Life is Strange

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

mijumaru01
Posté le 17 juil. 2015 à 20:20

Life is Stange est une aventure marquante. L'univers est captivant, fascinant, avec une intrigue et un suspens qui nous met l'eau à la bouche. On enchaîne les scènes et les plans cinématographiques avec une bande-sonore envoûtante. Le jeu va nous solliciter et nous demander de faire des choix, plus ou moins importants, qui auront des conséquences sur notre aventure.

Pour moi, c'est le premier jeu à épisode que je me procure, et je ne suis pas déçu, enfin si un peu, de ne pouvoir avancer plus loin dans l'histoire :)

Ce jeux est très bien, il fait réfléchir il y a des très beau graphisme je conseil ce jeux
Il y a une très belle histoire Max est une fille assez original elle a son propre caractère vivement les deux derniers episodes

dedemimizuku
Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

mijumaru01
Posté le 17 juil. 2015 à 20:20

Cedash
Posté le 23 oct. 2015 à 19:35

Life is Strange est la preuve que le jeu vidéo peut être considéré comme étant le 10éme art.
Tout y est parfait, l'ambiance de ce jeu est juste sublime, les graphisme donnant une impression d'aquarelle sont géniaux, la bande son est très agréable, le scénario est intéressant et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres ( notamment grâce aux superbes doublages qui font un sans faute), suivre les aventures de Max, Chloé et celles de tout leurs amis ( ou rivaux) est un vrai régal.
Life is Strange est bien plus qu'un jeu vidéo, c'est une expérience à part entière qui restera sans doute gravé dans vôtre mémoire tout comme elle le restera dans la mienne.
Dontnod à réussit à donner naissance à une perle tout en connaissant des problèmes de temps et d'argent, cela prouve que le talent des développeurs prime sur leur budget, alors je leur souhaite de continuer sur cette voie.
En bref foncez et jouez à Life is Strange, et préparez-vous à ressentir un vide une fois que vous aurez terminé cette aventure inoubliable.

MaxCauIfield
Posté le 23 oct. 2015 à 21:07

Ce jeu est une perle pour moi, une aventure unique qui restera longtemps dans mon cœur.
Les personnages sont terriblement attachant et il est difficile de faire ses choix, ça ne laisse pas le cœur indifférent.
Personnellement j'ai eu quelque peine pour les personnages et certaines fin ce sont terminée les larmes au yeux.

Life is Strange est le seul jeu a m'avoir procuré de telle sensation et des émotions aussi forte.
Un GROS gros gros coup de cœur qui restera longtemps dans mon esprits et qui dans ma collection de jeu favori.

Dane_Dreyar
Posté le 14 févr. 2015 à 15:02

Life is strange est un jeu à part qui possède sa propre identité.
C'est une aventure captivante de part ses dialogues, sa mise en scène, son style graphique et surtout sa musique qui colle parfaitement au jeu.
Au niveau gameplay, il est difficile de se prononcer car il faudra attendre les épisodes suivants pour voir l'impact de nos choix. Cependant le concept de remonter le temps et modifier nos actions et nos réponses de prime à bord est plutôt intéressante. De plus, la possibilité de pouvoir interagir avec un grand nombre d'objets offre une bonne sensation d'immersion dans la vie de l’héroïne.
Pour finir, je dirai qu'il ne faut surtout pas oublier que Life is strange est un jeu d'ambiance et à ce niveau pour l'instant le studio DONTNOD a réussi son pari. Alors les férus d'actions et de sensations fortes passez votre chemin, vous risquez d'être déçu.

theprophet
Posté le 10 sept. 2016 à 21:23

Life is Strange est un jeu puissant. Il vous touche au plus profond de vous même.
Pour parler de cette magnifique expérience vidéoludique je vais employer des adjectifs : sensible, triste, gaie, philosophique, mélancolique, poétique, profond.
Porté par une direction artistique de qualité, et par une musique sensible qui procure un supplément d'âme au jeu, Life is Strange invite le joueur à succomber à la méditation et à la mélancolie.
Le triptyque Max-Chloé-Arcadia Bay, est très attachant. Et tout est fait pour se plonger des la peau de l'héroïne (journal intime, sms, dessins) et de ses aventures. Si les 3 premiers épisodes s'enchainement tranquillement, les deux derniers sont survoltés.

