17.8/20

PlayWithGrass
Posté le 21 déc. 2015 à 14:26

Une expérience narrative qui vaut vraiment le coup! Une histoire accrocheuse, des perso attachants, une D.A et une ambiance au top! Ceux appréciant les jeux de ce genre serait bête de passer à côté de cet opus.

J'ai trouvé le jeu beaucoup plus libre que ceux de Teltales games (non par les choix mais moins "coincé" par l'environnement), car on se retrouve dans des zones avec pleins d'interactions qui construit bien le background de l'univers et les pensées de Max afin d'avoir plus d'empathie pour ce personnage.

Bref, malgré le présence de crashs (chargement infini) à presque chaque épisode qui m'ont fait retaper des scènes sans pouvoir passer, le jeu est très réussi dans l'ensemble et parvient à atteindre son but principal, nous procurer de l'émotion.

Et en plus cocorico, c'est une production française :oui:

lapinounette94
Posté le 01 févr. 2015 à 12:09

Très bon jeu pour le moment, graphiquement ça va, il est propre, pas trop de bavure juste sur le personnage du lycée ( le directeur) je trouve qu'il est raté, comparé aux autres personnages. Enfin bon, épisode 1 fini en 2-3h de jeu, déçue qu'il faut attendre 1mois l'épisode 2 pour peut être jouer que 2-3h de jeu.
En attendant on peut refaire l'épisode 1 avec d'autres choix, ce qui n'est pas négligeable. Mais déçue que l'épisode 1 à 5 ne soit pas sorti le 31janvier, un manque d'information...
Erreur que je ne reproduirai pas pour les autres opus. :-)

PlayWithGrass
Posté le 21 déc. 2015 à 14:26

Et en plus cocorico, c'est une production française :oui:

lapinounette94
Posté le 01 févr. 2015 à 12:09

Erreur que je ne reproduirai pas pour les autres opus. :-)

TheRewinder
Posté le 30 sept. 2015 à 20:45

Ce jeu nous fait rire,pleurer,regretter,... Bref c'est une bombe :
-Le fait de revenir en arrière dans le temps
-Le système de choix, l'effet papillion
-Les personnages
Je le recommande !!

Snakeul
Posté le 18 févr. 2018 à 04:37

C'est très difficile de donner son avis sur Life is Strange tant le postulat de départ du jeu n'est pas original et fait peu envie.

Incarner une lycéenne américaine avec tous les clichés que ça entraîne (le couloir aux casiers, l'équipe de foot us, et puis les persos super clichés comme la rebelle, ou la star du bahut) qui possède des pouvoirs pour influencer sur le temps, le tous, dans un jeu que l'on attribue au genre "film-interactif". Mouais. :pf:

Et pourtant, vous auriez tord de passer à travers cette pépite ! Bien que le moteur graphique n'est pas à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui, l'histoire pleine de rebondissements et entraînante est servie par un univers visuel propre au jeu. Le tout sur une B.O. sublime que j'écoute toujours quelques semaines après avoir terminé le jeu.

Sorti complètement bouleversé par cette expérience (impossible de ne pas y penser plusieurs jours après avoir fini l'aventure), je ne peux que vous conseiller de laisser une chance à ce jeu.

Vous n'en sortirez pas indemne.

Mr_Sullivan
Posté le 30 oct. 2015 à 20:52

Mieux qu'un jeu, plus qu'un film: une histoire interactive.

Jeu épisodique d'aventure/point'n click/narratif à choix/conséquence, Life is Strange est un drame/thriller fantastique nous plongeant dans l'univers de Maxine Caulfield: revenu dans sa ville natale pour étudier la photographie, elle se découvre le pouvoir de remonter le temps en empêchant le meurtre de son amie d'enfance Chloé Price, et va mettre à profit ce pouvoir pour aider cette dernière à découvrir la vérité sur la disparition de son amie Rachel Amber.

