14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

alamoinla
Posté le 05 déc. 2016 à 13:55

Pour ma part ce FF je l'ai decouvert en 2 phases

• Sortant tout droit de +de 60h de bf1(pas le meme,mais alors pas du tout le même jeu je vous l'accorde)mon cerveaux c'etait habituer au graphisme ultra réaliste de ce bf(en passant soit dit une réussite sur ps4 pro)

En switchant de but en blanc sur ffxv .Euuuhhh comment dire :ouch2:C'EST QUOI CE BORDEL!!!!!!!!
Un affichage qui pop a 60m!Des montagnes,eau,rochers avec des textures plus que douteuse.
Je vous cacherais pas que passer l'heure de jeux je pensé furieusement a le remettre dans sa boite ,de l'enterrer dans le jardin et garder cette achat honteux caché de tous.

• Mais apres quelques heures et un dépucelage de la retine je me suis rendu compte que la betise aurait etait grande de passer a coté de ce jeux.

Ok ce n'est pas le plus beaux jeux du monde ,Ok les quetes ne sont pas les plus passionnantes ,Ok .........
En revanche une fois le décor pausé et l'histoire lancé ce jeux devient un kiff phénoménal. Quelle plaisir de découvrir nos frère d'armes,cette univers fantasque,ces musiques d'un autre level, même ma moitié avec ces commentaires du genre"tiens il on fait un jeux sur les one direction" na pas réussie a m'en détaché.

Donc faite vous souffrance ne passer pas a coté de cette expérience sa serait vraiment dommage.

KorroSensei
Posté le 05 déc. 2016 à 11:56

Après 30h de jeu je pense pouvoir donner un avis constructif sur ce jeu.
Déjà pour commencer je donne une réponse sur la durée de vie du jeu et je me pose une question des plus intéressante. Pour tout les joueur qui parle de finir le jeu en a peine 15h... Comment avez fait pour tracer le jeu comme ça sans passer à coté de 90% du jeu. Non mais sans rire on à l'impression que ces gens ont rien comprit à ce qui fait un jeu Final Fantasy. il faut l’apprécier et pas le ronger en 15h .

Bref maintenant que cette interlude est terminer on vas pouvoir parler du jeu. Et que dire sur ce jeu. 10 ans après son annonce officiel, beaucoup de développement et un changement de nom au passage (Anciennement FF Versus XIII), ce jeu est une réussite tant au niveau du scénario qu'au niveau du gameplay.
On change totalement de système de combat. Le tour à tour qui faisait le succès de la franchise laisse place à des combat en temps réel beaucoup plus nerveux. On passe moins de temps à ce demander quoi faire et plus de temps bouger pour éviter le moindre assaut ennemie.

Coté scénario on s'inscrit correctement dans ce qui fait le succès d'un final fantasy avec un scénario qui tien la route et qui inclue un film servant de prequel au jeu et une série animé qui donne encore plus de matière à l'histoire final.

En ce qui concerne les graphismes je me contente de jouer sur les toutes premières PS4 et non pas sur les nouvelle qui peuvent afficher en 4K. Cependant cela reste de très bonne qualité.

Seul points noir le peu de cinématique et les trajet en voiture troooop long. Car même si on apprécie d 'écouter en boucle les meilleurs musique des anciens jeux qui ont fait le succès de la série au bout de 30h on commence un peu à en avoir asser.

En conclusion on peut dire que square réalise là un excellent jeu vidéo qui saura ravir les fan de la première heure comme les nouveaux venue de la franchise. On ne peut nier que l'on aurait esperer toujours plus ( et surtout en ce qui concerne les cinématique vraiment trop peu nombreuse) mais il faut savoir se ravir de ce que l'on nous offre et surtout arrêter de ce plaindre pour un rien en balançant des absurdités juste parce que l'on est un "haters" .

