16.5/20

ibanez-rg
Posté le 25 mars 2020 à 19:22

Je me souviens encore l'engouement que j'avais lorsque ce jeu était sur le point de sortir. Après la lecture des tests sur le net qui étaient favorables et aussi après le très bon souvenir que le VIII sur PS2 m'avait laissé, je me suis donc jeté sur le jeu à sa sortie.
Ou est le problème?
- Premièrement, quand on lance le jeu, on est frappé par la beauté graphique du titre, en particulier pour un JRPG. La beauté cependant est seulement illusoire et ne dure qu'un temps. Les animations sont statiques, les intérieurs pauvres au possible et se répètent sans cesse. Les pnj aussi, alors je suis d'accord l'idée était de rester fidèle à la série mais au bout du 40 ème type avec une combinaison en cuir sado maso ou le même petit vieux dans toutes les villes, ca commence à fatiguer.
MAIS SOIT, la qualité d'un jeu ne se mesure pas à ses graphismes, en particulier un JRPG
- La liste des défauts est loin d'être terminée, pour moi, le constat le plus affligeant dans ce soft est de loin l'histoire. PAS UN SEUL moment, je ne m'y suis intéressé, pas un seul moment je ne me me suis dit "waow, ca devient intéressant, vivement la suite". La quête est une succession d'évènement sans intérêts, racontée d'une manière soporifique. Aucun personnage n'est vraiment marquant, mis à part peut être Sylvando (mais pas vraiment dans le bon sens).
On fini par avancer, avancer, et on se force à le faire car rien n'est vraiment palpitant
- La musique! MAIS BON SANG, si il y a bien un élément important dans un JRPG, encore plus que les graphismes c'est bien ça. Ici, le problème ne vient pas forcément de la qualité des compositions (bien que certaines sont d'un gout qui ne plaira pas à tout le monde mais bon soit, chacun ses gouts), mais bien de la façon dont ces musiques tournent en boucle! UNE SEULE musique pour la carte du monde, qui doit faire quoi? 60 secondes? et ensuite, c'est reparti pour la même chose en boucle. Cela rend les phases d'explorations et de combats justes agaçantes.
- J'en arrive au point qui pour moi est LE truc qui m'a fait arrêter: la difficulté, tout simplement mal dosée aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Soit vous faites le jeu en mode normal et la disons que vous ROULEREZ tout simplement sur tout ce qui bouge. Aucune stratégie, on attaque juste, boss y compris et on fini le jeu sans avoir eu à utiliser quoi que ce soit comme compétence stratégique.
Soit, vous utilisez le mode appelé "draconique" pour augmenter la difficulté, en particulier des ennemis et là, le cauchemar commence. Non pas parce qu'il y a du challenge. Non, c'est un simple RPG au tour par tour. La difficulté est juste une question de niveau. Viennent alors les phases de lvling INTERMINABLES, mais genre tout le temps. Nouveau stage: 2 heures de lvling. Boss? Vous vous êtes pris une raclée? ==> lvling pour reprendre 2-3 niveaux de plus.
Certains vous dirons que le jeu se doit d'être joué de manière stratégique avec des sorts comme décuplo, mégaltération,... ce qui fait la vrai différence en combat et permettra à votre équipe de vaincre les boss en jouant bien. La réalité est tout autre malheureusement, ces sorts (en draconique en tout cas) à avoir la facheuse tendance à rater... en boucle. Dans un combat difficile, rater 1 ou 2 tour avec votre attaquant principal ou votre soigneur c'est juste synonyme de mort. On fini très vite donc par laisser ces sorts de coté et le coté stratégique du tour par tour fini par disparaître pour laisser place à un système de combat soporifique lui aussi

Au final, un jeu ou je me suis pourtant donné la peine d'essayer de l'apprécier, tout d'abord déçu de la facilité déconcertante, puis (en prenant le temps de recommencer), gavé par le lvling interminable et une histoire vraiment peu captivante.

cousteau8644
Posté le 01 avr. 2020 à 14:59

Pas mal, le jeu est un peu trop mignon mais il passe le temps...mais j'ai pas l'impression qu'il est vraiment destiné aux adultes, mais plutôt alors aux fans Hardcore. Je cherchais un RPG a rincer en prévision du confinement et mon p'tit vendeur de JV m'a conseillé cet opus, j'ai passé 30h dessus...bon je me tâte à continuer :