Scénario excellent, écriture et dialogue soignés et ambiance réussi servit par une bande originale de qualité collant parfaitement à la fois au style de cette jeune étudiante et au style de cette petite ville de l'Oregon, font de cette histoire un jeu extrêmement immersif aidé par un grand nombre d'éléments (sms, email, affiches, photos, journal intime, commentaire personnel...) permettant de se sentir plus facilement dans la peau de Max. On prendra plaisir en plus de suivre la trame principale de l'histoire, de prendre toutes les photos facultatives du jeu et de fouiller chaque recoin de chaque lieu, de parler à toutes les personnes que l'on croisera afin de connaître aux mieux toutes les petites histoires, les liens entre les différents personnages du jeu aussi complexes les uns que les autres, auxquels on pourra s'identifier aisément et dont certains seront très attachant et d'autres détestables.
Techniquement un peu décevant, le jeu aura parfois du mal à suivre vos mouvements et fera planter votre partie vous obligeant à éteindre et rallumer manuellement votre console. N'ayant surement pas les moyens de réaliser des graphismes très détaillés (studio indépendant) les développeurs ont eu l'astuce de réaliser des graphismes stylé peinture, certes parfois assez grossier mais toujours plaisant à regarder. Les doublages en anglais sont quant à eux très réussies.
Le gameplay est assez basique et on aurai aimé que le jeu nous offre des problèmes plus difficiles à résoudre avec l'utilisation du pouvoir de Max, mais cela n'a guère d'importance tellement l'histoire est prenante soutenu par un rythme qui s'intensifie d'épisode en épisode et que la véritable réflexion du jeu vient par les nombreux choix que nous devons faire pour avancer dans l'aventure; même si cela ne permet pas d'engendrer plusieurs branche à l'histoire, elle permet cependant de changer la narration devenant ainsi unique à chaque joueur. Ces choix, pour certains moraux que l'on prendra parfois le temps de bien réfléchir et d'utiliser le pouvoir de Max afin d'être sur de prendre les bonnes décisions, surviennes lors de scènes parfois poignante qui nous bouleverserons, nous marquerons et nous ferons verser quelques larmes.
Life is Strange est aussi un jeu abordant des sujets et des thématiques tels que l'art de la photographie, la vie étudiante, l'ambiance des petites villes américaine, les aléas du quotidien... mais aussi des sujets et thématiques plus complexe comme la science: voyage temporel, effet papillon, théorie du chaos, dérèglement climatique... et d'autres plus sérieux comme l'alcool, les drogues, le harcèlement, la dépression, les troubles psychologiques, les drames de la vie... (Sachez que le site officiel du jeu vous permet dans le cas où vous vous sentirez concernés par l'un des problème évoqué dans le jeu, d'entrer en contact avec SOS Amitié). L'aventure est aussi truffé de références culturelles, que ce soit musicales, historiques... et surtout cinématographiques, par le biais de simples citations, de discussions ou de certaines scènes y faisant plus ou moins allusion, les cinéphiles y trouveront leur compte.

Si la réalisation du jeu n'est pas parfaite et qu'il est assez simpliste d'y jouer, il serai dommage de passer à côté de cette belle histoire et de ce duo d'héroïnes touchant nous permettant de vivre une aventure que l'on oubliera pas de si tôt.

Posté le 15 nov. 2015 à 20:43

Un jeu, des choix, du stress.

Un mariage parfait, mais voir un peu trop :(

Tellement poétique :coeur:

Si magique....

Quel bug de son mais pas si grave.

J'adore.

Mais pas de suite, svp.

MartezeBeajour
Posté le 16 sept. 2021 à 19:38

Un bon petit jeu pour ados… où l’on se régale de découvrir une petite ville américaine et tous ses clichés : étudiants psychopathes, névrosés, petit motel crasseux, événements surnaturels.. Les héroïnes sont attachantes, et l’on veut connaître la fin de l’histoire. Chaque chapitre nous dévoile à sa fin les directions que l’on aurait pu choisir. Très belle surprise au cœur du jeu !

TheElBinbin
Posté le 17 nov. 2018 à 10:46

Jeu exceptionnel à tout point de vue : narration, gameplay, ambiance graphique et sonore, implication émotionnelle du joueur.
Bravo à toutes les personnes impliquées dans la confection de ce jeu vidéo.