Manaka59670
Posté le 05 déc. 2016 à 10:03

Pour les mecs qui ont la flemme de lire:
+ Le monde ouvert juste magnifique
+ Le système de combat
+ La communication entre les 4 personnages principaux
+ L'univers qui est parmis ceux que j'ai préféré
+ La fin que j'ai beaucoup aimé
+ Ardyn ;)

- Certaine quêtes secondaires vides d'intérêt
- Le dernier chapitre à Nilfheim un peu longuet
- Camera qui s'en bas les couilles de ta vie (ça va un peu mieu depuis le patch day one)
- Un univers qu'on aurait aimé mieu découvrir au travers des quêtes
- pas mal de sous intrigues fermées en ayant à mon gout pas été assez développés
- dernière ligne droite intense mais parfois un peu top expéditives.

Recommandation: OUI clairement malgrès les défauts c'est une très bonne expérience pour moi.

Pour les gens qui lisent:
Je suis actuellement à 40 heures de jeu l'histoire est finis est il le reste encore beaucoup de donjon à découvrir pas mal d'armes de rois à récupérer et encore un plétore de quêtes secondaire donc pour ce qui est du temps de jeu c'est très largement satisfaisant néanmoins ça va me permettre de mettre un lumière un aspect que je trouve domage est qui sépare ce jeu du 18 qui lui à été atribué. C'est qu'une petite année de peaufinage aurait élevé ce jeu à ce qui se fait de mieu en terme de j-rpg 90% des défauts que j'ai trouvé au jeu sont des petits détails symptomatique des 10 ans de devs apocalyptique qu'as subis ce FF et je pense qu'à cause d'une trop grande pression du public et des actionnaires les devs ont sortis le jeu avec encore pas mal d'idées derrière la tête et un univers qu'il souhaitaient certainement encore aboutir un peu plus, les quête fedex parfois ennuyeuse (mais pas aussi omiprésentes qu'on le dit), la caméra, les sous intriguent pas assez développés, dernière ligne droite un peu expéditive tous ces défauts n'existeraient pas si le jeu avait eu une période de dev plus stable et une année pour revoir tout ça.

Maintenant passont au moment de la gorge profonde, au delà de ces détails qui méritent d'être mis en lumière j'ai tout simplement surkiffer mon expérience FF XV je suis un grand fan de RPG/j-RPG depuis tout petit, et autant les RPG occidentaux n'ont pas été radins en terme de nouveauté et de grand jeu pour les fans du genre (coucou skyrim, the witcher, fallout, dragon age) qu'ne terme de j-rpg je trouvais personnellement qu'on commençait à tourner autour du pot en effet sans être mauvais la plupart des j-rpg se contentaient d'être de simple des j-rpg tout ce qu'il y a de plus classique. Ce FF XV montre une véritable envie de changement il emprunte à ses cousins d'occident sans jamais nous donner l'impression de les copier une vrais bouffée d'air frais et après la linéarité l'histoire parfois un peu gonflante de FF XIII ce FF XV me donne du baume au coeur et me donne envie d'avoir un 16e opus entre les mains dans les années à venir. Le monde ouvert est maginifique les personnages principaux forment un groupe attachant etc... je vais pas répéter indéfiniement ce que j'ai déjà dis dans mon résumé du début. Je conseil ce jeu à tous les fans de la grande famille du RPG car je suis sûr à 80% que vous allez kiffer.

PS1: c'est que mon avis donc c'est forcément subjectif (un vrais avis objectif n'existe pas)
PS2: les grammars nazi et fans de ponctuation je vous emmerde j'ai la flemme de me relire
PS3: ça part un peu dans tous les sens je sais mais je donne rarement mon avis donc voilà dieu me pardonne lel
PS4: est le support sur lequel j'ai acheté FF XV