(+) Le Gameplay est assez répétitif mais la difficulté des boss est intéressante, la durée de vie est super.
(-) Mais c'est vraiment très inégal au niveau du scénario...on oscille entre des annihilation de villages, des suicides d'amour puis aller récolter des bonbons pour rodrigo (en caricaturant) et après on est tous copains. C'est parfois très léger, voir même enfantin au niveau des explications en mode : "On respire sous l'eau parce que c'est prévu".
(+) Le design des personnages est génial, vraiment sympa.
(-) Les maps...bon...Les villes sont bien faites, vraiment, mais on est quand même sur un jeu de 2018 donc les couloirs à bestiaux en extérieur ça va un moment.
(+) Les interactions avec les PNJ sont bien faites, ça rends le jeu assez touffu.
(-) Les musiques sont...atroces, vraiment...le farm rythmé par des musiques en MIDI est une torture auditive.

Bref, le jeu est pas mal, mais il faut l'acheter en occasion pour pas se ruiner. Ça passe le temps les dimanches après-midi d'Automne-Hiver.

1  2  3  4  5  6  7  8
Helko44
Posté le 21 févr. 2019 à 13:21

Tout simplement excellent ce Dragon quest, il est beau , fun,et plutot tendu en mode draconien , que c'est agréable d'inserer la galette dans la ps4.Voila un jeu finis sans dlc et autres season pass un gros gg aux developpeurs franchement c'est du beau boulot.

bakarmouh
Posté le 16 déc. 2018 à 00:01

Excellent jeu.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les graphismes et le Gameplay.Jeu authentique.................................
...................................................................................

Wimp_matiere
Posté le 16 nov. 2018 à 23:17

Histoire très intéressante et passionante, personnages attachant, ressemble énormément à Dragon quest 8 (l'odyssee du roi maudit) rien à dire 20/20.
Le jeu est moins lourd avec le cheval, et les sauvegardes souvent présentes.

KevWar91
Posté le 02 mai 2019 à 14:00

Je viens de créer un compte , juste pour poster mon avis sur ce jeux . J'aimerai rajouter à tous les avis positif que ce jeux est aussi parfait pour les hardcore gamers. Je fais le jeux avec toutes les quêtes draconiennes activé et je peux vous garantir qu'Il y à du challenge ! A ceux qui se plaigne que le jeux est simple , activer toutes les difficultés et après on discute :p. (J'En suis à 100 heures et pas encore finis le jeux )

Le seul point négatif est effectivement les musiques en fichier midi mais heureusement sur PC il existe un mod pour avoir les musiques en version symphonique (tous simplement sublime ).

Mon Jrpg préféré était Final fantastique X . Il le restera pour son histoire , Mais pour le gameplay et la difficulté ce Dragon quest XI le surpasse !

Enfin pour ceux qui ont adorer le Dragon quest VIII même juste moyennement comme moi foncer sur celui ci . Il est meilleur en tous :
- deux fois plus de personnages.
- Donc deux fois plus de stratégie.
-le système d'hexagramme est jouissif puisqu'On peut à tous moment rebooter un personnage pour essayer de le jouer autrement .

Bref acheter le !

Liliin
Posté le 28 janv. 2021 à 10:24

132h de jeu + platine :

Une vraie claque !

-Les positifs :

-Graphiquement on est clairement au dessus de ce que l'on a déjà vu de Dragon Quest ! La patte graphique est toujours aussi soignée !
-L'histoire ! évidemment, l'élément phare de tous RPG qui se respectent ! juste magique !
-Le système de combat, du tour par tour !
-Une très grande variété d'attaques spéciales ! certaines sont très impressionnantes !
-Des quêtes annexes évidemment avec un monde bien vaste ! Vous pouvez vous déplacer à pied, à cheval, (sur des monstres aussi !) en bateau ou en volant ! (je limite les spoil)
- Une durée de vie conséquente si vous voulez tout avoir à 100%

-Les négatifs :

-Le seul point négatif, je dirai la BO ! alors elle est toujours aussi belle, ce n'est pas réellement un point négatif en soi mais elle n'a pas du tout évoluée ! du moins, presque pas !

Pour conclure : Si vous aimez comme moi l'univers de DQ alors n'hésitez pas à vous procurer cette pépite !

Howly_Moon
Posté le 04 oct. 2018 à 11:58

Après 150h de jeu, je peux vous dire que c'est le meilleur Dragon Quest ! Et contrairement à ce qu'on raconte, c'est surtout grâce à ses innovations (à côté d'une montagne de classicisme bien évidemment).

