17.7/20

Posté le 23 oct. 2015 à 23:10

Février 2015
Acheté sur le PSN (20€)
PS4

Troisième claque en moins d'une semaine !
C'est fou comme on est vite influençable ... une chronique sur "Silence on joue" et hop, je passe à la caisse.
Bon, adorant les jeux narratifs, ça n'a pas été difficile d'être convaincu ...
J'ai vraiment aimé l'épisode 1 (cette critique évoluera en suivant la sortie des prochains items) mais j'ai du mal à l'expliquer.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très moche...mais je n'ai pas pour habitude de ma laisser rebuter pour si peu ... mais quand même, les textures laissent à désirer.
Heureusement, la DA compense largement ces manques et la BO est vraiment très bonne !
Le gameplay est simple mais l'intégration des marqueurs est bien fichue.
Et enfin, le plus important : les personnages (notamment Max) sont très attachants (on souhaite vraiment les connaître un peu plus !) et le scénario est bien chouette ! Non, j'ai vraiment apprécié ce premier chapitre :-) ...
Un jeu qu'on a envie d'aimer .... Vivement la suite ! Et pourvu qu'elle ne nous déçoit pas !

Episode 2 : c'est toujours aussi bon et l'empathie atteint même des sommets à la fin de l'épisode !! J'adore ce jeu !!

Episode 3 : de mieux en mieux ! Cet épisode est certes celui qui m'aura semblé un brin longuet mais l'intro et surtout la fin sont tout simplement géniales ! Quelle claque et quel cliffhanger !!! Vivement la suite !

Episode 4 : Ça y est, on commence a démêler ce fichu sac de nœuds et les réponses aux questions viennent confirmer ou infirmer nos suppositions. L'OST s'enrichit d'excellents titres et la fin propose encore une fois une invitation démentielle à l'épisode 5 ! J'ai hâte de connaître la fin !

Episode 5 : Minuit, seul devant mon écran, la manette posée sur mes genoux.... Je la regarde fixement, les yeux humides.

Je sais que mon aventure se termine, elle a commencé en janvier avec le podcast Silence on joue où les chroniqueurs m'ont parfaitement vendu ce jeu. Je me suis rué sur le PSN et j'ai acheté directement la saison entière sans vraiment savoir dans quelle histoire je me lançais. Neuf mois plus tard, je peux enfin le dire, MERCI Dontnod pour ce fabuleux jeu ! Vous avez joué avec mes émotions, je suis passé par tous les états, de la colère à l'incompréhension, de la joie à l'allégresse, et l'impatience même lorsque qu'il fallait attendre si longtemps entre chaque épisode.

Mais que cette attente vaut le coup ! Si vous vous lancez dans cette aventure dans son entièreté, s'il vous plait, patientez au moins quelques jours entre les épisodes afin de digérer les chocs que vous recevrez en parcourant Arcadia Bay et sa galerie de personnages, certes stéréotypés, mais ô combien attachants, qu'on les aime ou les déteste... Aucun ne peut vous laisser indifférent.

Les paysages et la bande originale resteront, sans nul doute, gravés en vous un long moment. Vous mettrez enfin du sens au mot empathie. Plus qu'un jeu, une expérience voire un bouleversement pour ma part....

Cet épisode 5 conclu de très belle manière une histoire qui aura su nous tenir en haleine de bout en bout. Oui, il y a quelque fois des lenteurs, parfois même un peu d'ennui mais je savais que finalement la conclusion serait belle. Et elle l'est. Certains seront déçus et décortiqueront méticuleusement cet épisode (et les autres) afin de trouver des arguments qui apporteront de l'eau à leur moulin. Moi, j'ai préféré me laisser porter par les créateurs et leur oeuvre. J'ai laissé mes sentiments prendre le pas sur mon esprit cartésien....

Gorge et cœur serrés, je suis toujours devant ma manette. Il est minuit deux et j'appuie sur la touche "carré" .... Maintenant je pleure.

Accomplissement : toute la trame principale et toutes les photos

red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:05

Pour moi l'un des tout meilleurs jeu narratif qui soit.

Visuellement magnifique,

La musique colle parfaitement à l'ambiance du jeu et je pourrais resté des heures à écouter Max jouer de la guitare.

Une histoire finallement assez simple d'une ado confronté a son passage à l'age adulte qui ne cherche pas à partir dans la démesure et c'est franchement appréciable.

Sans oublier que l'histoire aborde vraiment des sujets plus que délicat, qui sont déjà rarement abordé au cinéma et je vous parle même pas du jeu vidéo.

