tavernier62
Posté le 13 juin 2021 à 10:24

C'est mon premier ratchet et en général je ne suis pas fan de ce genre de jeu. J'ai acheté ce jeu par curiosité et sincèrement j'en suis très satisfait.
Graphiquement c'est tres beau.
La jouabilité est très bonne.
L'histoire reste assez basique ( pour une clientèle assez jeune ) mais bien faite!
Un jeu sans prise de tête.

PandaCroMignon
Posté le 14 juin 2021 à 13:36

Bravo Ratchet, t'es le plus beau ! (pour le moment).
J'ai envie de dire, enfin, un jeu à la hauteur de la ps5, et qui justifie son achat ! Même si le jeu est court, quand on aime on ne compte pas.

On sent que ce jeu est fait avec amour, il est finis à la perfection, fourmille de details et d'animations qui force le respect

Ce genre de jeu, simple, fun, accessible, est au final assez rare, car les tps photorealistes ont plus la côte ! Ca fait du bien, c'est frais, et franchement, ce genre de titre manque clairement chez Sony.. On en redemande.
Ca me rappel vraiment l'age d'or du Jv, avec ces jeux de plateformes ou d'actions, très colorès et ludique dès la 1ere prise en main. C'est tout ce qu'on attend d'un jeuvideo au final.. Du fun, de l'amusement, aucunes frustrations.. Et Ratchet nous offre ca, genereusement

J'aimerais bien lui mettre 18 ou 20, mais non.
Car Ratchet, malgrès sa realisation magistrale, est un jeu vitrine à mes yeux.. Une telle licence meritrais un jeu aussi long et complet q'un simple Mario, avec 2 fois + de mondes à explorer, et une partie 'plateformer' plus complexe avec de la verticalité par exemple (Spyro)

PictureShow
Posté le 19 juin 2021 à 02:02

C'est aussi me concernant, mon premier Ratchet & Clank (même si je connaissais un peu l’univers). Alors je risque de me mettre quelques de fans à dos mais je dois dire que je m'attendais à plus fort avec ce Rift Apart. Commençons parce ce qui doit mettre tout le monde d'accord, le titre est techniquement irréprochable, enchaîne et compose des gunfights impressionnants, c'est très plaisant à jouer, c'est beau à regarder, les différentes planètes sont assez vastes, avec des explosions de couleurs à l'écran...c'est impossible de bouder son plaisir de ce côté. Ce qui m'a gêné, c'est la formule ultra-classique du scénario, avec parfois des idées usées jusqu'à la corde (le passage avec l'orchestre par ex.). Si le spectacle est efficace, le jeu peine à se renouveler... qu'est-ce qui change vraiment au final ? Pas grand chose, on navigue d'une zone à l'autre en renvoyant les ennemis dans le cosmos. Beaucoup d'armes à disposition mais la difficulté étant ce qu'elle est, c'est rarement utile. En clair, vous pouvez très bien finir le jeu avec la même arme. Les boss ne relèvent pas vraiment le niveau sauf la mise en scène qui impressionne toujours. Après personellement, je n'ai pas été emballé par les personnages même si la VF est vraiment excellente. J'ai passé 20h dessus, je ne me suis pas ennuyé, c'est finalement l'essentiel. Sa fluidité, son énergie, les sensations avec la Dualsense... mais l'extrême classicisme de ses objectifs, l'exploration en demi-teinte et la répétitivité de ses scènes d'action me donnent plus l'impression d'assister à une évolution plus qu'une révolution.

Funky_Crackity
Posté le 11 juin 2021 à 18:23

Ratchet pourrais être plus consitant pour meriter un 18.
On dirais qu'on note la technique et les cinematiques
Alors oui, Ratchet est beau, il est mignion et a le poil brillant. Brillant comme Insomniac qui pond une bombe de realisation, millimétrée et très bien rythmée. Un defouloir à usage unique, bref mais efficace. Une belle experience, mais qui laisse sur sa fin. Le challenge etant absent, et la rejouabilité nulle, le titre a des allures de demo-technique édulcorées.
Par rapport aux ratchets precedents, ils aurraient pu ameliorer la partie plateforme et l'enrichir. Ratchet se confine au final, dans un shooter frénetique, panpan boomboom.
Le gameplay est hyper efficace, mais ne surprend jamais.
Sur ratchet, tu gagnes quand meme des items super cool, comme des botes magnetiques pour marcher à la vertical, puis au final tu l'utilises 2 fois en jeu. Et c'est pleins de trucs comme ca..
Tu as 10 armes differentes, mais tu peut torcher le jeu avec une seule arme, la 1ère .
Certes les armes sont funs, mais pas d'interet ou de besoin d'en changer, car le jeu n'invite pas à le faire, suivant l'ennemi à shooter.
Il y'as des choses qui lui manque pour faire un gros jeux qui stape du 18.
Un très bon 15 pour ma part.
Ratchet nous donne ce qu'on attendais, fait peu de choses, mais le fait très bien.