Alors oui il y a des défauts. On peut regretter une technique parfois dépassée, des choix qui n'ont finalement pas beaucoup d'impacts, ou le fait que le studio français cède au diktat anglais puisque le jeu est entièrement en anglais, avec des références omniprésentes a la culture anglaise et américaine (et même la présence de petites vidéos sympathiques des membres du studios qui ne parlent qu'en anglais avec un très fort accent...). Mais tout cela est finalement bien secondaire comparé à la beauté du jeu.

Oui, Life is Strange est une œuvre "d'art" en ce sens ou elle pousse à la contemplation, à la réflexion, à la médiation. Le choix des héroïnes, l'écriture, la musique, la direction artistique : tout cela tend à la perfection et plonge les joueurs dans ces états.

Longue vie à Max et Chloé, et prions pour avoir une saison 2 !

RPGeek-Faust
Posté le 23 oct. 2015 à 20:33

Bon, ben on va faire simple : il s'agit d'un des meilleurs jeux d'aventure auxquels j'ai pu jouer. En fait, Dontnod arrive là où Quantic Dream et dans une moindre mesure Telltale échouent : en refusant de céder à la facilité du QTE - qui reste quand même un peu le gameplay du pauvre - ils arrivent à proposer un gameplay certes simple, voire minimaliste par moment, mais qui fonctionne bien.
Après, le point fort de ce jeu est son histoire. Sa storyline est une des meilleures histoires du jeu vidéo. Les personnages sont crédibles, l'amitié entre Chloé et Max est touchante, l'intrigue principale réellement bonne, bref, c'est presque un sans faute. Et la fin... Elle va vous prendre aux tripes.
Vivement leur prochain jeu.

bitearuquier
Posté le 01 févr. 2015 à 13:24

Une note qui ne veut pas dire grand chose mais pour un premier épisode, il y a du potentiel pour la suite !

J'aime beaucoup le style graphique bien que se soit techniquement à la ramasse, c'est très agréable à l'oeil. Le scenario, on en a pas vu beaucoup mais ça s'annonce plutot bien. L'ambiance est super, le gameplay original...

Bref, pour 19€ les 5 épisodes je vous le conseille sans hésiter, surtout si vous aimez les quatic dream ou les telltales games.