En terme de gameplay, celui-ci est vraiment bien trouvé et permet de regarder les événements dans plein d'angle différent qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et les différents protagonistes . Même si vos choix influence pas (ou très peu) sur la destination. En se qui concerne l'histoire en elle-même c'est tout autre chose et elle est totalement modulé en fonction de vos choix.

touptykiller
Posté le 26 août 2015 à 10:42

ce jeux est excellent. une histoire mature et prenante. même si les choix ne change pas radicalement l'histoire la réalisation et le gameplay sont addictif. on se surprend a attendre les prochains episodes avec impatience

atoub
Posté le 15 nov. 2018 à 06:01

Obtenu avec le PS+, et testé sur PS4 Slim. Je le conseille à 5€.

Max Caulfield est une étudiante rêvant de devenir photographe. Après 5 ans d'absence, elle revient à Arcadia Bay pour intégrer l'Académie Blackwell. Assaillie par une vision où un énorme cyclone balaie la petite bourgade côtière, elle se refugie dans les toilettes pour reprendre ses esprits. Assistant au meutre d'une jeune fille, et sous le choc, elle parvient inexplicablement à remonter dans le temps pour la sauver.

L'intrigue est bien menée, avec son lot de rebondissements et climaxes. Une réussite à saluer, tant il est difficile de construire un récit comportant des voyages dans le temps. Le casse-tête est ici résolu sans perdre le joueur en route. Par contre, les personnages sont taillés à la serpe, et si Max est souvent attachante lors de ses monologues intérieurs, elle peut aussi se montrer cynique et se vautrer dans les préjugés.

Rien d'étonnant, les personnages secondaires étant caricaturaux au possible : pimbêche arriviste, grenouille de bénitier frigide, fils à papa maléfique blond avec les cheveux plaqués en arrière, rebelle punk décolorée qui déteste son beau-père...tout y passe. Et si quelques nuances seront somme toute apportées çà et là, c'est insuffisant pour faire de ce tableau un modèle de finesse et d'intégrité.

Question gameplay, c'est simple mais astucieux. Le système de dialogue à choix multiples est bien connu, mais le fait de pouvoir remonter dans le temps change la donne. Il est possible d'explorer toutes les possibilités afin d'obtenir le maximum d'informations, et ainsi aboutir à une issue favorable, ou tout simplement revenir sur une décision que l'on regrette. Ce sera également utile pour vous sortir d'un mauvais pas et résoudre des énigmes, sachant que lorsque vous récuperez un objet, vous le garderez même après avoir remonté dans le temps.

La direction artistique est inspirée et cohérente. On a l'impression d'évoluer dans une photographie instantanée, avec du flou et des aberrations chromatiques sur les bords de l'image. Le rendu pastel des couleurs est très lisse, ce qui assure une uniformité visuelle singulière mais plutôt séduisante et intimiste. Restent les visages cireux, qui pourront peut-être sembler inesthétiques.

Techniquement, c'est très limité, avec un crénelage trop présent, des reflets dans les mirroirs pixellisés, et des textures grossières. Le framerate est globalement stable à 30fps, mais au prix de quelques déchirures d'écran, surtout lors des scènes à la piscine. Le pire reste la rigidité des animations, avec des expressions faciales rudimentaires totalement désincarnées. Il y a même un passage de l'épisode 5 où les lèvres de l'héroîne restent closes lors de plusieurs repliques !

Les musiques sont indéniablement un point fort du jeu. Les compositions subtiles de Jonathan Morali s'accompagnent de chansons folk de son groupe, Syd Matters, ainsi que d'une playlist intégrant Mogwai, Angus & Julia Stone, ou encore Mud Flow et Sparklehorse. L'ambiance sonore participe grandement à l'immersion, et donne corps à cet univers mélangeant vie quotidienne et évènements surnaturels.

Il n'y a pas de doublages français, seulement anglais. C'est toujours regrettable, et d'autant plus pour un jeu développé en France...ces derniers sont malgré tout de bonne facture, surtout ceux des personnages principaux, relativement profonds et nuancés. Malheureusement, nombre de personnages secondaires sont de bêtes clichés ambulants, avec les voix qui vont de pair. Les sous-titres sont irréprochables.

La durée de vie est d'environ 15h, ce qui est honnête dans l'absolu et pertinent en l'occurence, car l'aventure est très équilibrée en l'état, avec un bon rythme. On pourra refaire tous les chapitres à loisir, afin d'essayer les différents choix de dialogues et leurs répercussions, mais celles-ci ne changeront pas radicalement la trame scénaristique, à une exception près. Pas de multiples embranchements, on reste dans un schéma plutôt linéaire. Il y a aussi des photos optionnelles à prendre pour atteindre les 100%.

