16.5/20

ibanez-rg
Posté le 25 mars 2020 à 19:22

Je me souviens encore l'engouement que j'avais lorsque ce jeu était sur le point de sortir. Après la lecture des tests sur le net qui étaient favorables et aussi après le très bon souvenir que le VIII sur PS2 m'avait laissé, je me suis donc jeté sur le jeu à sa sortie.
Ou est le problème?
- Premièrement, quand on lance le jeu, on est frappé par la beauté graphique du titre, en particulier pour un JRPG. La beauté cependant est seulement illusoire et ne dure qu'un temps. Les animations sont statiques, les intérieurs pauvres au possible et se répètent sans cesse. Les pnj aussi, alors je suis d'accord l'idée était de rester fidèle à la série mais au bout du 40 ème type avec une combinaison en cuir sado maso ou le même petit vieux dans toutes les villes, ca commence à fatiguer.
MAIS SOIT, la qualité d'un jeu ne se mesure pas à ses graphismes, en particulier un JRPG
- La liste des défauts est loin d'être terminée, pour moi, le constat le plus affligeant dans ce soft est de loin l'histoire. PAS UN SEUL moment, je ne m'y suis intéressé, pas un seul moment je ne me me suis dit "waow, ca devient intéressant, vivement la suite". La quête est une succession d'évènement sans intérêts, racontée d'une manière soporifique. Aucun personnage n'est vraiment marquant, mis à part peut être Sylvando (mais pas vraiment dans le bon sens).
On fini par avancer, avancer, et on se force à le faire car rien n'est vraiment palpitant
- La musique! MAIS BON SANG, si il y a bien un élément important dans un JRPG, encore plus que les graphismes c'est bien ça. Ici, le problème ne vient pas forcément de la qualité des compositions (bien que certaines sont d'un gout qui ne plaira pas à tout le monde mais bon soit, chacun ses gouts), mais bien de la façon dont ces musiques tournent en boucle! UNE SEULE musique pour la carte du monde, qui doit faire quoi? 60 secondes? et ensuite, c'est reparti pour la même chose en boucle. Cela rend les phases d'explorations et de combats justes agaçantes.
- J'en arrive au point qui pour moi est LE truc qui m'a fait arrêter: la difficulté, tout simplement mal dosée aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Soit vous faites le jeu en mode normal et la disons que vous ROULEREZ tout simplement sur tout ce qui bouge. Aucune stratégie, on attaque juste, boss y compris et on fini le jeu sans avoir eu à utiliser quoi que ce soit comme compétence stratégique.
Soit, vous utilisez le mode appelé "draconique" pour augmenter la difficulté, en particulier des ennemis et là, le cauchemar commence. Non pas parce qu'il y a du challenge. Non, c'est un simple RPG au tour par tour. La difficulté est juste une question de niveau. Viennent alors les phases de lvling INTERMINABLES, mais genre tout le temps. Nouveau stage: 2 heures de lvling. Boss? Vous vous êtes pris une raclée? ==> lvling pour reprendre 2-3 niveaux de plus.
Certains vous dirons que le jeu se doit d'être joué de manière stratégique avec des sorts comme décuplo, mégaltération,... ce qui fait la vrai différence en combat et permettra à votre équipe de vaincre les boss en jouant bien. La réalité est tout autre malheureusement, ces sorts (en draconique en tout cas) à avoir la facheuse tendance à rater... en boucle. Dans un combat difficile, rater 1 ou 2 tour avec votre attaquant principal ou votre soigneur c'est juste synonyme de mort. On fini très vite donc par laisser ces sorts de coté et le coté stratégique du tour par tour fini par disparaître pour laisser place à un système de combat soporifique lui aussi

Au final, un jeu ou je me suis pourtant donné la peine d'essayer de l'apprécier, tout d'abord déçu de la facilité déconcertante, puis (en prenant le temps de recommencer), gavé par le lvling interminable et une histoire vraiment peu captivante.