Jeyress
Posté le 02 août 2016 à 13:32

Ce jeu.. ce jeu..
Malgré m'être prise un énorme spoil avant de jouer moi même au jeu, (merci le letsplay de terracid), j'ai commencé ma partie en connaissant déjà la fin de l'épisode 4.
Mais, cela ne m'a pas empêché de re-apprécier ce jeu, en fouillant partout, même les affiches les plus inutiles de Blackwell. D'ailleurs, j'en ai presque oublié qui était la cause de tous ces problèmes. Bref, alors, bande-son, tout simplement parfaite, rien à dire, chaque musique correspond magnifiquement bien à chaque partie émotionnelle du jeu. "Mountains by Message To Bears", "Spanish Sahara by Foals"..
(ah et au faite, je trouve les dessins du jeu, vraiment très originaux, très beaux, avec une touche cartoonesque)
Le scénario est juste super.. le rythme est lent, au début, mais vers l'épisode 3 on commence à vraiment apprécier le jeu. Alors, euh, que dire appart que j'ai pleuré au moins trois fois ? Je suis sensible de base, je le savais déjà, certes, mais quand même !!
Les doublages sont comme le reste: parfaits. Le doublage d'Ashley lorsque Chloe découvre le cadavre de Rachel, est tellement bien réalisé, on se met vraiment à sa place. Pareil pour la toute fin avec le choix final, leur conversation m'a embarqué.
Les deux points négatifs, sont, de une, le fanservice, que j'ai toujours détesté, et de deux,
tous les éléments quotidiens (le background du jeu) qui sont.. trop représentatifs de la réalité, donc, cela nous fait dire "oh trop cool, moi aussi je connais Mad Max, trop bien!", donc certaines fois, on apprécie le jeu seulement pour ça, et je pense que ce n'était pas nécessaire. Malgré ça, ce jeu, je l'ai adoré, j'y ai joué deux fois, la première pour faire mes choix, tout en bazar, (j'ai quand même tout fouillé), et la deuxième pour essayer de faire les choix parfaits, même les moins importants (bien qu'il n'y ai pas de choix parfait et qui ne résolve la fin).

Tout simplement, si vous préférez largement le scénario d'un jeu plutôt que son gameplay,
filez l'acheter tout de suite! (je me demande vraiment pourquoi vous ne l'avez pas déjà..)

judaslmonster
Posté le 07 nov. 2015 à 01:48

J'ai jamais autant été aussi pris par un jeu. Il m'a bouleversé à certains moments. Magnifique. Je vais ressentir un vide à la fin, c'est peut être stupide de dire, mais ça montre à quelle point ce jeu est ENORME.

JAX29
Posté le 27 oct. 2015 à 12:40

Une réussite ! Jeu immersif ,beau, attachant, prenant tant par sa qualité graphique , sa bande son , son ambiance . Un vrai coup de cœur .
Merci au studio Dontnod pour cette perle .

Mikaa1330
Posté le 06 août 2015 à 19:27

Quel jeu! :bave: Après Remember Me, qui partait sur de bonnes bases mais auquel je n'avais finalement pas accroché, DontNod nous sort un jeu ludique et extrêmement bien soigné et original! Histoire prenante, scénario original, graphismes soignés, personnages attachants et une bande son magnifique! :ouch: Ce jeu est quasi parfait si on oublie les quelques soucis d'aliasing sur PS3. Bravo au petit studio français qu'est DontNod pour ce jeu plein de fraîcheur! :bravo: :)

Posté le 17 déc. 2017 à 09:29

Graphismes magnifiques.Le sénario est bien choisi.Le seul problème c'est la maniabilité du joueur . Quelques fois le personnage se bloque alors qu'on a largement la place. Sinon excellent jeu !:-):-)

TheDisaster
Posté le 22 oct. 2015 à 20:18

Bonjour tout le monde, voila j'ai enfi fini life is strange, et mon avis est que ce jeu est magnifique autant au niveau graphique qu'au point de vue de l'histoire.
Ce jeu est bourré d'émotion et je dois dire que la fin m'a fait coulée une larme bref si je devais lui mettre une note ca serait un très beau 18/20

angelus34000
Posté le 30 juil. 2015 à 16:17

life is strange est un jeu dans lequel chacune de nos décision à une importance ...l'univers est vraiment très prenant et les personnages attachants, il est difficile de savoir à qui faire réellement confiance. Les choix sont plus ou moins complexe mais on une réel importance pour la suite des événement .Graphisme très correct. 3h à 4h par épisode voir plus. n'hésitez pas à l'acheter surtout pour le prix qui en vaut le coup 20euros pour 5 épisodes