17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

Razendark
Posté le 09 oct. 2023 à 02:14

Bon... j'ai du mal à me positionner par rapport à LIS 1. Il y a de bonnes et de mauvaises choses, je pense que la personnalité de chacun et peut être l'âge crée des différences d'appréciation.

Je vais commencer par les personnages, Max et Chloé, le jour et la nuit... D'un côté on à max limite effacé, madame tout le monde, très peu sûr d'elle et de l'autre Chloé la rebelle, impulsive et torturé. Je comprends qu'on puisse s'identifié à Chloé de par sa nature festive et (heureusement) son grand coeur qui l'a rende attachante mais en se qui me concerne j'ai eu beaucoup de mal à la supporter. Nos choix son souvent axé entre "prendre le dos de Chloé" alors que très clairement elle fait n'importe quoi ou "passé pour la fille pourri qui n'aide pas son amie".

En parlant de choix je vais parler du 5 épisode et de sa fin. Qu'on s'y attende ou non le choix final me semble d'une évidence déconcertante. Sacrifier sa meilleur amie ou laisser crevé tout le monde J'ai étais étonné des pourcentages très divergeant a ce sujet. Ce fameux dernier choix casse à mon sens toutes les précédentes décisions les laissant sans impacte hormis l'avancé du scénario contrairement à LIS 2 qui propose plusieurs fins adéquate et conséquente.

Les personnages secondaires, sa ne m'a pas gêné mais c'est vrai qu'ils sont plutôt clichés et d'une débilité profonde (pour des lycéen sa vole bas).

Certains sujet traité intéressant mais encore une fois dédié aux adolescents : harcèlement, drogues, regard des autres, différences sociales... (Oui je sais on joue une adolescente dans un lycée)

Le gameplay quand à lui est très bien intégré au jeu concernant le pouvoir de max. Beaucoup d'interactions avec l'environnement, les conversations avec les autres.

Le scénario est touchant quand on est capable de se mettre a la place des personnages. Même ceux qu'on apprécié pas forcément finissent par nous toucher. Certains rebondissements sont très fort en émotion et les musiques magnifiques. L'ambiance du jeu m'a vraiment séduit pour cela.

C'est une bonne expérience que nous propose LIS avec de réel bonnes idées. Malgré certaines de mes critiques dans sa globalité j'ai aimé ce jeu que je recommande à faire au moins une fois.

Bigcouye29
Posté le 10 sept. 2023 à 15:41

Je découvre très tardivement Life is Strange mais ce fut une excellente expérience. Le scénario est excellent et arrive parfaitement à mélanger l'histoire d'adolescent avec le voyage temporel, un peu à la manière d'un film comme Donnie Darko. Ça donne un jeu prenant, touchant et jamais ennuyant, avec des personnages excellemment écrits et en plus une très belle direction artistique. Un très bon jeu narratif, je recommande !

everzi
Posté le 06 sept. 2023 à 15:31

Oui, le jeu a des défauts, des incohérences, la pâte graphique ne conviendra pas à tout le monde, mais le principal n'est pas là.

Le COEUR du jeu est la relation entre Max et Chloé, malgré ce que j'ai pu lire ou entendre sur certains test, ces deux personnages sont plus profond que ce que l'on pourrait croire.

Il s'agit d'un jeu INTERACTIF donc le gameplay n'est pas incroyable, mais pour de l'interactif c'est très propre.

Bref je ne peux pas trop en dire pour éviter de spoil, mais vraiment faites le en connaissance de cause il y a des défauts mais l'écriture des personnages "principaux" et leurs relations sont LES points centraux du jeu.

Sidjey225
Posté le 23 juil. 2023 à 06:34

Très bon jeu je l’ai découvert après le 2 j’avais beaucoup que j’ai quand même aimé par rapport a la majorité. On s’attache vite au personnage principal et on sent que nos choix ont vraiment un impact sur le courant du jeu, le fait qu’on peut remonter dans le temps pour réparer certains choix est un plus que j’aime. L’intrigue est captivante surtout les retournements de situations je conseille.

Loki0031
Posté le 02 nov. 2022 à 16:46

Excellent jeu narratif avec une rythme assez lent mais contrebalancé par une écriture très bonne. On s'attache beaucoup à l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié ce jeu.

