a des allures de demo-technique édulcorées.
Par rapport aux ratchets precedents, ils aurraient pu ameliorer la partie plateforme et l'enrichir. Ratchet se confine au final, dans un shooter frénetique, panpan boomboom.
Le gameplay est hyper efficace, mais ne surprend jamais.
Sur ratchet, tu gagnes quand meme des items super cool, comme des botes magnetiques pour marcher à la vertical, puis au final tu l'utilises 2 fois en jeu. Et c'est pleins de trucs comme ca..
Tu as 10 armes differentes, mais tu peut torcher le jeu avec une seule arme, la 1ère .
Certes les armes sont funs, mais pas d'interet ou de besoin d'en changer, car le jeu n'invite pas à le faire, suivant l'ennemi à shooter.
Il y'as des choses qui lui manque pour faire un gros jeux qui stape du 18.
Un très bon 15 pour ma part.
Ratchet nous donne ce qu'on attendais, fait peu de choses, mais le fait très bien.

1  2  3  4  5  6  7  8
Tavernier62
Posté le 13 juin à 10:24

Graphiquement c'est tres beau.
La jouabilité est très bonne.
Un jeu sans prise de tête.

Funky_Crackity
Posté le 11 juin à 18:23

Ratchet pourrais être plus consitant pour meriter un 18.
On dirais qu'on note la technique et les cinematiques
Le gameplay est hyper efficace, mais ne surprend jamais.
Il y'as des choses qui lui manque pour faire un gros jeux qui stape du 18.
Un très bon 15 pour ma part.

lodrios
Posté le 11 juin à 23:47

1er jeu vraiment nextgen de la ps5, c'est beau, c'est rythmé, c'est drôle, ça s'enchaine et on ne voit pas le temps passer.

Le gameplay est efficace, aucuns chargements, on passe d'un environnement à un autre sans attendre, techniquement c'est impressionnant.

Un jeu à savourer, pas nécessaire de le torcher en ligne droite, je prend mon temps, j'en suis à 10h de jeu et je ne l'ai pas complétement fini.

je retire 1 point pour le son qui est un peu brouillon quelques fois au casque 3d, on entend pas l'histoire et je retire 1 autre point pour son prix, 50e au lancement aurait été plus juste.

Sinon ça envoi du lourd, un excellent moment pour ceux qui apprécient cette licence, c'est léger et ça fait du bien.

Ceux qui mettent zéro sont vraiment de mauvaise foi, c'est tellement ridicule ce genre de note, puéril, c'est comme cracher au visage des devs qui ont fait un gros boulot d'optimisation et on le voit bien, que derrière tout ça, il y a un énorme taff.