vino83
Posté le 03 déc. 2016 à 23:43

Quand je vois certains haters qui viennent juste là pour jetter leur venin alors qu'ils n'ont meme pas le jeu, ou pire, les consoles qui vont avec, et se contentent comme des moutons de reprendre des info repises à droite et à gauche. On direz une bande de réat au Bar PMU ! Le pire c'est que se sont les plus jeunes qui defendent les anciens FF qui sont completements depassés, sauf au niveau la magie je vous le concede ! (faut évoluer les gars!). Ce jeu n'est pas exempt de défaut, çà c'est la pallisse ! Le plus gros défaut du jeu serait la magie qui est tres en retrait et meme peut passer au second plan. Elle est simplifiée à mort, mais franchement, dans un combat dynamique avec la friendly fire active, ce n'est pas si génant que çà. Il suffit de s'y faire. Quels sont les cretins qui disent qu'on finit le jeu entre 25 et 30 heures quetes annexes comprises ? Faut arreter la fumete les gars, je viens de finir le chapitre 3, je rush pas, je fais un max d 'exploration, de quetes diverses et j'en suis à plus de 15 h de jeu. Ah ben oui j'ai pas la soluce sous les yeux non plus, con que je suis ! Pour l'instant c'est le FF le plus long auquel j'ai joué (j'ai debuté au 6), donc quetes annexes et diverses y'a de quoi faire. Avant les combats se déroulaient au tour par tour, donc forcemment çà gonflait artificielement la duré du vie du jeu !J'entends certains qui disent qu'ils n'y a pas de perso féminins dans le jeu. En meme temps y'avait pas de héros féminin dans le film kingsglaive. C'est dommageable, je le concede, mais bon, c'est pas genant non plus. D'habitude je juge les notes des testeurs de JV.COM exagérées, mais là je la trouve à peu pret correcte.ET arretez de le comparez à Witcher 3, l'uniers est totalement différent. Le scénario est un peu touffu au début, mais après il s'ettoffe, pour le moins qu'on fasse l'effort de comprendre.

xxxricard51xxx
Posté le 30 nov. 2016 à 12:14

ce jeu ne mérite pas un 18 c abuser 100heure de jeu c pas vrai le monde ouvert au début oui mais après non c assez vide les quette secondaire sans grand intérêt graphiquement certaine cinematique sont belle mais le reste beaucoup moins

joelfluet
Posté le 01 déc. 2016 à 19:29

C'est un très bon jeux de RPG. J'ai jouer au jeux les commande sont bonne, les compétences sont excellente. Ça fait de super vidéo su youtube. Regarder CBgames c'est le meilleur yotuber.

foxrox
Posté le 30 sept. 2017 à 05:13

Un JEU correct en soi en termes de graphismes et de gameplay, mais absolument pas un vrai FINAL FANTASY.

Si vous cherchez juste un RPG sympa, abordable et avec absolument zero diffculté ni challenge, foncez.

Si en revanche vous êtes un habitué de la saga Final Fantasy, passez votre chemin... ce jeu ne vous apportera que de la désolation et une totale perte de foi en la franchise.

En tant que fan de la série depuis plus de 15 ans, je ne peux évidemment pas accorder un seul point à cette daube, précommandée à l'époque à presque 100€ dans sa version Deluxe tant j'avais foi en la franchise.

Mon DERNIER investissement sur un FF malheureusement, il va vraiment falloir qu'ils balancent du TRES TRES LOURD avec le remake de FF7 pour que je considère d'y jouer, mais il est clair qu'il n'y aura pas de précommande de ma part je laisserai les "cobayes" tester le jeu avant de l'acheter...

wolfou18
Posté le 14 nov. 2017 à 23:44

Très bon jeux ! Une histoire plaisante, des mis à jour fréquente, bref, digne d'un Final fantasy.

