16.2/20

Bibiouais
Posté le 15 mars 2021 à 01:28

J'ai découvert Dragon Quest avec cet opus, j'en suis à 75h de jeu et je ne l'ai pas encore terminé !
Je suis conscient que ce jeu a des défauts, certaines musiques deviennent rapidement pénibles à force de les entendre, le jeu est beaucoup trop facile à moins de corser l'expérience en activant des restrictions, certains personnages sont oubliables (Erik et Serena, c'est mon avis).
Alors pourquoi cette note ? Parce que dès les premiers instants le jeu m'a envoûté ! Je me suis lancé dans le jeu sans trop d'attentes, et en l'espace de quelques parties il est devenu mon JRPG préféré avec FF7 et 9.
Dragon Quest c'est l'Aventure ! J'ai l'impression d'être un gosse en y jouant, je ne vois pas les heures passer !
Graphiquement il est MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu un JRPG aussi beau ! Les persos, mis à part de rares exceptions, sont extrêmement bien écrits, ils ont du charisme, le doublage anglais est parfait !
Je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment le genre, perso je me fais un autre DQ dès que j'ai terminé celui-ci ! Le 4 ou le 8 ? Je verrai bien.

Rahin
Posté le 16 oct. 2021 à 13:52

Ah ! Enfin ! Je m'y mets !
Le successeur, en quelque sorte, de DQVIII, puisque depuis on n'a pas eu d'épisode aussi ambitieux graphiquement et en solo. Et onze ans après !
Du coup, forcément, la différence est de taille.

DQVIII m'avait époustouflé par son open-world, en tant que JRPG, j'en revenais pas. Ici, si on a une impression de grandeur similaire, en revanche on n'est plus dans un open-world, mais plus, comme FFXII, dans des zones ouvertes qui se succèdent. Cependant, merci les progrès de la technique, plus de temps de chargement pour entrer dans les intérieurs, et les zones sont très grandes...
Sur cet espace de jeu, autre chose qui change radicalement : plus de combat aléatoires (!). Oui-oui, un choix choquant, qui au départ m'a paru étrange, car je me demandais comment allait se faire le leveling, du coup, au cours de l'aventure, si on pouvait esquiver les monstres (ceux-ci gambadent dans les zones, ce qui donne un côté vivant et peuplé au monde). Mais au final, ça va. La contre partie (peut-être malheureuse) c'est qu'on level-up plus rapidement... :/ Du coup c'est plutôt facile, en général.
En parlant de facilité, autre GROS changement : fini les actions de nos personnages à prévoir pour le tour à venir, ici on passe dans un système à la Final Fantasy (FFX en fait) : les actions se jouent comme d'hab selon l'agilité, mais sont choisies et exécutées dans la foulée. Ça permet des choses, certes, mais encore une fois, ôte de la difficulté/stratégie...

Sur un autre plan, j'aimerais aussi notifier un détail (mais de taille) : les graphismes. Alors oui, c'est très beau, animé... bon... à la japonaise, on va dire. Mais merde, le design de Toriyama, comment vous voulez qu'on en profite avec ces personnages en infographie-3D-synthétique-plastique. DQVIII avait son cell-shading qui lui rendait vraiment honneur...

Une chose, en revanche, qui me plaît plus que le 8 : l'histoire. On n'est plus un larbin, il y a moins ce côté niais magique et bisounours omniprésent. Bien sûr, ça reste un DQ, du coup bon, les ennemis cartoon avec des jeux de mots moisis, l'humour dans les dialogues et la mise en scène, certes... mais l'intrigue est full drama, assez sombre. Et ça, j'aime, ça implique plus je trouve, et le héros est beaucoup plus central.