Lajouasse
Posté le 12 juin à 15:06

Déjà rien à redire sur les chargements, il y en a quasi pas. Pour un plateformer sur next gen c'est normal, surtout avec les SSD.
Niveau gameplay c'est vraiment sympa, mais par contre je le trouve beaucoup trop linéaire. Je m'attendais vraiment à un gameplay très évolutif surtout après les interviews des développeurs qui le confirmé. Donc un peu déçu entre ce que l'on a et ce que l'on nous a promis.
Mais le coté très dynamique du gameplay est très plaisant, il donne un coté jouissif et de vouloir enchainer les sessions. Le système de dash est très efficace et dans ce qui se fait de mieux actuellement, Mais c'est en même temps la faiblesse, car c'est épisodique donc il y a de très longue sessions sans qu'il se passe grand chose ou coupé de dialogue et de cinématique. Pourquoi pas pour ceux qui aime ça. Mais c'est surtout que les développeurs en on abusé pour (c'est mon ressentit) minimiser le coté très redondant, la faiblesse du gameplay qui est quasi pas évolutif et les heures de jeu défilant on a l'impression de jouer toujours de la même façon et de ne quasi pas évoluer dans le level design. On change de monde mais très peu de chose nouvelles.
Après on est sur un platefromer donc c'est plutôt normal mais j'aurai aimer qu'il sortent un peu de ça et cassé un peu c'est vieux code de ce genre.
D'ailleurs j'ai remarquer plusieurs fois en changeant de monde que par exemple on retrouver les même décors de monde en monde en fond situer au même emplacement, comme des rails. Et je me demande si pas juste une image implanter en fond modifier au niveau des couleurs et avec des décors ajouter ou enlever selon les mondes. Comme si ils avaient 3 ou 4 "images" qu'ils mettaient ou modifier selon les mondes.
Concernant l'animation c'est quasi parfait, c'est très bien animé, c'est propre, c'est pas de la next gen c'est clair on est très loin de que peu offrir les nouveaux moteur 3d mais c'est nickel techniquement pour un travail sur ancien moteur 3d. Mais étant un jeu exclusif next gen, j'aurais aimer avoir une vrai claque next gen.
Le scénar c'est pas sa force, mais c'est pas ce que l'on demande à Ratchet. C'est basique rien de folichon mais ça fait le boulot pour mettre dans l'ambiance. D'ailleurs vu le scénar sans grande prétention, je trouve dommage qu'il y ai autant de cinématiques ou de dialogues. Et pour un jeu qui est connu surtout pour son gameplay, c'est gênant. Ca reste mon avis mais j'ai jamais trop aimer quand il y a des cinématique ou des dialogues qui dur. J'ai toujours préféré les jeux avec quasi que du gameplay et juste quelques phase de dialogue, Hades, Doom, TES etc... Mais ça c'est au goût de chacun et actuellement les jeux avec beaucoup de cinématique et de dialogue on l'air d'être ce qui marche le mieux.
D'ailleurs en parlant de dialogues et cinématique, la VF est plutôt bonne mais c'est pas toujours juste et le ton et parfois pas du tout en harmonie avec certaine scène, par exemple après à un moment on discute sur un autre perso est là le doubleur français nous sort un ton un peu débile qui n'a absolument rien à voir avec la scène. Mouais ok, hum...
J'ai eu quelques bug surtout sur la physique mais ça reste léger.
D'ailleurs en parlant de physique, elle reste très légère et je trouve dommage parce que ce jeu pourrait permettre de superbe chose au niveau du LD et avec les performance de la PS5 ça aurait nickel.
Pour la dualsense je reste neutre. Je n'aime pas tout les gadgets sur les manettes donc pas d'avis objectif.
Le jeu se termine très vite, en 2 jours le jeu est terminé. Pourtant j'ai pris mon temps. Trop trop court.
Conclusion un bon jeu très dynamique, avec un vrai plaisir de retrouver cet univers. Mais un jeu qui aurait mériter plus de contenu, un travail sur le gameplay plus poussé, le physique mieux travaillé et une rejouabilité meilleure. Je trouve que pour un jeu next gen c'est un peu limite. Ils ont bien pousser niveau graphisme et temps de chargement mais pour le reste ils sont loin des promesses qu'ils nous faisaient miroiter niveau level design.

poneyfrancay
Posté le 11 juin à 21:06

Le jeu est beau, le jeu est bon et amusant, que demander de plus ?
Joueur de la licence depuis le 2, je suis content de voir que cette licence est toujours debout et surtout qu'elle s'améliore graphiquement, loin des jeux non-finis, avec DLC et autres attrapes pigeons pour dépenser des thunes.
Le jeu fait briller la PS5, étant un PCiste master race, je suis joyeusement étonné de voir un beau jeu sur console, enfin.
Le jeu est beau, le scénario un peu bateau mais je n'achète pas les R&C pour leur scénario.
La durée de vie ? nous ne sommes pas sur un jeu FedEx type Witcher 3, la durée de vie est tout de même bonne.
Le gameplay est très amusant, certains n'aiment pas être forcés à jouer un nouveau personnage, moi j'aime bien, il apporte cette émotion aux protagonistes qui n'étaient que deux potes.
ENFIN un R&C ou toutes les armes ne sont pas des copiés collés parfaits de précédentes armes, je commençais a en avoir marre de retrouver toujours les même armes comme si c'était un jeu de guerre.

Le jeu vaut-il 20 ? non, moins de 10 ? non plus.

