17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Tachibana84
Posté le 22 janv. 2021 à 17:17

Fait il y’a 2 ans et demi et pourtant je suis toujours à fond dans l’univers. Même en n’y jouant pas j’y pense assez souvent.
Le jeu brille surtout par sa narration mais c’est l’élément qui bouleverse le plus un joueur dont moi.

Life is Strange 1 is eternal 🙌🏻

math__1823
Posté le 26 nov. 2020 à 22:43

J'ai déjà fini LiS depuis un moment maintenant, je l'ai refait pas mal de fois et tout ce que je peux dire c'est que ce "jeu", si on peut le qualifier ainsi tant la partie gameplay est secondaire voire tertiaire, est absolument génial du début à la fin. Je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher à Max et Chloe, les musiques très calmes sont parfaitement en accord avec l'univers du jeu et l'univers graphique me plait particulièrement. Mais la grande force de ce jeu reste son scénario. Seul point négatif,je ne suis pas fan du fait que la fin soit juste un choix . A part ça, rien à redire, les personnages sont attachants et le story-telling, si important à mes yeux, est excellent.

chewbaka54
Posté le 31 oct. 2020 à 04:19

je regrette d'avoir joué au jeu à cause de la sensation de vide que j'ai ressentie en le terminant, les personnages sont attachants, le scénario génial, la narration impeccable, c'est devenu l'un de mes jeux préférés, sans parles des musique superbes, un chef-d'œuvre, un grand bravo aux créateurs

annme11
Posté le 13 sept. 2020 à 00:50

Graphismes époustouflants. Scénario vraiment bien trouvé.
Beau gameplay. Je Recommande pour les amateurs de ce genre.
Petit bémol, je trouve que par moment c’est un peu len

Pikasuarez
Posté le 25 août 2020 à 00:30

Le must-have si vous aimez les jeux narratifs.
Un scénario riche, émotionnellement complet, un délice. On se laisse porter d'épisodes en épisodes. Le gameplay est innovant. Bref du tout bon.
Le style graphique est accrocheur et la bande son est magnifique.
Laissez vous porter par vos choix.

kirby259
Posté le 04 août 2020 à 01:30

/////////////////////-------------------Parfait !--------------------/////////////////////////
L'histoire comme les personnages ou la direction artistique .
à ne surtout pas manquer ...
:ange:

Lucassecouilles
Posté le 28 juil. 2020 à 21:46

Le jeu parfait n'existe pas. Mais j'ai le 20 facile pour les jeux qui s'en rapproche le plus. Et à mes yeux, Life is Strange en fait parti. Une histoire et des personnages qui restent ancrés en nous.

undraconique
Posté le 28 févr. 2020 à 04:29

J’adore le concept de pouvoir choisir son scénario qui aura des répercussions sur le passé comme le futur ce n’est pas pour rien que mon je préféré est « beyond two soul » Max et Chloe ce sont des personnages vraiment atypique on a vraiment envie d’apprendre à les connaître

StrayZ_drive
Posté le 19 janv. 2020 à 22:31

Un chef d'oeuvre monumentale. Il est extraordinaire par sa simplicité de gameplay et la complexité de son histoire. La première fois que j'ai pleuré devant quelque chose d'irréel. Des personnages attachants et des choix de plus en plus dur pour le moral.
No spoil: Le fin est destructrice mais incroyablement belle. Dès que je repense à ce jeu, je frissonne.
Je le recommande à tout le monde, un jeu culte et maintenant mon 3ème jeu préféré.

MXLGL13
Posté le 22 déc. 2019 à 12:46

Ce jeu est vraiment pas loin de la perfection ! Une ambiance incroyable qui me marquera toujours . Un scénario tout aussi incroyable . Des personnages hyper interessant que ça soit secondaire ou principaux et ils sont tous très bien écrit . Une patte graphique vraiment intéressante . Et des moments très très émouvant et une fin qui a certes fait polémique mais que j’ai vraiment apprécié . Seuls défauts qui pour moi sont assez important pour ne pas mettre la note de 20/20 : des moments parfois frustrant ( énigmes chiantes ou ne pas savoir quoi faire des fois ) mais ausis des choix ayant pas un énorme impact . Voilà pourquoi ce jeu n’a pas 20/20 même si il est incroyable et pas loin d’avoir cette note .

