16.5/20

ibanez-rg
Posté le 25 mars 2020 à 19:22

Je me souviens encore l'engouement que j'avais lorsque ce jeu était sur le point de sortir. Après la lecture des tests sur le net qui étaient favorables et aussi après le très bon souvenir que le VIII sur PS2 m'avait laissé, je me suis donc jeté sur le jeu à sa sortie.
Ou est le problème?
- Premièrement, quand on lance le jeu, on est frappé par la beauté graphique du titre, en particulier pour un JRPG. La beauté cependant est seulement illusoire et ne dure qu'un temps. Les animations sont statiques, les intérieurs pauvres au possible et se répètent sans cesse. Les pnj aussi, alors je suis d'accord l'idée était de rester fidèle à la série mais au bout du 40 ème type avec une combinaison en cuir sado maso ou le même petit vieux dans toutes les villes, ca commence à fatiguer.
MAIS SOIT, la qualité d'un jeu ne se mesure pas à ses graphismes, en particulier un JRPG
- La liste des défauts est loin d'être terminée, pour moi, le constat le plus affligeant dans ce soft est de loin l'histoire. PAS UN SEUL moment, je ne m'y suis intéressé, pas un seul moment je ne me me suis dit "waow, ca devient intéressant, vivement la suite". La quête est une succession d'évènement sans intérêts, racontée d'une manière soporifique. Aucun personnage n'est vraiment marquant, mis à part peut être Sylvando (mais pas vraiment dans le bon sens).
On fini par avancer, avancer, et on se force à le faire car rien n'est vraiment palpitant
- La musique! MAIS BON SANG, si il y a bien un élément important dans un JRPG, encore plus que les graphismes c'est bien ça. Ici, le problème ne vient pas forcément de la qualité des compositions (bien que certaines sont d'un gout qui ne plaira pas à tout le monde mais bon soit, chacun ses gouts), mais bien de la façon dont ces musiques tournent en boucle! UNE SEULE musique pour la carte du monde, qui doit faire quoi? 60 secondes? et ensuite, c'est reparti pour la même chose en boucle. Cela rend les phases d'explorations et de combats justes agaçantes.
- J'en arrive au point qui pour moi est LE truc qui m'a fait arrêter: la difficulté, tout simplement mal dosée aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Soit vous faites le jeu en mode normal et la disons que vous ROULEREZ tout simplement sur tout ce qui bouge. Aucune stratégie, on attaque juste, boss y compris et on fini le jeu sans avoir eu à utiliser quoi que ce soit comme compétence stratégique.
Soit, vous utilisez le mode appelé "draconique" pour augmenter la difficulté, en particulier des ennemis et là, le cauchemar commence. Non pas parce qu'il y a du challenge. Non, c'est un simple RPG au tour par tour. La difficulté est juste une question de niveau. Viennent alors les phases de lvling INTERMINABLES, mais genre tout le temps. Nouveau stage: 2 heures de lvling. Boss? Vous vous êtes pris une raclée? ==> lvling pour reprendre 2-3 niveaux de plus.
Certains vous dirons que le jeu se doit d'être joué de manière stratégique avec des sorts comme décuplo, mégaltération,... ce qui fait la vrai différence en combat et permettra à votre équipe de vaincre les boss en jouant bien. La réalité est tout autre malheureusement, ces sorts (en draconique en tout cas) à avoir la facheuse tendance à rater... en boucle. Dans un combat difficile, rater 1 ou 2 tour avec votre attaquant principal ou votre soigneur c'est juste synonyme de mort. On fini très vite donc par laisser ces sorts de coté et le coté stratégique du tour par tour fini par disparaître pour laisser place à un système de combat soporifique lui aussi

Au final, un jeu ou je me suis pourtant donné la peine d'essayer de l'apprécier, tout d'abord déçu de la facilité déconcertante, puis (en prenant le temps de recommencer), gavé par le lvling interminable et une histoire vraiment peu captivante.

cousteau8644
Posté le 01 avr. 2020 à 14:59

Pas mal, le jeu est un peu trop mignon mais il passe le temps...mais j'ai pas l'impression qu'il est vraiment destiné aux adultes, mais plutôt alors aux fans Hardcore. Je cherchais un RPG a rincer en prévision du confinement et mon p'tit vendeur de JV m'a conseillé cet opus, j'ai passé 30h dessus...bon je me tâte à continuer :