cousteau8644
Posté le 01 avr. 2020 à 14:59

Pas mal, le jeu est un peu trop mignon mais il passe le temps...mais j'ai pas l'impression qu'il est vraiment destiné aux adultes, mais plutôt alors aux fans Hardcore. Je cherchais un RPG a rincer en prévision du confinement et mon p'tit vendeur de JV m'a conseillé cet opus, j'ai passé 30h dessus...bon je me tâte à continuer :

(+) Le Gameplay est assez répétitif mais la difficulté des boss est intéressante, la durée de vie est super.
(-) Mais c'est vraiment très inégal au niveau du scénario...on oscille entre des annihilation de villages, des suicides d'amour puis aller récolter des bonbons pour rodrigo (en caricaturant) et après on est tous copains. C'est parfois très léger, voir même enfantin au niveau des explications en mode : "On respire sous l'eau parce que c'est prévu".
(+) Le design des personnages est génial, vraiment sympa.
(-) Les maps...bon...Les villes sont bien faites, vraiment, mais on est quand même sur un jeu de 2018 donc les couloirs à bestiaux en extérieur ça va un moment.
(+) Les interactions avec les PNJ sont bien faites, ça rends le jeu assez touffu.
(-) Les musiques sont...atroces, vraiment...le farm rythmé par des musiques en MIDI est une torture auditive.

Bref, le jeu est pas mal, mais il faut l'acheter en occasion pour pas se ruiner. Ça passe le temps les dimanches après-midi d'Automne-Hiver.

1  2  3  4  5  6  7  8
ibanez-rg
Posté le 25 mars 2020 à 19:22

Ou est le problème?

cousteau8644
Posté le 01 avr. 2020 à 14:59

(+) Le design des personnages est génial, vraiment sympa.

nli57
Posté le 03 avr. 2021 à 21:46

J’ai songé à arrêter au bout de quelques heures de jeu… et, funeste erreur, je ne l’ai pas fait. Plus de 47h passées sur un jeu qui ne méritait pas qu’on lui en consacre le quart.
Ce qui a failli me faire arrêter rapidement ? En un mot, son aspect jeu Nintendo pour enfant, sans une once de profondeur. Ses personnages ronds (les mêmes partout), ses monstres en peluche, sa musique midi qui tourne en boucle (une seule musique pour les combats ! Donc un thème de quelques notes qu’on entend en boucle pendant plusieurs dizaines d’heures… merci les mecs !), son doublage (anglais obligatoire, pas de japonais) insupportable d’artificialité (vraiment, de mémoire, le pire doublage anglais que j’aie jamais entendu), son histoire pour enfants de 8 ans, son refus total d’aborder des choses sombres (les ennemis ne meurent pas, et à la fin du jeu, un personnage de notre équipe étant mort (et bonjour l’émotion à sa mort, lol, on sent qu’ils n’ont même pas essayé tant ça leur est étranger, les émotions adultes), que fait-on, bien sûr, on le ressuscite) , son héros muet (!) (paye ton charisme de ouf !)… bref, un zéro sur toute la ligne pour toute la DA, pour qui a résilié son abonnement à Pomme d’api il y a plus de deux ans.
Ajoutons à cela que l’essentiel du jeu, ce sont des combats, pour lesquels on nous propose diverses consignes à donner aux personnages (privilégier l’attaque, la magie, etc.) qui jouent ainsi automatiquement. Si on y tient vraiment, on peut prendre le contrôle, mais étant donné que ces combats n’ont aucun intérêt, et que ça ne ferait que rajouter des heures de jeu à un titre qui en propose déjà cinq fois trop…
Car mon dieu oui, qu’il est long ! Mais long ! Des donjons interminables, une fin qui n’en finit pas de finir, des allers-retours incessants… Je l’ai (presque, j’y reviendrai) bouclé en moins de 50 heures (sans faire les quêtes annexes imbéciles et avec les combats en automatique donc), et c’était déjà beaucoup, beaucoup trop, mais quand je lis sur internet que certains ont des dizaines d’heures de jeu en plus… bordel, les pauvres. Même les fans du jeu le trouvent beaucoup trop long, c’est le son de cloche qui revient chez tout le monde. Si seulement les développeurs avaient assumé et fait un jeu qui se boucle en 20-30h, tout le monde aurait été content. Mais là… déjà que des heures avant la fin on n’en peut plus, mais quand on s’aperçoit qu’en plus non, ce n’était pas vraiment la fin, et que là, tout d’un coup il y a, pour la première fois, un boss pour lequel il nous manque à peu près 20 niveaux d’expérience… on a passé le jeu en plaine et tout d’un coup on est au pied de l’Everest. Il faudrait passer dix heures de plus à faire du leveling crétin ? Mais de qui se moque-t-on ?
Malgré tout, c’est un fait, je suis allé (presque), jusqu’au bout, et je ne lui mets pas 4/20 non plus. Pourquoi ? Très franchement, je ne sais pas. J’imagine que malgré ses défauts, il a un certain charme, ou qu’il peut, vaguement, nous donner l’impression de retomber en enfance ; ou alors c’est son côté très facile, ligne droite, sur des rails, qui est un peu rafraîchissant, je ne sais pas. Toujours est-il que je m’en veux d’avoir gaspillé autant d’heures sur ce titre, et, à moins que vous ayez moins de dix ans, une bibliothèque remplie de mangas et une vaste collection de cartes Pokemon, vous avez vous aussi bien mieux à faire de votre temps…

