14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

LexBo
Posté le 26 févr. 2017 à 11:24

Très bon jeu avec une bonne durée de vie mais en 10 ans de développement, ils auraient pu faire encore mieux. Mais c'est quand même un très bon jeu avec des graphique magnifique, des monstres gigantesque, un scénario captivant et des personnages attachants (surtout cindy).

zockodiroronoa
Posté le 11 janv. 2017 à 00:12

Vraiment je suis de plus en plus decu par la serie des FF... celui-ci semble incomplet et le systeme de combat vraiment trop brouillon, sans parler des persos qui sont vraiment fades...

montana267
Posté le 07 janv. 2017 à 15:56

Contenu énorme. scénario très bon. beaucoup d'attente sur les 3 dlc à venir. les sous quêtes toujours aussi bonne même si on ils auraient pu aller plus loin. c'était long mais c'est très très bon.

enfantdesolo
Posté le 17 déc. 2016 à 14:18

Un jeu complet en tout points, un scénario digne des plus grands films en bref un super jeu qui mérite bien mieux que des critiques de gamins qui ne savent pas jouer un final fantasy... La relève de la saga est présente et elle se nomme final fantasy XV !! Je met un 19 car la perfection n'existe pas mais cet opus n'en est pas loin

0kaay
Posté le 15 déc. 2016 à 21:45

Très agréablement surpris par ce Final Fantasy, qui est d'ailleurs simplement le premier auquel je joue.
Je n'avais lu que très peu d'articles concernant le jeu, afin de m'assurer une découverte des plus totales.
Et que dire.. Je suis franchement bluffé ! Après un début de jeu assez timide, on monte rapidement en puissance, on s'initie de mieux en mieux aux mécanismes à la fois simple, mais rondement bien ficelés. Le plaisir de jeu se veut de plus en plus intense dans un Open World très réussi à la fois charmant et hostile.
Je ne regrette en rien mon achat, que j'ai fait sur un coup de tête sans rien connaitre à la serie. Top !

Geminisaga51
Posté le 14 déc. 2016 à 14:35

Enfin un excellent retour de la saga phare de Square. Réalisation en top, OST magnifique et scénario prenant pour ce 15eme épisode. Il ne faut pas passer à côté.

xavLsan2
Posté le 16 mars 2021 à 21:10

Sur PC :
C'est juste l'un des plus beau FF depuis le 4,5,6,7,8,9.

Les musiques relève d'une qualité exemplaire (aussi bonnes que du temps de Nobuo Uematsu). Visionnez les lives, et le concert du piano collection (authentique pas les remake).

Les graphisme sur pc sont très beau à condition d'avoir du SSD, de la RAM puissante, une carte graph. qui démonte grave, un processeur et une carte mère digne de ce nom. Bref une machine de guerre ! A acheter, à savourer !

Le scénario principal est un légé ; bcp de mission secondaire. Niveau ambiance visuelle et sonore c'est juste un chef d'oeuvre ! Un grand merci aux dessinateurs et leurs coups de crayon ! C'est de plus en plus rare de trouver des jeux autant travailler de A jusqu'à Z... et vue son prix = rapport qualité/prix excellent !
PS : pour ma part, du FFX au FFXIII inclus, c'était tous des ratés de cette chronique vieille comme le monde. Cela n'engage que moi.
Bref je suis amoureux et très objectif :rire: :ange:

jaunenathan
Posté le 12 mars 2021 à 18:21
Posté le 01 mars 2021 à 07:48

un jeu excellent!

+l'histoire juste magnifique avec des personnes haut en couleurs (mention spéciales à Cor,Iris,Aranea,Prompto,Gladio,Ignis et noctis) oui j'ai citer tous les personnages jouables un sans faute pour moi.

+les graphisme alors là juste grandiose "espléndido"!

+gameplay le changement de personnages offre différents gameplay, avec les invocations, les attaque combo, les parades liés au armes,les armes phantomes,les commandes actions,les attaques liées antre chaque personnages, les faiblesse élémentaires/different types d'armes, l'attaque dans le dos je ne me suis jamais ennuis même l'analyse des ennemis qui prend parfois du temps ne pas déranger c'est pour dire

+l'histoire je me suis vraiment laisser porter par les personnages et ce coter simple de noctis qui veux juste vivre normalement mais qui une fois frapper par la dureté du monde, accepte de grandir comme tout ado à l'age adulte. pour moi une touche de réaliter qui peut toucher tout le monde et qui vous est forcement arriver dans la vie accepter ses responsabilité en grandissant.

+la musique alors là !! toutes les bandes sont mon scotché, les musique du jeu de base plus brotherhood,kingsglaives,comrades,kingstales, les différents DLC squares à prouver étre les maitre en la matières de composition.