J'ai mis la haute difficulté des monstres dès le début et il faut dire que sans cette option ma note serait 15 au maximum, pour la bonne raison que c'est le DQ (ayant joué au 7, 8 et 9) qui m'a demandé le plus de challenge. C'est le premier dans lequel j'ai arrêté d'entrer habituellement "attaquer" sur tous mes personnages pour finir les combats à la chaîne. Non, ici, la difficulté demande de mieux utiliser le système d'altération et d'amélioration des états mais aussi, grosse innovation, de peser la composition de l'équipe active en fonction de la situation.
Fini le système de "tension" des précédents épisodes, a priori une bonne idée mais rapidement rébarbatif car tous les combats se ressemblant, l'objectif finissant par être de maximiser la tension d'un personnage - souvent le plus bourrin - pour asséner un coup brutal sur le boss. Très bienvenue le système des combos d'équipe et de l'état "hypertonique". Cette innovation rend les combats plus hasardeux, moins prédictifs parce que selon les personnages composant votre équipe active, ceux qui sont dans l'état hypertonique et les combos disponibles, les possibilités d'action et de stratégie sont multipliées (avec ce plaisir de voir que malgré tout, l'issue des actions nous échappe toujours un peu). Simple regret que l'hypertonique ne survienne pas un tantinet plus souvent pour vraiment profiter de cette mécanique.
Les boss sont compliqués mais toujours pensés de sorte qu'il y a toujours une faille exploitable. Pour plusieurs d'entre-eux, j'ai tenté et réussi à les passer sans exp comme un malade, préférant choisir les bons accessoires (anti-paralysie, anti-sommeil, anti-élément, etc) et la bonne composition d'équipe pour avoir l'avantage, une première dans un DQ pour moi.
C'est donc surtout pour son système de combat que je loue une admiration profonde pour ce Dragon Quest, Square Enix apparemment voulait en faire un reboot pour la suite, et bien ils sont sur la bonne voie !

Sinon, dans les défauts, tout à fait pardonnables cependant, on retrouve l'aspect monde ouvert très timide encore d'Elréa : il y a TROP de murs invisibles et parfois sans aucune raison, après être sorti d'un Zelda BotW c'est vraiment dur de revenir à ça même si ça se comprend, on attend pas la même chose d'un DQ qui reste un JRPG toujours très dirigiste.
De même, l'option de sprint est très appréciée, des passages du jeu auraient été interminablement plus longs sinon, surtout si on rajoute les allers-retours pour le craft. Mais il aurait fallu limiter son usage dans les donjons par exemple parce qu'on a parfois l'impression de tricher en esquivant tous les monstres par ailleurs assez bêtes quand il est question de vous poursuivre...
En parlant de craft, la transforge est une merveille mais, encore une fois, l'apprentisage du "coup de maître" en fin de jeu gâche ce plaisir de calcul des frappes en rendant le tout nettement plus facile.

Voilà, j'ai dit l'essentiel de ce qui était essentiel à mes yeux dans un DQ, c'est-à-dire les combats. Après niveau scénario, cela reste assez bon, les personnages sont très attachants et je dirais rien de très original là-dessus, chacun jugera (mention spéciale pour Sylvando, personnage à risque car efféminé et "homosexualisé" avec un potentiel comique qui ne tombe cependant jamais dans l'homophobie grâce à un traitement respectueux et élogieux de son histoire et de sa personnalité).

Je recommande fortement ce jeu, bien évidemment.

AlastorDoragon
Posté le 17 déc. 2022 à 18:21

Si je pouvais mettre 21/20 je le ferais ce jeu m'a changé la vie j'ai accroché chaque minutes. Je ne m'attendais pas qu'il y avait 2 fins de jeu. Le nombre de nuits blanches et reposantes qu'il y a eu sérieux.

Loki0031
Posté le 16 nov. 2022 à 11:12

Excellent J-RPG à l'ancienne avec combat au tour par tour. C'est ce qui m'a fait essayer le jeu et après 100h dessus, je ne regrette clairement pas mon investissement. très bon jeu, assez joli même si l'histoire est un peu banale. Fan de J-RPG, vous pouvez y aller les yeux fermés (un peu de farming par contre).

HignirBald
Posté le 14 nov. 2022 à 20:04

Dragon qu'est XI est très bon. C'est l'un de mes préférés. Les musiques sont super cool, les graphismes aussi et l'histoire est magnifique. Je recommande grandement !