Zoloe
Posté le 12 juin 2021 à 11:57

Oui c’est superbe et on sent enfin la puissance de la console. Mais à part ça, c’est vraiment décevant. On nous ressert toujours le même jeu, sans nouveauté notable. Moi je commence vraiment à me lasser. Et Sony devient vraiment un spécialiste du genre…

Lajouasse
Posté le 12 juin 2021 à 15:06

Déjà rien à redire sur les chargements, il y en a quasi pas. Pour un plateformer sur next gen c'est normal, surtout avec les SSD.
Niveau gameplay c'est vraiment sympa, mais par contre je le trouve beaucoup trop linéaire. Je m'attendais vraiment à un gameplay très évolutif surtout après les interviews des développeurs qui le confirmé. Donc un peu déçu entre ce que l'on a et ce que l'on nous a promis.
Mais le coté très dynamique du gameplay est très plaisant, il donne un coté jouissif et de vouloir enchainer les sessions. Le système de dash est très efficace et dans ce qui se fait de mieux actuellement, Mais c'est en même temps la faiblesse, car c'est épisodique donc il y a de très longue sessions sans qu'il se passe grand chose ou coupé de dialogue et de cinématique. Pourquoi pas pour ceux qui aime ça. Mais c'est surtout que les développeurs en on abusé pour (c'est mon ressentit) minimiser le coté très redondant, la faiblesse du gameplay qui est quasi pas évolutif et les heures de jeu défilant on a l'impression de jouer toujours de la même façon et de ne quasi pas évoluer dans le level design. On change de monde mais très peu de chose nouvelles.
Après on est sur un platefromer donc c'est plutôt normal mais j'aurai aimer qu'il sortent un peu de ça et cassé un peu c'est vieux code de ce genre.
D'ailleurs j'ai remarquer plusieurs fois en changeant de monde que par exemple on retrouver les même décors de monde en monde en fond situer au même emplacement, comme des rails. Et je me demande si pas juste une image implanter en fond modifier au niveau des couleurs et avec des décors ajouter ou enlever selon les mondes. Comme si ils avaient 3 ou 4 "images" qu'ils mettaient ou modifier selon les mondes.
Concernant l'animation c'est quasi parfait, c'est très bien animé, c'est propre, c'est pas de la next gen c'est clair on est très loin de que peu offrir les nouveaux moteur 3d mais c'est nickel techniquement pour un travail sur ancien moteur 3d. Mais étant un jeu exclusif next gen, j'aurais aimer avoir une vrai claque next gen.
Le scénar c'est pas sa force, mais c'est pas ce que l'on demande à Ratchet. C'est basique rien de folichon mais ça fait le boulot pour mettre dans l'ambiance. D'ailleurs vu le scénar sans grande prétention, je trouve dommage qu'il y ai autant de cinématiques ou de dialogues. Et pour un jeu qui est connu surtout pour son gameplay, c'est gênant. Ca reste mon avis mais j'ai jamais trop aimer quand il y a des cinématique ou des dialogues qui dur. J'ai toujours préféré les jeux avec quasi que du gameplay et juste quelques phase de dialogue, Hades, Doom, TES etc... Mais ça c'est au goût de chacun et actuellement les jeux avec beaucoup de cinématique et de dialogue on l'air d'être ce qui marche le mieux.
D'ailleurs en parlant de dialogues et cinématique, la VF est plutôt bonne mais c'est pas toujours juste et le ton et parfois pas du tout en harmonie avec certaine scène, par exemple après à un moment on discute sur un autre perso est là le doubleur français nous sort un ton un peu débile qui n'a absolument rien à voir avec la scène. Mouais ok, hum...
J'ai eu quelques bug surtout sur la physique mais ça reste léger.
D'ailleurs en parlant de physique, elle reste très légère et je trouve dommage parce que ce jeu pourrait permettre de superbe chose au niveau du LD et avec les performance de la PS5 ça aurait nickel.
Pour la dualsense je reste neutre. Je n'aime pas tout les gadgets sur les manettes donc pas d'avis objectif.
Le jeu se termine très vite, en 2 jours le jeu est terminé. Pourtant j'ai pris mon temps. Trop trop court.
Conclusion un bon jeu très dynamique, avec un vrai plaisir de retrouver cet univers. Mais un jeu qui aurait mériter plus de contenu, un travail sur le gameplay plus poussé, le physique mieux travaillé et une rejouabilité meilleure. Je trouve que pour un jeu next gen c'est un peu limite. Ils ont bien pousser niveau graphisme et temps de chargement mais pour le reste ils sont loin des promesses qu'ils nous faisaient miroiter niveau level design.