J'espère que ce jeu comme les précédents trouvera son public pour que la saga perdure, même si malheureusement la PS5 étant en rupture pas mal de temps je ne pense pas que ce soit le meilleur lancement d'un jeu R&C, mais longue vie à Insomniac Games !

sangoku-ss7
Posté le 12 juin à 02:53

Vraiment très bon et surtout magnifique est ce qui me vient après le générique de fin

C'est avec tristesse que l'aventure ce finisse aussi rapidement, certes une correct durée de vie mais qui penche tout de même mais le côtés court

Les graphismes sont magnifique, le talent d'InsomniacGames n'est plus à prouver, on en prends plein la figure des personnages aux somptueux décors des différentes planètes

Un gameplay classique des Ratchet, qui casse encore une fois aucun de ses codes, mais qui est toujours aussi agréable à prendre en main, même si j'aurai préférer plus de risque

Une histoire sympathique et mieux que le précédent opus, il intègre de nouveaux personnages attachant,certes un scénario basique et classique malgré tout, mais plaisant grâce au magnifique visuels qui suivent cette aventure

Une belle bande son rien à dire de plus de ce côtés la

les défauts pour ma part serait les suivants :

Un peu court, après autant d'attente on aimerait tellement ce plonger plus longuement dans cette aventure, bref j'en aurais voulu plus !

le jeux est trop facile, même en difficile ou pour la récupération de la plupart des items,une impression que le jeux ce focalise trop sur des joueurs de bas age voir même de nouveau joueur, je peux le comprendre du fait que le jeux est un jeux tout public, mais les anciens comme moi connaissant la license depuis la génération PS2 aurait aimer peut être plus de casse tête, cela reste malgré tout très agréable dans sa globalité

et quelques bugs de collision, bloquer dans un mur entres autres, certes pas fréquent mais présent

Voila après plus de 15h sur le titre en plus de l'avoir platiné je lui mets un très bon 17/20 pour une expérience visuel tout de même mémorable et un très bon voir un des meilleurs Ratchet, vivement le prochain opus, merci InsomniacGames et Sony, toujours au top.

Cblackhawks
Posté le 11 juin à 17:21

seul bémol à cette merveille technique : le côté répétitif, sinon foncez et faites gémir de plaisir votre console next gen.
Pour les autres ridules notes passez votre chemin et retournez sur vos mobiles gamer à des jeux sans intérêts comme vos commentaires.

OkuyasuNijimura
Posté le 14 juin à 17:06

Incroyable. Ce jeu est tout ce que j'aime dans les jeux video.

Un jeu fun. Très beau. Bien rythmé. Avec des personnages attachants et un doublage de très bonne facture. Les musiques sont cool. Les boss et les ennemis très inspirés.

Rien à redire.je prends énormément de plaisir. Pour certains la durée de vie est un défaut. Mais pour moi un jeu qualitatif est bien mieux qu'un jeu quantitatif.

Un pur bonheur. Foncez :ok:

grospiron01
Posté le 13 juin à 18:08

Comme toujours l'avis de certain de fait mourir de rire.
premièrement on joue à un rachet and clank on sait d’emblée que ce sera un jeu d'aventure cool, dynamique, avec une histoire sympa, des perso attachant, beaucoup d'humour mais surtout pas un open world. Quand tu as compris cela déjà tu achètes ou pas le jeu mais tu vas pas lui casser du sucre sur le dos a mettre des 3/20 comme un gros bébé qui a pas eu son biberon de lait.
pour parler du jeu en lui même. graphiquement on a vraiment monté d'un cran et on ressent directement avec les premières heures de jeu que la next gen est bien enclenchée. les décors sont vraiment bien fourni et on en prend plein les yeux. les personnages sont vraiment très bien modélisés nos deux lombaxs sont d'une beauté sompteuse.
pour ce qui est du gameplay c'est clairement du rachet. beaucoup d'action avec des combats très dynamique et nerveux( je conseil pour les joueurs agguéri de se mettre en mode de difficulté maximum pour prendre du plaisir et pas rouler sur le jeu) et comme on aime sur ce jeu énormément d'arme plus loufoque les unes que les autres.
coté histoire c'est très réussi et l'arrivée de notre nouvelle lombax est très bien venu et apporte un vent de fraicheur féminine sympathique et de qualité. le doublage des voix en français est très réussi je doit d’ailleurs.
pour la dualsence c'est avec returnal les deux jeu qui l'exploite le mieux après astro bien sur et je doit dire que sur rachet la manette est vraiment beaucoup solicité. si certain n'aime pas vous aurez la possibilité de faire quelque réglage pour plus on moins d'utilisation des haptiques et gâchette adaptative.
niveau durée de vie compté entre 10et 15h pour finir le jeu en ligne droite et le double pour avoir toutes les armes et le platiné en faisant une seconde partie.
je lui met un 16/20 amplement mérité j'aurai rajouté 2 points de plus si la durée de vie aurait été d'au moins de 20h.

