Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
  • Stadia

16.3/20

Aoris
Posté le 16 sept. 2018 à 05:49

Je lui donnerai probablement le double de ma note s'il était réalisé par un studio indé de 3 ou 4 personnes mais venant des studios de Square Enix, c'est juste de foutage de gueule.

Bilan de la catastrophe :

- Les 4 ou 5 musiques en midi insupportables qui composent l'OST et qui tournent en boucle. C'est même pas une playlist, c'est une musique par zone, c'est à dire que si vous êtes en extérieur à vous promener, vous entendrez à chaque fois la même musique déjà désagréable au bout de 2 minutes de jeu.

- Les graphismes honteux. Les persos, ça va. Certains bâtiments rendent bien de l'extérieur. Mais alors les intérieurs c'est la catastrophe. Les grottes et donjons semblent sortir de jeux PS2. C'est vide, il y a un cailloux ou deux pour remplir, une petite fougère à côté et hop ça fait un décor.

- Le level design préhistorique. Morrowind a 16 ans cette année et on se tape des zones de 100m² cloisonnées par des murs invisibles et des rochers de 10cm de haut qu'on peut pas sauter !??? Alors les zones cloisonnées je veux bien mais qu'elles aient au moins la taille des RPG d'il y a moins de 10 ans genre Dragon Age Inquisition.
On est en 2018, le prétexte des limitations techniques des machines ne marche pas.

- Le game design sans intérêt.
Ok c'est du RPG tour par tour mais est-ce qu'il pourrait être travaillé un minimum?
Sans déconner, c'est tellement insipide que les développeurs ont inclus la possibilité de faire jouer les 4 persos par une IA, ça en dis long. Les personnages n'ont aucune spécificité, on ne peut pas vraiment créer de build et optimiser son équipe.
Il y a un système d'alignement censé permettre de choisir "l'ordre des combattant" mais ça marche pas, les perso prennent leur tour dans l'ordre qu'ils veulent selon leur stat "agilité".
Lancer des soins avec un perso qui à 0 en stat "puissance des soins" rend autant de HP que les soins d'un autre perso qui a un max de points dans cette stat.
Idem pour le même sort de dégât, qu'il soit lancé par un perso qui a 0 ou 200 en stat "puissance magique".
Bref n'importe quoi, c'est purement cosmétique.

- Le scénario. Pareil, ils se sont pas foulés. Le jeu est complétement linéaire, les persos ont zéro charisme et le scénario n'est qu'un prétexte pour te faire avancer de zone en zone. Impossible de ressentir quoi que ce soit pour ces personnages et leur histoire sans intérêt.

- Cerise sur le gâteaux pour les joueurs PC : Un bête portage de la version console avec des contrôles pensés pour la manette et le minimum syndical pour les options graphiques (le jeu utilise l'Unreal Engine 4, un moteur qui dispose de dizaines d'effets graphiques normalement activables)

Jujulud
Posté le 14 sept. 2018 à 00:18

Passez votre chemin.
Ce jeu est extrêment dur à finir. Ece une bonne chose ? Oui si c'était due à la difficulté des combats ou des énigmes mais ici non ce n'est pas le cas du tout point d'énigme ou de difficulté point de choix cornélien dans l'intrigue non non non. La difficulté ici est de supporter l'intrigue extrêmement niaise, la redondance du jeu, le mode de combat très très simpliste. Et pour finir le plus dur est de supporter les avis positifs sur cette arnaque monumentale. J'ai même vu un avis disant que c'était le jeu le plus mature qu'il est vu j'ai fait u' arrêt cardiaque. Aucun plaisir dans ce jeu honnêtement, les développeurs se sont pas foulé. Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui en terme de jeu on se demande comment c'est possible de sortir un jeux comme ça. Alors oui on nous sert l'histoire du old school de la franchise je sais pas quoi c'est un argument de vente rien de plus avec ce qui s'est fait en terme de tour par tour par exemple depuis Pokémon rouge il y avait mieux à faire quand même rien que' terme de mode de combat. Bon bref je me suis fait arnaquer de 60 balle par les avis positif de certains nostalgique qui ferait mieux de ressortir leur ff10 qui était 1000000 fois mieux que cette nullite

Aoris
Posté le 16 sept. 2018 à 05:49

Bilan de la catastrophe :

- Le game design sans intérêt.
Bref n'importe quoi, c'est purement cosmétique.

