18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

coup de coeur 2015 !

Pikaxellou
Posté le 14 août 2015 à 20:01

parfais... honnêtement rien à redire ! bande son magnifique, graphisme de fou, personnages attachants, histoire prenante...ce jeu est le meilleur jeu possible.... il vous ferra passer par tout les états ! (triste, amuser, choquer, stresser...etc) c'est aussi un jeu dans lequel on vous poussera à regarder partout (lire tout les papier, regarder dans tt les salles de la maison...etc) et à prendre votre temps pour faire les bons choix par la suite... mais franchement ça ne dérangera personne de passer du temps sur ce jeu ! vraiment, je le recommande à tout le monde (de plus de 16 ans bien sur :-))) ) !! bref.... parfait ! :bravo: :oui:

Posté le 23 oct. 2015 à 01:18

Je m'attendais à un jeu interactif classique, assez teen et niais,sans choix ayant une réelle importance.
Comme dirait Thorin Oakenshield, "Je ne me suis jamais autant trompé".
Life is Strange est un de ces jeux qui vous marquera à jamais, avec son scénario prenant,son gameplay génial et ses personnages extrêmement attachants.

Les choix principaux sont difficiles, et impossible de ne pas verser une larme à certains moments.
Life is Strange entre au panthéon du jeu vidéo, et est définitivement un jeu auquel il fait avoir joué dans sa vie.

Pyzaro
Posté le 13 août 2017 à 21:18

Life Is Strange est un chef-d'oeuvre, l'ambiance est magnifique, la mise en scène également, les énigmes sont plaisantes à réaliser et non chiantes et surtout le scénario est une perle. C'est un des rares jeux qui peut vous faire pleurer tellement il est excellent. Ce jeu est parfait, il y a bien des petits problèmes, notamment au niveau des textures assez floues parfois ou des brefs ralentissements mais sérieusement y a rien à dire, je ne vais pas vous spoil mais il faut faire ce jeu, il est juste wow, les personnages sont tellement attachants, la réalité en devient presque fade. J'attends le prochain avec impatience!

Kociem
Posté le 23 sept. 2015 à 22:16

Le jeu est génial, on est a fond dedans, les rebondissements sont absolument WTF et les graphismes sont acceptable car il font un episode toute les 6 semaines. C original de pouvoir remonter dans le temps pour etre sur de ses choix... Je conseille d acheter le jeu ou de regarder un lp (je vous conseille xef).

Kinitay
Posté le 20 oct. 2015 à 16:44

Je ne vais pas commencer à faire une liste de toutes les qualités du jeu (sinon j'en ai pour 2 jours), juste dire celle qui m'ont le plus marqué.
Musiques: Je pense que c'est mon OST préférée tous jeux confondus
Personnages: Très bons, très "vrais", hyper attachants.
Histoire: parfaite...
Sauf la fin, sans spoiler, je dois dire que c'est l'unique défaut, et l'unique raison du 19 et non du 20. La fin semble bâclée, il y a plusieurs fins possible, mais leurs qualités sont hyper différentes. Une est bien meilleure que l'autre, et même la meilleure n'est pas franchement du même niveau que le reste du jeu. Et c'est vraiment dommage, parce-que ça fait super tache sur un jeu aussi parfait du début à la fin. Sans ça je pense que ce jeu aurait été mon n°1.
En définitive, si vous voulez un jeu qui est plus une oeuvre d'art, que vous aimez découvrir et les jeux qui ont une histoire, ce jeu sera un de vos favoris. Si vous vous attendez à de l'action, du stress et de la coop, vous n'avez pas les bonnes lunettes.

Sergentpiments
Posté le 01 févr. 2015 à 01:14

Complétement subjugué par le premier épisode, c'est fou comme on est plongés dans l'aventure. Les plans sont magnifiques et les personnages ont tous une personnalité qui leur est propre. Hâte de connaitre la suite et en attendant on peut refaire la partie pour essayer différents choix et voir l'impact qu'ils ont sur l'histoire. , ce jeu est une vraie surprise et je le recommande fortement ! :)

Hydralynx
Posté le 06 févr. 2015 à 11:26

Pour faire court et concis :

+ :

- L'immersion est très travaillée
- Les décors sont riches
- La BO est vraiment sympa
- Le scénario a l'air cohérent (on attend la suite !)

