14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
[nichts]
Posté le 26 févr. 2021 à 11:40

FFXV le jeu haché via des DLC, un film, une mini-série animée et un roman :)

Perso’ ils auraient certainement dû optés pour la recette des trois épisodes comme il était prévu avec Tetsuya Nomura en cause, ils ont compressés le tout en un seul jeu :(

Tout d’abord, le scénario qui a de bonnes bases dans son récit malheureusement le développement pauvre de FFXV fait qu’on est rapidement prévu surtout pour ceux qui cherche un jeu qui se satisfait à lui-même ce que ce Final Fantasy ne fait absolument pas. Tu as des trous scénaristiques que tu ne peux comprendre que grâce au roman ou au DLC :
Des personnages importants qui le démontre… seulement dans les DLC : Ravus et Verstael. Lunafreya et Regis qui devaient être un grand soutien dans le parcours de Noctis sont quasiment inutiles avec scènes qui ont étés couper qui auraient parfaitement leur place dans l’oeuvre. Même Cor Leonis a été un laissé pour compte :(
Les deux personnages qui ont étés intéressants : Ardyn et Aranea. Le seul bémol, c’est que tu enlèves Ardyn de l’histoire et bien… Tu n’en as plus en vérité :( L’empire serait rester dans une guerre froide et Noctis serait juste un roi lambda. :ouch: Ils auraient dû mettre en avant les impériaux :oui :

La musique et le chara-design sont bien sympa, la musique s’écoute facilement mais le Gameplay laisse à désirer surtout au niveau de la mécanique de la magie qui est profondément pauvre… On est dans Final Fantasy, il me semble ????

Les DLC sont intéressant mais pas assez qualitatif et leur durabilité sont vraiment pauvre :
:d) Gladio avec une durée très courte.
:d) Prompto avec son gameplay qui me convient pas trop :rire:
:d) Ignis avec ses fins alternatives… Ils auraient certainement dû se concentrer à renforcer leur histoire originale.
:d) Ardyn et son recyclage

Même la Royal Edition ne rattrape pas le combat final qui est certainement le moins intéressant et prenant des FF que j’ai joué :d) FF7, FF7CC, FF Type-0, FFXIII.

Un FFXV malheureux que j’aurai aimé plus apprécié mais les GROS défauts ont fait qu’il a été une expérience plus ou moins mitigées ses dommages.

Shonbe
Posté le 11 mai 2020 à 01:23

Il est clair qu'il n'est en rien comparable aux anciens final fantasy mais il est tout de même sympathique :)

(N'oubliez pas de faire les DLC, ils sont importants)

defqon33
Posté le 27 avr. 2020 à 19:55

Alors les points positifs :
- Un gameplay sympa pour un FF
- Des personnages attachants mais...
- Une histoire bien racontée malgré quelques ratés
- Le jeu est beau, la DA est vraiment plaisante
- Le monde dans lequel on évolue est cohérent
- Persos secondaires de l'histoire vraiment bien écris

Point négatif :
- Les quêtes fedex encore et toujours, c'est dommage le lore aurait pu être bien plus développé
- Les héros qui jouent les bad boys et qui deviennent lourd à force
- Le manque d'approfondissement des personnages secondaires, qui au final sont des personnages très secondaires malheureusement (Aranea, Ardy, Gentiana etc...)

Au final c'est un jeu plaisant mais qui manque de finition et développement quand on pousse un peu, on tourne vite en rond en dehors de la quête principale. Et malheureusement, le lore aurait pu être bien plus développé car du peu qu'on voit, il est cohérent et intéressant.

cantaloupjoe2
Posté le 08 mars 2019 à 14:08

Bon jeu
dommage parce que potentiel avec une fin magnifique
musique magnifique
personnage attachant malgré le Design discutable sauf a les fin du jeu ;) dommage
fausse difficulté jeu trop facile on est insensible on est juste en fasse de sac a pv.

