16.5/20

ibanez-rg
Posté le 25 mars 2020 à 19:22

Je me souviens encore l'engouement que j'avais lorsque ce jeu était sur le point de sortir. Après la lecture des tests sur le net qui étaient favorables et aussi après le très bon souvenir que le VIII sur PS2 m'avait laissé, je me suis donc jeté sur le jeu à sa sortie.
Ou est le problème?
- Premièrement, quand on lance le jeu, on est frappé par la beauté graphique du titre, en particulier pour un JRPG. La beauté cependant est seulement illusoire et ne dure qu'un temps. Les animations sont statiques, les intérieurs pauvres au possible et se répètent sans cesse. Les pnj aussi, alors je suis d'accord l'idée était de rester fidèle à la série mais au bout du 40 ème type avec une combinaison en cuir sado maso ou le même petit vieux dans toutes les villes, ca commence à fatiguer.
MAIS SOIT, la qualité d'un jeu ne se mesure pas à ses graphismes, en particulier un JRPG
- La liste des défauts est loin d'être terminée, pour moi, le constat le plus affligeant dans ce soft est de loin l'histoire. PAS UN SEUL moment, je ne m'y suis intéressé, pas un seul moment je ne me me suis dit "waow, ca devient intéressant, vivement la suite". La quête est une succession d'évènement sans intérêts, racontée d'une manière soporifique. Aucun personnage n'est vraiment marquant, mis à part peut être Sylvando (mais pas vraiment dans le bon sens).
On fini par avancer, avancer, et on se force à le faire car rien n'est vraiment palpitant
- La musique! MAIS BON SANG, si il y a bien un élément important dans un JRPG, encore plus que les graphismes c'est bien ça. Ici, le problème ne vient pas forcément de la qualité des compositions (bien que certaines sont d'un gout qui ne plaira pas à tout le monde mais bon soit, chacun ses gouts), mais bien de la façon dont ces musiques tournent en boucle! UNE SEULE musique pour la carte du monde, qui doit faire quoi? 60 secondes? et ensuite, c'est reparti pour la même chose en boucle. Cela rend les phases d'explorations et de combats justes agaçantes.
- J'en arrive au point qui pour moi est LE truc qui m'a fait arrêter: la difficulté, tout simplement mal dosée aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Soit vous faites le jeu en mode normal et la disons que vous ROULEREZ tout simplement sur tout ce qui bouge. Aucune stratégie, on attaque juste, boss y compris et on fini le jeu sans avoir eu à utiliser quoi que ce soit comme compétence stratégique.
Soit, vous utilisez le mode appelé "draconique" pour augmenter la difficulté, en particulier des ennemis et là, le cauchemar commence. Non pas parce qu'il y a du challenge. Non, c'est un simple RPG au tour par tour. La difficulté est juste une question de niveau. Viennent alors les phases de lvling INTERMINABLES, mais genre tout le temps. Nouveau stage: 2 heures de lvling. Boss? Vous vous êtes pris une raclée? ==> lvling pour reprendre 2-3 niveaux de plus.
Certains vous dirons que le jeu se doit d'être joué de manière stratégique avec des sorts comme décuplo, mégaltération,... ce qui fait la vrai différence en combat et permettra à votre équipe de vaincre les boss en jouant bien. La réalité est tout autre malheureusement, ces sorts (en draconique en tout cas) à avoir la facheuse tendance à rater... en boucle. Dans un combat difficile, rater 1 ou 2 tour avec votre attaquant principal ou votre soigneur c'est juste synonyme de mort. On fini très vite donc par laisser ces sorts de coté et le coté stratégique du tour par tour fini par disparaître pour laisser place à un système de combat soporifique lui aussi

Au final, un jeu ou je me suis pourtant donné la peine d'essayer de l'apprécier, tout d'abord déçu de la facilité déconcertante, puis (en prenant le temps de recommencer), gavé par le lvling interminable et une histoire vraiment peu captivante.