Au final, il s'agit d'un bon petit jeu narratif, original, dont l'identité visuelle pourra séduire, tout en servant de cache-misère à une technique sommaire. Mais là où le bât blesse véritablement, c'est au niveau des personnages, tantôt d'une justesse émouvante, tantôt d'une trivialité affligeante. Le contenu est riche, ne laissant aucune place à l'ennui, mais l'ensemble atteste d'un certain manque de maturité.

Posté le 29 juin 2017 à 03:18

Soooooo. J'ai fini le jeu il y a à peine dix minutes et je ne résumerai ce jeu que par un seul mot: décevant. À lire les articles, les avis, on a l'impression que c'est un chef-d'œuvre et ça aurait pu compte tenu de la qualité de l'épisode final. Or... J'ai trouvé le jeu lent, les deux protagonistes n'étaient pas attachantes (et c'est curieux parce que je pensais au moins apprécier Chloé), et au final, le seul personnage “important” auquel je me suis réellement attachée fut Nathan Prescott. C'est une victime, tout comme le sont les autres personnages du jeu (si on excepte le vrai méchant que je dévoilerai pas bien entendu), mais j'ai trouvé son message final absolument poignant et, je l'avoue, a réussi à me faire pleurer alors que je n'avais rien demandé. L'histoire semblait intéressante, tout ce qui aborde le thème du voyage temporel m'intéresse énormément, mais j'avoue qu'après avoir joué à Steins;Gate, je doute pouvoir m'attendre à mieux, et en effet, dans l'aspect “voyage dans le temps”, j'ai trouvé Life is Strange assez limité, même si le pouvoir en lui-même est bien exploité et intégré dans le gameplay.

La partie qui me déçoit le plus au final, c'est l'histoire: prévisible pendant une grande partie du jeu, le scénario gagne en intensité seulement à la fin du quatrième épisode, et j'ai trouvé ça dommage car comme dit plus haut, l'épisode 05 est réellement très bon, avec le drama, le mystère et tout ce qui va avec à leur apogée. J'ai particulièrement aimé toute la séquence du cauchemar de Max, qui m'a, j'avoue, un peu foutu les jetons, j'étais pas sereine, surtout en y jouant à deux heures du matin. Autre détail important: le fait qu'on nous dise que les choix pris sont importants pour l'issue du jeu or, nope, pas du tout, il n'y a qu'un seul choix à faire. On essaie de faire le plus de bons choix possibles durant l'aventure pour espérer obtenir une fin qui nous convienne, et au bout du compte, on est confrontés à choisir parmi deux choix seulement, surtout que le choix en lui-même, on le connait dès le début du jeu (à moins de ne vraiment pas piger le scénario).

En revanche, j'aurai beau critiquer l'histoire du jeu, l'OST est juste... excellente. C'est un pur bonheur pour les oreilles, et les musiques se marient à la perfection aux scènes qu'elles viennent accompagner (je pense notamment à la scène finale de l'épisode 02, ou la musique de l'ending - je ne sais pas si les musiques diffèrent suivant l'ending qu'on a obtenue en revanche). D'ailleurs les atmosphères délivrées par les musiques m'ont beaucoup rappelées les musiques qu'on a l'habitude d'entendre dans la série Chuck, et c'était plus que bienvenu (étant donné que Chuck possède une OST de malade).

De base, j'comptais pas le noter au-dessus de 11, mais je me suis qu'après le final et l'OST qu'on a livrés ici, ce serait trop sévère, surtout que tout n'est pas à jeter, bien au contraire ! Le jeu reste très sympathique, mais à une certaine limite. J'aime beaucoup rejouer à des jeux déjà terminés, mais je sais d'ores et déjà que Life is Strange est un jeu que je ne rejouerai jamais.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:12

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Pein6
Posté le 16 févr. 2017 à 22:45

Un jeu incroyable! Depuis le temps que je comptais l'acheter celui là je ne suis absolument pas déçu de mon choix. Des personnages vraiment attachants, une histoire bien menée et des musiques remplies d'émotion... Bref un gros coup de coeur!

tarcorp
Posté le 30 janv. 2017 à 17:48

Beaucoup d'appréhension avant de prendre ce jeu, pour au final avoir un des jeux les plus satisfaisant et original!
Une vrai histoire.

