15.7/20

Mika-117
Posté le 24 déc. 2020 à 12:43

Un excellent RPG japonais de plus pour cette licence mythique qui débarque pour la première fois enfin sur Xbox et en plus de ça dans le Game Pass. Le jeu est très beau graphiquement avec une très jolie direction artistique, le gameplay est très bon, la bande-son est de qualité et la durée de vie est extrêmement longue.

akuma61190
Posté le 12 déc. 2020 à 07:58

excellent jrpg a l'ancienne comme on aime surtout après la déception ffXV.

Il a certains point communs avec ffIX auquel je joue en ce moment, dont les transformations en combat.

malgré que le héros ne parle pas il me fait beaucoup penser a trunks en châtain ce qui est assez amusant.

biensur il a quelques defaut mais c'est un véritable plaisir d'y jouer et de découvrir la map dans cette ambiance très entrainante.

c'est mon premier dq et je ne suis pas déçu, j'attendais depuis un certain temps un tour par tour classique ,car trop de dynamisme tue le dynamisme.

PS:
les gens qui n'aiment pas le tour par tour ne peuvent pas aimer les rpg ...désolé pour vous .

Mika-117
Posté le 24 déc. 2020 à 12:43

akuma61190
Posté le 12 déc. 2020 à 07:58

excellent jrpg a l'ancienne comme on aime surtout après la déception ffXV.

PS:

Jean-Luc_XV
Posté le 24 oct. 2022 à 02:56

C'est mon DQ préféré pour deux raisons :

-Déjà le scénario, même si c'est du réchauffé ça fait très DQ, beaucoup de rebondissements, une certaine longueur aussi que j'apprécie dans les DQ mais dans DQXI le gros plus c'est que du début à la fin je me suis jamais ennuyé.

Le scénario se suit et il fait parti de ces jeux où t'as hâte de découvrir la suite.

-La DA, dans beaucoup de DQ ont reprends l'architecture de pays existant, DQXI le fait aussi, mais avec la 3D des environnements (surtout les villes et villages) sont complètement sublimés, me souviens encore qu'à mon arrivé dans la 1ere ville du jeu, Heliodor, j'avais tourné la caméra et vu de magnifique statues sculpté dans le mur alors que j'avais pas encore fait avancé d'un pas mon personnages, à peine entré que j'étais sous le charme, la ville est vraiment super réussi dans sa globalité.

Les villes de Gondolia et Gallopolis m'ont également mis bouche bée tellement la DA est réussi.

coIdfinger
Posté le 11 févr. 2022 à 00:45

Pour avoir fait pratiquement tous les Dragon Quest, en ce qui me concerne je n'ai pas honte de le dire, ce DQ11 est un des meilleurs que j'ai fait. Il est un peu le DQ qui synthètise tous les autres, un genre best of. Alors certes ça le rend hyper classique avec sa trame principale de l'élu vue mille fois, ses combats au tour par tour à l'ancienne, la progression de sa team par niv etc... mais DQ11 assume tout et fait franchement l'effort de tout présenter sous son meilleur jour. Parce que les qualités sont vraiment très très nombreuses. Déjà visuellement c'est de loin le plus beau des DQ. Les villes en particulier dont les intérieurs sont slendides, et c'est toujours vivant. Sans oublier les cinématiques, magnifiques elles aussi. Ensuite, DQ11 propose un contenu gargantuesque, avec des tonnes de quêtes annexes, des mini histoires touchantes ou drôles, toujours bien écrites, des défis et mini jeux et bien sûr son histoire en 3 actes aux rebondissements importants. Le lore est tellement riche même pour un jrpg ça faisait longtemps que je n'avait pas dépassé les 100h pour quasiment tout faire. Les musiques, alors là je n'ai pas compris le test, car ce sont les thèmes de DQ. Forcément après plusieurs jours on les connaît par coeur. Le doublage jap est aussi excellent, accompagné des sous titres français, c'est vraiment top, d'autant que les compagnons tous sont vraiment bien écrits pour une fois, aucun niais, contrairement au héros muet et son design fade. Car oui hélas le jeu a aussi une poignée de défauts. Outre son héros, les combats peuvent se faire en automatique durant 80% de l'aventure, ils sont globalement très facile. Cette version ultime propose aussi d'une quête old school hommage à tous les anciens DQ, en mode NES, mais je n'ai pas accroché à ce bonus non plus. Un visuel qu'on peut aussi appliquer au reste du jeu mais bon, c'est très gadget. Quoi qu'il en soit si l'aspect très classique du jrpg ne vous rebute pas, foncez sur DQ11.

J'ai aimé :
- le plus beau des Dragon Quest
- une histoire principale "best of" pleine de rebondissements
- un monde immense à explorer
- les nombreux combo d'équipes
- l'humour, les dialogues
- la progression et la personnalisation des héros (arbre, stuff)
- tellement d'équipement à collectionner et à forger, dont certains changent l'aspect des héros
- des mini histoires drôles ou touchantes, toujours bien écrites
- une progression toujours facilité par des idées de gameplay
- les montures !
- une durée qui peut atteindre facilement + de 140h
- le doublage jap et textes en français
- tous les personnages....

Je n'ai pas aimé :
- ....à l'exception du héros, muet et au design fade
- globalement trop facile, avec des combats qui peuvent se faire 80% du temps en mode auto
- des menus à l'ancienne peu pratique
- les bonus hommage en mode NES, anecdotiques
- forcément très classique, old school, sous plein d'aspects

GreenTchi
Posté le 27 déc. 2021 à 11:59

Je suis actuellement en train de le faire sur Xbox Series X et franchement le jeu est superbe !! JJ'aime beaucoup le fait de pouvoir passer les graphismes en 2D a l'ancienne ou en 3D avec de superbe décors. Bref j'y retourne...

Fastermercedes
Posté le 12 juin 2021 à 04:22

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

je suis content d'étre sur XBOX, si c'est ça les "jeux" que les fanboy sony on sur leur PS....