cousteau8644
Posté le 01 avr. 2020 à 14:59

Pas mal, le jeu est un peu trop mignon mais il passe le temps...mais j'ai pas l'impression qu'il est vraiment destiné aux adultes, mais plutôt alors aux fans Hardcore. Je cherchais un RPG a rincer en prévision du confinement et mon p'tit vendeur de JV m'a conseillé cet opus, j'ai passé 30h dessus...bon je me tâte à continuer :

(+) Le Gameplay est assez répétitif mais la difficulté des boss est intéressante, la durée de vie est super.
(-) Mais c'est vraiment très inégal au niveau du scénario...on oscille entre des annihilation de villages, des suicides d'amour puis aller récolter des bonbons pour rodrigo (en caricaturant) et après on est tous copains. C'est parfois très léger, voir même enfantin au niveau des explications en mode : "On respire sous l'eau parce que c'est prévu".
(+) Le design des personnages est génial, vraiment sympa.
(-) Les maps...bon...Les villes sont bien faites, vraiment, mais on est quand même sur un jeu de 2018 donc les couloirs à bestiaux en extérieur ça va un moment.
(+) Les interactions avec les PNJ sont bien faites, ça rends le jeu assez touffu.
(-) Les musiques sont...atroces, vraiment...le farm rythmé par des musiques en MIDI est une torture auditive.

Bref, le jeu est pas mal, mais il faut l'acheter en occasion pour pas se ruiner. Ça passe le temps les dimanches après-midi d'Automne-Hiver.

1  2  3  4  5  6  7  8
Benji359827738
Posté le 02 janv. à 20:56

Ayant joué a DQ4 sur Ds (jeu que j'ai adoré) je me suis lancé a acheté celui là et il y a pas mal de choses à dire, le jeux est assez beaux c'est très coloré mais aussi très plat les décors sont assez tristes, le bestiaire est assez limité certain monstre ont juste de meilleure stats et une autre couleur, les villes sont remplies de même personnages tous les mêmes dans des villages différents, les persos principals et le jeu sont assez enfantins et pas charismatique hormis jasper a la rigueur, même les perso de DQ4 sont 100 fois plus charismatique et on parle d'un jeu sur DS quand même, la difficulté est géré mystérieusement un coup c'est trop simple un coup c'est trop dur, l'histoire est banale mais elle parvient à tenir le joueur même si elle tire long et qu'il ya beaucoup trop de dialogues, les musiques sont insupportables c'est la première fois que un jeu me casse la tête au niveau des bandes sons, en bref un jeu avec beaucoup de défauts mais pas mauvais quand même

Juhgn33
Posté le 21 févr. 2021 à 07:18

ça faisait longtemps que j'avais pas au tant apprécier un DQ ! fan de la série depuis tout jeune j'ai redécouvert la même sensation que lors de ma découverte de la série ! j'ai adoré !

KyrosK
Posté le 21 juil. 2020 à 20:36

Super Dragon Quest, le meilleur moment reste quand même la première moitié du jeu, car après on se retape à nouveau toute les maps déjà visités avec les monstres également recyclé (juste des yeux rouges avec un niveau différent). La bande son est pauvre, c'est dommage, c'est les mêmes musiques de jeu tout le temps et partout presque. Mais malgré ça les personnages sont attachants, le scénario assez plaisant et le gameplay est bon.
Le boss final par contre est vraiment TROP fort, il faudra farm un booon moment pour xp et réussir à le battre, c'est galère aussi.

faboulous83
Posté le 05 avr. 2020 à 12:50

D habitude je met des 20 pour remonter les notes d un jeu que je pense qu il mérité mieux. Dragon quest je met 20 et il le mérite. J ai fais pleins de rpg dans ma vie depuis la nes. Et honnêtement l histoire de dragon quest l univers, les musiques les personnages ! Tout y est pour passer un beau et bon moment ! Un bijoux a faire au plus vite