Bonot-the-Great
Posté le 19 oct. 2022 à 20:18

Une pléthore de défauts pour ce jeu. La liste serait trop longue à faire.
Et pourtant il y a une certaine ambiance ou un je-ne-sais-quoi qui m'a tenu scotché à ce jeu jusqu'à un cinquième épisode catastrophique. Une agréable surprise, que j'aurais préféré un peu moins bordélique dans sa dernière partie.

AntoineFandePS3
Posté le 05 oct. 2022 à 10:47

TLDR : une claque :oui:

Points positifs :
+ Une histoire passionnante et pleine de rebondissements
+ Des personnages attachants et bien écrits, même les secondaires
+ Une OST de très très haut niveau
+ Un premier chapitre "reposant" pour découvrir le monde en douceur
+ Les chapitres de fin qui changent d'ambiance pour notre plaisir
+ Des graphismes tout mignon qui font l'affaire
+ Un pouvoir sci-fi qui offre pleins de possibilités

Points négatifs :
- Les choix qui n'ont pas un grand impact (tout mène au même endroit in fine)
- La synchro labiale totalement à revoir (ça s'est amélioré dans LiS TC !)
- Peu de gameplay hormis le pouvoir

Xiley_Wilox
Posté le 22 mai 2022 à 15:35

Jeu au top à faire absolument ! Ce n'est pas le plus beau graphiquement mais l'histoire est juste incroyable ! Un seul point négatif : Le fait de pouvoir remonter le temps pour changer ses choix est un peu facile je trouve. Mais tout le reste y est: Scénario, Personnage, Environnement etc...
Incroyable !

kattoshii
Posté le 18 oct. 2021 à 17:59

Belle découverte ! Ce jeu est incroyable , il est très bien écris et pensé, biensur j'ai pris mon temps pour faire chaque épisodes mais je l’ai est dévorer un par un. La cinématographique est superbe, les doublages très bien réalisés, la bande son est sublime. Aucun point négatif à dire . L’histoire est prenante, à la fois pesante est légère. J’ai adoré ! Merci à SquareEnix !

MadMaxoutor
Posté le 16 oct. 2021 à 16:56

J’adore les jeux narratif, la plupart du temps il s’agit de grandes réussites. Là encore plus je trouve. Le scénario est fantastique, il tient en haleine, plein de rebondissements, il nous fait passer par plusieurs émotions à la fois, ça en est perturbant et déroutant mais vraiment plaisant.

Il fait partit des jeux à effets papillons où vos choix auront de réelles conséquences majeures pour votre progression, pour ce qu’il adviendra des personnages que vous rencontrerez, de la fin que vous allez voir et surtout des répercussions dans les opus suivants (et oui méfiez-vous et réfléchissez bien).

La BO est fantastique, les personnages attachants, le jeu est excellent.
Il perd ses quelques points sur son niveau graphique, sa cohérence entre choix de réponse et ce que le personnage dit réellement, et enfin sur sa VO anglaise imposée.

Je vous le recommande vivement cependant !

Lnk_781
Posté le 11 oct. 2021 à 03:53

Ce jeu est clairement dans mon cœur depuis 6 ans et j'y rejoue fréquemment..
Le jeu aborde plusieurs soucis que l'on peut rencontrer dans la vie
J'aime vivre ces sensations, tout ce que ce jeu nous fait ressentir est juste : MAGIQUE !
Nos choix ont un réel impact dans le jeu, l'ambiance est envoûtante et les personnage sont tellement intéressants a découvrir. Quel plaisir!

Allis_P
Posté le 14 sept. 2021 à 00:10

Que dire de plus que les commentaires précédents ? Une merveille, tant sur le gameplay et l'histoire que la bande sonore. Une aventure plein d'émotions à ne pas rater !!