Jujulud
Posté le 14 sept. 2018 à 00:18

Passez votre chemin.

hi_sato
Posté le 13 sept. 2018 à 23:45

Du cliché sur du cliché, je n'ai que 3h dessus mais la base du scénario n'est qu'un croisement entre un Zelda et un mauvais Tales of (genre Zestiria).
Le héros muet n'aidant pas du tout. J'apprécie l'effort du doublage, même s'il est horrible (mention spéciale aux personnages féminins avec un accent british).
La bande son est mauvaise, y a rien d'autre à dire là-dessus. On est à des années lumières d'une OST comme FF ou d'autres licences Square Enix pour ne citer qu'elles.
Le gameplay est ce qu'il est, je ne porterais aucun jugement dessus.
C'est très linéaire.
C'est pas hyper beau.

Je vais persévérer, j'attends de voir si le scénario va décoller ou pas. Mais je vois pas comment on peut approfondir un scénario avec un héros muet. Donc dans l'ensemble plutôt déçu, mais un bon JRPG en 2018 c'est très rare.

Bibiouais
Posté le 15 mars à 01:28

J'ai découvert Dragon Quest avec cet opus, j'en suis à 75h de jeu et je ne l'ai pas encore terminé !
Je suis conscient que ce jeu a des défauts, certaines musiques deviennent rapidement pénibles à force de les entendre, le jeu est beaucoup trop facile à moins de corser l'expérience en activant des restrictions, certains personnages sont oubliables (Erik et Serena, c'est mon avis).
Alors pourquoi cette note ? Parce que dès les premiers instants le jeu m'a envoûté ! Je me suis lancé dans le jeu sans trop d'attentes, et en l'espace de quelques parties il est devenu mon JRPG préféré avec FF7 et 9.
Dragon Quest c'est l'Aventure ! J'ai l'impression d'être un gosse en y jouant, je ne vois pas les heures passer !
Graphiquement il est MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu un JRPG aussi beau ! Les persos, mis à part de rares exceptions, sont extrêmement bien écrits, ils ont du charisme, le doublage anglais est parfait !
Je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment le genre, perso je me fais un autre DQ dès que j'ai terminé celui-ci ! Le 4 ou le 8 ? Je verrai bien.

Posté le 04 sept. 2018 à 20:35

Pas aussi bon que certains de ces prédecesseurs, mais toujours un excellent jeu !

Graphismes :
Absolument magnifique sur toutes les plate-formes sur lesquelles il est sorti ! Beau, fluide, et la patte d'Akira Toriyama est toujours aussi efficace ! La DA a un peu changée par rapport à la majorité des autres DQ, ce qui est pour le mieux comme cette saga méritait un peu plus de diversité visuelle.
Je dirais juste pour les mauvais points que le chara design aurait pu être un peu plus inspiré, et certaines textures auraient méritées un bon lifting, c'est aussi dommage que les vêtements ne changent pas comme dans DQIX et ne se limitent qu'à des costumes comme dans le VIII, mais vu la qualité des graphismes et des cinématiques de cet opus ça n'aurait pas été simple à gérer.

Bande Sonore :
La musique est bonne, mais je dirais que c'est jusqu'ici la pire de la saga principale, elle est loin d'être si mémorable, unique, et aussi charmante que dans les épisodes précédents, ça reste tout de même assez agréable aux oreilles.
Les doublages anglais ne sont pas trop mals, même si certains sont un peu limite, dommage qu'il n'a pas existé de doublage japonais pour ce jeu.