tropuisssant
Posté le 22 févr. 2016 à 01:06

Ce jeu pourrait mériter la note maximale, mais je me suis promis de ne plus mettre de 20 car l'on se doit de garder un sens critique et ne pas mettre une note sur un coup de tête mais après y avoir réfléchi longuement. Néanmoins, sachez que j'ai tout de même hésité à lui mettre un point de plus... Pourquoi ? Vous le saurez à la fin, puisque je commencerai par les points négatifs pour passer en douceur et sans transition aux points positifs.
C'est dur d'en trouver, vraiment dur et ça me fait presque mal de chercher le mauvais dans un jeu qui déchire absolument en tout point. Premièrement, lorsque vous commencerez le jeu, vous aurez la vague impression que les graphismes sont faiblards, or, après quelques heures de jeu, vous vous rendrez bien vite compte que ces couleurs, ces dessins et cette ambiance n'auraient pas pu être différentes, c'est même plus que parfait, très agréable à l'oeil et d'une douceur rarement atteinte au niveau artistique dans le monde vidéoludique.
Ensuite nous avons la durée de vie, qui, si vous prendrez vraiment bien votre temps et ne dévorez pas tout d'un coup pourra durer jusqu'à un mois pour ma part (ma technique ? ne jouez qu'une ou deux heures chaque soir, et faites vous des pauses, 2 jours de pause de temps à autre) ainsi, vous prolongerez le plaisir.
Jeuxvideo.com a osé dire que les choix n'influencent pas le jeu ? Je crois que c'est véritablement du foutage de gueule. Les choix ont une influence énorme sur les dialogues et l'ambiance générale. Certes, le jeu a un fil conducteur inchangeable, et c'est tant mieux, mais sachez tout de même que selon vos décisions, la vie de certains personnages sera en jeu. Si ça c'est pas des impacts directs, je comprends pas.
Ensuite, et je le mets dans les points négatifs et positifs en même temps, c'est ce sentiment insupportable que de devoir arrêter le jeu après avoir joué, et pire, ce sentiment de vide et de tristesse intense lorsqu'on sait qu'on s'approche de la fin. J'écris ce test même pas 10min après l'avoir terminé et croyez-moi, je ne suis pas prêt de m'en remettre. Et l'on arrive à un élément important du jeu. Aucun jeu vidéo dans ma vie n'a autant joué avec mes sentiments et mes émotions, il m'arrivait (et particulièrement à la fin de l'épisode 3) de me sentir tellement mal que je n'arrivais plus à dormir. Les personnages sont si profonds que vous vous y attacherez tels des amis. C'est vraiment incroyable. Jamais je ne me suis senti autant en empathie avec tous ces gens d'Arcadia Bay. L'histoire est réelle et vous vous reconnaîtrez sûrement dans certaines situations que nous amène le jeu.
Pas besoin de rappeler que le scénario est bon, il est même excellent, tellement excellent que je le mets facilement dans mon top 3 des meilleurs scénarios dans les jeux vidéos. Je ne vais pas vous en dire plus, laissez vous prendre par l'atmosphère et dégustez les claques que Life is Strange vous collera en pleine face.
Pour ce qui est du gameplay, sachez qu'il s'agit de mon premier jeu "Telltale like", et j'ai adoré. Pas de difficulté, juste un travail immense sur les émotions. Du grand art. L'exploration quant à elle est passionnante et jamais, au grand jamais, vous ne vous ennuierez.
J'admire ceux qui ont joué en respectant le format épisodique avec plusieurs semaines d'attente entre chaque épisode. Je suis content d'avoir acheté le jeu total pour que mon expérience de jeu ne soit jamais frustrée.
Autre point positif et pas assez cité: la boîte du jeu en version physique vaut vraiment le coup. Un artwork magnifique, le jeu évidemment et l'OST du jeu, et tout ça pour une trentaine de frs ? C'est fantastique ! En sachant que les jeux sur PS4 coûtent tous très chers, quand on voit LIS on est épaté par cette générosité des développeurs. Merci, juste merci.
Je parlais de la BO, je n'ai rien à rajouter, c'est parfait et magnifique.
Je ne sais plus quoi faire maintenant, je suis désemparé, ce jeu était une telle expérience qu'il me faudra beaucoup de temps pour m'en remettre. Je conseille à tous les joueurs d'essayer, croyez-moi, à moins que vous ne soyez une personne dénuée d'émotion ou accro au FPS seulement, vous ne pourrez qu'apprécier Life is Strange, l'un des meilleurs jeux de tous les temps.
Merci à DONTNOD et à Square Enix pour cette perle. Vous avez créé un chef d'oeuvre.

romd344
Posté le 02 juin 2015 à 16:08

Alors je donne cette note car je suis éblouis par la réalisation de ce jeu.
Tout d'abord les points fort (attention ceci est un point de vue entièrement personnel):
- une bande son agréable et qui colle aussi bien au personnage que aux situations.
- les personnages qui ont une réelle personnalités
- le style cartoon donner aux personnages et aux décors
- l'histoire qui ne se dévoile pas trop, mais qui nous en donne assez pour nous attirés
Maintenant je donne les points faibles:
- les déplacements qui manque de vivacité
- les quelques petits bug qui on ralentit ma progression (objet clés qui n'apparaissait pas)
Voila donc mon avis, je suis entièrement satisfait de mon achat et suis impatient de pouvoir continuer et finir l'histoire (je viens tout juste de finir le 3eme épisode) qui m'accroche de plus en plus. sur ce a+ ^^

[mondingus]
Posté le 01 avr. 2015 à 14:36

Ce premier épisode est vraiment extra , graphiquement ca a vraiment du style (j'adore la fille avec les cheveux bleues ) . Le déroulement des évènements nous laisse le temps de découvrir les lieux et les personnages , je me suis vraiment attache a l'héroïne perso et la fin très belle soulève tout un tas de questions . J'ai hâte de découvrir la suite , une vraie bonne surprise .