MagnumWhooper69
Posté le 16 oct. 2022 à 11:16

Une fois encore, la magie prend sur moi (monde féerique, combat tour par tour, personnages attachants, graphismes très dessins animées).
J'ai envie de faire un parallèle avec la sortie de ni no kuni 2 qui lui aussi était pas mal. Ce dragon quest offre un monde bien plus vaste (pas que 4 ou 5 villes, on exploite bien la carte). Le jeu réserve son lot de surprises avec un scénario classique mais efficace.
On mise sur la durée de vie sur une quête qui demande du temps pour décoller et se terminer.

On gomme les quelques défauts de dragon quest 8 pour offrir plus d'efficacité et c'est une bonne chose (le système d'amélioration est pas mal, un peu limitée mais bon, on peut sprinter).
Mais hélas, on retrouve pas l'arène de monstres.

Dans les défauts, on reproche à ce dragon quest un manque de renouvellement (c'est aussi sa force) mais le système de combat était conciliable avec une meilleure musique, un meilleur gameplay et une histoire moins niaise par moment.
Cette saga respecte à la lettre le rpg classique, un peu trop même car on a des éléments archaïques.
Mais ça fait du bien de retrouver un bon vieux rpg à l'ancienne face à des jeux plus modernes, on ne vire pas à l'action à gogo et à l'urbanisation.
Cependant avec ses défauts (musique redondante, manque de surprises, manque de vraie bonne quêtes annexes, histoire plus linéaire), il ne mérite pas l'excellence.

cloud-de-midgar
Posté le 14 nov. 2021 à 09:45

J'ai fais le jeu en 2018 mais je ne l'ai pas fini. Nous somme en 2021 je l'ai refait entièrement.. je trouve ce jeu génial et surtout complet! Après avoir fait ff15 avec son scénario bâclé et tales of arise que j'ai trouvé vraiment pauvre autant en décors qu en scénario...
Vraiment c est le meilleur jrpg de la ps4. On attend le 12 avec impatience

tonglob
Posté le 04 nov. 2021 à 10:34

J'ai connu pendant les débuts de mon adolescence dragon quest 8 c'est avec une certaine impatience que j'attendais cette opus et connaissant la réputation de la série il ne m'a en rien déçu. :oui:

Si vous vous attendez à beaucoup de nouveauté ne joué pas à DQ. On reste dans le classique avec un scénario mainte et mainte fois compté, un élu sauvera le monde avec sa bande de joyeux copain mage et guerrier. Si je dois dire une chose qui m'a moyennement plus c'est l'apparence du héros que je ne trouve pas incroyable.

On retrouve l'ambiance de la série avec un moteur graphique à l'ordre du jour et le design globale est encore une fois classique. Je ne vous parlerez pas du système de combat qui rappelle la grande époque des Jrpg sur PS2 au tour par tour.

En bref ce jeux est d'un classicisme qui dégoutera l'un tandis qu'il ravira l'autre, pour ma part c'est une franche réussite avec une durée de vie de 40h00. :-)

Darkvador8978
Posté le 29 nov. 2019 à 09:06

Grand fan de la série, j'étais un peu inquiet de voir , douze ans après le dernier volet sur console de salon, un nouvel épisode de la license. On ne change pas une équipe qui gagne, ce dragon quest reste donc dans la continuité des autres volets et mise toujours sur un gameplay au tour par tour (que j'adore personnellement), une narration riche, des personnages attachants. La ou ce 11ème épisode se démarque des autres à mon goût, cest au niveau du scénario, qui, si il reste très conventionnel au début, change à un moment donné et devient beaucoup plus mature.

Seiya-uchiha
Posté le 23 janv. 2019 à 16:34

Ça fait quand même du bien de revenir un peu arrière en terme de gameplay. Le tour par tour me manquait. J’en suis à 20h de jeu à l’heure ou j’écris cet avis et je savoure chaque instant. J’ai du recommencer le début du jeu, voyant la simplicité des combats si on ne prends pas le mode draconiens. J’avance lentement et tant mieux car ce genre de jeux se fait de plus en plus rare.

Les soucis que j’ai pu rencontrer relève de la bande son qui casse les oreilles au bout d’un moment et l’absence de voix japonaises. La VA est quand même bien réalisé. (En espérant avoir une mise à jour pour la VO une fois que sera sorti Dragon Quest 11 sur Switch).

Kariguane
Posté le 29 oct. 2018 à 11:53

Cela faisais un moment qu'on avait pas eu de nouveau dragon quest ( pas de spin off a la warrior ceux ci ne compte pas , ce n'est pas mon game play mais cette opinion est subjectif et je ne vais pas vous parlez de sa aujourd'hui ) Ce dragon Quest est une réussite ! Je met la note de 17 sur 20 pour ce jeu et je vais vous expliquez pourquoi !