Scénario :
Pas aussi profond et touchant qu'un Dragon Quest V, mais tout de même bien écrit et plaisant à suivre ! Ceux ayant été déçus par les coquilles vides qu'étaient les membres de l'équipe dans Dragon Quest IX (comme les personnages étaient tous créés par le joueurs) seront ravis d'apprendre que le jeu est revenu aux bons vieux équipiers avec leur propre caractère et leur propre histoire.
Les cinématiques de ce jeu sont vraiment les premières de ce calibre pour un DQ principal et c'est clairement une réussite pour une première tentative !

Durée de Vie :
Encore une fois, ce n'est toujours pas le meilleur opus sur ce point là, mais ça reste un RPG très durable ! Il y en toujours pour des dizaines d'heures avant d'arriver au bout de l'aventure, et les quêtes secondaires et l'explorations désormais plus profonde que jamais pour un DQ donnent une durée colossale au titre !

Gameplay :
Toujours excellent ! Mais je plaindrais quand même un manque de suffisament de nouveautés pour le combat, néanmoins l'exploration a été nettemment améliorée avec un personnage plus rapide et capable de sprinter, des montures accessibles rapidement pouvant accélérer à de hautes vitesses, plus d'interactions avec l'environnement, et la possibilité de sauter ce qui ouvre de nombreuses perspectives dans le level design qui est désormais plus vertical qu'auparavant.
La difficulté de base est assez facile, mais le jeu propose bon nombres d'options de personnalisation de la difficulté ce qui permet au joueur d'ajuster comme il le veut son challenge.

Conclusion :
Dragon Quest XI est un excellent jeu et un bon Dragon Quest, il souffre tout de même d'un manque de nouveautés et aurait mérité plus de soin pour arriver au niveau de bon nombre de ses prédecesseurs, mais après 8 ans d'attente depuis le dernier opus principal sorti en France (sauf si on compte l'arrivée du VII pour la toute première fois en France à travers le remake sur 3DS et la première trilogie sortie chez nous sur mobile), et l'attente d'un retour aux sources de par la déception qu'à été le IX pour certaines personnes à cause de son focus sur le multi, et du X qui a commit la tragique erreur d'être un MMORPG (ce qui aurait été acceptable pour un spin-off, mais pas pour un opus majeur), il y a vraiment de quoi être content face à ce solide retour aux sources et petit vent de fraîcheur qu'est ce Dragon Quest XI.
S'il doit y avoir un XII, espérons que celui-ci saura bien plus innover tout en sachant rester fidèle à ses racines, pour le moment, c'est un délicieux retour -mais avec un petit arrière-goût de déjà vu- d'une si excellente saga de RPG !

[PenguinMaster]
Posté le 09 sept. 2018 à 12:53

Woaw ! Je ne m'attendais pas à ça.
Le jeu est très riche en contenu (Près de 400 monstres, des centaines d'équipements et d'objets, le fameux casino, une toute nouvelle manière de créer et améliorer des objets...), et après 34 heures de jeu j'ai l'impression d'avoir fait environ le tiers de ce qu'il propose ! Je pensais arriver à la fin du jeu, et voilà qu'on me fait comprendre que c'est loin d'être le cas, pour mon plus grand bonheur.
Le seul défaut que je lui reproche personnellement, c'est le cruel manque de personnalisation.
Dans le 9, on pouvait choisir l'apparence du héros et de toute son équipe, et tous les équipements portés se voyaient. Là, la personnalisation est impossible, et seuls certains équipements changent l'apparence (et encore, sous certaines conditions) ce qui fait que je me vois souvent contraint de quitter une belle apparence pour augmenter en stats, c'est dommage... Il aurait fallu un système de costumes, où par exemple à chaque fois qu'on débloque une apparence on puisse la choisir indépendamment des équipements portés pour leurs statistiques. De même, les personnages alliés ont tous une personnalité propre et qui colle à leur apparence, mais le héros étant muet je ne vois pas ce qui les aurait empêché de pouvoir personnaliser ne serait-ce que lui, enfin bon.
Au final, une très bonne découverte :oui:

Gragaro
Posté le 25 sept. 2018 à 20:31

Bon, pour le jeu en lui même je mettrais la note de 18/20 mais en ce qui concerne la version PC je lui enlève 5 points parce qu'elle est désastreuse. Tout le monde n'a pas forcément de problème concernant cette version mais pour ma part j'en ai rencontré. J'ai littéralement perdu des heures de jeux parce que ce jeu à une fâcheuse tendance à planter. Il tourne parfaitement bien sur mon PC et pourtant à des moments complètement random (surtout pendant les écrans de chargement) le jeu plante. Du coup le plaisir de jeu est gâché par le fait qu'à chaque phase un peu longue ou difficile on stress par peur d'un plantage le temps d'arriver à la sacro sainte délivrance de la sauvegarde.

En revanche si jamais vous avez la chance de n'avoir aucun soucis, bah le jeu est excellent, on retrouve tout ce qui fait le sel des Dragon Quest et graphiquement c'est sans aucun doute le plus beau de la série.

Mais encore une fois la version PC n'est vraiment pas terrible, je ne saurais que trop recommander la version Ps4 si vous avez le choix.

Nadaca
Posté le 06 sept. 2018 à 22:29

Pour le plaisir de retrouver DQ avec une grosse BAF graphiquement. Pour retrouver un gameplay a l'ancienne. Pour une bande sonore incroyable. Pour la DA sublime.

Posté le 05 sept. 2018 à 21:39

Honnêtement, je pensais que j'allais être déçu par ce jeu, je n'avais même pas la moindre hype pour celui-ci alors que Dragon Quest est une de mes séries de jeux préférées, et c'est ce que j'ai encore pensé au début du jeu... mais après être plongé dedans suffisament loin, je ne peux que regretter d'avoir pensé ainsi... c'est un des mes Dragon Quest préférés désormais, alors que j'ai pourtant joué à tous les jeux de la série sortis en occident.

Les + :
+Graphiquement au top de ce que faire cette génération de machines.
+Une architecture d'une bonne partie des bâtiments époustouflante.
+Grande diversité visuelle au niveau des villes.
+Presque pas de temps de chargement et de baisse de fluidité alors que le monde est très vaste et les graphismes somptueux, et que des dizaines de monstres et de personnages parcourent les différents lieux du jeu. Une véritable prouesse technique.
+Plutôt bon sur le plan sonore.
+Doublage anglais de bonne facture dans l'ensemble.
+Un des meilleurs opus en terme de scénario.
+Des cinématiques excellentes et très bien mises en scène.
+Des personnages bien mieux écrits et bien plus charismatiques pour une bonne partie que dans bien d'autres jeux Dragon Quest.
+Possibilité de paramétrer la difficulté comme bon nous semble en choisissant des restrictions.
+Exploration considérablement meilleure grâce aux sauts et à la course, et à un environnement s'y prêtant bien plus.
+Un gameplay excellentissime ayant su rester fidèle à ses sources sans pour autant trop faire dans le recyclage.
+Nouvelle version du système de tour par tour plus dynamique sans pour autant sacrifier la stratégie.
+Possibilité de se déplacer et de bouger la caméra dans les combats.
+Une évolution des personnages améliorée et plus libre à travers le nouveau système dont disposent les points de compétences.
+Les montures, accessibles tôt, et permettant de se déplacer rapidementcet d'explorer le jeu sous de nouveaux angles grâce aux capacités spéciales de certaines d'entre elles.
+Les combos d'équipe.

Les - :
-Quelques textures un peu moisies.
-Léger manque de fluidité.
-Un character design assez moyen, surtout pour les héros.
-Une des pires OST de la série.
-Toujours pas de musiques en version orchestral. Merci Square Enix...
-Le doublage anglais parfois un peu inconsistant.
-Doublage japonais inexistant.
-La forte présence des cinématiques peut en rebuter certains.
-Aurait pu apporter un peu plus de background intéressant à certains de ses personnages.
-Un début de jeu assez fade.
-N'est pas non plus le plus long des Dragon Quest.
-Pas assez d'innovations pour les combats.
-Facile quand y joue sans les restrictions, et une difficulté assez mal gérée par moments.
-Bonus de précommande.
-Pas de version 3DS en occident.