Css547
Posté le 12 sept. 2021 à 22:01

Un très bon jeu.
De loin, on peut se dire que c'est un jeu pour adolescent ou jeune adulte, que l'on est pas le public visé mais un adulte peut y trouver aussi son compte.
C'est une histoire prenante, bien écrite, qui nous retourne dans tout les sens, les différents twists donnent envie de continuer.
On a l'impression d'être devant une excellente série. La BO est très sympa, la DA plutôt cool, les personnages très bien écrits. Tout deviens de plus en plus sombre au fil des épisodes.
Max et Chloé sont attachantes, tout les personnages sont d'ailleurs très humains avec leurs défauts et leurs qualités. Le premier épisode est gratuit il ne faut pas hésité a tester, ce serais dommage de passer a côté d'un chef d'oeuvre pareil.
Ce "jeu" est pour tout les fans de dramas et de séries bien écrites.
18/20, sans hésitation, et on en redemande. Le plus dur c'est quand on a fini le dernier épisode.

Nettle
Posté le 19 mars 2021 à 15:08

En un mot : déception.
J'avais entendu et lu des critiques incroyables sur ce jeu, et j'avais vraiment hâte de le découvrir.

Mais ça n'a pas pris du tout pour moi...
Je suis pourtant bon public dans le genre "bons sentiments", "émotions", je pleure souvent devant des films ou des jeux (last of us ou Walking Dead, j'ai pleuré comme une madeleine) mais là rien.

Pour commencer les graphismes sont vraiment moches, même pour un jeu vieux de 5 ans, c'est moche.
L'ambiance ado émo mal dans sa peau, j'ai sans doute passé l'âge.

Pourtant, je me reconnais dans les citations et les références geek. Mais je me demande si les références sont bien choisies car "Code Quantum" ou Mac Gyver, ce n'est plus tout jeune!
Je ne suis pas sûre que des moins de 30 ans comprennent ces références. Et c'est quasi tout le temps des références au 80°s.

La lumière est belle par contre et la musique superbe.

c'est lent, mais genre super lent, on ne peut pas marcher vite donc on se traine dans les différents tableaux.

Les dialogues sont longs, bien écrits pour la plupart mais finalement inutiles.
J'ai essayé de fouiller partout et de discuter avec tout le monde, mais tu comprends en fait que ça ne sert à rien, tu peux tracer le jeu sans parler à personne, ça ne changera rien !

Le gameplay est naze, chercher des bouteilles dans une décharge ou du scotch dans l'école : pire scénario du monde.
Et le pouvoir de Max est également très mal géré : on ne comprend pas le fonctionnement du début à la fin : parfois tu peux revenir en arrière, parfois non, parfois tu peux bouger, parfois non. Et du coup tes choix n'ont jamais rien de naturel puisque tu peux revenir en arrière pour modifier. Dans Walking Dead, tu as un temps imparti pour choisir, ce qui est beaucoup plus logique.

Car la grande arnaque de ce jeu c'est de t'avertir au début de chaque épisode que tes choix peuvent influencer l'histoire, ce qui n'est absolument pas le cas. j'attends toujours les répercussions.

SPOILER ****** tous les choix que tu feras, après mûre réflexion, sont jetés à la poubelle lors du dernier épisode, c'est du gros foutage de g... ****** FIN SPOILER

Je ne me suis pas attachée aux personnages, celui de Max est assez insupportable, elle se fait passer pour une fille cool et sympa mais elle en fait narcissique et hypocrite : elle passe sa vie à se prendre en photo elle-même... et elle se la joue gentille avec tout le monde, alors que quand elle fouille les chambres ou les lieux elle juge absolument tout le monde.
Je n'ai pas accrochée à Chloé non plus.

Quand au scénario "enquête policière", on grille tout de suite le grand méchant. Le jeu insiste sans arrêt sur le "méchant" dealer qui vit dans une caravane avec son chien, le jeu nous entraine toujours sur des fausses pistes trop grosses pour être honnêtes.

Sinon j'ai bien aimé le cauchemar à la fin, la mise en scène est bien trouvée. Par contre, ils auraient pu éviter de nous remettre ces p*** de bouteilles de bière à chercher, on dirait que ça les fait rire de nous faire faire ce genre d'action.

Tachibana84
Posté le 22 janv. 2021 à 17:17

Fait il y’a 2 ans et demi et pourtant je suis toujours à fond dans l’univers. Même en n’y jouant pas j’y pense assez souvent.
Le jeu brille surtout par sa narration mais c’est l’élément qui bouleverse le plus un joueur dont moi.

Life is Strange 1 is eternal 🙌🏻

PS4 22.97€ PS4 28.80€ PS4 139.95€