nli57
Posté le 03 nov. 2019 à 11:37

Pour résumer : une excellente histoire, mais pas forcément un grand jeu.
Le scénario, donc, est excellent, et monte en puissance vers un cinquième et dernier épisode vraiment très fort, avec une fin magnifique (qui fait gagner 1 ou 2 points sur 20 au jeu à elle toute seule). C’est là qu’on s’aperçoit que le jeu dit des choses très profondes sur le passage à l’âge adulte, l’amitié, l’acceptation de son impuissance face à certains événements tragiques, ou encore celle du principe de réalité contre celui de plaisir. Les personnages sont attachants (Max met un peu de temps à exister, mais Chloe crève l’écran), le doublage bon dans l’ensemble (inégal malgré tout), les dialogues font un usage un peu pénible d’argot adolescent déjà un peu daté, mais dans l’ensemble, pour tout le côté narratif le jeu fait un carton plein. J’ajoute toutefois que pour ma part, j’ai vite arrêté de lire le journal de Max, dans la mesure où elle ne fait qu’y résumer ce qu’on vient de voir en jeu.
En revanche, il faut bien reconnaître qu’en termes de jeu il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Certes c’est un jeu narratif et on sait donc à quoi s’attendre, mais au final on préfère carrément les passages on où pose carrément la manette que ceux où on nous fait ‘jouer’, car ces phases-là ne sont pas toujours très inspirées. Et finalement le principe de rembobinage du temps est assez sous-exploité, ou alors il est utilisé de façon pas très excitante (il y a certes des exceptions). Rajoutons que la DA est vraiment pauvre : esthétiquement le jeu manque cruellement de personnalité, et la bande-son est vraiment fade.
Globalement toutefois, ce sont 12 heures très agréables que l’on passe à Arcadia Bay.

Nico9511
Posté le 20 oct. 2019 à 14:59

Magnifique jeu, un scénario extrêmement bien pensé ! L'intrigue reste jusqu'au bout et chaque fin d'épisode te donne juste envie de continuer encore et encore... 20/20

RodVid
Posté le 20 sept. 2019 à 18:16

Life is Strange.. un titre qui correspond bien à une œuvre videoludique qui dans les premiers épisodes paraîtra être un bon jeu narratif à choix parlant avec justesse du passage difficile qu'est l'adolescence.
Grâce aux très nombreux personnages composant le lycée, l'univers fait très réaliste, montrant des ados qui pourront être bien comme dépressif ou même atteint d'une certaine folie. Donc non, pas de clichés sur l'équipe de basket et ses pompom girls, ici les choses ne sont pas toute rose loin de la, et l'adolescence est montré tel qu'elle est vraiment.
L'une des forces du titre sera son gameplay car notre personnages découvre rapidement qu'elle a le pouvoir de rembobiner le temps et de changer le cours des choses. Et la bonne idée des développeurs c'est qu'au lieu de nous mettre cette aptitude quand l'histoire en a besoin, on peut remonter dans un passé proche quand on veut. Et pour le coup on peut dire que cela est original, en plus d'être très bien pensé.
Côté scénario on aura quelques moments où le rythme est très lent, et il faudra s'accrocher pour ne pas s'arrêter en cours de route car le jeu en vaut la chandelle. En dehors de sa, les rebondissements qui compose l'histoire sont bien écris et permettront de nous accrocher de plus en plus à l'œuvre.
Mais c'est dans le derniers épisodes que j'ai trouvé le jeu encore plus plaisant, car en plus d'un scénario plaisant, la fin est inattendue et nous poussera à réfléchir après nous avoir touché. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte de l'intelligence qu'on fait preuve l'équipe derrière ce jeu.
Faites ce jeu si vous aimez les épopées narratives, vous ne le regretterez pas.

Anis-Courbevoie
Posté le 19 juil. 2019 à 17:23

un chef-d'oeuvre. un jeu qui nous marque en profondeur. qui nous emporte. sans blagues, il devra être inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO :hap:

Snarouel-3
Posté le 14 juil. 2019 à 17:23

J'ai beaucoup aimé ce premier opus,

Mais si j'aurai préférer jouer a before avec la vrai première partie, pour mieux comprendre.

Bref je le recommande vivement et hâte d'avoir des suites !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
PS4 22.51€ PS4 23.63€ PS4 127.56€