Un jeu excellent dans l'ensemble, et à mon goût un des meilleurs de la saga. Un indispensable pour tout passionné de RPG au tour par tour !

GouAsml
Posté le 25 sept. 2018 à 20:25

j'adore ce jeu, les voix anglaises je les trouves magnifiques, les combats tour par tours avec les differentes possibilités de combos, les personnages sont très attachants, un scénario classique mais efficasse, les aspects rpg assez complets, l'open world est assez varié en termes de décor et de lore, seul bémol pour moi ce sont les quêtes secondaires que j'aurais aimé voir plus scenarisé, mais rest un très bon jeu ou on s'en suit pas une seul seconde.

Posté le 28 sept. 2018 à 14:15

Purement excellent ! Ce Dragon Quest est la preuve que les J-RPG ont encore un bel avenir devant eux !

La jouabilité reste toujours du bon vieux Dragon Quest mais avec quelques nouveautés comme les déplacements pendant les combats, ou l'état hypertonique, il faut tout de même avouer que ça manque d'innovations et qu'avoir supprimé la tension n'était pas vraiment une bonne idée, mais l'évolution des personnages est elle beaucoup mieux pensée et offre bien plus de liberté au joueur à travers l'Hexagramme de compétences.
L'exploration a elle eu droit aux innovations qu'elle méritait ! On peut se déplacer bien plus vite, utiliser des montures dont les capacités varient, et intéragir avec bien plus d'éléments qu'avant. Avec le design de l'environnement tout frais et la possibilité d'attaquer des monstres à l'avance à travers les attaques préventives, rend le tout bien plus divertissant à explorer.

Bien que les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans le VIII, il faut dire que les dialogues sont dans l'ensemble mieux écrits et que les PNJ importants comme les équipiers sont pour le moins attachants.
L'histoire est parfois légérement prévisible et certains événements sont parfois assez bâclés, mais l'ensemble reste très réussie et le scénario contient quelques grands moments pour le moins forts surprenants.

La durée est excellentissime avec plus de 130 heures pour platiner le jeu, et plus que le double si on compte entreprendre la quête dracovienne qui rend le joueur libre de personnaliser la difficulté.
Malgré plusieurs demandes du jeu de revenir à des endroits déjà visités, la durée de vie n'est que peu augmentée de manière artificielle, grinder l'EXP est exceptionellement rare, et de plus vraiment rapide à faire pour du Dragon Quest puiqu'il est possible dans le dernier acte d'atteindre très vite le niveau maximum pour tous les persos sans trop d'efforts.

Niveau graphique, c'est pas mal du tout et j'aime bien la façon dont sont designés les villages et les villes, mais on peut quand même faire mieux pour cette génération de machines.
Les cinématiques sont elles sublimes et très bien mises en scène, et la DA des Dragon Quest reste toujours si charmante.

Par contre le plus gros défaut se situe dans la musique, qui est une des pires de Dragon Quest, et en plus il faut que ça soit encore au format MIDI ! Soignez-donc un peu votre image, Square Enix ! Avec des pratiques pareilles faut pas s'étonner que le succès au niveau des ventes soit loin d'être dans les résultats esperés !
Mise à part ça, le doublage anglais est vraiment pas mal du tout, il y a juste 2-3 voix un peu ratées mais les autres sont très réussies et certains doubleurs fournissent une performance d'excellent qualité !

Dragon Quest XI est franchement réussi dans l'ensemble ! Un vrai plaisir à jouer !
Ça reste du jeu de rôle au tour et par tour et le héros reste muet, si vous trouvez donc ces aspects dépassés (ce qui n'est pas mon cas) il vous est certainement inutile de tenter le jeu.
Pour les autres habitués de Dragon Quest, vous allez très certainement adorer ce jeu ! Ne vous laissez pas tromper par l'odeur de sous-Dragon Quest VIII que dégage le jeu au départ, car en progressant vous vous rendrez compte que c'est loin d'être le cas !
Un excellent Dragon Quest, et donc un excellent J-RPG !