JanenbaV
Posté le 13 août 2018 à 19:14

Un Final Fantasy qui est vraiment fun , action rpg avec de bon graphismes je conseille vivement se jeu vraiment cool , je suis quand même un peu déçu par les quêtes annexes, mais reste quand même incroyable

srikerh
Posté le 26 mars 2018 à 10:33

On est très loin d'un 18/20...
Rien que graphiquement, il y a encore du travail. HD ou non. C'est beau, et c'est tout malheureusement. On dirait que le jeux est sortie comme ça de leur éditeur 3D et qu'ils ont oublié ce qui rend "vivant" un monde.....
Oui, il y a un FOV hallucinant, mais c'est tout..
Certaine texture sont bien baveuses voir saignantes, ne vous y tromper pas, ce n'est pas 60 go de texture HD en plus qui vont faire de la magie... (enfin si, votre SSD lui aura perdu 120 go d'un coup...).
C'est aseptisé a en gerber.
Çà va de pair avec les PNJ, et le monde en général. Pratiquement aucun effort pour rendre vivant le monde FF15, les PNJ vont d'un point a à b en répétant des macros banales a souhaits et sans animations faciales (même des PNJ de quêtes sont animés de cette pauvre façon....).
Les rues des grandes villes sont propres, trop propres, pas de particules qui volent? pas de papier par terre, en fait le monde de FF 15 c'est la CORÉE DU NORD tellement c'est propre.
La route fait penser a un circuit en jouet. La aussi, pas un défaut, que du monochrome de gris pour notre belle voiture montée sur des rails....
La Régalia.... mais qu'elle blague. C'est juste un Taxi qui va d'un point A a B. La monter en Cross, boarf, ça sert a rien tellement c'est impraticable, mou, et chiant a souhait, on préférera de loin les CHOCOBOS.
Mais pourquoi avoir fait autant d'effort pour mettre des autocollants sur ta bagnole, si au final, elle ne sert pratiquement a rien? C'est ça les jeux en 2018?? du cosmétique a mort et un jeu bâclé???
SQUARE a t il pris la peine de voir a côté ce que c'est qu'un monde ouvert? et comment la concurrence a réussi a rendre vivant des mondes? (même des jeux vieux de 20 ans maintenant, sont mieux finis et animés !)
Les combats sont intéressants, et avec l'habitude, on finit par devenir un vrai tueur. Ils sont dynamiques et jamais lassant. Au moins un bon point.
Aprés, ne me demandez pas pourquoi chez FF on considère un bouclier comme une arme..... y a des trucs comme ça que seul un otaku peut piger...
Comme Cindy d'ailleurs, madame gros lolo qui te met l'essence et lave ta Régalia pour ton plus grand régal.
(trop c'est trop les mecs, pervers a souhaits).
Heureusement, une belle histoire comme chaque FF est au rdv. On aime la suivre au rythme entrainant des airs musicaux plein de charmes....
On aime perdre du temps a pécher et a ce promener dans les grandes plaines du jeu, ou simplement partir a la chasse :).
C'est pour cela que j'ai toujours pas lâché le jeu.. l'histoire avec un grand H, ça fait toujours du bien.

Mais on trés trés trés tres trés loin de la qualité a laquelle nous sommes habitué en 2018.

Zonzor
Posté le 16 mars 2017 à 16:08

final fantasy une longue histoire amour pour cette série. c'est sur c'est pas le meilleur final fantasy du monde ni le plus mauvais qui est pour moi final fantasy 13 lighting retourn. le monde ouvert est magnique sauf que parfois
on s'ennuie les missions secondaires ne sont pas à la hauteur un vrai rpg surtout après avoir fais the witcher 3 on peut comparer à the witcher pour ma part car se final fantasy rentre dans le genre action rpg. les personnages eux sont attachant et le scénario intéresse du début à la fin. une fois fini on se dit quand même qu'elle belle aventure. les combats sont bien réussie je regrette le système de sort sous exploiter. les combats contre les boss impressionnent. voilà franchement j'ai hésiter beaucoup à me l'acheter mais tout compte fais j'ai bien fais même si je suis quand même déçu.