Voilà. Bon, après, pêle-mêle, des détails :
- Bien pensé : Le sprint ou le cheval pour s'accorder avec les distances bien plus grandes.
- Un problème inhérent, je pense, à l'évolution technique : visuellement plus de détails, donc des détails "inutiles" ; toutes les portes ne sont pas ouvrables, tous les pots pas cassables. Le 8 pouvait se permettre d'être plus "vide" mais full "utile".
- Le retour de l'alchimarmite (sous un autre nom et un gameplay intéressant), on le pige dès le début en voyant qu'on récolte des ingrédients.
- Des mini-quêtes, listée dans un journal. Ça permet justement de contrebalancer ce côté osef du pexing en donnant parfois un prétexte pour aller buter du monstre.

Bibiouais
Posté le 15 mars 2021 à 01:28

Rahin
Posté le 16 oct. 2021 à 13:52

Ah ! Enfin ! Je m'y mets !
Du coup, forcément, la différence est de taille.

Voilà. Bon, après, pêle-mêle, des détails :

PLayJo
Posté le 22 oct. 2022 à 14:09

J'ai joué à Dragon Quest 11 à sa sortie sur PC.
J'ai vraiment adoré le jeu, son histoire, et son gameplay.
Je trouve que ce jeu est un des meilleurs épisodes de la série.
En plus, c'est un épisode qui se passe dans le même monde que les tout premiers jeux de la série.
Dragon Quest 11 est une préquelle du 3 qui était déjà une préquelle du 1 .
J'ai passé plus de 130 heures sur le jeu.
Le jeu a une très grosse durée de vie si on veut le finir à 100%.

Pyzaro
Posté le 14 mars 2021 à 16:12

Probablement le meilleur DQ que j'ai fait, je l'ai poncé à mort et même platiné alors que je fais rarement ce genre de choses.

Que dire? Très bonne durée de vie, histoire intrigante, bonne bande son bien que en deçà des autres jeux, un mode difficile pour agrémenter le tout avec des défis, des combats comme on aime avec des combos d'équipes, un bon bestiaire et graphiquement c'est très beau surtout avec le TXAA ajouté sur PC qui retire tout l'aliasing.

Du contenu post-game important, la map et les villes qui sont inspirées de villes réelles comme Venise ou Santorin. Beaucoup de partenaires charismatiques et beaucoup de façons de les jouer via l'arbre des talents.

Bref un jeu à faire absolument si vous aimez les RPG.

Starcool009
Posté le 04 déc. 2020 à 20:59

C'est mon premier dragon quest que je fais et je peux vous dire que je suis très agréablement surpris, je joue avec la version S sortit aujourd'hui. Ayant déjà fait la démo ainsi que 6h de plus (total 18h). On tourne jamais en rond, le scénario est enfantisé mais très prenant rappelant sky of arcadia pour les anciens. Ici pas questions de faire des quêtes secondaire pour aller chercher le poisson de machin ou de tuers 200 fois le même montres. C'est bien écrits, les dialogues des personnages s'adaptent à l'histoire. J'ai activé la quête draconienne pour rendre seulement les monstres plus fort c'est un régal, le jeux est suffisamment dur pour exploiter au mieux tout les équipements, pouvoir, personnage avec des arbres de compétences riche et rempli de surprise qui apparaissent au fur et à mesure du jeux. Le contenue est gargantuesque mais arrive petit à petit donc on s'y fait. Le jeux paraît simple au début puis se complexifie et s'adaptent à notre manière de jouer. Une fois encore j'insiste ACTIVER la quête draconienne montre plus fort. Vous aurez un réel challenge mais faisable tout de même.
Les graphisme sont donc adaptée de la switch mais vous aurez le 4k et fps illimité. Avec une rtx 2070 le jeux est très beau c'est simple mais coloré et propre et fluide donc que demander de plus ?Seul petit regret sur les personnages qui apparaissent à 20mêtres merci la switch.
Je recommende TOTALEMENT ce jeux qui est accessible pour les novices et offre un challenge très compliqué via les quêtes draconienne pour les joueurs hardcore.

Bon jeux !