(+) Le Gameplay est assez répétitif mais la difficulté des boss est intéressante, la durée de vie est super.
(-) Mais c'est vraiment très inégal au niveau du scénario...on oscille entre des annihilation de villages, des suicides d'amour puis aller récolter des bonbons pour rodrigo (en caricaturant) et après on est tous copains. C'est parfois très léger, voir même enfantin au niveau des explications en mode : "On respire sous l'eau parce que c'est prévu".
(+) Le design des personnages est génial, vraiment sympa.
(-) Les maps...bon...Les villes sont bien faites, vraiment, mais on est quand même sur un jeu de 2018 donc les couloirs à bestiaux en extérieur ça va un moment.
(+) Les interactions avec les PNJ sont bien faites, ça rends le jeu assez touffu.
(-) Les musiques sont...atroces, vraiment...le farm rythmé par des musiques en MIDI est une torture auditive.

Bref, le jeu est pas mal, mais il faut l'acheter en occasion pour pas se ruiner. Ça passe le temps les dimanches après-midi d'Automne-Hiver.

1  2  3  4  5  6  7  8
dramasouls
Posté le 05 sept. 2018 à 05:01

Ne nions pas que le jeu est très beau. (Imaginez Nier Automata avec un tel graphisme par exemple). J'ai joué à Dragon quest 7 et 8 et honnêtement, ce 11e chapitre ne m'inspire pas. Le temps que j'ai essayé, j'ai passé le plus clair du temps à rire du voice acting et à mettre la musique à mute (La bande sonore du 8e était d'une perfection...).

Vous avez soif d'un RPG? C'est le seul autour actuellement. Turn based RPG, je vais retourner aux oldies ou à Persona 5. Je suis trop vieux maintenant pour du Candy RPG..

Hlilou01
Posté le 28 févr. 2019 à 19:00

Avant de donner mon avis il est important que je vous donne mon profil.
J’ai 36 ans et j’ai toujours suivi et aimé l’univers de Dragon Quest, en commençant par le manga la « quête de Daï ».

Mais hélas DG XI fut mon première Dragon Quest que j’ai joué et terminé.
Pour quel raison ? Les premiers DG sont arrivé en Europe tardivement sur PS2. Et j’avais déjà commencé à travailler. Du coup, je n’avais jamais terminé les anciens DG. Je les avaient même abandonné rapidement par manque de temps.

Puis dans mon malheur (fracture avec immobilisation de deux mois) j’ai eu l’occasion d’avoir ma première expérience DG.

Graphique :
Les + : premier Dragon quest en HD. C’est top, revoir l’unique chars-design de maître Toryama. Les Dragon quest n’ont jamais été des références de graphisme car ils sont conçu à l’origine pour la Nintendo DS.
Le détail de tous les villages, dialogues avec leurs évolutions avec l’avancement de l’histoire.

Les - :
La coupe de cheveux du héros, qui me rappelle les années 90 (Trunks, John Connor dans T2, boys band). Quand tous mes potes asiatiques faisaient la même coupe et qu’aujourd’hui ils n’assument pas leurs passé.:):):)

Durée de vie et scénario :
Les + :
Une histoire super bien construite, tout est magnifiquement bien ficelé jusqu’à la fin avec énormément de rebondissements de surprise avec les moments de joie et de peine.
La série a toujours été connu pour son excellente durée de vie. Donc un jeu ultra rentable, indémodable. Avec un scénario principal, plus une multitude de quêtes annexes, équipements, objets, farm d’équipement, mini médaille... et plein de choses que je dois oublier.

Les - :
Je préfère vous prévenir que je risque de choquer pas mal de monde. Mais la raison pour laquelle je n’avais jamais terminer un RPG japonais est le Level Up. Je n’ai jamais eu la patience de faire du level Up. Ça me rappelle les FF, Golden Sun et d’autres que je n’ai jamais terminé. J’ai toujours préféré le Action RPG car le level Up se fait naturellement au fur et à mesure de l’histoire.
Par contre j’aime le tour par tour, mais il faudrait que les personnages progressent naturellement en fonction de l’avancement de l’histoire sans avoir besoin de faire du Level Up.