Bibiouais
Posté le 15 mars 2021 à 01:03

J'ai découvert Dragon Quest avec cet opus, j'en suis à 75h de jeu et je ne l'ai pas encore terminé !
Je suis conscient que ce jeu a des défauts, certaines musiques deviennent rapidement pénibles à force de les entendre, le jeu est beaucoup trop facile à moins de corser l'expérience en activant des restrictions, certains personnages sont oubliables (Erik et Serena, c'est mon avis).
Alors pourquoi cette note ? Parce que dès les premiers instants le jeu m'a envoûté ! Je me suis lancé dans le jeu sans trop d'attentes, et en l'espace de quelques parties il est devenu mon JRPG préféré avec FF7 et 9.
Dragon Quest c'est l'Aventure ! J'ai l'impression d'être un gosse en y jouant, je ne vois pas les heures passer !
Graphiquement il est MAGNIFIQUE, je n'ai jamais vu un JRPG aussi beau ! Les persos, mis à part de rares exceptions, sont extrêmement bien écrits, ils ont du charisme, le doublage anglais est parfait !
Je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment le genre, perso je me fais un autre DQ dès que j'ai terminé celui-ci ! Le 4 ou le 8 ? Je verrai bien.

Bahamut-Omega
Posté le 08 oct. 2018 à 20:48

J'ai finis et platiné Dragon Quest XI sur Ps4, en 88 heures.

J'avais tenté un premier avis ici, mais la limite de caractère étant présente ici, j'avais mis un lien vers la critique complète.
Mais j'ai été dénoncé pour "publicité" et reçu un avertissement (mon premier après plus de 10 ans sur le site). Soit, j'avais fauté, la sanction est mérité.
Mais histoire d'ennuyer les délateurs, je re-poste l'avis partiel sans le lien direct, tout en baissant la note initiale d'un point (c'est gratuit, c'est cadeau). Et pour ceux qui souhaitent connaitre l'avis complet, vous n’aurez pas de mal à me trouver je pense.

Mon troisième DraQue.
Le premier étant DQ VIII sur Ps2, à cette époque je découvrais la saga et je n'avais pas aimé, j'avais d'autres attentes probablement. Mais en dehors de ça, je n'en ai pas de souvenir. Du coup, on reprend à zéro.
Le second étant DQ V sur Ps2 (avec fan-trad US), que l'on m'a vivement conseillé comme étant "le meilleur DQ" (ce point peut-être sujet a débat bien sur, mais ce n'est pas la question). Cette fois-ci, en connaissant la saga, j'ai plutôt bien aimé le jeu mais sans plus. Sauf que je n'avais pas idée à quel point ce jeu pouvait être génial, comparé à DQ XI du moins…
Clairement, je n'ai pas du tout aimé ce onzième. Et ça sera probablement le dernier que je ferai.

[...] (Voir la suite ailleurs)

Heureusement il reste les bases du gameplay, du RPG au tour par tour solide et simple. Le tout dans une direction artistique sublime (et loin d'être aseptisé comme dans beaucoup de jeux actuellement).
Mais les nombreuses fausses bonnes idées de gameplay, ou tentatives de modernisation de la saga ont tout gâchés. Avec en plus une narration désastreuse et enfantine, c'est arrivé à me dégoûter définitivement de la saga alors que je n'avais aucune attente particulière sur ce point.

Wimp_matiere2
Posté le 06 févr. 2020 à 14:54

Ce jeu reprend merveilleusement bien les codes de son grand frère (dq8), avec quelques changements très intelligents.

Certains changements me laisser perspicace mais en faite ils sont très bien pour 95% d'entre eux.

Une perle extrêmement rare tout comme le 8.

N'hésitez pas !

Greg-Logan93
Posté le 29 avr. 2020 à 14:51

Un super jeux,bien complet bien long. Faut comptez au bas mot 100h pour faire un jeu propre et un platine.
J'espère que le 12 sera aussi beau voir plus

Aydenn
Posté le 31 janv. à 10:19

Un pur chef d'oeuvre comme on en voit rarement.