Deadmoule
Posté le 24 janv. 2017 à 23:27

J'ai vraiment aimé les 3 premiers quarts du jeu, mais la fin est vite expédiée. On sent que les développeurs ont un peu bâclé le travail. Un an de développement en plus ne m'aurait pas dérangé j'étais plus à ça prêt. Ou est donc le dernier et titanesque donjon avec énorme boss de fin à buter plusieurs fois ? C'est dommage car la prise de risque au niveau du système de combat vaut la peine que l'on s'attarde sur le jeux. Les invocations sont vraiment réussies, je n'en dirai pas autant des magies ( je parle là de l'animation de celles-ci ). Prompto est casse-couille sinon les autres persos sont crédibles grâce à la quailté du doublage. Le scénario aurait pût être un peu plus fouillé, mais on se laisse quand même embarquer dans l'aventure. Les profondeurs des donjons manquent carrément de saveur au niveau du level design et surtout le donjon secret "les ruines de Pritoss" n'a rien à faire dans ce jeu. J'aurai vraiment aimé une bataille épique contre l'empire et un retour à Insomnia moins expéditif. Un Final perfectible sur les derniers chapitres mais très agréable à jouer.

Kakashi777
Posté le 22 janv. 2017 à 18:32

Points positifs :
- système de combat dynamique
- le "grand" méchant" à qui j avais envie de lui mettre mon poing personnellement dans la figure
- musiques
- vf au top pour une 1ère
- personnages vivants : chacun leurs trucs on les ressent, et quand je joue avec noctis quand il est seul je me sent un peu seul :s
- émotions : je suis passé par tout les états quand même, rien à dire dessus
- environnements sublimes, mais peut être un poil trop dans le réalisme parfois et pas assez dans le fantastique ou merveilleux pour un FF

Points négatifs :
- bugs de caméra
- trous scénaristiques, certains persos pas assez développés
- histoire courte même si elle est concise : étant fan de FF depuis le 7 j accorde bcp d'importance au scénario, consistant de préférence, j ai passé 5 fois plus de tps avec les quêtes annexes qu'avec le mode histoire qui se termine vite et de façon déprimante :/, tellement que je suis resté allongé sur le canap pdt 1h mdr
- l'impression d'être increvable pendant les combats, à moins que je ne sois trop fort :D, pas de game over en 109h de jeu une 1ere dans un FF, ils auraient dû rajouter un mode difficile pour plus de challenge
- Le combat de boss final n'est pas le plus épique que j'ai connu, cela s'est finit trop vite à mon goût

Conclusion : je pourrais dire encore bcp de choses, si ce n'est que le but de ce FF est de le rentabiliser en s'ouvrant à tous. Je pense que cette ouverture n'a pas eu que du bon pour les fans de FF. Cependant on sent bien qu'il y a eu du taff dessus, mais peut encore bcp mieux faire, surtout dans l'histoire.
C'est en voyant la fin que je me suis rendu compte que le jeu, m'enfin le scénario surtout, m'a déçu. J'avais le plaisir à jouer, mais après la fin, t a moins la patate lol
Je met une note encourageante :ok:

Kiaralelio
Posté le 29 nov. 2016 à 19:50

Je ne note quasiment jamais de jeux, mais au vu des 11 lâché si facilement alors que le jeu (sur 4K) est un bonheur pour les yeux, les gens critiques toujours mais ne se rendent pas compte du travail et de la qualité de ce jeu, certes avec des défauts, mais qui change de tout ces jeux redondant ! Cf watch dogs 2... voilà pour moi c'est un chef d'œuvre , rien que le début avec la musique stand by me tend à forcer le respect!
Je ne m'etalerai pas plus car la bataille des fan/rageur ne m'intéresse pas mais ce jeu mérite le 18 qu'il a eu !

Jean0wneur
Posté le 02 déc. 2016 à 21:53

Le jeu a des défauts,mais il m'as transporter comme ffvii et ffvii crisis core à l'époque
Le jeu et son univers ne s'arrêtent pas quand j'éteint la console et c'est tout ce que je demande
Une fin géniale et un vilain digne de rejoindre Sephiroth et Kefka de par son histoire tragique et sa psychologie
Un heros badass mais humain avant tout
Le quatuor auquel on s'attache vraiment

Ffxv à des lacunes,oui, mais je ne le note pas comme un objet technique ici,mais de par mon ressenti.