Bande son :
Les + et - :
Une musique épique, mais nous avons toujours le même « midi » qui commence à nous gaver au bout d’une dizaine d’heures et on doit la supporter pendant plus de 50 heures.
Dans la partie post game nous avons enfin quelques nouvelles musique.
Une Bande-son de Zelda ne me saoules jamais, mais celle de DG XI il est gravé dans mon crâne et continue de tourner en boucle.

Jouabilité :
Les plus :
Prise en main ultra simple, immédiate.
Avec le confort de pouvoir programmer pendant les combats ce que l’on va faire avec les personnages pendant les combats. Il aurait juste manqué de pouvoir programmer qu’un personnage se met automatiquement en défense.

Les moins:
Caméra un peu lente quand on doit faire des vues à 360° (même en augmentant la rapidité dans les paramètres)

jefonce
Posté le 04 sept. 2018 à 23:07

apres 40h de jeu mon avis:
public enfant (pas de sexe ou meutre ou sang)
positif:
-grosse durée de vie, plus longue que la world map laisse supposer.
-système de craft et de ressources intéréssant et motivant.
-ya du lourd coté artistique autant les décors monstres persos villes
négatif:
-jeu beaucoup trop facile (oneshot de mob-6shot de boss), hésitez pas a hausser la difficulté au debut.
-pas assez de musiques
-pas assez de side quest

Ce jeu vaut le coup d'y jouer si vous aimez les rpg ou les histoires, si vous etes venus pour du combat technique ou pour de la dark fantasy, fuyez a toute jambes !!! c'est du disney ici :)

NonoKRO
Posté le 18 sept. 2018 à 12:50

Cela ressemble à un remaster de DQ8 mais il n’en est rien, ça tourne bien sur PS4 et quelle claque ou plutôt quelle honte de voir une saga de renom techniquement extrêmement mauvaise... des graphismes hideux, une technique dépassée, des musiques HORRIBLES !!! Des animations à l’image du reste ... une histoire bateau ....... des armes, tenues, améliorations déjà vue et revues, aucune originalité dans ce titre ...
Une grosse déception, ne fait pas le poid face à un FF15 ou Octopath Traveler enchanteurs ...

Azalx
Posté le 25 mars 2020 à 10:16

Positif :
-Tres généreux en terme de contenue
-Scénario riche en rebondissement
-Personnages réussie ( a part le hero )
-Beau
-Plusieurs builds viables qui permettent des choix de personnalisation

Négatif :
-Les heros muet j'ai jamais accroché, de plus il est insipide
-Beaucoup de monstres ont juste un changement de couleurs plus loin dans l'aventure

Posté le 06 sept. 2018 à 10:20

Les décors et les designs des personnages seront la seule chose réussie dans ce jeu le reste n'est que du vide, pour résumé c'est un RPG simulateur de promenade.

Jujulud
Posté le 07 sept. 2018 à 11:57

Après plusieurs longues heures de jeux on en vient rapidement à se demander: mais où est le plaisir dans ce jeu ? Eh bien il est vraiment très difficile à trouver. La mécanique de combat est archaïque et n'apporte absolument rien de nouveau par rapport à l'année 2000. Impossible de s'attacher au personnage principal il est muet. L'histoire est très linéaire et niaise au possible. Alors je veux bien qu'on me vende que c'est un j rpg old school Je sais pas quoi que c'est le style que c'est voulu. Non non il n' y a rien dans ce jeu, square Enix s'est pas foule sur le dév et il se sont dit après bon bah maintenant faut vendre cette daube atomic on va dire que c'est old school CA fait vintage. Quand on voit ce qui se fait en terme de jeu aujourd'hui le old school Je veux bien mais il y a mieux à faire que ça quand même la c'est pas possible. Rien que sur la mécanique de combat si on opte pour le tour par tour OK, mais on fait pas celui de final fantasy 7. Il y a eu des truc plus aboutit depuis quand même on fait un effort. On se débrouille au moins pour qu'on puisse s'attacher au personnage principal c'est la base de la base. Je me verrais pas lire un roman ou à chaque fois que le personne principal doit parler ça soit marqué "machin explique ce qui lui est arrivé" non mais on rêve alors soit disant c'est pour être plus flexible dans l'évolution de l'histoire. Quelle évolution de l'histoire ? Ia rien dutout PASSER VOTRE CHEMIN square Enix a fait le minimum syndical de 2002 à bosses ses dessins et à mit une jolie enveloppe "vendez ça comme un truc old school CA passe"