HL622
Posté le 25 déc. 2016 à 07:41

C'est une honte pour Square Enix de faire un jeu d'une aussi basse qualité. 50h de jeu, jeu terminé et j'en ressors avec déception. Je ne vais pas reprendre les critiques précédentes qui sont toutes justifiées sans exception. L'univers, les personnages, le gameplay tout est scandaleusement baclé.On ne sait quasi rien sur aucun personnage. On ne sait rien sur l'univers du jeu, sur la situation géopolitique. Il n'y a aucune description, aucun feedback historique. Personne ne peut écrire plus de 10 lignes sur aucun personnage si on devait les décrire.
Durant tout le jeu j'ai eu l'impression de contrôler Sora (Kingdom Hearts) et ses compagnons que l'on contrôle quasi pas. Et cette sensation encore plus quand on commece à faire des combos en l'air. Tetsuya Nomura n'est vraiment pas le gars qui doit diriger les projets Final Fantasy et je suis vraiment inquiet pour FF7 Remake.
Ce FF15 est inacceptable. Il veut donner un peu de tout et à la fin c'est un jeu avec un grand potentiel mais vide ou incomplet sauf le design dans son ensemble qui est digne du nom. Déception totale... Square Enix n'a plus aucun crédit, ils ont épuisé le prestige de la licence Final Fantasy. Pour beaucoup d'entre nous (ceux qui ont fait la quasi totalité de la série FF), FF7 Remake est leur dernière chance. Je n'en reviens pas... Un des rares jeux que je me suis forcé à terminer.

Tony1302
Posté le 17 déc. 2016 à 12:18

Magnifique en tout point !! Les chapitres sont par contre un peu court... Mais heureusement que les quête secondaire et contrat de chasses sont la !!

Dedsec_
Posté le 16 déc. 2016 à 08:19

Ce jeu est un Chef d'œuvre !! ✌️
Graphismes magnifiques, fluidité dans les combats et j'en passe .. 😉😉
Je le conseil à tout les geek.
On en a pour son argent

SebastopolWTD
Posté le 16 déc. 2016 à 01:48

Une incroyable aventure de 4 amis ayant des caractères totalement différents! La trame scénaristique est quasi-parfaite... seules certaines quêtes secondaires sont redondantes!
Plongez avant sur le film d'animation "Kingsglaive" pour comprendre les enjeux stratégiques! Grandiose!

alexNoctis
Posté le 06 déc. 2016 à 14:31

Très bon jeu avec de longue heure passé dessus j'en suis vraiment satisfais il y a tellement de chose cool à faire dessus.
Enfin bref magnifique jeu pour moi 😁👍🏻

Randeng
Posté le 02 déc. 2016 à 14:41

-L'univers:

Globalement réussi, mais l'exploration est lourde:

-La regalia, une plaie cette voiture, ça nous fait juste perdre du temps... Si on se tp, paf chargement. Les animations entrée/sortie bien relou, la rigidité de la conduite...

-Les chocobos: c'est djà plus drôle, mais la maniabilité laisse à désirer, on se prend toujours des obstacles qui nous arrêtent, le fait de devoir le louer c'est pénible.

-L'exploration à pied: c'est lent. Et en prime, si on court et qu'on veut combattre derrière, faut attendre que Noc se repose pour enchaîner directement avec un assaut éclipse... C EST LOURD!!!

-C'est globalement plutôt vide, peu de mobs, à la place t'as l'armée impériale qui te harcèle sans réelle cohérence...

-L'occidentalisation: déjà un point noir de Xenoblade Chronicles X, ici c'est encore pire... jveux pas un GTA, jveux un FF bien médiéval des familles...

-Le scénario:

Alors là, c'est mitigé. L'histoire dans sa globalité est pas trop mal, cohérente, mais mal ficelée et surtout il y a un gros manque d'équilibre entre le début de l'aventure et la fin. Et surtout, le fait de rendre le film KS quasi obligatoire, c'est vraiment pas terrible, moi qui ai déjà eu du mal à rentrer dedans en ayant vu le film, j'imagine même pas pour ceux qui ne l'ont pas vu...

Dans les détails maintenant:

-La bande est bien menée, on les voit évoluer ensemble, ils ont tous leur caractère, c'est très crédible, j'adore. Mais voilà, ça nous fait presque oublier le vrai fil rouge, à savoir Luna et l'empire.

-L'empire: grosse déception, il ne sert strictement à rien. Les antagonistes envoient du lourd et bordel on voit que le bouffon frustré là... Quid de l'empereur? Ou de son scientifique? Ravus ne fait rien, aranea, à part montrer ses boobs, jvois pas à quoi elle a servi...