-Le rendu graphique
-La relation Chloe/Max
-La bande son, reposante
-L'histoire
-La durée de vie (15 heures voir plus)

Les points négatifs:

-Quelques bug graphiques
-On en veut plus

Conclusion:

En conclusion, si le manque de challenge et de gameplay ne vous rebute pas ou que vous souhaitez vivre une aventure narratif intense, Life Is Strange est fait pour vous, de par sa qualité d'écriture et ses personnages attachants, le jeu de Dontnod Studio ne déçoit pas

Marseillais71
Posté le 23 sept. 2016 à 17:43

Je viens de me le faire..

Putain mais qu'est ce que c'est super bien scénarisé, les personnages sont accrochant du début à la fin, les relations que Max tisse avec les autres personnes sont vraiment bien amené..
Un jeu ou tu ne t'ennuie pas à suivre son histoire, certes il y a le défaut que graphiquement c'est pas fou, mais la c'est vraiment anecdotique, ça passe tellement à coté.. certes c'est un jeu épisodique, mais pour 20 euros, le prix que j'ai mis pour l'avoir complètement, je ne le regrette pas, je regrette juste de ne pas l'avoir testé plus tôt.
Le fait de faire des choix cruciaux qui t'emmène à une autre phase de l'histoire, c'est vraiment le jeu d'une vie étrange.. d'ou son titre.
Des énigmes à résoudre, au départ on ne s'attends pas que celui qui a orchestré les malheurs dans l'histoire, soit bien cette personne.. on ne peut pas dire " ah ouais mais c'était prévisible " non, la il y a des retournements de situations et un personnage du jeu qu'on trouve anecdotique alors qu'en faite c'est lui qui tenait les ficelles..
Le fait de montrer plusieurs réalités dans la vie d'un personnage et ses relations avec son amie et son entourage, nous accroche fondamentalement à l'histoire.

Un des rares jeux auquel je pourrais m'amuser à le recommencer, une histoire marquante, réfléchis et assez touchante.
Je ne lui ai pas trouver de défaut, après peut être que je ne suis pas totalement objectif, mais ce n'est qu'un avis.

_doncorleon_
Posté le 11 sept. 2016 à 00:26

Franchement j'avais bien aimer Heavy Rain mais genre kiffer ma race !! Le concept était mortel mais la !! Life Is Strange c'est un autre délire putain rien à dire. La narration le déroulement des choses et tout la musique les perso tout est parfait ta l'impression d'être dans le jeu. Par moment j'avais même du mal à faire des choix, je pensais que sa changerais ma vie tu vois le délire. J'en garderais un TRÈS TRÈS bon souvenir et c'est un jeu que je me ferais le plaisir de ré-terminer encore et encore. Je conseille fortement !!

:ok::ok::ok:

Nancy_boy
Posté le 31 août 2016 à 20:10

Je me suis pris littéralement une claque dans la figure avec ce jeu.
Émouvant, drôle, ce jeu est un régale pour les yeux, tant au niveau du graphisme que des décors somptueux.
Dommage malgré tout que la synchronisation et le doublage ne soient pas au top, notamment lors du dernier chapitre.
Je suis impatiente de découvrir une 2ème saison, si celle-ci est prévue au planning.

Mirada07
Posté le 21 août 2016 à 09:42

Qu'on le prenne comme un jeu, un roman ou un film interactif, Life is Strange est un exemple de ce que l'ont voit très [trop] rarement: un voyage, une histoire dans laquelle on embarque. L'explosion de sentiments envers des personnages et un monde auxquels on s'attache, envers l'héroïne les deux, c'est selon se fait sans mal à mesure que notre plongée progresse. Ceci dû à une réalisation artistique merveilleuse et un talent narratif hors norme. Juste Bravo !

[Raff]
Posté le 11 juil. 2016 à 12:58

Life Is Strange est un jeu d’aventure similaire à Heavy Rain ou Remember Me, se rapprochant plus du concept de film interactif, et composé de 5 épisodes. Véritable perle vidéoludique, on incarne Max Caulfield jeune étudiante de 18 ans qui retourne dans sa ville natale d’Arcadia Bay dans l’Oregon, au sein de l’académie de Blackwell pour ses études de photographie. En plein jour de classe, elle a une vision d’une tempête ravageant la ville d’Arcadia Bay, se réfugiant dans les toilettes elle est témoin d’un meurtre commis par Nathan Prescott, et découvre qu’elle peut remonter dans le temps. Max utilise ce nouveau pouvoir pour sauver la vie de la victime du meurtre, cette personne n’est autre que Chloe Price, une amie d’enfance de Max perdue de vue depuis 5 ans.