bandenuvo
Posté le 04 févr. 2023 à 18:59

Petite note sanction, en partie pour blâmé les avis positif sur ce jeu, je ne vous remercie pas.
Ce jeu c'est juste l'enfer, ça commence par une bande son qui n'arrête jamais et qui est tout bonnement insupportable, c'est bien la première fois qu'un jeu me trigger sur ce point.
L'histoire j'ai pas eu le courage d'aller bien loin mais je vous invite à regarder un peu un let's play pour voir le niveau de niaiserie, ça vous plaira si vous avez 8 ans.
La jouabilité, ben ouais même dans un jeu comme ça, la caméra est trop lente pour faire une rotation. Aussi le personnage saute dans ce DQ, quel joie de découvrir des murs invisible à tout bout de champ, c'est pas sans rappeler quelques jeux raté de ps1.
Bref après une bonne dizaine d'heure sur ce jeu j'ai refais le 8 pour voir si c'était pas juste la nostalgie, mais non le 8 est très bien.
En résumé méfiez vous des autres avis et matez un let's play ou autre pou vous faire une idée, car vraiment c'était la douche froide pour moi

warncamb
Posté le 26 avr. 2020 à 02:09

Si vous avez le choix entre la version PS4 et la version Switch, prenez la version Switch.
On pourrait avancer la portabilité comme argument principal de ce choix. Mais pour moi la différence est toute autre. La version Switch a bénéficié de plusieurs ajouts. Alors prenez le jeu sur Switch en priorité.

Ceci étant fait, c'est bien la version PS4 que je vais noter, bien qu'ayant moi-même mis la main sur la version Switch également.

:ange: Commençons par le positif : :ange:

_ Une très bonne durée de vie, et sans longueurs

_ Un bon scénario dans l'ensemble, voire très bon

_ Un gameplay toujours aussi efficace

:diable: A présent, je vais sûrement me mettre une fanbase à dos : :diable:

_ Le bestiaire. N'innove pas ou très peu. On peut parcourir les âges en ré-utilisant un bestiaire tout en le sublimant, quoi qu'on en dise, c'est ce que fait la saga Final Fantasy, et c'est ce qu'ils ont toujours fait, bien avant la fusion Square - Enix.
Dragon Quest par contre se terre dans un bestiaire déjà établi en majorité... et si cela peut plaire à certains... pour moi c'est un frein, et un gros. Le plaisir de la découverte n'est plus là. On sait qui ressemble à quoi, il n'y a plus de surprise.

_ L'évolution des personnages. Plus permissive que par exemple Dragon Quest VIII, mais dans le même temps, ça déclenche chez moi un sentiment de frustration car je n'ai pas mis ma propre patte, mon propre style dans la manière de jouer un personnage. Et cela est dû à la répartition des compétences.

_ La personnalisation des personnages. A l'heure où la transmogrification est partout et permet d'avoir des ensembles d'armure cohérents tout en pouvant bénéficier de statistiques plus que correctes... On a ici des ensembles et autres absolument hideux et aucune manière de les améliorer, de les faire plus à notre image... de récupérer d'anciens items que l'on appréciait utiliser afin de les sublimer. Je pense que de nos jours, c'est une caractéristique qui mérite d'être intégrée, et qui est ici absente.

_ Toriyama.
Alors oui, Toriyama, c'est un nom historique, mais pas un gage de qualité. Vu encore, encore, encore, et encore, et re-encore... Le charme n'opère plus. La lassitude s'installer, le charme s'estompe.
En ce qui me concerne, au jour d'aujourd'hui, ce type de design n'a plus sa place.
C'est joli mais pour moi cela trahit également une absence de personnalité.