Mint-na-bakura
Posté le 18 févr. 2019 à 16:43

Pas fan de DQ à la base ! Mais celui-ci m'a attiré et je me suis donc laissé tenté. J'ai adoré !!!
Quel régal : énormément de contenu, une belle histoire, de merveilleux personnages très attachants, des arcs plus ou moins longs mais toujours amusants, fins et vraiment sympas ! Au niveau des graphismes j'ai adoré, j'ai trouvé ça très beau, coloré, ça m'a complètement transporté. C'est très rare que je "platine" un jeu, mais là, je l'ai fait avec grand plaisir ! Je ne m'y attendais pas mais cet opus m'a réellement fait voyager dans un univers qui m'était complètement inconnu ! Je me suis vraiment laissé séduire par les retournements de situations, la profondeur des personnages, les décors, les monstres, les boss, les tenues, les armes, les environnements très variés. J'ai vraiment TOUT aimé dans ce jeu ! Je l'avais pris un peu comme ça, parce que je le trouvais joli et au final, quelle surprise ! Je lui mets 20/20 de façon subjective bien sûr, je suppose qu'il a des défauts ? rien n'est parfait. Mais pour moi, je n'ai vraiment vu que les bons côtés !!!

Jujulud
Posté le 14 sept. 2018 à 00:18

Passez votre chemin.
Ce jeu est extrêment dur à finir. Ece une bonne chose ? Oui si c'était due à la difficulté des combats ou des énigmes mais ici non ce n'est pas le cas du tout point d'énigme ou de difficulté point de choix cornélien dans l'intrigue non non non. La difficulté ici est de supporter l'intrigue extrêmement niaise, la redondance du jeu, le mode de combat très très simpliste. Et pour finir le plus dur est de supporter les avis positifs sur cette arnaque monumentale. J'ai même vu un avis disant que c'était le jeu le plus mature qu'il est vu j'ai fait u' arrêt cardiaque. Aucun plaisir dans ce jeu honnêtement, les développeurs se sont pas foulé. Quand on voit ce qui se fait aujourd'hui en terme de jeu on se demande comment c'est possible de sortir un jeux comme ça. Alors oui on nous sert l'histoire du old school de la franchise je sais pas quoi c'est un argument de vente rien de plus avec ce qui s'est fait en terme de tour par tour par exemple depuis Pokémon rouge il y avait mieux à faire quand même rien que' terme de mode de combat. Bon bref je me suis fait arnaquer de 60 balle par les avis positif de certains nostalgique qui ferait mieux de ressortir leur ff10 qui était 1000000 fois mieux que cette nullite

Aoris
Posté le 16 sept. 2018 à 05:49

Je lui donnerai probablement le double de ma note s'il était réalisé par un studio indé de 3 ou 4 personnes mais venant des studios de Square Enix, c'est juste de foutage de gueule.

Bilan de la catastrophe :

- Les 4 ou 5 musiques en midi insupportables qui composent l'OST et qui tournent en boucle. C'est même pas une playlist, c'est une musique par zone, c'est à dire que si vous êtes en extérieur à vous promener, vous entendrez à chaque fois la même musique déjà désagréable au bout de 2 minutes de jeu.

- Les graphismes honteux. Les persos, ça va. Certains bâtiments rendent bien de l'extérieur. Mais alors les intérieurs c'est la catastrophe. Les grottes et donjons semblent sortir de jeux PS2. C'est vide, il y a un cailloux ou deux pour remplir, une petite fougère à côté et hop ça fait un décor.

- Le level design préhistorique. Morrowind a 16 ans cette année et on se tape des zones de 100m² cloisonnées par des murs invisibles et des rochers de 10cm de haut qu'on peut pas sauter !??? Alors les zones cloisonnées je veux bien mais qu'elles aient au moins la taille des RPG d'il y a moins de 10 ans genre Dragon Age Inquisition.
On est en 2018, le prétexte des limitations techniques des machines ne marche pas.

