tavernier62
Posté le 13 juin 2021 à 10:24

C'est mon premier ratchet et en général je ne suis pas fan de ce genre de jeu. J'ai acheté ce jeu par curiosité et sincèrement j'en suis très satisfait.
Graphiquement c'est tres beau.
La jouabilité est très bonne.
L'histoire reste assez basique ( pour une clientèle assez jeune ) mais bien faite!
Un jeu sans prise de tête.

PandaCroMignon
Posté le 14 juin 2021 à 13:36

Bravo Ratchet, t'es le plus beau ! (pour le moment).
J'ai envie de dire, enfin, un jeu à la hauteur de la ps5, et qui justifie son achat ! Même si le jeu est court, quand on aime on ne compte pas.

On sent que ce jeu est fait avec amour, il est finis à la perfection, fourmille de details et d'animations qui force le respect

Ce genre de jeu, simple, fun, accessible, est au final assez rare, car les tps photorealistes ont plus la côte ! Ca fait du bien, c'est frais, et franchement, ce genre de titre manque clairement chez Sony.. On en redemande.
Ca me rappel vraiment l'age d'or du Jv, avec ces jeux de plateformes ou d'actions, très colorès et ludique dès la 1ere prise en main. C'est tout ce qu'on attend d'un jeuvideo au final.. Du fun, de l'amusement, aucunes frustrations.. Et Ratchet nous offre ca, genereusement

J'aimerais bien lui mettre 18 ou 20, mais non.
Car Ratchet, malgrès sa realisation magistrale, est un jeu vitrine à mes yeux.. Une telle licence meritrais un jeu aussi long et complet q'un simple Mario, avec 2 fois + de mondes à explorer, et une partie 'plateformer' plus complexe avec de la verticalité par exemple (Spyro)

westcoastcirilo
Posté le 12 juin 2021 à 03:38

Gamers, Gameuses, vous voici devant le jeu le plus abouti de la PlayStation 5 à ce jour, sans nulle doute.

Tout d’abord, il suit parfaitement la série et lui rend hommage de part son scénario toujours aussi fun et farfelu !
Ensuite, il émerveille nos yeux de sa splendeur, je joue en mode fidélité et je peux vous dire que les textures, les couleurs, les effets de lumière, l’environnement, le détail apporté aux personnages et aux monstres, l’immensité des mondes, la profondeur des champs, et le nombre incroyable de pnj affiches à l’écran, et pour finir les effets spéciaux par milliers… on en prend plein la vue ! Même pas besoin du 60fps tant le jeu est fluide. Je vous laisse vous faire votre propre opinion la dessus.

Pour continuer, parlons gameplay. La série ne se repose pas sur ses lauriers et propose de nouvelles mécaniques de jeu (nouveaux gants permettant de marcher sur les murs, et de faire des sauts « fantômes » servant aussi à l’esquive. Qu’ils sont fun à utiliser ! Que dire aussi de la refonte des armes tout en reprenant les classiques qui marchent : armes gagnant des niveaux, puis amélioration par raritanium, ainsi que l’utilisation des gâchettes adaptatives d’une manière ingénieuse, avec un effet différent sur chaque arme ! Et à cela s’ajoute même la refonte du hack dans ratchet, qui s’apparente à des mini jeux tels qu’on peut avoir quand on contrôle clank.

Les phases de plateformes sont également réussies et peuvent à la fois être dynamiques même si je préfère de mon côté prendre mon temps afin de ne rater aucun secret ! Les maps ne sont pas non plus de long couloirs linéaires mais bien de vastes étendues de plates-formes ! Bien plus plaisant.

On terminera sur une durée de vie alléchante (15h en ligne droite certes, mais si vous êtes un vrai fan de la série prenant son temps à tout découvrir, et même contempler les paysages, comptez plutôt 25/30h, et bien plus pour le 100% puisque le jeu propose toujours de la rejouabilité !

Seul hic : notons que la difficulté normale n’est pas assez élevée si vous connaissais la série. Personnellement je joue en difficile et c’est très bien ainsi, sachant qu’il existe même des le début un mode hard pour ceux qui aiment les défis. Impossible donc de se plaindre de la difficulté car en max ça envoie du lourd ! J’ai beau connaître par cœur la série j’ai eu le droit à quelques morts déjà.