Tout est excellent, je retire néanmoins un point pour les musiques, trop redondante, il aura fallut une bande originale bien plus étoffée pour un jeu comme Dragon Quest XI.

lauwdRick
Posté le 01 août 2022 à 09:22

N'ayant joué qu'au 8 avant celui la, autant dire que je suis satisfait de cet opus.

Les plus:
•Graphisme mange bien sympa
•Changement de version audio Anglaise ou Japonaise
•Possibilité de jouer soit en 2D soit en 3D
•Possibilité de choisir ses tenues.
•Grande MAP
•Durée de vie plutôt longue 130h de jeux et pas fini.
•Gameplay plutôt simple donc sympa pour faire un RPG sans prise de tête.
•Histoire plutôt prenante, avec pas mal d'humour.

Les moins:
•La musique tout simplement atroce
•Qu'on ne puisse pas naviguer sur la carte oiur savoir où sont tel ou telle ville/ile
•Que chaque équipement ne change pas le visuel du perso.

Bref c'est un RPG pour tout âge, ou chacun verra l'histoire d'un autre œil, plutôt simple si on est habitué aux RPG mais sûrement moins si c'est le premier. Je recommande ce jeu si vous voulez passe du bon temps sur un RPG japonisant en Tour par tour, il est sur qu'il faut aimer ce genre de jeux à la ancien Final Fantasy ou bien Pokemon :)

doby7007
Posté le 03 févr. 2021 à 16:26

Je met la note de 19/20 pour ne pas mettre 20. Cette note est largement mérité pour plusieurs point :
- L'histoire est incroyable tout en respectant la licence de Dragon quest. On est très loin des histoires basiques du style " héro tuer méchant point GRRR ". J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rebondissement que cela soit du début jusqu'à la fin du jeu.
L'univers japon / manga est bien retranscrit avec quelques clichés commun aux mangas qui apportent un plus dans ce jeu.

- Le gameplay est très bien, du fait déjà, qu'on puisse choisir un mode 2D ou 3D apporte un clin d'œil aux anciens dragon Quest .Et en parlant de clin d'œil, il y en à beaucoup. ( Rien que de revoir Aquila de Dragon Quest 9 m'a fait sourire).
Le combat des mobs est dynamique sans être trop ennuyant. Bien entendu la période de farm est quelque chose de normal dans un RPG, la monté de niveau quant à elle, se fait assez rapidement et les niveaux des mobs sont bien adapté. De plus la partie exploration est logique, et la chasse aux trésors se fait sans trop de difficulté.
Pour ma part, le fait de pouvoir forger ou retravailler des pièces d'équipements en fonction des recettes trouvées est un plus pour le joueur, car celles-ci sont souvent plus intéressantes et aide le joueur à monter en stats.
Le fait que les personnages n'ont pas de classe unique mais qu'ils puissent toucher à divers équipement apporte une maniabilité pendant une phase combat. Je pense que le créateur du jeu ne voulais pas qu'on puisse créer d'autre perso, pour qu'on puisse justement s'attacher aux persos de cette univers. Ce qui est vraiment réussi car il ont tous un caractère différents est unique.

- Le graphisme n'est pas dégueu. Il est même très fidèle, encore une fois, à la licence Dragon Quest. C'est sûr que ce n'est pas le dernier Assassin's Creed mais pour ce style de jeu c'est largement suffisant.

Certain disent que ce jeu est plat et je me pose la question si on à jouer au même jeu . Oui ce n'est pas un Pegi 18 comme The Whitcher ou un Call Of . Mais pour un jeu tout public il est extraordinaire, pour l'apprécier il faut juste prendre la peine de suivre et de comprendre l'histoire ;) .