Aswald-Dragon
Posté le 08 sept. 2018 à 15:57

Je ne m'attendais à pas grand chose. J'entendais partout dire que ce n'était de loin pas le meilleur Dragon Quest, que cet opus a de grosses lacunes. Ce fût un mal pour un bien car aujourd'hui après 20 heures de jeu, je peux le dire, je suis très agréablement surpris !

Comme d'habitude c'est un grand plaisir de retrouver le character design d'Akira Toriyama mais cette fois si je suis également émerveillé par les environnements et les ambiances que je trouve sublime. Je découvre avec plaisir chaque nouvelle partie de ce monde riche et coloré avec à chaque fois une identité et une direction artistique forte.

Le système de combat est classique. Je comprends tout à fait les joueurs qui préfèrent les jeux d'action mais quand on achète un DQ on sait à quoi s'attendre. Je suis très content de ce gameplay qui est à la fois simple mais aussi stratégique grâce au mode "difficile" apporté par les quêtes draconiennes.
On peut laisser nos combattants attaquer automatiquement lors des combats secondaires et prendre la main quand on a affaire aux boss et autres combats plus intéressants.

J'aime le nouveau concept de forge. j'aime ces feux de camps qui permettent de faire des pauses pendant les phases de leveling. J'aime fouiller chaque recoins de la carte, trouver les éléments à escalader etc.. pour prendre les ingrédients et les recettes nécessaires à l'amélioration de mes équipements. J'aime les quêtes annexes qui ne sont pas trop nombreuses et pas ennuyeuses selon moi. J'aime l'humour dragon quest. J'aime chaque surprise que ce jeu nous réserve excepté les courses de chevaux qui ont très peu d'intérêt comme cela a été dit.

Vous l'aurez compris pour moi ce Dragon Quest a énormément d'atout et je suis totalement conquis. Je sais pertinemment que ce n'est pas un jeu fait pour tous le monde mais si vous êtes fan de RPG j'ai du mal à comprendre que vous puissiez ne pas apprécier ce titre !

phoenix45650
Posté le 29 août 2020 à 08:13

ce jeu m'as littéralement bluffé aussi bien graphiquement à travers les combat au tour par tour et l'impression de jouer un déssin animé,le début est un peu long à se mettre en route car notre équipe est petite est les pouvoir de nos pouvoirs sont réstreint mais au bout de quelque heure, on perd completement la notion du temps tellement ce jeu nous emmene au porte de l'imagination et du réve. bref, ce jeu est vraiment une pépite de la PS4

Frelnir
Posté le 02 juil. 2020 à 19:31

Vraiment rien à lui reprocher: histoire fidèle à la série, durée de vie hyper longue, graphismes HD, bonne ergonomie etc...
Fidèle "suite" du IX (les sentinelles du firmament) sur DS qui était un chef d'œuvre.