Cblackhawks
Posté le 11 juin 2021 à 17:21

seul bémol à cette merveille technique : le côté répétitif, sinon foncez et faites gémir de plaisir votre console next gen.
Pour les autres ridules notes passez votre chemin et retournez sur vos mobiles gamer à des jeux sans intérêts comme vos commentaires.

Dubalistick
Posté le 11 juin 2021 à 20:48

Enfin un jeux où je le prend une baffe next gen ! Je suis fan de ratchet et ça fait 10 ans que j’attend un nouvelle épisode canonique et je suis pas déçu ! :)

Grimbaril
Posté le 11 juin 2021 à 20:15

Quel jeu incroyable, on se régale du début à la fin et quand on a terminé... On veut juste recommencer, c'est donc ce que je vais faire avec grand plaisir.
Dommage que des trolls (Xbox) aient le droit de mettre 0/20 à chaque exclu Playstation... Il ne faudra pas s'étonner si l'effet inverse se produit lors des sorties d'exclus Xbox.
Le monde du jeu vidéo n'y gagne pas du tout.

vendeur2piles
Posté le 21 juin 2021 à 13:53

J'ai joué à tous les jeux R&C et dérivés et j'en suis un grand fan depuis mon enfance. C'est l'un des meilleurs avec Going Commando et Up your arsenal. Mon seul souhait pour un autre versement est que les développeurs reviennent à l'humour noir, spirituel et suggestif d'origine des jeux précédents et peut-être un peu plus de plate-forme et quelques niveaux supplémentaires.

mogwai5
Posté le 13 juin 2021 à 01:29

Je n'y ai pas joué longtemps pour l'instant mais le jeu m'a scotché la rétine et je n'avais pas retrouvé de tels sensations depuis longtemps. Excellent jeu à recommander.

Praisethecoco
Posté le 11 juin 2021 à 08:19

pour contrebalancer les avis ridicules de certains qui n’ont apparement pas grand chose à faire de leur vie :) :

- il y a plus d’armes que dans ratchet 2016 (15 contre 18)

- le jeu est graphiquement PS5, et a d’ailleurs 3 modes graphiques dans ce sens

- 10 heures de jeu, ou 15 heures, avec une grande rejouabilité et n’était ce d’ailleurs pas annoncé dans les reviews que le jeu aurait cette durée de vie :( ?

Voilà, maintenant, j’attends des joueurs ayant vraiment joué au jeu, et qui ne font pas du review bashing, et à votre grand âge, c’est vraiment, mais vraiment ridicule :oui:

raymie0902
Posté le 22 juil. 2021 à 11:47

Très beau graphiquement, l’histoire est assez sympa avec une bonne dose d’humour. Le doublage français est excellent. Néanmoins ce jeu n’apporte pas grand chose au niveau du gameplay. On reste sur quelque chose de basique. Pas de grande surprise. Une belle carte postale de ce que la PlayStation 5 est capable.

GeeKCrisis
Posté le 16 juil. 2021 à 12:28

Afin de Platiner Ratchet & Clank : a rift apart, il faut bien compter une bonne trentaine d’heures, ce qui est plutôt raisonnable. Considérez cela en fonction du budget que vous êtes prêt à investir mais pour ma part, j’estime que cela ne vaut pas 80 euros, même s’il s’agit d’un jeu next gen de très bonne qualité j’y reviendrais… je suggère donc de chercher à l’acquérir à prix malin, à 50-60 euros grand maximum.

Amateur de plateforme et fan de la licence, vous ne serez en rien déçu, Ratchet & clank : a rift Apart est une très bonne suite, reposant sur un senario somme toute classique mais efficace, parsemé de quelques rebondissements, et de certains passages des plus spectaculaires, a l’image des folles poursuites au sein de la saga Uncharted.