TotalGamer56
Posté le 05 sept. 2018 à 21:53

On l'aura attendu environ 14 ans!
Après un épisode annoncé comme Online, jamais paru en Europe et qui en aura déçu plus d'un sur la forme, la série Dragon quest se dote enfin d'une suite à la hauteur de la série a pu nous offrir.
Après que Square Enix ait enchaîné les déceptions; Entre un Final Fantasy XV mal construit, un Star Ocean court/couloir lambda et quelques projets passable à l'aspect mobile, manquant clairement de moyen. J'ai clairement eu peur que cette mode de fournir des RPGs lambdas sans efforts et coupé à la truelle pour offrir le reste en DLC, loin de ce que l'on pouvait trouver à l'époque de l'age d'or du RPG, continue d'évoluer dans le mauvais sens.
Et c'est là ou Dragon quest XI me redonne espoir! Le jeu est à la hauteur des standard d'aujourd'hui, sans aucuns compromis, le tout en conservant ce qui définie la série.
On pourra donc lui reprocher un certain classicisme, une certaine tendance au recyclage (habituel) (car oui, le recyclage n'est pas nouveau dans la série), et un manque de prise de risque général.
On ajoute a ça une tendance a augmenter la durée de vie en obligeant le joueur à faire des allers retours réguliers, et une difficulté (en début de partie) revue a la baisse (car quand on maîtrise le jeu, en dehors de boss qui peuvent être retords si on a pas le niveau, la série a toujours été plutôt facile.)
Mais c'est pour son classicisme que l'on aime Dragon quest! Pourquoi vouloir quelque chose de sensiblement différent sans risquer de complètement détruire l’intérêt de la série pour au final être déçu. Car oui, Square Enix l'a fait! Il suffit d'aller voir une autre de leur saga populaire pour voir comment ils peuvent bousculer les bases "dans le mauvais sens"!

On se retrouve donc ici avec un vrai bon Dragon Quest. Des personnages réussi et attachants, tous différents, un jeu long, bien narré et parfaitement mis en scène (j'ai agréablement été surpris sur ce dernier point). La map est vaste (si on lui pardonne ses entre coupages), variée, détaillée et bien construite. Certes pas toujours utile car a part quelques points de récolte, elle n'est là que pour pousser a l'exploration. Mais ça reste un RPG et il faut un terrain de jeu. En 2018, une map plus sommaire aurait sensiblement fait tache.
Le système de combat est typique de la série, même si on pourra être interrogé sur le fait qu'il soit possible de déplacer ses personnages en combat sans que cette fonction ait une réelle utilité hormis la visibilité.
On dénotera la disparition de l'abbaye des vocations, remplacé par un arbre de compétence lié au personnage. Ce qui donnera plus d'importance dans le choix des l'équipes. Chaque combattant aura son utilité.

Bref. Reste à vous de voir si Dragon Quest XI est digne successeur de DQ VIII. Il n'en est pas moins un excellent épisode. Une grande, vaste aventure, digne à ce que la série à déjà pu nous offrir, à savourer sans modération!

Il n'y a plus qu'à espérer que Square continue sur sa lancée pour redonner ses lettres de noblesse aux J-RPG grandement oubliés depuis l'ère PS3.

KevWar91
Posté le 01 mai 2019 à 19:08

Je viens de créer un compte , juste pour poster mon avis sur ce jeux . J'aimerai rajouter à tous les avis positif que ce jeux est aussi parfait pour les hard cord gamers. Je fais le jeux avec toutes les quêtes draconiennes activé et je peux vous garantir qu'Il y à du challenge ! A ceux qui se plaigne que le jeux est simple , activer toutes les difficultés et après on discute :p. (J'En suis à 100 heures et pas encore finis le jeux )

Le seul point négatif est effectivement les musiques en fichier midi mais heureusement sur PC il existe un mod pour avoir les musiques en version symphonique (tous simplement sublime ).

