16.1/20

mulder93
Posté le 03 août 2023 à 09:56

Ratchet & Clank : Rift Apart est un bon jeu. Moi qui est fait tous les Ratchet je suis un peu déçu par l'histoire qui a clairement était pensé pour montré la puissance du SSD de la PS5. Ce Ratchet m'a laissé un gout amer dans la bouche, c'est un mélange de tous ce qui a été fait avant avec un monde plus grand. Habituellement j'ai hâte de connaitre la fin de l'histoire mais là je me suis juste contenté de le finir le plus vite possible.

MrCroft
Posté le 01 sept. 2023 à 00:13

Je ne connais la série Ratchet & Clank que depuis peu, ceci après avoir joué au portage de la trilogie originale sur ma PS Vita.
Pour l'anecdote, c'est peu de temps après avoir fini les trois jeux que Sony annonce Rift Apart sur PC, autant dire que j'étais ravi de la nouvelle ! Et je l'ai d'autant plus été que le travail d'optimisation du jeu est de très bonne facture, Rift Apart tourne en 4K/60 fps sans fausse note chez moi et je n'ai subi aucun crash pendant toute ma partie. Ajoutez à cela une compatibilité totale avec la DualSense bien qu'il faille toujours la brancher pour en profiter à 100%, mais les gâchettes adaptatives peuvent fonctionner en sans-fil, c'est rare pour être souligné. Manier Ratchet et Rivet en faisant par exemple un glissement mural est un pur moment d'immersion avec le son électrifiant sortant du pad et la vibration qui apporte une sensation inédite et surprenante. Rift Apart de manière générale est hyper fluide, et pas seulement sur le plan technique : le jeu est un véritable feu d'artifice, nous faisant passer entre les dimensions (le thème de cet épisode) sans presque aucun temps mort ce qui favorise le dynamisme du jeu de même que la variété de son gameplay, avec de belles idées sur la planète Blizar I pour progresser dans le niveau puisqu'il faut alterner entre les deux versions de la planète pour relier les points accessibles dans une mais pas dans l'autre et vice-versa. Le jeu ne se perd cependant pas dans une multiplicité de gameplay et on évolue naturellement sur chacune des planètes avec simplement quelques nouveaux mouvements qui s'ajoutent au panel en certaines occasions. Mention spéciale aux Hoverboots, un régal à utiliser pour se mouvoir plus rapidement sur de larges zones tout en profitant des sensations apportées par la DualSense, encore elle ! L'histoire quant à elle demeure celle qu'on attend d'un film d'animation d'aujourd'hui, sympathique à suivre mais sans grande profondeur, qu'importe, la qualité de narration est là et est très bien servi par le rythme frénétique du jeu. Les personnages sont quant à eux toujours attachants et s'insèrent à merveille dans ce space opéra toujours plus vivant et animé.
Quelques défauts mineurs sont à déplorer comme le maniement peu intuitif de Trudi, dommage car cette bête volante constitue le seul vrai passage aérien du jeu, ainsi qu'un certain manque de lisibilité dans certains niveaux vis-à-vis de la carte même si les chemins se repèrent assez facilement. Et pour finir oui, le jeu n'est pas très long, mais suffisamment prenant et intense pour le savourer de bout en bout, sans parler des boulons en or ou autres robots-espions à collectionner (j'ai fait le jeu à 100%, fait rare aujourd'hui). Insomniac Games a encore frappé juste et renouvelle ma confiance envers ce studio droit dans ses bottes.

mulder93
Posté le 03 août 2023 à 09:56

MrCroft
Posté le 01 sept. 2023 à 00:13

ClaireDearing
Posté le 08 août 2023 à 05:25

Très bon jeu d'action, Rift Apart possède un gameplay excellent grâce à sa maniabilité absolument divine, comme souvent chez Insomniac Games on a cette impression de pouvoir coordonner sans effort une multitude d'actions de manière parfaitement fluide et agréable.

Les bottes à propulsion permettent de traverser les niveaux et transformer un parcours qui aurait été fastidieux à pied en balade très agréable.

Une panoplie d'armes intéressantes bien qu'assez basiques. Trop d'armes à mon goût quand même d'autant qu'upgrade une arme prend du temps et des ressources et qu'on en a trop rapidement de nouvelles.

Belle direction artistique, des beaux décors.
Le scénario je m'en fiche un peu c'est très enfantin, pas ma tasse de thé quoi.