Points positif : Le jeu a des graphismes magnifiques , les environnement donnes envies d’être exploré jusqu'au moindre recoin , on a vraiment envie de tout découvrir afin de n'avoir rien rater !

-Les monstres sont désormais visibles sur la map , fini les combats aléatoires enfin! ( je vous conseille quand même de ne pas tous les esquivez sinon vous serez vite en retard par rapport aux niveaux des monstres et le votre vous risqueriez de vite rencontrez des difficultés contre les boss et certain monstres )

-Les personnages sont vraiment tous attachants en particulier Véronica et Séréna ( avis subjectif ) , on a envie d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux.

-L’hexagramme est une excellente idée ! ( Ceci vous permet de répartir des point de compétences que vous gagnez en montant de niveau sur des spécialité propre au personnage , exemple : le Héros peu apprendre des sorts et aptitude d’Éclairé , Séréna de la Harpe ect ... chacun a ses spécialité et c'est vraiment plaisant ! ).

-La durée de vie colossale vous en aurez bien pour minimum 50 heures de jeu ,vous en aurez pour votre argent.

-Le scénario est excellent et plein de rebondissement , vous serez surpris , parfois triste ou joyeux !

-Pour ceux qui aime faire de l'alchimie , crée des armes , armures ... vous serez servie avec toute les recettes que le jeu vous propose vous pourrez crée les meilleurs armes et armures a vos personnages ! De plus les ingrédients sont bien indiqués et il est pas très difficile de savoir ou les trouver tout est très bien précisé ! Si jamais vous chercher un objet vous n'avez qu'a regarder dans quel zone il ce trouve afin d'aller le trouvé , le jeu vous diras qu'elle monstre le lâche ou dans quel zone on peu en trouvé.

-Beaucoup de quêtes secondaires si vous aimez cela , ceci rajoute beaucoup de durée de vie au jeu et vous permet d’avoir des nouveaux équipements , des nouvelles recettes ...

-Des musiques juste excellentes ! On reconnais bien la qualité des musiques des Dragon Quest , vous aurez parfois même des reprises des anciens Dragon Quest , super pour les nostalgiques comme moi par exemple !

- Le système de combat a tour par tour qui peu plaire a certaine personnes...

- Jeu avec une bonne difficulté ! Si vous êtes bien équipés et un bon level vous n'aurez cependant aucun mal a en venir a bout.

Point Négatif :

-Le Farming , est une pratique qui est présent dans chaque Dragon Quest et qui est vite ennuyeux... ( Consiste a battre des monstres a répétitions pour avoir de l'or ou pour monté de niveaux , c'est commun a chaque rpg ceci dit ! )

-L'Hypertonique est une nouveauté de ce Dragon Quest , elle permet de rendre votre personnage en état hypertonique lui permettant d'avoir certaine statistiques augmentés et de pouvoir faire des techniques en duo , trio ou avec les 4 membres de votre équipes si ceux ci sont également en état hypertoniques , c'est sympa en soi mais ce principe réside beaucoup trop sur de la chance et parfois certaine quêtes secondaire ou principal demande d’exécuter un ennemis avec une techniques en duo en étant hypertonique ... Le combat peu donc durée des minutes si vous n'avez pas de chance ...

-La répétition pourra parfois en énervé certain dans le scénario ... Je ne peu pas précisé pourquoi car je risque de spoil certaines personnes ...

-Certaines musiques qui revienne beaucoup trop ! ( Surtout celle ou quand on voyage en dehors des villes ... on l'entend du début a la fin du jeu ! Tellement que parfois la nuit quand vous dormirez vous l'aurez en tête ! )

-Le système de combat a tour par tour qui peu également déplaire a certaines personnes , on aurais peu être aimé un système de combat a temps réel ou de la nouveauté de ce coté la !

Conclusion : Ce dragon Quest 11 est juste un incontournable ! Durée de vie colossale avec des personnages attachants et un monde magnifiques a explorés dans tout les recoins ! Le scénario est super, bien que pas original vous aurez du mal a raccrochez on a toujours envie de savoir ce qu'il va ce passé ensuite ! Le système de combat pourra cependant reculés certain joueurs. Si vous aimé les Dragon Quest n’hésitez pas vous ne saurez pas déçu , les autres personnes qui ne connaissent pas la licence c'est peu être le moment de découvrir une licence excellente et incontournable selon moi ! A faire au moins une fois !

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 23.99€ PS4 44.12€