- Le game design sans intérêt.
Ok c'est du RPG tour par tour mais est-ce qu'il pourrait être travaillé un minimum?
Sans déconner, c'est tellement insipide que les développeurs ont inclus la possibilité de faire jouer les 4 persos par une IA, ça en dis long. Les personnages n'ont aucune spécificité, on ne peut pas vraiment créer de build et optimiser son équipe.
Il y a un système d'alignement censé permettre de choisir "l'ordre des combattant" mais ça marche pas, les perso prennent leur tour dans l'ordre qu'ils veulent selon leur stat "agilité".
Lancer des soins avec un perso qui à 0 en stat "puissance des soins" rend autant de HP que les soins d'un autre perso qui a un max de points dans cette stat.
Idem pour le même sort de dégât, qu'il soit lancé par un perso qui a 0 ou 200 en stat "puissance magique".
Bref n'importe quoi, c'est purement cosmétique.

- Le scénario. Pareil, ils se sont pas foulés. Le jeu est complétement linéaire, les persos ont zéro charisme et le scénario n'est qu'un prétexte pour te faire avancer de zone en zone. Impossible de ressentir quoi que ce soit pour ces personnages et leur histoire sans intérêt.

- Cerise sur le gâteaux pour les joueurs PC : Un bête portage de la version console avec des contrôles pensés pour la manette et le minimum syndical pour les options graphiques (le jeu utilise l'Unreal Engine 4, un moteur qui dispose de dizaines d'effets graphiques normalement activables)

[CIad]
Posté le 03 mai 2020 à 17:11

Le jeu est tres bien, juste il faut telecharger le pack musique orchestral parce que les musiques

au format midi sont nul !! mais le jeux est vraiment bien

Posté le 28 sept. 2018 à 14:15

Purement excellent ! Ce Dragon Quest est la preuve que les J-RPG ont encore un bel avenir devant eux !

La jouabilité reste toujours du bon vieux Dragon Quest mais avec quelques nouveautés comme les déplacements pendant les combats, ou l'état hypertonique, il faut tout de même avouer que ça manque d'innovations et qu'avoir supprimé la tension n'était pas vraiment une bonne idée, mais l'évolution des personnages est elle beaucoup mieux pensée et offre bien plus de liberté au joueur à travers l'Hexagramme de compétences.
L'exploration a elle eu droit aux innovations qu'elle méritait ! On peut se déplacer bien plus vite, utiliser des montures dont les capacités varient, et intéragir avec bien plus d'éléments qu'avant. Avec le design de l'environnement tout frais et la possibilité d'attaquer des monstres à l'avance à travers les attaques préventives, rend le tout bien plus divertissant à explorer.

Bien que les personnages ne sont pas aussi charismatiques que dans le VIII, il faut dire que les dialogues sont dans l'ensemble mieux écrits et que les PNJ importants comme les équipiers sont pour le moins attachants.
L'histoire est parfois légérement prévisible et certains événements sont parfois assez bâclés, mais l'ensemble reste très réussie et le scénario contient quelques grands moments pour le moins forts surprenants.

La durée est excellentissime avec plus de 130 heures pour platiner le jeu, et plus que le double si on compte entreprendre la quête dracovienne qui rend le joueur libre de personnaliser la difficulté.
Malgré plusieurs demandes du jeu de revenir à des endroits déjà visités, la durée de vie n'est que peu augmentée de manière artificielle, grinder l'EXP est exceptionellement rare, et de plus vraiment rapide à faire pour du Dragon Quest puiqu'il est possible dans le dernier acte d'atteindre très vite le niveau maximum pour tous les persos sans trop d'efforts.

Niveau graphique, c'est pas mal du tout et j'aime bien la façon dont sont designés les villages et les villes, mais on peut quand même faire mieux pour cette génération de machines.
Les cinématiques sont elles sublimes et très bien mises en scène, et la DA des Dragon Quest reste toujours si charmante.