Bref, amusez vous bien ! Quel régale !!!

jvc9876543
Posté le 11 juin 2021 à 19:41

ce jeu est ma-gni-fique la claque next-gen. le nombre d'éléments grace au ssd c'est vraiment super propre. dualsense apporte quelque chose. vraiment mieux que le jeu ps4, plus d'armes. je conseille

eren38000
Posté le 11 juin 2021 à 19:31

Les développeurs ont réalisé le meilleur Ratchet & Clank avec l'idée d'exploiter les avantages de la PS5 (y compris le SSD), résultat c'est magnifique et vous changez de monde en une seconde. Un truc que j'adore aussi c'est les armures à débloquer où vous personnaliser sur chaque partie du corps (ça marche sur les deux Lombax).

snakemolotov
Posté le 12 juin 2021 à 20:42

Rien à dire merci Sony et Insomniac Games
Bluffé du début à la fin sans temps mort
Peut-être un peu répétitif par moment mais aujourd'hui touts les jeux sont quelques part un peu répétitif.

AU SUIVANT SVP

[Balec]
Posté le 11 juin 2021 à 19:16

Vitrine graphique mais pas ludique.
Le game design fait penser à de la ps1, un Crash Bandicoot avec des flingues, du R&C quoi... C'est un jeu couloir avec des mécaniques vues et revues, et un classicisme sans prise de rique. Ce jeu sans ses graphismes se mangerait un 10/20.

En plus je trouve vraiment fatiguant tout ces jeux trompe-l'œil, très présent chez Sony. Des jeux où on te présente un immense level, avec un beau panorama, mais au final il n'y a qu'un couloir de praticable. Des villes qui semblent grouiller de vie, mais où tu ne peux rien faire, rentrer nul part, parler à personne.

Cette volonté d'afficher des possibilité, des horizons pour au final foutre le joueur sur des rails.. Vivement que les joueurs soient redescendu de leur quête d'effet wahou et se posent des questions sur ce que doit être la next gen.
Sans parler de toute la comm mensongère sur le SSD magique et les changements de monde comme game changer.

Bon après le jeu est bidon, mais pas non plus mauvais, et vu la réalisation ça mérite un 15-16.

Exo_streamer
Posté le 12 juin 2021 à 12:02

Salut,

bon je suis vraiment déçus par se Ratchet et Clank, pour moi c'était vraiment un jeu qui vaut l'achat d'une PS5 mais honnêtement je trouve que non.
Pour les points positif:
Graphiquement, oui c'est indéniable, c'est magnifique et il y a un grand nombres d'objet a l'écran, oui c'est impressionnant.
L'histoire, et vraiment sympa, tu t'accroche au perso, la nouvelle venu est vraiment top. Il y a aussi du fun et des bonne blagues.

Maintenant je vais parler des points négatif, les armes déjà, il y en a certaine vraiment pas terrible et mème si elles sont original c'est très compliqué de les utiliser en combat.
Ensuite les combats oh punaise il y a presque aucun changement, c'est un foutoir, a l’écran il y a tellement de choses que tu ne vois pas les projectiles de venir dessus, le FOV est toujours aussi serré donc quand un ennemis est dans l'angle mort bah tu prends tarif.
Les raccourcis des armes c'est une galère et constamment tu appuis il se passe rien il faut bourriner la manette et donc tu perds un précieux temps. Pareil pour la roue des armes, tu reste sur une arme et il se passe rien.
Les personnages sont mou, ils sautent pas haut, c'est d'une galère a pleins de niveau...
Par moment les dash se bloque dans des murs invisible

Bref je vais terminer le jeu mais c'est une énorme déception pour moi, je met 14 pour l'histoire et les graphismes.