- :

- L'univers décrit fait un peu cliché et l'héroïne peut parfois agacer, dommage ! (volonté de toucher le public d'outre-Atlantique, certainement)
- Le concept du jeu (remonter le temps pour changer le cours des événements) ne m'a pas vraiment convaincu, car les choix sont assez évidents et la majorité des joueurs feront les mêmes

Et pour résumer... :

Life is Strange est une preuve de plus que le jeu vidéo tel que nous l'avons connu dans son âge d'or - c'est-à-dire, un jeu capable de nous captiver et de nous raconter une vraie histoire ou tout simplement de nous immerger dans un autre monde - n'est pas mort, bien au contraire. Je pense que l'avenir du "vrai" jeu vidéo est maintenant entre les mains de ces petits studios aventureux, indépendants ou pas, qui osent mettre un coup de pied dans la fourmilière des grosses licences sans saveur et autres blockbusters, malheureusement toujours emblématiques de notre passion dans l'esprit populaire...

intarnos83
Posté le 31 janv. 2015 à 00:34

Je vien a peine de finir ce jeux...Et voila je suis sous le charme!
Au début j'était assez dubitatif vis a vis de ce point and click, je trouvais assez perilleux pour le studio Français DONTNOD de se la jouer Telltales game, mais au final cet épisode est une vraie réussite, certe non exempt de défauts, mais je vais étaler mon point de vue dans l'article:

-GRAPHISME: Alors nous allons commencer par le principal point noir du titre: le jeux est techniquement daté graphiquement...C'est un fait, les personnages sont inexpressifs, les textures ne sont pas trés bien détaillées. Donc c'est ce point qui peut rebuter certains joueurs plutôt sensibles aux graphismes. Cette remarque consistait ma première impression que j'ai eu de ce jeux, mais bon personnellement je m'y suis habitué au fil de l'aventure, et j'ai commencé a me focaliser sur les points forts artistiques du titre: D'abord le jeux est BEAU, FLUIDE, et COLORE...Avec une tendance REALISTE. Ces points cités m'ont fait oublier la faiblesse technique du titre, c'est pour ça que je l'ai complétement ignorée dans ma note. Mais il y a un autre élement graphique que j'ai A-DO-RE: Les décors! Les artistes ont fait un excellent travail pour representer l'esprit "D'jeunz" des étudiants, que ce soit dans leurs chambre (Surtout celle de Chloée) ou dans les salles...Bref les artistes ont fait un excellent boulot: Il y a toujours quelque chose a voir.
Je parlerais un peu plus de ce point plus tard dans mon test.

-BANDE SON: Niveau bruitages c'est plus que correct. Les musiques sont super sympa, participant a l'immersion de l'ambiance lycéenne étudiante...J'en connais qui vont avoir une larme nostalgique! Je n'ai rien repéré de choquant dans les doublages, je dis pas qu'ils sont parfait, mais comme je n'y ait pas fait hyper attention, c'est plutôt une bonne nouvelle en soi !

-DURÉE DE VIE: Alors c'est un point assez délicat puisque ça dépend véritablement des joueurs eux mêmes.L'épisode peut se finir en 1h comme en 3h sans exagérer! Les scénario en lui même ne vas pas trés trés loin au final (toutefois il ne nous laisse pas sur notre faim), mais les artistes ont fait un boulot de monstre pour pouvoir représenter autant d'éléments interactifs! Meme dans les point and click de TellTales je n'en ai pas vu autant!
Bref, si vous aimez comme moi fouiner partout, a la recherche de répliques, de secret, ou d'éléments a photographier, vous serez servis d'une excellente durée de vie! Espèront qu'ils vont faire pareil dans les prochains épisodes...

GAMEPLAY: Si vous sortez comme moi de The walking dead, The wolf among us, Tales from the borderlands...Et j'en passe...Vos habitudes vont être plutôt chamboulée car le système d'interaction est différents. Sans blaguer j'ai mis 10 minutes a comprendre comment on sélectionnait un point! Mais bon, dés qu'on a compris on a compris.
A part ça, il n'y a pas pratiquement pas d'action, même si certaines scènes vont vous poussez a devoir cliquer très vite. Pour le principal point fort de ce jeux, le pouvoir de remonter le temps est excellent! ça apporte une façon d'amener des puzzles, pimentant un peu cette aventure. Sinon a part ça rien de bien méchant a dire, le rythme est peut être un poil lent mais ça reste un point and click alors camembert.

SCÉNARIO: Vous vous en doutez bien: C'est le point magistral de cet épisode.
Max, l’héroïne de la saga, ma touchée droit au coeur: Je me suis parfaitement identifié a ce personnage....Car elle est discrète, ne cherche pas a faire le mouton comme tout le monde, s’intéresse a plein de choses, est curieuse...Etc...De plus Comme le jeux est basée sur les relations entre personnages, elle devient de plus en plus intéressante a suivre.
Pour le scénario général, je ne vais pas vous spoilez, mais disons juste qu'il est très agréable a suivre, on est confronté a énormément de mystères, dont il est très chiant d'attendre les prochains épisodes pour connaitre la suite...Mais bon enfin bref, c'est un excellent scénario! De plus au cours de son aventure, Max reçoit des messages et textos sur son portable, je trouve ça fun personnellement, ça renforce l'immersion de cette ambiance campus étudiante.