J’ai entendu beaucoup de bien de ce jeu vidéo, et juste après l’avoir terminé on comprend vite pourquoi. Life Is Strange est un jeu marquant, avec des personnages que vous apprenez à connaitre tout au long de votre aventure au bout duquel un réel attachement se créer, surtout en ce qui concerne le duo Max et Chloe. En terme de gameplay, et on s’y attend forcément, très peu de challenge et aucune difficulté visible, le jeu consiste à vivre une aventure et faire ses propres choix pouvant avoir un impact tout le long de l’histoire. Le pouvoir de remonter dans le temps permet à partir d’une simple touche de faire un retour rapide sur les évènements, et de changer d’avis éventuellement après avoir eu un bref aperçu sur les conséquences de votre décision. Vos choix vous permettent de renforcer ou inversement de dégrader des liens envers certains personnages, et qui auront des répercussions par la suite.

Life Is Strange est en partie un jeu à explorer, le background est en cela très riche et diversifié avec de nombreux documents à lire, des photos à visionnés, les réseaux sociaux, les sms, votre journal intime qui inclue de nombreuses pages à lire vous permettant de connaitre votre aventure du point de vue de Max. Vous pouvez changer de nombreux détails de votre récit de cette aventure en fonction de vos choix, en soit vous personnalisé votre aventure.

Le scénario du jeu est bien travaillé, elle se concentre essentiellement sur la relation entre Max et Chloe qui est très touchante, et clé de voute de cette aventure. Le suspense de cette histoire concerne la disparition de Rachel Amber où le duo devra mener l’enquête, ainsi que des étranges évènements météorologiques survenant sur Arcadia Bay. Le tout avec une mise en scène excellente et bien rythmé avec certaines révélations surprenantes. Votre choix ultime de cette aventure incroyable vous mène à 2 fins amer, où vous n’en sortirez pas indemne.

La bande son est d’excellente qualité, un style mélangeant pop et folk avec la participation d’un groupe français Syd Matters, offrant une ambiance onirique et mélancolique. Life Is Strange dégage une grande richesse culturelle assez geek, aussi bien que dans le cinéma, le jeu vidéo, la littérature et la photographie, et n’hésite pas à citer des références. Le jeu s’inspire grandement de Donnie Darko, Twin Peaks et de L’Effet Papillon.

Life Is Strange est indéniablement un jeu marquant, une ode à l’amitié perdue et retrouvé, une preuve que le support vidéoludique est un moyen artistique tout comme le cinéma, à transmettre des émotions aussi fortes, une des deux fins m’a particulièrement ému tant elle est parfaite et juste dans sa mise en scène. A tester absolument les yeux fermés.

legrog
Posté le 30 mars 2016 à 18:32

Mon premier jeu de ce genre, un jeu très sympa mais quelques bémols qui me sont évidemment personnels mais que je tiens à souligner :
- Le jeu manque d'action, je l'ai même trouvé lent dans certains moments.. (épisode 3 par exemple)
- Les personnages principaux ( j'ai personnellement du mal à m'identifier à un personnage féminin, le jeu tourne quand même beaucoup autour des pensées et des sentiments qu'une jeune fille peut ressentir)
- La nécessité de devoir parfois recommencer "bêtement" des dialogues pour dire la bonne phrase et que l'histoire continue

Sinon c'est un bon jeu, une bonne ambiance, un dénouement vraiment touchant mais en partie prévisible pour qui est familier avec les notions de voyage dans le temps.
En vous saluant,
Le Grog

Satoshiro
Posté le 29 oct. 2015 à 00:23

J'ai... j'ai pleuré plusieurs fois tant le jeu était touchant ...
La musique de Sid Matter (Obstacle) me remémoreras toujours le jeu .
Il est juste GENIALE, émouvant, c'est incroyable, je n'ai jamais ressentis sa pour un jeu avant, je donne mon avis à chaud, je viens de le finir, les choix à prendre sont... vraiment émouvant, tant sur le plant morale qu'émotif .
Le choix finale est... wow, sa fait vraiment réfléchir !
Se jeu plairas tant au amateurs qu'au plus hardcore des gamers (pour vous donnez un exemple ma mère y joue et elle l'adore !)
Juste... prenez le !

Posté le 24 oct. 2015 à 01:16

Ayant fait les 5 épisodes , je trouve ce jeu magnifique ! c'est un véritable coup de coeur pour ma part , j'ai été très attaché par les personnages surtout par Max et Chloé :coeur: une aventure génial qui ma marqué fortement du début à la fin. :ange:

PS4 22.97€ PS4 28.80€ PS4 139.95€