Je croyais jamais dire ça de ma vie en tant que puriste mais "vivement les dlc"

Bravo à Square ,ce jeu est une véritable expérience à vivre

Kilower
Posté le 30 nov. 2016 à 11:53

Je met une note de 19 à ce jeux car je pense qu'il les vaut vraiment.
Les points positifs:
- L'open world gigantesque
- Tu à toujours quelque chose à faire, si tu ne veux pas avancer le scénario tu peut allez prendre des tas de quêtes annexes sans jamais y toucher.
- Les musiques
- Les graphismes
- Un méchant charismatique
- Les combats dynamiques (car non ff ne se résume pas au tour par tour)
- Le système de progression des compétence
- La Magie et les toute ses possibilité
- Un bon scénario qui se recentre sur l’histoire à la fin et sa c'est cool.

Pour ce qui est des moins:
- Un système d'xp pas banal ou on t'oblige à te reposer pour monter tes niveau, C'est cool au début avec les feu de camps mais sa devient lassant.
- Peu de quêtes secondaire sont vraiment intéressante.
- Certain monstre de donjon de début de jeux qui sont lv 50 ( sa fait mal de s'y retrouver au lv 7)
- La nuit qui n'est au final accessible qu'a partir du lv 30 à cause de ses daemons, Si on avait pu y combattre avec un système de progression des lv des monstres je l'aurais mis en point positif...

Au final ce final fantasy 15 m'a quand même vachement plus et je regrette aucunement mon attente, Le Scénario est bien ficeler et on s'attache facilement au groupe de Noctis. Les graphismes sont au top et les boss du monde ouvert sont plutôt dur.

Sur ce, je vous souhaite bon jeux!

Poumchy
Posté le 29 nov. 2016 à 17:24

Y'a du bashing non justifié dans l'air de la part de quelques déçus. Je peux comprendre que le jeu ne réponde pas aux attentes de tous, mais de là à mettre zéro... Faut arrêter.
Le jeu est beau, le monde digne de la série des ff, pour ma part les persos sont attachants, surtout Noctis. Je conseille d'ailleurs à tous de regarder Kingsglaive ainsi que la série Brotherhood pour profiter pleinement du scénario et s'immerger un peu plus dans le monde d'Eos. Alors c'est sur c'est pas parfait, ça bug parfois mais dans l'ensemble, c'est abouti et très plaisant.

DavLeSurvivor
Posté le 29 nov. 2016 à 19:06

Mon coup de coeur de cette fin d'année !
En grand fan des ff et vu l'attente de ce jeu j'avais vraiment peur d'être déçu voir je ne l'attendais même plus.. Mais finalement je suis très satisfait de ce que propose ffxv. Un open Word réussit qui se savoure doucement et la fantaisie opère !

[Angel-Master]
Posté le 09 déc. 2016 à 12:13

Ça y est, il est enfin arrivé !! Avant toute chose, il faut saluer le travail effectué par les équipes de Square-Enix. Effectivement, l'attente fût longue mais le résultat est là. Un magnifique Action-RPG, autant au niveau graphique que musicale, il faut le souligner, avec une jouabilité proche de la perfection, possédant des quêtes à foison, une histoire émouvante, notamment avec l'excellent film Kingsglaive, qui vient ajouter une dimension scénaristique plus intense et plus passionnante. Ajoutons à cela des personnages charismatiques, une durée de vie conséquente lorsque l'on souhaite découvrir l'ensemble de l'oeuvre, le tout dans un monde semi-ouvert... Bref, que demander de plus ?

Après vient le moment où l'on peut critiquer certains manquements, il est vrai, notamment au niveau du scénario de certains chapitres, ainsi que plusieurs bugs fort gênants, et d'une caméra parfois mal positionnée... Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut descendre gratuitement le jeu comme le font certaines personnes, qui oublient de noter l'ensemble du travaille fourni par l'équipe de développement.

Bref, pour moi, un excellent soft qui vient étoffer l'ensemble de la saga Final Fantasy, et qui tend les bras au nouveaux venus.

PS4 11.34€ PS4 21.99€