Par contre le plus gros défaut se situe dans la musique, qui est une des pires de Dragon Quest, et en plus il faut que ça soit encore au format MIDI ! Soignez-donc un peu votre image, Square Enix ! Avec des pratiques pareilles faut pas s'étonner que le succès au niveau des ventes soit loin d'être dans les résultats esperés !
Mise à part ça, le doublage anglais est vraiment pas mal du tout, il y a juste 2-3 voix un peu ratées mais les autres sont très réussies et certains doubleurs fournissent une performance d'excellent qualité !

Dragon Quest XI est franchement réussi dans l'ensemble ! Un vrai plaisir à jouer !
Ça reste du jeu de rôle au tour et par tour et le héros reste muet, si vous trouvez donc ces aspects dépassés (ce qui n'est pas mon cas) il vous est certainement inutile de tenter le jeu.
Pour les autres habitués de Dragon Quest, vous allez très certainement adorer ce jeu ! Ne vous laissez pas tromper par l'odeur de sous-Dragon Quest VIII que dégage le jeu au départ, car en progressant vous vous rendrez compte que c'est loin d'être le cas !
Un excellent Dragon Quest, et donc un excellent J-RPG !

hi_sato
Posté le 13 sept. 2018 à 23:45

Du cliché sur du cliché, je n'ai que 3h dessus mais la base du scénario n'est qu'un croisement entre un Zelda et un mauvais Tales of (genre Zestiria).
Le héros muet n'aidant pas du tout. J'apprécie l'effort du doublage, même s'il est horrible (mention spéciale aux personnages féminins avec un accent british).
La bande son est mauvaise, y a rien d'autre à dire là-dessus. On est à des années lumières d'une OST comme FF ou d'autres licences Square Enix pour ne citer qu'elles.
Le gameplay est ce qu'il est, je ne porterais aucun jugement dessus.
C'est très linéaire.
C'est pas hyper beau.

Je vais persévérer, j'attends de voir si le scénario va décoller ou pas. Mais je vois pas comment on peut approfondir un scénario avec un héros muet. Donc dans l'ensemble plutôt déçu, mais un bon JRPG en 2018 c'est très rare.

Khnemu
Posté le 06 janv. 2019 à 09:51

Je n'ai pas encore terminé le jeu mais pour l'instant il est excellent!
Je ne mets "que" 19 car Dragon Quest VIII qui était parfait méritait le 20/20.

Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est un jrpg avec combat tour par tour très tactique. De multiples petites décisions vont influer sur les combats comme par exemple qui est en premier dans votre équipe (se fait taper plus souvent par les ennemis), qui a plus d'agilité qui lui permet de combattre plus rapidement dans le tour, etc.
L'histoire est fun et les designs colorés (un gros plus pour ceux qui aiment Akira Toriyama et/ou Dragon Ball puisque c'est lui qui fait les design de personnages et monstres) et même si le jeu est un peu plus linéaire que ce que j'aurais souhaité (surtout au niveau du level design), il reste tout de même assez conséquent pour être intéressant.
Plein de choses à faire et vous en aurez pour votre argent.

Bref, c'est du bon DQ, sans doute un des plus proches des géniaux VIII et V. Si vous êtes fan, foncez!

Posté le 04 sept. 2018 à 20:35

Pas aussi bon que certains de ces prédecesseurs, mais toujours un excellent jeu !

Graphismes :
Absolument magnifique sur toutes les plate-formes sur lesquelles il est sorti ! Beau, fluide, et la patte d'Akira Toriyama est toujours aussi efficace ! La DA a un peu changée par rapport à la majorité des autres DQ, ce qui est pour le mieux comme cette saga méritait un peu plus de diversité visuelle.
Je dirais juste pour les mauvais points que le chara design aurait pu être un peu plus inspiré, et certaines textures auraient méritées un bon lifting, c'est aussi dommage que les vêtements ne changent pas comme dans DQIX et ne se limitent qu'à des costumes comme dans le VIII, mais vu la qualité des graphismes et des cinématiques de cet opus ça n'aurait pas été simple à gérer.