LaPicheDu93
Posté le 28 déc. 2019 à 01:42

Je viens de le terminer en 70h de jeu en zappant environ un tiers des quêtes annexes.
Excellent J-RPG, univers enchanteur et beau. Un scénario superbe et des personnages attachants.
Les combats sont dynamiques et sympathiques mais bien trop faciles en mode normal.
Seul le boss de fin a nécessité un peu de farming et de stratégie, c'est dommage.
Autre défaut : J'ai trouvé que le perso principal manque cruellement de charisme alors que les autres personnages sont très bien.
Je mets 17/20 car il est excellent mais il y a mieux. Pour moi, Persona 5 est au dessus.
Je recommande tout de même aux fans de J-RPG, vous ne serez pas déçu ! :)

Skyoper
Posté le 08 déc. 2019 à 03:42

J'ai jamais pris mon pied sur un rpg depuis FINALBFANTASY X ET XII sur ps2 !!
Histoire un peu banale mais tellement longue avec plein de rebondissements.
J'ai adoré voilà.

Super-Wintendo
Posté le 16 nov. 2019 à 12:35

Un excellent Dragon Quest comme d'habitude. Néanmoins pas mon favori. Je l'ai trouvé un peu moins marquant que les épisodes VIII et IX. Je commence donc par les quelques défauts du jeu :

- Une bande-son très en-dessous des habitudes de la série. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais il n'y a pas vraiment de thème marquant. Seulement 1 ou 2 sortent du lot.

- Des personnages un peu moins attachants, et un jeu dans l'ensemble qui émeut moins que ses prédécesseurs. Mention spéciale tout de même à Jade et Erik.

- Un scénario qui part d'une très bonne idée, mais qui se perd parfois dans quelques facilités ou longueurs inutiles.

- Le donjon final m'a paru un peu paresseux dans sa conception. Et le boss final pas très difficile, même si j'ai su me le rendre facile au fil de l'aventure.

Passons maintenant aux points positifs :

- Le jeu est magnifique, la DA excellente, les décors variés, colorés, vivants... J'ai adoré parcourir Elréa !

- Une durée de vie colossale si vous souhaitez tout faire, avec de nombreuses quêtes annexes, plusieurs arcs scénaristiques, des tonnes de monstres à vaincre et d'objets à récolter, le casino etc. Il m'a fallu 128 heures pour déclencher le générique (et je n'ai pas fait le post-game !), mais même en ligne droite il faut à mon avis autour de 50h.

- La transforge, bien qu'un peu répétitive, est une nouvelle façon sympathique de participer soi-même à la création de nouveaux objets.

- L'Hexagramme : j'ai beaucoup aimé ce nouveau système de compétences ! Il ne se contente plus de suivre bêtement dans l'ordre une liste d'aptitudes, c'est nous qui choisissons lesquelles débloquer. Et cela donne un coup de jeune aux menus.

- Les combos d'équipes : très bon système, qui apporte de la variété aux combats en sortant de la routine "coup d'épée-sort-soin". Ils sont très nombreux et les cinématiques très bien faites.

- J'ai aimé la structuration du scénario, avec une scène d'ouverture dont le véritable sens se dévoile bien plus tard.

- J'ai aussi apprecié la volonté d'apporter une toute petite dose d'action, avec les sauts, les montures, les coups préventifs, le tout sans perdre le côté old school de la série.

Voilà ce qui me vient en premier lieu à l'esprit pour décrire ce jeu. Ce n'est pas mon DQ préféré mais ne vous y trompez pas, c'est un excellent opus à faire absolument pour tout fan de la série.

Daylis07
Posté le 28 août 2018 à 22:37

Un jeu magnifique! un mélange entre Skyrim, Pokemon et Harry potter.

On lance le jeu et la direct on choppe la baguette de sureau, il suffit de lancer un petit FUS RO DAH !!!! Et la un Magicarpe vous rejoins dans l'aventure à dos de dragon.

J'ai déjà plus de 245h sur ce jeu en même pas 2 jours.

Je recommande.

1  2  3  4  5  6  7  8