Le véritable atout de ce jeu, ce sont les graphisme ; si vous possédez le Matos, c’est une véritable demo technique qui s’offre à vous. On a carrément la sensation de jouer à un film d’animation. Les effets sont tout aussi impressionnant de couleurs et de particules. Il ne fait aucun doute que Ratchet & Clank : A rift Apart est calibré uniquement pour des machines next gen. Car le ssd, fer de lance de la puissance de la PlayStation 5, y est exploité au mieux, à travers une surenchère de téléportation au milieu de divers monde, aussi bien exotiques qu’urbains, et cela sans qu’il n’y ai la moindre fondue en noir, ou chargement en tout genre.

Côté Gameplay cependant, le titre fait bien son taff sans chercher à surprendre. Ce sont certains détails qui auraient sans doute mérité plus d’attention au sein du développement qui m’ont interpelé. Par exemple : Rivet n’a pas de particularité de Gameplay par rapport à Ratchet. Ils sont des clones. Tandis que dans la dernière production super héroïque de insomniac, à savoir spiderman, Miles morales possèdes un Gameplay différent de celui de Peter Parker… ce qui je trouve est assez rafraîchissant.
Dans cette optique, il aurait pu être intéressant d’avoir des zones accessibles qu’au moyen de capacité de Rivet et inversement, pour une meilleure rejouabilite.
Puis le jeu possède pléthore d’armes pour au final n’avoir aucun intérêt à les utiliser en fonction de telle ou telle situation. Comprenez que chaque adversaire normaux ou élite du jeu pourra être éliminé au moyen de la même arme.
De ces quelques petits détails nait un ressentiment de déjà vu. Mais rassurez vous, rien de quoi entamer votre plaisir…

Au final Ratchet & clank : A Rift Apart n’est pas la révolution de la saga, mais il est clairement l’un des meilleurs opus de celle ci, ne serait-ce pour sa finition globale, ses cinématiques aux petits oignons, puis le fun toujours présent, qui en font un must have des jeux de plateforme si vous êtes amateur du genre et que vous possédez la nouvelle console de Sony.

squall574
Posté le 12 juil. 2021 à 22:25

Bon ok, le jeu est techniquement pas mal du tout !
Sony a sa vitrine de début de génération. Un jeu beau, des scènes folles, des effets jolis comme tout.
Un scénario basique et une ambiance adapter aux plus jeunes.
Donc le gameplay est fun, c’est beau, mais la durée de vie est trop courte et on sent que c’est fait pour les plus jeunes.

dimipro96
Posté le 12 juin 2021 à 00:21

Tous ceux qui mettent 0 sois sans y avoir joué ou « gneeee le jeu est court » en l’ayant rushé comme pas possible vous êtes la honte de ce merveilleux milieu qu’est le jeu vidéo. Non parceque j’en suis au tiers du jeu en 4/5h en en difficulté maximum et en accomplissant les quetes annexes, donc 15h de durée de vie pour le premier run, ca en fait un des plus longs opus de la série. Ratchet et Clank Rift est tout simplement le digne heritier d’A Crack In Time, enfin! Visuellement somptueux (tout ceux qui disent pas si beau que ça sont d’une mauvaise foi profonde), le jeu profite d’une mise en scene in-game et cinématique implacable et d’un gameplay certes très classique mais qui a fait ses preuves. Contrairement à Ubisoft ou d’autres qui se cherchent sans parvenir à se trouver depuis des années, la forumule Ratchet fonctionne et Insomniac sait s’en servir. Bref, pour l’instant une vraie pépite. N’oubliez pas que le NG+ a toujours été un élément fondamental d’un Ratchet. De plus, je doute que vous boucliez le jeu aussi vite avec la difficulté la plus élevée, en le faisant a 100% et en accomplissant l’arène.

Que vous ne vouliez pas depenser 60 euros (non parce que pour l’acheter à 80€ faut le vouloir) je le concois. 15h en premier run ca peut paraitre court comparé à d’autres, ok. Mais par pitié, arrêtez vos conneries avec cette guerre Sony/Microsoft sans intérêt… Rift Apart est un excellent jeu Ps5, fin de l’histoire.

dedaslive
Posté le 11 juin 2021 à 07:57

Dans l’ensemble le meilleur opus de la saga, on sent la puissance du SSD de la console et les graphismes sont excellent. Ça promet que du bons pour les prochains jeux PS5

PS5 39.99€ PS5 47.38€ PS5 69.11€