Je recommande vivement !!!

Serkeril
Posté le 17 oct. 2018 à 20:00

Dragon quest c'est un des piliers du RPG à l'ancienne ( avec FF ) sauf que c'est un peu le seul qui garde l'ancienne formule. Ce qu'on remarque, c'est que DQ sait garde le positif de ce qui se faisait avant. Déjà une durée de vie conséquente ( Compter 100+H pour finir le jeu à 100% ). Une bande son qui n'a plus à faire ses preuves meme si je suis d'accord avec le test, elles sont moins inspirées que dans certain opus. Mais le plus incroyable dans DQ c'est l'univers de ce jeu. Le bestiaire est vraiment magique, les environnements certes classique sont tjs un bonheur à parcourir. Rajouter le fait que le gameplay avec les combos d'équipe est interessant et donne un peu de punch a combat. Enfin l'histoire est tjs vraiment sympa à suivre, quelques rebondissements bien pensé même si on sent il est vrai souvent les choses venir. Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai joué 120H et rare sont les jeux qui me tiennent aussi longtemps surtout que je n'ai pas vu les heures passées. SI vous aimez les RPG et que la durée de vie n'est pas un problème pour votre temps de jeu, ya aucune raison de passer à coté.

Newyrr_-
Posté le 13 oct. 2020 à 09:49

J’ai moins aimé que le 9, je n’ai pas jouer au 10, on ne peu pas personnalisé son personnage comme auparavant, seule quelques armures sont visibles quand on changent et le jeu est soit trop facile soit trop difficile c’est dommage !

S-T-V-Z
Posté le 23 sept. 2018 à 18:39

Enfin !
Ça fait longtemps que j'attendais un vrai J-RPG sur PS4 et c'est fait.
Les graphismes sont corrects, meilleurs que sur les Tales Of mais oui, on peut faire largement mieux même si le charme est présent à chaque instant.
La découverte et l'exploration… wow, ça fait longtemps, la dernière fois que j'ai eu ce genre de sentiment, cela devait être dans un ff6, c'est dire…
Il y a trop longtemps que les J-RPG ont sombré dans l'immédiateté et ont oublié la contemplation, la recherche…
Les personnages sont quasi tous attachants que ce soit les persos jouables ou les NPC…
L'intrigue est convenue mais les lieux et les situations sont très diversifiées.
Allez, le pire arrive enfin… la musique…
Comment détruire une oeuvre qui pourtant était un vrai bijou… en utilisant des pistes midis qu'on a plus entendu depuis 15 ans… Comment une équipe dédiée au son a pu laisser échapper cette horreur… Les compositions sont bonnes mais la qualité du son est catastrophique… dire qu'ils nous appâtent avec le générique orchestral du début…
18, un poil surnoté mais je vais faire comme si je n'avais pas entendu cette musique justement...

Posté le 05 sept. 2018 à 18:57

Du tour par tour ! pour les rpg-old school addicts comme moi, c’est un régal le tour par tour ! Ce DQ XI est un jeu magnifique graphiquement...et au niveau de l’ambiance, ça vous fout un smile de ouf ce genre de jeux, c’est gai, coloré, musiques entraînantes, une ode aux couleurs et aux paysage idylliques.
Un point negatif, malheureusement de base pas assez difficile si on a touché par exemple aux divers Persona. Heureusement on peut customiser la difficulté, mais le challenge est pas super hard quand même.
Un beau jeu, pour kiffer et passer des heures d’exploration, de découvertes...sans prise de tête.

tatanfaitduflan
Posté le 28 sept. 2018 à 16:54

Je viens de platiner dragon quest 11 après 250 heures de jeu et 20 jours. Et ce que je peux vous dire c'est que j'ai pris une bonne claque.