C'est pas l'optimisation du siècle sur PC et ça part en couille total quand il y a xxxxxx mobs et boum à l'écran même si heureusement c'est assez rare.

Un jeu avec une excellente maniabilité un gameplay addictif et des beaux environnements.

EquerreEtCompas
Posté le 30 juil. 2023 à 14:57

Ratchet et Clank fait enfin son arrivée sur l'ordinateur et avec grand fracas.
Entre l'optimisation plutôt réussie et les toutes nouvelles fonctionnalités 4K, il n'a jamais été aussi plaisant de pouvoir profiter d'un jeu sous cette licence mythique. Humour réussi, syndrome de completionnite toujours autant récompensé par de petits secrets ça et là, il est bon de voir à l'ère actuelle quelques licences conserver leur âme d'antan sans se dénaturer à coup de microtransactions, d'open worlds vides et d'un gameplay lissé au possible.

Se dotant même d'un mode speedrun, cet opus nous rappelle une fois de plus le côté nerveux inhérent à la saga une fois les contrôles bien en main.

snobinar
Posté le 28 août 2023 à 04:32

Je conssome beaucoup de jv pc. je me lance sur ce ratchet apres le remage Resident evil 4.
Bref, ce ratchet est pour l'instant le plus BEAUX jeux pc 2023 tous jeux confondu! Il n'y a pas plus magnifique, franchement je suis bluffé!
je joue en 4k Ray tracing tous en elevé avec une rtx 3080ti ryzen 7 5800x Le jeu est splendide, et cette config est juste suffisante pour le 60 fps constant, ça montre a quelle point le jeux demande de la ressource!
Et je ne trouve pas que c'est un manque d'optimisation, Non non: c'est bien ce qu'il faut pour le plus beaux jeux du monde entier actuellement !
C'est un fait
Gameplay jouissif, franchement c'est un très bon jeux, j'enlève 1 point tout de meme car malgres les 5 niveau de difficulté, je trouve le que tout dernier n'est pas si difficile que çela, et donc il manque un peu de challenge.

Ugoo66
Posté le 03 août 2023 à 01:07

3 ans il m'aura fallu (avec no spoil) pour enfin tester ce joyau et je peux enfin me dire que : oui c'était un bon jeu ... sauf qu'il aurait pu être meilleur si je jouais à sa version originale ps5... Je m'explique

Le positif est la:
-L'ambiance qui correspond au origines du jeu
-Les personnages toujours aussi charismatiques
-L'exploration est toujours intrigante
-L'arsenal qui nous permet de faire de belle prouesses au combat et qui rappelle pas mal de bonne vieille armes des anciens opus
-Bon retour du glisso-rail pour des décors à couper le souffle
-Les bonne vieilles armures sont de retour et finalement disponible en tant que skins et non en tant qu'armure à stats: on peut enfin porter l'armure que l'on veut sans pénalité de dégats subis etc....
-Pas de chargement , c'est dur à dire mais c'est incroyable...
-Les codes triches sont de retours et tjrs aussi bons (je me sens vieux haha)
-Un nouveau méchant et deux nouvelle héroïnes , ça donne du neuf et potentiellement une possibilité à Insomniac d'en faire un spin-off de l'univers du jeu... Je n'en serais pas surpris...
-L 'humour est tjrs présente et ça donne le sourire...
-Contrairement à son homologue reboot PS4 que je trouvais prédictible et pas mieux que l'original de la trilogie PS2 , le scénario de ce Rift Apart fut simplement meilleur et captivant à regarder...

Malheureusement, qui dit jeu parfait exclusivité Sony , dit portage pc chaotique et douteux:
-Jeu particulièrement instable, je peux crasher au bureau à tout moment (-2)
-Chute évidente de fps pouvant tomber jusqu'a 25 fps durant certaines bataille clés... Pas l’expérience la plus agréable à mon gout... (-2)
-Pas beaucoup de planètes, on était habitué à plus de planète mais je ne suis pas contre un développement de chaque planète pour les rendre plus intrigantes et surtout plus intéressantes à revisiter... (-0)