Aetius79
Posté le 12 juin 2021 à 09:38

Le meilleur de la série. Avec Demon's Souls, Returnal et maintenant Ratchet & Clank Rift Apart Sony frappe très fort pour sa nouvelle console la PlayStation 5. Je l'ai joué en mode fidélité, c'est à dire Résolution 4K à 30 fps plus Raytracing, et c'est une claque visuelle. De la next-gen comme on les aime. La bande-son correspond bien à l'environnement du jeu, la DA est magnifique. Il y a de nouveaux personnages, et particulièrement avec lequel on va pouvoir alterner avec Ratchet qui se nomme Rivet qui est une lombax femelle, elle est adorable sans oublier Kit le robot féminin du même genre que Clank. Bref le jeu rempli sa mission en nous divertissant pendant une grosse quinzaine d'heures voire davantage si l'on veut le platiner.

boonkgang
Posté le 12 juin 2021 à 21:30

Meilleur exclu de l'histoire de l'humanité.
Figure de proue de la maison PlayStation, Insomniac Games nous a pondu l'une des plus belles œuvres culturelles de l'histoire moderne.
Cette pépite mérites le GOTY de la décennie tant il est époustouflant, achetez le pour le constater :)

GoudagaXMunster
Posté le 12 févr. 2022 à 16:23

Le gameplay (puzzle game, plateforme, boulons en or, raritanium, etc.) est certes inchangé des précédents opus mais reste néanmoins bon et les easter-egg/refs sont nombreux, à mon grand plaisir (Cf Craiggbear et requins des sables). Les graphismes sont excellents en mode RT. Moi qui ai connu tous les opus depuis le 1er, voir ce jeu en 4K RT avec des décors aussi beau me remplis de joie.
Le scénario est plutot bon tout en ne cassant pas 8 pattes à un canard, la fin et les lorbes nous laissent sur un Cliffhanger qui ne me déplait pas et nous permet d'imaginer une suite à la licence. En plsu de ça, l'intégration de Rivet et son caradesign est assez bon, il faut le souligner.
La durée de vie est moyenne si ce n'est bonne quand le jeu est fini à 100% avec arme oméga Lvl.max et tous les objets collectables (ce que font tous bons connaisseurs de la licence)

CEPENDANT, je vais y aller crescendo.
Les armes sont nombreuses mais reposent encore trop sur le format : 1-Fusil d'assaut, 2- Fusil à pompe, 3-Gant à bombe, avec plus tard dans le jeu, les tourelles automatiques, le lance roquette, fusil sniper et toutes les déclinaisons de ces dernières. C'est d'ailleurs assez honteux de voir que certaines armes sont juste de simple copier-coller d'anciennes. En plus je trouve que on manque d'intérêt à les améliorer, et que leur transformation en V5 est au mieux, bonne, mais souvent décevante (genre une arme qui tire pas une balle, MAIS 3 ! ! !), sans amélioration visuelle comme la pu l'être certaines armes (Cf. Pistolet à lave - R&C 3).

Ratchet ressemble à un gosse aussi bien par son caradesign que par ses émotions et son humour (si humour il y a). C'est passer d'un perso qui avait une surconfiance en soi souvent arrogant en un gamin qui ne fait que dire "LA foRcE De L'AmItIé C'eSt mIeUx qUe d'ÊtrE MéChAnT", et dont le combat est une source d'angoisse, avec une voix qui l'infantilise encore d'avantage... Merci Squeezie.

LA MUSIQUE BO**EL ! David Bergeaud est parti, et les OSTs mythique des R&C PS2 avec. Ecoutez ces nouvelles OST et vous verrez qu'elles se ressemblent toutes et ont toutes une sonorité aussi profonde qu'un starwars ou qu'un Jurassic Park, très, TROP américain, avec pour uniques instruments "émotions", des instruments à corde frottés et à vent (genre trompette) qui rend le truc inexpressif et très... "meh".

Je mets tout de même 14 pour tous le travail fournit. J'ai beau faire le rabat-joie en appuyant uniquement sur les points négatifs, le jeu n'en reste pas moins bon.

JeanjeanOk
Posté le 20 août 2021 à 09:36

Ce jeu respire un peu trop la légèreté à mon sens. C'est beau sans non plus être flamboyant j'en attendais bien plus je crois, niveau gameplay la plupart des armes manquent de fun et de toute façon on a pas grand intéret à switcher si ce n'est le manque de munition. Le bestiaire est redondant, les combats sont simples, les phases de plateforme sont trop rares et trop simples, bref j'ai vraiment cette impression de jeu pour enfant, j'aurais vraiment apprécié plus de challenge.