Points positifs :

Visuellement sublime. L'unreal engine 4 est vraiment énorme.
Les combats sont vraiment sympa, et les nouveautés apportées à celui ci aussi ! Le système de combo fonctionne bien, chaque personnage a son rôle au combat et ça aussi c'est réussi.
Le lore et l'histoire sont vraiment prenant, on s'attache aux personnages principaux et on se plaît à aller aider les secondaires.
Le end game est fourni, dites vous que le boss de l'histoire ne représente que 50 % du jeu.
La durée de vie est gigantesque, il m'a donc fallu 20 jours pour le torcher, à coup de 10-15 heures par jour parfois.

Points négatifs :

La difficulté, le jeu est beaucoup trop facile, commencez directement en difficile via le menu, en mode quête draconienne ou un truc du genre.

Anophele
Posté le 27 juin 2020 à 23:30

Très franchement, je suis arrivée très loin dans le jeu avant de pouvoir confirmer mon ressenti (juste avant le boss de fin) : c'est pas ouf. J'avais bien aimé le 7 et le 8, mais je ne suis pas une grande connaisseuse de la saga Dragon Quest. Là, le personnage principal n'a aucun charisme, il ne parle pas (c'est assez insupportable en fait, on dirait qu'il subit l'histoire) et finalement tous nos choix n'en sont pas puisqu'on doit tout accepter.
Les autres personnages ne sont pas en reste, parce qu'on ne sent presque aucune alchimie entre eux, à part Theo et Jade, et encore. Même Serena et Veronica n'ont pas l'air d'être sœurs, heureusement que l'histoire le rappelle.
La musique est sympa, mais décevante : trois musiques pour le voyage sur la carte (une normale, une triste, une aérienne), une seule musique pour les villages (donc pas de personnalités aux lieux non plus), et à chaque fois à grands renforts de trompettes.
L'histoire est très dirigiste, pas vraiment de possibilité d'aller où on veut, et tous les poncifs des jrpg sont repris. Le changement de caractère des méchants semble parfois tiré par les cheveux (la sorcière de Niflheim par exemple) et sort parfois de l'histoire.
Niveau interface, le côté rétro ne me plaît pas : on a des touches de la manette qui ne servent pas, pas de menu pause. Par contre j'aime beaucoup le système d'hexagramme, qui ressemble un peu au système des compétences de FFXII qui est assez sympa.
La difficulté n'est pas très élevée (en me trompant au début de l'acte 2, je suis allée battre un boss de fin d'acte avec un peu de difficulté, mais j'avais au moins 6 niveaux de moins que le minimum conseillé), donc on peut facilement faire les combats sans vraiment y prêter attention. De plus, je déteste vraiment le système d'inventaire non partagé lors de combats (ou alors d'accord, mais trouver un moyen d'enlever automatiquement toutes les armes et armures d'un clic, sinon c'est trop long).

Bref, j'avais acheté ce jeu à sa sortie sur PS4 en 2018, et je ne le finis que cette année, et très franchement ce n'était pas une grosse perte. Je vais le finir pour la forme, mais j'ai clairement préféré Ni No Kuni 2 sorti la même année, qui au moins proposait une histoire où l'on s'impliquait et qui nous faisait ressentir des émotions.

Posté le 29 août 2018 à 13:54

J'ai fait le jeu en japonais comme beaucoup il y a un an. Il est tout bonnement excellent. Quand je lis sur d'autres avis "c'est le pire avec le VII" je pense qu'on a tout dit, tout autant que le VII, ce DQ est un chef d'œuvre.