+les quetes multiples et varier qui peuvent aller de course en voitures,chasses de montres,ceuilles de grenouilles(lol), faires avancer l'intre sur l'histoire de personnages secondaires(coucou dave),faire un rencard raté entre prompto et cindy,cherche les lunette de ignis voler par un chocobo et jouer à 1.2.3 soleil pour les récupérer,un cross over avec FF14, les multiple donjon caché,les scéance photos,les ballades en bateaux,les coin de pêches en mode red dead 2 ects

+les DLC et le monde online comrades je ne vais pas vous spoiler mais Bord*l quel contenus qui ma fais rester sur ce jeu pendant des heures c'était un plaisirs ! j'ai hate de maintenant jouer au autres jeux final fantasy.

+le film kingsglaive,l'anime brotherhood,comrades,kingstales toujours plus de contenus pour le fan que je suis de cette univers grandiose.

+20 euros pour un jeu de cette qualité qui va vous occuper pendants des heures durant c'est donner,pas comme les jeux nintendo qui ne baisse jamais de prix et reste à 60 euro 3 ans après leur sortie, avec nintendo c'est devenu un privilège de jouer au jeux vidéo maintenant qu'il aile bien se faire.

-les temps de chargement un peu longs sur ps4 basique de 2014

-Cor,Iris et aranea pas jouables et pas en inviter permanents

bobo70
Posté le 22 janv. 2021 à 12:02

Très bon jeux ce final fantasy 15 graphismes 18/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 18/20 scénario 17/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

ioux
Posté le 05 janv. 2021 à 22:28

Final Fantasy est une série sur laquelle on attend une histoire poussée, complexe avec laquelle nous avons envie d'imaginer une suite et, où, nous avons envie de discuter sur les sujets qu'elle aborde (le rapport a la mort, au rêve ou aux pères dans FF10 par exemple). Le scénario de ce jeu nous laisse sur notre faim : un début lent sans intérêt qui nous plonge pas dans l'univers global du jeu. Les personnages ne sont pas développés que ce soit pour Lunafreya, Cor ou Ravus etc... La fin est elle très rapideet Nos héros se retrouvent après 10 ans d'absence: aucune émotion, aucun dialogue. C'est dommage car l'idée de base été plutôt bonne.

Les quêtes secondaires sont ennuyantes. Nous sommes un prince et on nous demande de chercher des flageolets...

L'open World est une bonne idée mais vide; le passage vers la fin en un jeu couloir est pour moi un bon point ( bien que je comprenne les avis qui divergent).

Personnages stéréotypés + conduite sans intérêt.

Points + :

Quelques combats épiques ( mais simple )
Bonne VF
Musique incroyable

Diamond_rogue
Posté le 28 avr. 2020 à 09:25

Un des meilleurs jeux ps4 auquel j'ai joué tout simplement même si j'aurai pu lui mettre un 19/20. Tout d'abord je tiens à préciser que c'est mon 1er ff et que les précédents ne m'interessent pas niveau combat, je n'ai jamais été fan du tour par tour mais là on rentre dans des combats plus dynamiques.
Points positifs:
- Un gros open world magnifique
- Une multitude de quêtes secondaires
- Une très bonne durée de vie
- Ardyn un des meilleurs méchants de l'univers vidéoludique
- Plusieurs combats de boss mémorables
- De très bonne musique
- Un scénario excellent
- Une fin très émotionnelle
- Des invocations
- De très bons DLC

Points négatifs
- De nombreux points scénaristiques sur Ardyn trop peu compréhensible même pour son DLC
- Certaines quêtes principales trop nulles
- Des personnages un peu mis en avant au début et relaché par la suite
- Des DLC un peu trop cher car leur durée de vie n'est pas énorme.
Un jeu tout simplement mémorable et qui me donne une très bonne vision pour les FF

Seiya-uchiha
Posté le 01 mars 2020 à 03:03

La licence FF me fait toujours aussi rêver ! J'ai 200 h de jeu sir le XV et je ne m'en lasse pas. Les DLC permettent de moeux comprendre les trous scénaristiques et l'episode Ardyn vient cloturer le tout. Grand jeu pour ma part!

Minzoloco
Posté le 28 févr. 2020 à 09:24

Les moins :

- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.

vahine1
Posté le 18 déc. 2019 à 17:54

Bonsoir, je l'ai fini très récemment la version édition Royale est vraiment bien, mais les temps de téléchargement sont embêtant et le combats brouillons.
Magnifiques paysages, personnages superbes et l'émotion est au rendez-vous au niveau histoire et DLC du moins à mon avis.

PS4 19.90€ PS4 21.99€