Platine2106
Posté le 12 avr. à 08:40

Graphisme : 18/20
Gameplay : 18/20
Histoire : 17/20
Platine : +/- 15h.

Excellent jeu, addictif, on aurait bien aimé quelques heures de plus niveau Gameplay mais assurément un grand Ratchet pour cette génération de consoles en espérant en voir un autre arriver bientôt et de la même facture.

Ganonduchaos
Posté le 28 févr. à 21:46

Les points positifs:
-la force des jeux Ratchet & Clank : la variété du gameplay, l'humour, une VF de qualité
-la possibilité de passer d'une dimension à l'autre sans chargement. C'est impressionnant techniquement !
-la manette PS5 qui donne de très bonnes sensations en main
-un scénario agréable à suivre
-le personnage de Rivet plus travaillé que Ratchet
-quelques améliorations sympas qui renouvellent le gameplay par rapport aux précédents jeux

Les points négatifs:
-des combats souvent brouillons
-le manque de variété des ennemis
-des problèmes audios nécessitant de mettre les sous-titres pour tout comprendre
-les armes ne sont clairement pas aussi originales que le premier Ratchet & Clank
-trop peu de combats où on change de dimension. Cela arrive la plupart du temps hors combat, c'est dommage !

roudus
Posté le 04 janv. à 21:30

Très bon jeu avec des personnages attachants, une histoire intéressante, des graphismes époustouflant et des scènes d’action à couper le souffle malheureusement le jeu est un petit peu trop court a mon goût.

quentin9999
Posté le 04 janv. à 17:57

Ayant joué aux anciens jeux Ratchet & Clank depuis Gladiator sur PS2, j’ai toujours plus ou moins accroché… mais là je dois dire que le jeu est exceptionnel en tout point. Gameplay, histoire et graphisme… c’est à des années lumières du reste des jeux actuelles… Juste grandiose !!

Bigcouye29
Posté le 28 déc. 2023 à 17:31

Après 22h de jeu, je viens de platiner Ratchet et Clank Rift Apart et voici mon avis. Je ne fais pas grimper la note plus haut car pour moi on sent un petit manque de progression de la part d’Insomniac : entre les 3 Spiderman et les deux Ratchet et Clank, on sent qu’Insomniac exploite une formule qui effectivement fonctionne très bien, mais qui pourrait vite tourner en rond. Si leur prochain jeux sont un Spider-Man 3 ou un Ratchet et Clank 3, ça deviendrait vraiment lacant. Mais hormis ce côté “tourner en rond” du studio, force est de constater que Rift Apart est une réussite sur tous les points. Jouissant de graphismes magnifiques, d’une fluidité extraordinaire et de la suppression des temps de chargement, le rythme du jeu se voit décupler par 2 par rapport au reboot de 2016 qui était pourtant déjà excellent. Les armes sont toujours aussi nombreuses et apportent une variété assez dingue et un amusement constant. C'est simple, d'habitude je suis plus du genre à jouer un peu chaque jour sur des sessions de 1-2h, là avec Ratchet ça ne m’a pas dérangé de plier le jeu en 4 sessions de 5 heures. L’organisation en “semi open-world” qui rappelle les meilleurs jeux de plateforme de la PS2 tel que Sly, est aussi un vrai bonheur et faire le jeu à 100% n’est pas du tout une plaie, contrairement à beaucoup de jeux actuels. L’histoire et les cinématiques sont dignes d’un excellent film d'animation même si on pourrait regretter un scénario qui consiste quasiment uniquement à courir après tel ou tel objet. Heureusement que Rivet et Kit apportent un vrai vent de fraîcheur sur cette licence. La quasi absence d’humour est elle aussi regrettable, alors que les anciens Ratchet sont très drôles dans mes souvenirs. Mais bref, on ne va pas cracher dans la soupe : Rift Apart est un excellent titre et certainement l’une des meilleures exclusivités PS5, un jeu au rythme effréné et qui se renouvelle sans cesse, au point d’en dépasser le pourtant excellent remake de 2016. A posséder absolument pour les possesseurs de PS5 !

PS5 39.99€ PS5 58.60€ PS5 69.11€