CONCLUSION: Life is strange ne vas pas plaire a tout le monde, c'est certain. La patte graphique va certainement rebuter certains joueurs, le rythme de l'aventure assez lent va en écarter d'autres...Mais si vous adhérez comme moi a cette ambiance, ces personnages...Et a cette passion pour la photographie! Achetez le, vous allez l’adorer.

Merci d'avoir lu! :D

Posté le 05 nov. 2015 à 21:36

Waoooh ! Que dire ? Ai-je réellement joué à un jeu vidéo ou était-ce plus que ça ?

Jouer à Life is Strange est sans aucun doute la meilleure chose qu'il m'est arrivée durant ma vie de joueur. J'avais déjà goûté à des excellents crus du même style (le Point and Click) comme The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us, mais celui la c'est autre chose, c'est différent et bien plus intense.

Comme je l'ai dis, Life is Strange, ce n'est pas un jeu, mais une véritable leçon de vie, transmise par l'intermédiaire de la narratrice, Max, qui est d'ailleurs devenue mon héroïne préférée dans le monde du jeu vidéo tellement cette fille est attachante et brille d'une personnalité inégalable.
L'univers, les personnages, tout est là pour vous transporter directement dans le monde de Life is Strange.

Pour être honnête, j'ai eu énormément de mal à décrocher du jeu avant d'en voir la fin, et j'ai fait l'erreur d'y jouer durant une semaine de cours, donc je ne vous cache pas qu'attendre le soir pour y jouer a été pour moi une véritable torture. J'y pensais même la nuit pour vous dire combien j'étais obsédé par l'idée de connaître la suite.

Je pourrais dire toutes les choses magnifiques que ce jeu m'a fait vivre mais j'aurais trop peur de vous spoiler, donc je préfère me taire et de ne vous dire qu'une seule chose : allez l'essayer de toute urgence.

Merci DONTNOD, mille fois merci. Vous êtes l'exemple même que les véritables jeux existent encore.

Mais alors, d'où vient le point en moins puisque je fais l'éloge de cet OVNI du monde vidéoludique ? Et bien justement, la fin m'a un peu déçue. Encore une fois, les personnes qui ont fait le jeu savent de quoi je parle, pour les autres je vous laisse le découvrir par vous même.

henridu76
Posté le 23 oct. 2015 à 04:23

Mon avis n'est pas objectif mais pour tout les jeux auxquels j'ai joué c'est pour moi le meilleur... Les personnages sont m'ont tellement touché et le scénario m'a bluffé ! ces deux éléments excellent se renforce entre eux et sont mis en avant par une absence de gameplay et les différents choix possibles. Je suis tombé amoureux de chloé et les dev. l'avait anticipé a tel points qu'ils ont durement réfléchi pour me donner la meilleur expérience de jeu en connaissance de cause.

Raeitowow
Posté le 31 janv. 2015 à 01:31

MAGNIFIQUE !

Sérieusement, j'aime ce studio.. Ils m'avaient déjà épaté avec Remember me et les revoilà plus fort avec Life is strange. Mieux que Teltale ? Cela dépendra des goûts mais il y a de nombreux points sur lesquels ce jeu surpasse les Telltale notamment pour la durée de vie si vous cherchez à connaître tous les détails. Les décors sont aussi très charmants et le personnage principal est très intéressant. Max est une jeune fille aux apparences banale mais pas trop. On s'identifie facilement à elle. Idée vraiment originale. Merci pour ce jeu et vivement l'épisode 2..

Timogif
Posté le 05 nov. 2022 à 11:52

Life is strange est une véritable expérience, les personnages sont au premiers abords caricaturaux mais gagne en profondeur à chaque épisode, le jeu aborde divers sujets avec réussite, (drogues, amitié, suicide etc...), le jeu maîtrise également parfaitement son scénario et vous proposera des choix cornéliens absolument déchirant tout au long du jeu, les musiques du jeu sont parfaitement utilisées pour créer des ambiances.
Le jeu propose également de nombreuses interactions avec ce qui vous entoure ce qui est un gros point fort pour un jeu narratif.
Et certains choix, au delà d'être dur a prendre cache de vrai réflexion.
Tout est parfaitement maîtrisé je ne peux que remercier Dontnod pour cette merveilleuse expérience qu'est Life is strange.

-Barbossa-
Posté le 17 août 2015 à 15:17

J'étais tenté d'enlever un point parce que l'attente entre les épisode était trop insupportable mais 19 était une note insultante pour ce jeu.
Le scénario est bien ficelé, les personnages sont ultra attachant, tout est parfait.
J'attends l'espisode V avec impatiente.