Ma note peut sembler sévère pour ce Dragon Quest mais sachez que j'ai vraiment adoré le jeu, que je le considère comme un très grand JRPG, clairement il vaut le détour, maintenant... le jeu manque d'originalité.
Alors certes, on va entendre "si le jeu garde ses racines, on dit qu'il n'est pas original" ou bien "si le jeu oublie ses racines, on dira qu'il a pris trop de risques et a raté son public".
Mais il y a bien un moyen de conjuguer ce qui est bon dans le passé, avec ce qui est bon dans l'avenir.
Et c'est en cela que pour moi les licences se trompent quand on parle de changement ou autre.
On peut très bien garder une base solide... et y mettre toutes sortes de choses qui font que le jeu n'en devient que d'autant plus grand ! Et puis, quand bien même un jeu se risque à faire quelque chose de différent, il a au moins le mérite de l'avoir tenté, et c'est ce qui fait qu'un jeu peut très bien se placer très haut dans nos coeurs tout en ayant pris des risques, ou très bas car il nous as ratés... alors qu'un jeu qui stagne ne sera qu'une émule de ce qui a déjà été fait, alors cette âme ne risque t'elle pas de s'épuiser ?

_Ouroukail_
Posté le 07 juil. 2019 à 15:53

Dragon Quest XI est un chef d'oeuvre du genre. En voilà une bonne phrase d'accroche.

Tout avis est forcément subjectif, mais j'avoue qu'après 80h de jeu, j'en suis tombé amoureux. Seul bémol: les musiques de Sugiyama ne sont plus ce qu'elles étaient, les compos sont ultra répétitives, même si le MIDI ne le dérange guère... Passons.

Non, vraiment, DQXI est un chef d'oeuvre du genre. Rien que ce merveilleux monde d'Elréa, qui regorge de beauté, de secrets et dont la construction repose sur un design cohérent, qui a du sens. On ne s'ennuie pas à en decouvrir chaque recoin, chaque mystère. En revanche, le système de combat au tour par tour est on ne peut plus traditionnel... Mais qu'est ce que c'est génial de devoir réfléchir à chaque minute, non pas à l'action la plus appropriée pour venir à bout des quelques ennemis qui croiseront notre route (et dont le design est particulièrement soigné et mis en valeur sur ce moteur graphique), mais à l'action de notre choix, car DQ repose sur un système qui met en valeur l'inventivité, à l'inverse d'un Persona par exemple qui nous pousse à la répétition vu la mise en avant perpétuelle de points forts et points faibles.

Je vais finir sur le scenario, qui à l'instar des autres opus est fait "en vignettes", comme une série auquelle on accroche et dont il nous tatde d'en savoir plus au prochain épisode. Il vous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures de jeu, sans compter le post-game qui, et c'est une nouveauté dans la série, apporte son lot de rebondissement scenaristique.

Voilà, dans Dragon Quest XI tout tient la route, tout est bien pensé, bien foutu, et ça pue l'aventure,à l'instar de l'opening du jeu, qui condense le thème et l'esprit du titre.

kurillos21
Posté le 25 juin 2019 à 22:52

Passées les premières heures d’émerveillement, de retour en arrière via une certaine nostalgie, le soufflé retombe un peu.
Ce jeu n’est ni plus ni moins qu’un copier/coller de l’Odyssée du Roi maudit, avec un scénario différent.

Au niveau des graphismes : jolis. Très beaux même. Mais quand on a joué à The Witcher 3 par exemple, on se dit qu'ils auraient encore pu être meilleurs. Alors oui, c'est du Dragon Quest, certains diront qu'il ne faut en aucun cas retirer le charme des précédents volets... Chacun sa façon de voir, mais j'aurais préféré un travail plus abouti.
On notera la coupe affreuse du perso principal, figée comme pas possible, qu’on est obligé de se coltiner tout le long hélas.

La musique est ô combien répétitive. Pas laide certes, mais hormis la musique des moments de « désolation » du jeu (quoiqu’aussi répétitive), il n’y a rien à en retenir.

Pour la jouabilité, la encore, pas grand chose à dire. Il aurait été fort appréciable un effet de transparence lorsque le perso passe sous des arbres, mais c’est un détail. Le perso réagit parfaitement aux commandes, rien à dire.

Le système de combat est un système « à l’ancienne », au tour par tour, qui a fait ses preuves. Simple, mais très efficace pour ceux qui n’aiment pas les combats longs et trop tactiques.