Bande Sonore :
La musique est bonne, mais je dirais que c'est jusqu'ici la pire de la saga principale, elle est loin d'être si mémorable, unique, et aussi charmante que dans les épisodes précédents, ça reste tout de même assez agréable aux oreilles.
Les doublages anglais ne sont pas trop mals, même si certains sont un peu limite, dommage qu'il n'a pas existé de doublage japonais pour ce jeu.

Scénario :
Pas aussi profond et touchant qu'un Dragon Quest V, mais tout de même bien écrit et plaisant à suivre ! Ceux ayant été déçus par les coquilles vides qu'étaient les membres de l'équipe dans Dragon Quest IX (comme les personnages étaient tous créés par le joueurs) seront ravis d'apprendre que le jeu est revenu aux bons vieux équipiers avec leur propre caractère et leur propre histoire.
Les cinématiques de ce jeu sont vraiment les premières de ce calibre pour un DQ principal et c'est clairement une réussite pour une première tentative !

Durée de Vie :
Encore une fois, ce n'est toujours pas le meilleur opus sur ce point là, mais ça reste un RPG très durable ! Il y en toujours pour des dizaines d'heures avant d'arriver au bout de l'aventure, et les quêtes secondaires et l'explorations désormais plus profonde que jamais pour un DQ donnent une durée colossale au titre !

Gameplay :
Toujours excellent ! Mais je plaindrais quand même un manque de suffisament de nouveautés pour le combat, néanmoins l'exploration a été nettemment améliorée avec un personnage plus rapide et capable de sprinter, des montures accessibles rapidement pouvant accélérer à de hautes vitesses, plus d'interactions avec l'environnement, et la possibilité de sauter ce qui ouvre de nombreuses perspectives dans le level design qui est désormais plus vertical qu'auparavant.
La difficulté de base est assez facile, mais le jeu propose bon nombres d'options de personnalisation de la difficulté ce qui permet au joueur d'ajuster comme il le veut son challenge.

Conclusion :
Dragon Quest XI est un excellent jeu et un bon Dragon Quest, il souffre tout de même d'un manque de nouveautés et aurait mérité plus de soin pour arriver au niveau de bon nombre de ses prédecesseurs, mais après 8 ans d'attente depuis le dernier opus principal sorti en France (sauf si on compte l'arrivée du VII pour la toute première fois en France à travers le remake sur 3DS et la première trilogie sortie chez nous sur mobile), et l'attente d'un retour aux sources de par la déception qu'à été le IX pour certaines personnes à cause de son focus sur le multi, et du X qui a commit la tragique erreur d'être un MMORPG (ce qui aurait été acceptable pour un spin-off, mais pas pour un opus majeur), il y a vraiment de quoi être content face à ce solide retour aux sources et petit vent de fraîcheur qu'est ce Dragon Quest XI.
S'il doit y avoir un XII, espérons que celui-ci saura bien plus innover tout en sachant rester fidèle à ses racines, pour le moment, c'est un délicieux retour -mais avec un petit arrière-goût de déjà vu- d'une si excellente saga de RPG !

Nadaca
Posté le 06 sept. 2018 à 22:29

Pour le plaisir de retrouver DQ avec une grosse BAF graphiquement. Pour retrouver un gameplay a l'ancienne. Pour une bande sonore incroyable. Pour la DA sublime.

GouAsml
Posté le 25 sept. 2018 à 20:25

j'adore ce jeu, les voix anglaises je les trouves magnifiques, les combats tour par tours avec les differentes possibilités de combos, les personnages sont très attachants, un scénario classique mais efficasse, les aspects rpg assez complets, l'open world est assez varié en termes de décor et de lore, seul bémol pour moi ce sont les quêtes secondaires que j'aurais aimé voir plus scenarisé, mais rest un très bon jeu ou on s'en suit pas une seul seconde.