En bref, Ratchet & Clank Rift Apart fut une agréable expérience mais si je dois vous le conseiller, c'est malheureusement pour la ps5 , le portage pc est beaucoup trop mal optimisé et instable sur steam... Une fois que j'aurai la ps5 , je reprendrai le jeu pour le poncer à nouveau et devrait se prendre un perfect en note final vu que la ps5 va pallier aux problème du port pc haut la main que j'ai énuméré en haut... Bon boulot Insomniac , on espère quand même des patchs pour rendre ce portage PC aussi fidèle et stable que sa version PS... les joueurs PC le méritent aussi...

guntigunt
Posté le 02 août 2023 à 01:23

Je suis fan de la série des ratchet and clank et étant passer sur PC il y a quelques années ça me fait vraiment plaisir de pouvoir y jouer dessus :oui:

Le portage n'est clairement pas parfait, il y a quelques problèmes de techniques mais ça n'empêche en rien d'y jouer :ok:

Pour ce qui est du jeu en lui même, le gameplay est vraiment différent du reste de la série mais ça reste au niveau, hâte de voir la suite :gni:

ck54150
Posté le 27 juil. 2023 à 08:08

Quel plaisir de voir débarque ce titre sur nos PC. Equipé d'un i7 10750H et d'une RTX 2060, je dois avouer que j'étais assez sceptique sur l'optimisation PC. Bonne surprise, hormis quelques petits bugs graphiques et bug de son dans certaines séquences de jeu un peu chargées, le jeu tourne à merveille. Un régal pour les yeux. Encore une fois, on se demande pourquoi les studios nous livrent souvent des titres assez pauvres sur PC, alors qu'encore une fois, Sony nous sort un titre qui prouve que nos PC, même plus ancien sont capables d'accueillir des jeux graphiquement plaisant et d'une qualité globale dont certains feraient bien de s'inspirer. Pour moi c'est sans hésiter la note de 20 que je donne à ce titre.

Daeneroc
Posté le 21 oct. 2023 à 15:39

Les plus : c'est beau, c'est fluide, c'est rythmé, les combats sont sympas
Les moins : le farm d'xp des armes fastidieux, l'histoire et les dialogues, la durée de vie pour le prix

_-CeD-_
Posté le 03 oct. 2023 à 22:31

Petits conseils aux joueurs PC avant toute chose: Même sur une grosse config, supprimez les fichiers relatifs au DirectStorage et passez les reflets RTX en élévé pour éviter les ralentissements soudains. Tout le reste peut être poussé à fond sans soucis.

Un très bon jeu d'action idéal pour les courtes sessions de jeux. Une durée de vie d'une douzaine d'heures mais bien remplies !

Tout d'abord, le jeu est MAGNIFIQUE. Les effets, les textures, les décors et charadesign des personnages tout est une réussite sublimée davantage par l'utilisation du RTX.

L'histoire est plutôt simple mais remplie son rôle. On a vraiment l'impression d'être devant un bon pixar notamment avec les touches d'humour distillées tout au long de l'aventure.

La prise en main est très agréable mais je conseille toutefois de pousser la difficulté au max pour rencontrer un peu de résistance.

Bref, un bon jeu a prendre comme il est: il s'agit d'un jeu d'action dirigiste et manquant de profondeur mais parfaitement réalisé.

al_peco
Posté le 12 sept. 2023 à 12:12

C'est le premier Ratchet & Clank que je fais donc je ne jugerai pas en comparaison aux autres. Graphiquement déjà il est magnifique, j'en ai pris plein les yeux. Sur le jeu en tant que tel, c'est un très bon divertissement. L'action n'arrête quasi jamais, on est vraiment l'acteur d'un film à grand spectacle. Le gameplay est excellent, on prend plaisir manette en main.

Sans doute ce qui m'a le moins plu est inerrant à ce genre de jeux. Je trouve qu'il manque de profondeur. C'est vraiment zéro prise de tête, on est pris par la main du début à la fin. L'exploration est limitée. Beaucoup de murs invisibles. Les quêtes secondaires sont assez anecdotiques. Le jeux est très facile (en tout cas en normal).

J'ai passé un bon moment dessus et je ne regrette pas mon achat. Après c'est pas un jeu qui me marquera plus que ça. C'est un gros défouloir où on pose le cerveau entre 10 et 15h.

PhilippeGodet
Posté le 29 sept. 2023 à 00:57

Une de mes plus grosses déceptions. Après avoir vu autant de très belles critiques sur le jeu, j’avais vraiment hâte de le tester, après l’avoir fini, j’ai vraiment un goût amer en bouche.