Artistiquement, c'est tellement abouti, malheureusement occidentaux que nous sommes nous n'avons que la version ps4 mais pour ceux ayant accès à une 3ds japonaise, j'ai fait le jeu sur 3ds et la possibilité de jouer en 2D offre une direction artistique rafraîchissante.

Car c'est ça le génie de DQ, une habileté sans pareille à faire du neuf avec de vieux éléments, la formule est classique mais fonctionne extrêmement bien, la trame est classique mais profondément enivrante. Je me suis vraiment amusé à fouiller et à faire ce jeu. Le cast est génial, les surprises dans le cast sont géniales aussi.

Très sincèrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre la sévérité envers ce jeu, je l'ai vraiment vécu personnellement comme une sorte de version beaucoup plus aboutie de DQ8.

Je me rends d'ailleurs compte que la presse occidentale est beaucoup plus sévère avec cette opus que la presse japonaise (40/40 sur le ファミ通. Et je ne pense pas juste que ce soit par orgueil national, cet opus est un aboutissement artistique, une synthèse de gameplay efficace jouissant d'un pacing adapté à ce qu'un joueur de DQ devrait attendre de la licence, un classicisme perpétuellement modernisé.

Non DQ ne jouit pas de la prise de risque d'autres licences que j'aime aussi comme FF, mais il réussit à garder une forme d'harmonie absolue, de pur équilibre dans sa structure entre art, gameplay et narration pour donner à chaque génération une perle classique avant même sa sortie du JRPG.

Il n'y a pas à hésiter, je vous le recommande :-)

Loic-[Slb]
Posté le 18 sept. 2018 à 23:58

Première fois que je joue à Dragon Quest et je suis agréablement séduit :) , graphiquement beau (avec de beaux paysages et de belles villes), le système de combat au tour part tour met nostalgique ça me rappel FFX 8 & 10 :coeur: ...

Pour l’histoire on se laisse entraîner avec de bon rebondissements (pour ma part en tout cas).

Juste dommage qu’on ne vois pas toutes les armures sur les personnages et que le héro ne parle pas !

MusikaHS
Posté le 05 sept. 2018 à 11:49

Je met 20 juste pour maintenir la note, vu que certains ont joué 30 minutes et jugent le jeu.
J'ai l'impression qu'on a perdu l'habitude des RPG à l'ancienne, si dans la première heure on a pas parcouru 1/4 de la carte et tué déjà 3 boss, le jeu est lent.. Et bien non, les RPG ont étaient comme ça, j'ai refait le VIII juste avant celui la, et j'ai eu cette même sensation de lenteur au début ! Le jeu est tout simplement génial !

Un système de combat à l'ancienne, des graphismes à la limite de la perfection dans le genre, des personnages haut en couleur et avec un caractère propre, une forge bien pensée,une histoire qui a l'air de prendre une vraie forme ( je n'ai que 15h de jeu ), l'envie d'explorer malgré une carte " couloir ", un bestiaire archi complet, et j'en passe.

Alors bien sur le jeu à des points noirs, la difficulté qui n'est pas vraiment au rendez-vous, je la monterai sûrement à ma prochaine partie, un héros pas très intéressant, je sais que c'est dans la lignée des DQ, mais lui donner une voix pour celui là aurait fait du bien, à l'image de Tidus de FFX qui était le héros, avec un nom choisit par le joueur, mais qui pouvait parler, le fait de ne pas pouvoir changer le héros à l'écran, des musiques qui sans être mauvaises, ne sont pas des plus entraînantes.

Bref, un jeu à l'ancienne, mais qui émerveille toujours autant. Quand j'pense à Final Fantasy 15 qui a voulu " innover " et qui n'est vraiment pas à la hauteur de ce titre. Si j'avais dû être honnête, j'aurai mit un 18. Le jeu n'est pas la perfection du genre, mais il est à la hauteur de ce qu'on attendait. Bref, si vous n'aimez pas ce jeu, vous n'aimez tout simplement pas la série DQ.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 23.99€ PS4 44.12€