-Luna/noc: bah voilà, on voit presque rien d'eux. Comment on pourrait s'attacher à quelqu'un que l'on voit 3 minutes de temps en temps? Ils se retrouvent et il se passe rien, et là paf, elle meurt :pf: Désolé mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Manque de travail...

-Ignis: le fait qu'il devienne aveugle est d'une lourdeur... ça ne sert à rien. Si c'est juste pour les foutre dans la merde et augmenter le pathos, pas besoin de ça. Le gameplay en pâti trop derrière, se le traîner tel un boulet, mon dieu... C'est triste, ok, mais pas dans un jeu svp, dans un film pourquoi pas?!

-Ardyn: lui tu comprends très (trop?) vite que ça sera ta nemesis. Mais il est omniprésent, mon dieu, mais le pire c'est que même en le voyant tout le temps, on ne nous apprend rien, sauf à la fin ou on nous balance tout d'un coup sans trop de détail. En gros, il est frustré donc il veut se venger, houlalala quelle originalité...

-L'équilibre: la première moitié du jeu, tu avances pas beaucoup dans le scénario, mais le gameplay est plaisant. Puis d'un coup, l'équilibre s'inverse totalement, exit le plaisir du gameplay (pas d'explo, ignis handicapé, noc sans pouvoirs ce qui donne des combats avec l'anneau à vomir) et le scénario débarque en force... Non, j'aurais aimé une constance.

-Les seconds rôles: ils servent strictement à rien :rire: On les oublie tellement vite!

-La fin: bah là, tout le monde meurt. Ok et? C'est quoi le but? C'est sensé passer pour une prise de risque? Perso j'ai pas du tout aimé, mais ça reste purement subjectif.

Bref, l'histoire m'a laissé un goût d'inachevé, amer. Trop manichéen.

-Le gameplay: vaste sujet que voilà. Je vais le découper en plusieurs points:

-Les combats: franchement, c'est très très drôle. On s'amuse bien et on en redemande. Maintenant, c'est vite le bordel s'il y a plus de 3 ou 4 mobs. La caméra est capricieuse, le lock est hasardeux, la pause stratégique est mal pensée.

-La magie: très bof, vraiment, j'adhère pas du tout au concept. C'est très beau, certes, mais je déteste ce système, et surtout, ça se résume à 3 malheureux sorts... Ça s'appauvrit d'opus en opus...

-Les compétences: bah ce sphérier-like est naze. Aucune personnalisation, tout le monde fait pareil, encore une fois c'est fade et ça s'appauvrit.

-Les items: marre de les spammer en combat et d'être le seul à en utiliser, pourquoi on peut pas configurer les alliés pour le faire automatiquement???

-L'xp: naze naze naze, ok on peut multiplier celle-ci, mais franchement, c'est lourd de devoir camper ou aller dans un hôtel...

-Les quêtes: peut mieux faire. Aucune narration, va me chercher ça, prends-moi une photo de ci, va me tuer tant de mobs... Les chasses offrent un challenge supérieur mais le fait de pouvoir accepter qu'un seul contrat et de devoir le rendre à chaque fois ça entraîne des trajets qui te saoulent mais puissance 15.

aefk
Posté le 01 déc. 2016 à 15:03

Je tiens a préciser que j'ai le jeux sur ONE S.
-Graphiquement Tres en dessous de ce qui est annoncé
-La voiture ne va pas vite du tout, BCP trop long les voyage de plus de 1m quand ya des graphisme avec des rocher/montage flou .
-Les quetes annexe, devoir dormir pour up, et les PNJ ne collent pas avec l'ambiance du jeux.
-Monde tres vide.

-Les points forts : Le systeme de combat malgré la camera qui rend vite ca brouillon mais ca reste quand meme un plus du jeux.
-La VF est de qualité.
-La trame principal On entre vite dans le jeux mais les quete anexe + le monde vide nous en fait sortir aussitot.

Voila pourquoi il mérite un BON 14/20. On est trés loin d'un jeux a 18/20 Ni d'une daube,
Ce jeux est victime de sa hype et pas a la hauteur de ses ambitions ni meme de ses concurrent.

PS4 19.90€ PS4 21.99€