Mon Jrpg préféré était Final fantastique X . Il le restera pour son histoire , Mais pour le gameplay et la difficulté ce Dragon quest XI le surpasse !

Enfin pour ceux qui ont adorer le Dragon quest VIII même juste moyennement comme moi foncer sur celui ci . Il est meilleur en tous :
- deux fois plus de personnages.
- Donc deux fois plus de stratégie.
-le système d'hexagramme est jouissif puisqu'On peut à tous moment rebooter un personnage pour essayer de le jouer autrement .

Bref acheter le !

Alex3112
Posté le 06 sept. 2018 à 20:24

Graphiquement, le jeu s'en sort grâce à sa direction artistique.
En dehors de ça, entre des rochers qui ont 10 ans de retard, des textures ultra pixelisées (pour les décors surtout, bizarrement les textures des persos sont nickels) les assets sont un peu cheap.
Idem pour la musique style midi qui a l'air de venir d'avoir été extraite des vieux Dragon Quest sans être réorchestrée.
Heureusement, le jeu à sa pâte perso (comme Zelda BOTW) et l'Unreal Engine 4 permet de la mettre en valeur avec de belles lumières et un bon rendu général.

Niveau gameplay c'est du J-RPG au tour par tour classique, on aime ou on aime pas (perso j'adore et je regrette que le genre s'efface devant l'action RPG).
La difficulté n'est pas trop corsée (ni plus ni moins que les anciens), un choix de difficulté aurait été bienvenu pour un peu plus de challenge.
Les combats sont facultatifs, fini les combats aléatoires de DQ8, ça a ses avantages (c'est moins pénibles) et ses inconvénients (ça enlève pas mal de difficulté).

Le scénario est classique mais sympa quand même. La galerie de personnages est assez variée.

Au final un bon J-RPG "à l'ancienne" même si peut être un peu trop classique pour certains.
Seul point réellement négatif pour moi mais qui ne suffit pas à gâcher le jeu: Le monde est une succession de niveau "couloir" délimités par du vide ou des parois rocheuses infranchissables et ils sont trop petits à mon goût. Avoir moins d'espace que dans un DQ8 pourtant sorti avec les limitations techniques d'une PS2, c'est assez bizarre.

Starcool009
Posté le 04 déc. 2020 à 20:59

C'est mon premier dragon quest que je fais et je peux vous dire que je suis très agréablement surpris, je joue avec la version S sortit aujourd'hui. Ayant déjà fait la démo ainsi que 6h de plus (total 18h). On tourne jamais en rond, le scénario est enfantisé mais très prenant rappelant sky of arcadia pour les anciens. Ici pas questions de faire des quêtes secondaire pour aller chercher le poisson de machin ou de tuers 200 fois le même montres. C'est bien écrits, les dialogues des personnages s'adaptent à l'histoire. J'ai activé la quête draconienne pour rendre seulement les monstres plus fort c'est un régal, le jeux est suffisamment dur pour exploiter au mieux tout les équipements, pouvoir, personnage avec des arbres de compétences riche et rempli de surprise qui apparaissent au fur et à mesure du jeux. Le contenue est gargantuesque mais arrive petit à petit donc on s'y fait. Le jeux paraît simple au début puis se complexifie et s'adaptent à notre manière de jouer. Une fois encore j'insiste ACTIVER la quête draconienne montre plus fort. Vous aurez un réel challenge mais faisable tout de même.
Les graphisme sont donc adaptée de la switch mais vous aurez le 4k et fps illimité. Avec une rtx 2070 le jeux est très beau c'est simple mais coloré et propre et fluide donc que demander de plus ?Seul petit regret sur les personnages qui apparaissent à 20mêtres merci la switch.
Je recommende TOTALEMENT ce jeux qui est accessible pour les novices et offre un challenge très compliqué via les quêtes draconienne pour les joueurs hardcore.

Bon jeux !

Rakuten PC 23.86€