Au niveau du scénario : classique mais efficace. L'idée du retour dans le temps me laissait perplexe mais au final devient une vraie valeur ajoutée et ajoute vraiment une pointe de qualité.

Certains diront pourquoi changer une recette qui a fait ses preuves sur l’Odyssée du Roi maudit ?
Je me dis que sur une PS4, on aurait pu faire un jeu fantastique, avec des graphismes et des musiques nettement meilleurs, tout ceci sans retirer pour autant le charme de son aîné.

Mais le jeu est bon, très bon même : d’où ma note : 17/20
, pour le genre (et j'insiste, sinon, je lui aurais mis 16).

la-remontada
Posté le 06 févr. 2019 à 20:27

Dragon Quest XI est un très bon épisode sous de nombreux aspects.
Les graphismes sont très agréables. J'ai tout de même eu quelques chutes de framerate sur PS4 ; c'est dommage mais pas bien méchant. Il y a pas mal de tenues qui sont bien réalisées. Les environnements sont plutôt bien pensés, variés, pas excessivement labyrinthiques.
L'histoire ne m'a pas passionné au début. On court après ceci cela, on rencontre des gens au passage. Ce n'est que bien plus tard que cela devient intéressant. D'ailleurs je trouve la fin très réussie. Certains arcs sont très touchants, bien traités et d'autres moins. Idem pour les personnages et leur histoire. Les quêtes annexes sont répétitives et peu captivantes pour la plupart, aussi bien dans la narration que les missions. Certaines sortent du lot et les récompenses valent le coup.
Niveau gameplay c'est très appréciable de pouvoir affronter qui on veut, quand on veut et non plus de façon systématique et aléatoire. Le bestiaire est classique, le mode hypertonique paraît peu pertinent en début de jeu lorsqu'il semble aléatoire. La difficulté est mal calibrée selon moi : un défi en mode draconien et trop simple en normal. La forge est bien pensée et suit bien l'évolution des personnages sauf pour les tenues qui permettent de changer d'apparence : elles sont parfois obsolètes quand on y a accès. On peut aussi s'essayer à différentes montures, c'est rafraîchissant de pouvoir voler par exemple mais cela reste ponctueèQl.
Enfin je suis mitigé sur la bande son. Le jeu ayant une durée de vie très conséquente, je finissais parfois par couper le son par lassitude. Là encore certaines musiques plus réussies que d'autres.
Beaucoup de bonnes choses, mais rien de parfait. On a quand même un résultat abouti.

Posté le 31 août 2018 à 20:39

Testé chez un pote, quelle hérésie ce DQ. C'est lamentable, la licence est bâclée.

C'est mou du genoux, on cherche les combats (sans les trouver)

Le pire opus, avec le 7 et le 8. Je préfère encore mystic quest sur SNES. Passez votre chemin les fanboy.

Kass4
Posté le 04 sept. 2018 à 05:09

Grosse déception , Histoire graphisme gameplay musique minijeux perso trop gamin de fou , ennemies peu charismatique , bestiaire pas original , difficultée enfantine mm en draconien mode , longueur lourdeur , bref déçu à tout les niveaux de cet opus !

Veracruz
Posté le 29 sept. 2018 à 11:28

Enfin un Zelda-like de qualité!
Classique? Certainement...mais pour le meilleur!

Il excelle:

-Très accessible, idéal pour se lancer dans le J-RPG
-Un bestiaire varié et "rigolo".
-Déplacements facilités: téléportations ou à cheval!
-Le jeu est d'une beauté à couper le souffle et le cel-shading se prête remarquablement bien à l'aspect "conte" du soft
-Durée de vie conséquente
-La Transforge ou comment revisiter la forge de la plus belle des manières!
-Et SURTOUT, du vrai combat au tour par tour!

Snif:

-Un faux open-world, et trop linéaire
-Pas assez de quêtes annexes
-Belles musiques mais si peu variées…
-Le héros est muet comme une carpe!
-les équipiers sont trop longs à débloquer, on aurait aimé en profiter plus tôt dans le jeu

Assurément le J-RPG de l'année et plus plaisant à jouer que NI NO KUNI II.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS4 23.99€ PS4 44.12€