Praisethecoco
Posté le 11 juin à 08:19

pour contrebalancer les avis ridicules de certains qui n’ont apparement pas grand chose à faire de leur vie :) :

- il y a plus d’armes que dans ratchet 2016 (15 contre 18)

- le jeu est graphiquement PS5, et a d’ailleurs 3 modes graphiques dans ce sens

- 10 heures de jeu, ou 15 heures, avec une grande rejouabilité et n’était ce d’ailleurs pas annoncé dans les reviews que le jeu aurait cette durée de vie :( ?

Voilà, maintenant, j’attends des joueurs ayant vraiment joué au jeu, et qui ne font pas du review bashing, et à votre grand âge, c’est vraiment, mais vraiment ridicule :oui:

dedaslive
Posté le 11 juin à 07:57

Dans l’ensemble le meilleur opus de la saga, on sent la puissance du SSD de la console et les graphismes sont excellent. Ça promet que du bons pour les prochains jeux PS5

Dcma33
Posté le 11 juin à 14:51

Je donne rarement mon avis sur un jeux
Mais celui la whaou quel très bon jeux !!
Ta pas le temps de t ennuyer !!!! Bon après ça reste un jeux a la mario Rayman ect je suis pas client a la base mais je me suis laisser porter et je regrette pas

dimipro96
Posté le 12 juin à 00:21

Tous ceux qui mettent 0 sois sans y avoir joué ou « gneeee le jeu est court » en l’ayant rushé comme pas possible vous êtes la honte de ce merveilleux milieu qu’est le jeu vidéo. Non parceque j’en suis au tiers du jeu en 4/5h en en difficulté maximum et en accomplissant les quetes annexes, donc 15h de durée de vie pour le premier run, ca en fait un des plus longs opus de la série. Ratchet et Clank Rift est tout simplement le digne heritier d’A Crack In Time, enfin! Visuellement somptueux (tout ceux qui disent pas si beau que ça sont d’une mauvaise foi profonde), le jeu profite d’une mise en scene in-game et cinématique implacable et d’un gameplay certes très classique mais qui a fait ses preuves. Contrairement à Ubisoft ou d’autres qui se cherchent sans parvenir à se trouver depuis des années, la forumule Ratchet fonctionne et Insomniac sait s’en servir. Bref, pour l’instant une vraie pépite. N’oubliez pas que le NG+ a toujours été un élément fondamental d’un Ratchet. De plus, je doute que vous boucliez le jeu aussi vite avec la difficulté la plus élevée, en le faisant a 100% et en accomplissant l’arène.

Que vous ne vouliez pas depenser 60 euros (non parce que pour l’acheter à 80€ faut le vouloir) je le concois. 15h en premier run ca peut paraitre court comparé à d’autres, ok. Mais par pitié, arrêtez vos conneries avec cette guerre Sony/Microsoft sans intérêt… Rift Apart est un excellent jeu Ps5, fin de l’histoire.

riri5922
Posté le 11 juin à 07:45

Bon de base je n'aurais pas mis un 20 mais le review bombing qu'initie les 2/3 rigolo et donc jaloux, rageux etc etc... m'y oblige bien que je ne me force pas du tout, rassurez vous ma vrai note se rapproche extrêmement du 20 et personne de censé pourrait en douter, Insomniac au sommet de son art qui signe peut-être le meilleur Ratchet and Clank de la saga!!! Vivement la suite!!

Zoloe
Posté le 12 juin à 11:57

Oui c’est superbe et on sent enfin la puissance de la console. Mais à part ça, c’est vraiment décevant. On nous ressert toujours le même jeu, sans nouveauté notable. Moi je commence vraiment à me lasser. Et Sony devient vraiment un spécialiste du genre…

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PS5 59.90€ Amazon PS5 61.99€ Fnac PS5 69.99€ Fnac Marketplace PS5 76.92€ Fnac Marketplace PS5 79.99€