Alors oui effectivement le jeu est beau, mais c’est tout.

Les ennemis sont tout le temps les mêmes, il y a une ribambelle d’armes à disposition mais avec le système d’amélioration fastidieux on se sent soit obligé d’utiliser une arme pour l’améliorer ou de prendre la plus forte à disposition pour finir le combat, ce qui rend l’expérience moins agréable. Changer d’arme ne sert à rien, les ennemis n’ont pas de faiblesses particulières. Il s’agit juste de choisir parmi les différents styles de jeux. Le combat au corps à corps est ridicule, et tous ces éléments couplés à l’omniprésence et la répétition des combats rend le jeu assez long malgré sa très courte durée de vie.

Les déplacements du personnage sont assez fluides et agréables, attention toutefois à ne pas vouloir profiter du décor pour sauter un peu partout, il y a des murs invisibles dans beaucoup d’endroits, ou alors des textures qui ne sont pas solides et qui vous feront tomber au fond de la map. Également un gros problème de chute à l’infini dès qu’on essaye d’utiliser le décor pour prendre de la hauteur, c’est usant.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est très très creux. Les personnages sont extrêmement niais et méritent de sacrées claques.

Pendant les deux premières heures, j’étais très content, un peu sceptique face au ridicule des personnages et du Dr. Nefarious, puis plus le jeu avançait, plus c’était insupportable. Les mêmes ennemis, les mêmes combats, et le reste complètement creux…

J’ai du mal à comprendre pourquoi ce jeu a d’aussi bonnes notes et est autant recommandé, pour moi c’est un jeu pour enfants âgés de 8 à 10 ans.

Pour finir, ce qui fait baisser ma note pour de bon, c’est le manque d’attention aux détails qui a vraiment ruiné mon expérience. Par exemple, en revisitant une zone, les dialogues des personnages reviennent pour prévenir des dangers ou faire des commentaires sur des événements déjà arrivés et qui sont absents à l’instant T. Comme si les développeurs n’avaient pas prévus qu’on allait repasser dans la zone pour récupérer les boulons ou autre.

Bref, à moins que vous soyez un enfant, je déconseille ce jeu. Avoir des beaux graphismes ça ne fait pas tout.

francothebanned
Posté le 04 août 2023 à 16:06

Graphiquement beau, même si trop Disney/Pixar à mon goût, ça manque un poil de fidélité aux Ratchet PS2.
D'ailleurs j'ai toujours pas avalé la changement de tronche de Ratchet

Le système d'arme est le pire selon moi, sur le 2 et le 3 on avait une vraie animation à l'écran quand l'arme évoluait et on l'a voyait changer de skin, comme dans Pokémon quoi.
Là l'arme évolue y a une icone et basta. Avant on prenait plaisir à voir l'arme évoluer et changer de design et voir les nouveaux spells.

Ils ont supprimés les achats d'armures qui permettaient de réduire les dégâts subits, par conséquent ça enlève encore un petit truc RP au jeu.

Les boulons, je sais pas pourquoi y a un truc qui fait que c'est pas pareil qu'avant niveau animations, le son peut-être.

En parlant de son, il est ultra déséquilibré je comprends pas, c'est ultra difficile d'écouter les personnages les voix sont vraiment faibles même quand on laisse à 10/10 et qu'on baisse les autres sons.

Le jeu à si ma mémoire est bonne moins d'humour qu'avant, les ennemies ont 100x moins de charme qu'avant, d'ailleurs c'est quasiment toujours les mêmes.

Optimisation un peu à chier selon moi.
RTX 3070 qui suffit tout juste à faire du 60 fps en mettant tout en désactivé/low sauf les textures, et encore y a des drops à 40 fps parfois.

Très scénarisé voir trop selon moi

Map plutôt brouillon dans le sens où c'est pas clair à voir en tête

Gadgets clairement moins mis en avant par rapport à ceux d'avant

Bon ça reste un jeu de qualité selon moi mais quand on est fan des anciens Ratchet et de l'ambiance qu'il procure, la fidélité est indispensable et là pour moi bon la fidélité est ok mais sans plus.

Je mets 13 parce que la fidélité c'est sacré.

wrtt
Posté le 03 janv. à 00:20

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit un gamplay vraiment plaisant une ost et des doublages impeccable une durée de vie satisfaisante et un scénario intéressant à suivre

PC 59.99€