Eminart
Posté le 23 oct. 2015 à 19:49

Gros coup de coeur que ce Life Is Strange !
Evidemment, il faut apprécier la subtilité de ce genre de jeux où il n'y a aucun frag, où le gameplay n'est pas la pièce maitresse du jeu.
Mais c'est tout le charme de ce genre de jeu, à l'instar des Walking Dead ou Heavy Rain, ce sont vos choix et un scénario en béton qui rend le jeu unique.

On incarne Maxine (Max) qui est une étudiante en photographie, qui est sa passion. Sa vie bascule lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle peut contrôler le temps et revenir dans la passé. S'en suit de nombreux rebondissements.

Le jeu est hyper immersif, on est complètement sous la peau de Max avec ses problèmes d'adolescente : la critique des autres élèves, ses relations, la jalousie etc. Une vraie empathie s'installe avec ce personnage.

Ensuite comment parler du jeu sans évoquer la BO qui est géniale. Elle colle parfaitement au contexte et les morceaux choisis sont jouer quand il le faut avec le parfois le volume qui monte crescendo suivant la scène. Brillant.

Comme dans tout jeux de la sorte, vos choix sont très importants et influencent le scénario. La particularité avec Life Is Strange c'est que le pouvoir de Max s'associe aux choix. C'est-à-dire, lorsqu'un choix est fait de votre part vous pouvez revenir en arrière pour le changer suivant la réaction d'après-choix. C'est plutôt intéressant car on est dans une grande confusion et on mesure l'impact de nos choix. Pour l'histoire du jeu, elle est stupéfiante, en particulier la différence entre l'épisode 1 et le dernier qui vous montre que le scénario a tellement évolué et est devenu très sérieux / mature.

Le gameplay est simpliste, on dirige Max, on interagis avec certaines personnes et on a notre pouvoir. Pour certaines scènes le pouvoir est utile, exemple : on se promène et une personne se fait écraser par un train car elle a coincée son jean sur la rail (ok un peu violent l'exemple) on se souvient que l'on a notre pouvoir de revenir en arrière. Pour cela on maintient L2 pour prévenir la personne et la débloquer, sauf qu'on a rien pour la débloquer donc on cherche un ciseau. Entre temps on est revenu en arrière 3 fois car le temps de se déplacer pour cherche le ciseau, la personne s'est faire écrasée 3 fois (violent je sais). On trouve enfin la cisaille, on débloque la personne et on lui sauve la vie.
Voilà un exemple parmi tant d'autres.

Niveau graphismes c'est beau sans être magnifique.

Pour les défauts je trouve que l'environnement reste trop souvent le même, ça aurait été pas mal de changer de lieu pour un épisode. Et dans certains épisodes pour vous retrouverez bloqué ne sachant pas quoi faire mais rien d'alarmant.

En conclusion, Life Is Strange est un gros coup de coup de coeur pour moi, l'un des meilleurs jeux de 2016. Contrôler Max et voir son histoire évoluer et un vrai bonheur, elle est très attachante tout comme certains protagonistes. Le scénario vous promet de nombreux rebondissements, qui vous feront rire et pleurer pour sûr.
Evidemment le jeu n'est pas pour tout le monde, il faut aimer le genre. Détracteurs d'Heavy Rain, The Walking Dead, Beyond Two Souls passez votre chemin.
Pour les autres c'est une merveilleuse aventure qui vous attends, à vos manettes !

azygma
Posté le 01 févr. 2015 à 18:53

Superbe! Aussi magique le précédent bébé de Dontnod. J'en rêvais et ils l'ont fait! L'ambiance musicale et l'univers graphique nous plongent dans une aventure vraiment très captivante. Le gameplay nous offre une prise en main intuitive, rien à dire c'est vraiment une réussite. Vivement les prochains épisodes!

Deorman
Posté le 13 déc. 2015 à 17:24

Je vais êtres assez sec, je trouve que Life is Strange non seulement ne mérite pas de succès critique mais mérite même sérieusement de se prendre quelques baffes.
Un jeux qui prend le format d'histoire narrative se doit d'avoir de la richesse et de la profondeur et c'est évidemment ce qui est défendu ici, mais je suis désolé il suffit pas de le prétendre pour l'être.
Ce jeux est cruellement, cruellement plat. Au milieux des clichés on nage dans la bien pensance, le politiquement correcte et le lieux commun absolu et malgré tout on essaye de faire passer ça pour du progressisme :
Le lycée c'est dur, le harcèlement à l'école c'est male, les geeks sont des gens cool.

Évidemment on est moderne donc on incarne une ado et on découvre l'homosexualité parce qu'avec ca on est sur d'être taxé de moderniste.
Dans le politiquement correcte j'ai particulièrement aimer la situation de la seule catholique du lycée qui est la souffre-douleur de la classe, le cas évidement de ... personne aux états-unis, crédible dans le pays le plus puritain de l'occident, essayez donc de revendiquer votre athéïsme la-bas : mais non non, ce sont les chrétiens qui sont victime la on a l'exemple typique du jeux qui veux surtout pas faire de vague et plaire à tout le monde, on est moderne mais on brosse quand même l'américain moyen BIEN dans le sens du poil.

De manière général ce jeux est à la fois prétention et mielleux à l'égard de son publique, te sortant des référence balancer au hasard sur la photographie pour faire cultiver et te faire croire que tu apprends des truc, tout en portant au nue ce qu'il y a de "trendy" et à quoi le publique peu s'identifier : Les selfies, le geek. Tout ça sans aucune nuance ni sens critique.
Je sais que la culture geek à été longtemps été pris de haut et que en ce moment la tendance s'inverse mais y a des limite à l'obséquiosité à un moment, à coté de ce jeux Big Bang Theory fait office de critique approfondis de la culture pop.

Ca c'est pour la pate général, pour ce qui est du scénario en lui-même on à un repompage de films comme "l'Effet papillon" ou "Donnie Darko" en plus lisse : bah oui s'attaquer au voyage dans le temps c'est risqué donc autant copier ce qui à déjà été faits.
Ajouter des retournements tellement cliché que j'avoue je ne les ait pas vu venir tellement ca me semblait impossible de proposer ce genre de choses encore aujourd'hui.
Évidemment aucun choix dans le jeux n'a de conséquences (c'est vrai que voyager dans le temps ne permet jamais de changer le court des choses),
hormis le dernier qui

• SPOILER ***
        T'impose de faire un sacrifice empruntant la même chose que j'ai trouver absurde dans "l'Effet papillon" et "Bioshock Infinite" : c'est-à-dire un fatalisme déprimant et complètement paradoxale : alors qu'on à théoriquement le pouvoir de faire ce qu'on veux, évidement cela DOIT finir mal.

Pour les quelques point positif le gameplay est intéressant pour le genre de jeux, les musique et ambiance sont bien faites.
Mais bon ce jeux ne peut plaire qu'au naïf qui s'extasie dès qu'un couple homosexuel est représenté quelque part, peu importe que l'histoire soit naïve et sans originalité.

Alors avant qu'on me traite de machiste facho réact, je tien à dire que je suis tout le contraire, je veux bien qu'on représente plus de personnage féminin dans le jeux vidéo, que l'homosexualité ne soit pas un tabou, que les geeks et la culture du jeux vidéos ne soient plus diabolisé.
Mais si c'est pour devenir le contraire non merci, je ne tolère pas que tout ça deviennent des marchandises de la bien pensance moderne.

Jessa
Posté le 06 févr. 2015 à 10:55

Je l'attendais depuis un petit moment ce jeu et j'ai enfin pu le tester hier. J'ai terminé l'épisode 1, j'attends avec impatience les autres épisodes. J'ai trouvé ce début d'histoire super, j'ai tout de suite accroché. J'ai beaucoup aimé les graphismes et l'ambiance du jeu. Le fait de pouvoir faire ses propres choix, revenir en arrière si on n'est pas d'accord avec celui-ci...Je suis vraiment pressée d'être en mars pour faire l'épisode 2.

Amazon PS4 18.41€ Amazon PS4 18.84€ Amazon PS4 19.05€ Amazon PS4 20.31€ Fnac Marketplace PS4 21.08€ Fnac Marketplace PS4 53.99€