14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

percoNew
Posté le 05 déc. 2019 à 00:00

Beaucoup de détails vraiment prenant quelle plaisir de suite noct ignis gladio et prompto dans ce road trip, les interactions entre eux dans les hotels ou zone de repos sont vraiments sympas, les maps fourmille de details. Les personnages secondaires sont bien ammené. Sur ps4 pro edition royale aucun bug graphisme vraiment parfait. Et je ne vais pas continuer car des lignes et des lignes ont était faites dessus mais ne le conaissant pas day one pour ma part ce ff 15 en 2019 est un exellent ff malgres ces quelques imperfections.
Graphisme 18
Histoire 19
Gameplay 17

chiron2x2
Posté le 22 déc. 2018 à 09:56

La perfection n'est pas de ce monde mais ce jeu s'en approche diablement proche. Presque aussi parfait que Zelda sur la switch. Un jeu que bien sur je ne peux que tres chaudement recommandé.

alexxx12
Posté le 25 nov. 2018 à 10:28

Bon jeu, malheureusement la difficulté est trop faible.
Or un FF est sencé à un moment ou un autre t'écraser et te forcer à EXP pour affronter le challenge.
J'ai rarement wipe... Les persos sont trop fort.

eldiablo761411
Posté le 22 sept. 2018 à 17:43

Je suis désolé mais au bout de 10 ans de travail, j'aurais espéré une caméra qui ne devient pas folle dans les couloirs.Ensuite, une carte ouverte mais vide, des quêtes qui se répétent, des activités comme la pêche sont d'autres points qui rendent le jeu ennuyant à force. Enfin, le pire des défauts, les BUGS !!!!!!!!!!!!!!!!! Quand tu joues pendant 2 heures dont 30 minutes pour faire des allers retour entre les quête et cette fameuse tour. Cette tour qui sera je pense votre pire cauchemar, quand tu arrives pour la troisième fois dans la salle centrale avec de plus en plus de monstres qui tu te bats pendant 30 minutes avec une caméra folle et qu'au final tu traverses un mur après une attaque et tu atteris je ne sais où. Le plus drôle c'est que ce bug est récurrent et combiné par l'impossibilité de sauvegarder dans les donjons rendent ce jeu ennuyant et mal codé au bout de 10 ans de préparation tout de même. Bref je ne peux pas donner plus que 3 car l'histoire n'est pas incroyable, la carte est ouverte mais vide en meme temps et les bugs rendent ce jeu frustrant!!!

littleroswell
Posté le 17 juin 2018 à 11:10

Ses points forts, sa map, la variété des éléments trouvables, les graphismes etc... Ses points faibles, on s'emm.... tant qu'on n'a pas atteint le niveau 45-50 et quasiment la fin du scénario. Le scénario est d'une facilité déconcertante par rapport à certains monstres annexes. Les armes ne sont pas terribles et à la fin du jeu on les accumule sans avoir le temps de les tester vraiment. Au niveau de la magie, c'est assez simple mais j'ai mis un moment aussi pour comprendre. Rien ne vaudra jamais les matérias de FF7. Une fois le scénario terminé, on accumule bêtement de l'expérience pour ensuite aller faire les profondeurs assez simples... Bref au final, plein de possibilités, plein d'aventures, plein d'annexes, un scénario trop facile, et des niveaux globalement trop simples à chaque fois. Seul 2 ou 3 monstres annexes sont pénibles et même pour le coup, au delà du raisonnable. Il manque d'équilibre et dommage que l'équipe n'intègre pas de personnages féminins. Certains dialogues récurrents ou cinématiques sont pénibles à la longue sans pouvoir les sauter. Personnellement, j'ai joué 3 semaines puis je l'ai laissé tombé 6 mois, là j'ai presque fini tout le jeu juste pour le principe plutôt que par plaisir...

Dodow24
Posté le 09 juin 2018 à 16:23

Très bon jeu. Un scénario prenant, un open world complet et un univers magnifique. rien à dire sur ce jeu.

jackili59850
Posté le 09 mars 2017 à 23:32

entre plaisir et deception.
- deception dans la trame imposé par les developpeurs (une liberté totale durant les 7 premiers chapitre environ et d'un coup le jeu deviens totalement linéaire ce qui est dommage quand tu pensais pour une fois pouvoir finir un final fantasy à 100% 😂😂😂 et oui c'est un final fantasy très abordable (il faut le vouloir pour être game over))
- prompto est horrible, il ont raté sa tête de près pubert^^
- sans l'open world le jeu se termine en une 20taine d'heure ce qui est très court pour un final fantasy.
Cependant le jeu reste un plaisir, l'histoire est finalement prenante, le groupe est attachant, stand by me et les musiques du jeu sont magnifiques, les combats sont dynamiques (je regrette l'intervention des chimères ), bref c'est un beau jeu avec un scenario à la final fantasy! graphiquement agréable dans son ensemble surprenant par moment (surtout le combat final pour ma part) 15 est une note correcte pour ce jeu

zenakou
Posté le 09 févr. 2017 à 10:37

les +
-beau graphisme
-Open World (a moitié)
-musique
-systeme de combat
-paysage
-le charisme de quelque perso

les-
-scénario (pas assez développé)
-Open World (a moitié)
-manque d'interaction avec les pnj
-le retrait d'ajout flagrant d'élément du jeu pour mettre dans les dlc
-et la fin j'aime bien les good ending

c'est un bon rpg mais un mauvais final fantasy
je met la note par rapport un rpg (si c'était par rapport un ff ce serait un 12/20)

Tyran_45
Posté le 10 janv. 2017 à 20:31

Square Enix a voulu suivre la mode du RPG occidental avec ce FF XV : open world, quêtes annexes tout en gardant la touche J-RPG de la saga final fantasy. Le résultat que ça donne est plutôt mitigé même si bon au final.

Commençons avec les points positifs :
-La durée de vie globale (scénario + quetes annexes) est conséquente
-Les graphismes sont jolis
-Le gameplay est simple et nerveux, on ne s’ennuie pas lors des combats
-Les divers donjons.
-L'antagoniste principal est réussit et les personnages sont plutôt sympa même si un poil stéréotypé..
-Le cycle jour/nuit avec une difficulté augmentée la nuit
-Le bestiaire des monstres est variés

Néanmoins il y a pas mal de défaut qui viennent ternir le tableau
-La durée de vie ne repose clairement pas sur le scénario principale qui est "rapide" à finir ce qui rend l'ensemble très mal équilibré donc puisqu'on se taper une tonne de quettes annexes pour une mission de scénario principale.

-Les quetes annexes sont insipides : que des quêtes fedex ou chasse aux monstres : alors au début c'est sympa, mais au bout de 20h passés dessus et qu'on en voit pas le bout, on commence à être vraiment fatigué de ça.: J'insiste dessus mais le jeu est mal équilibré à ce niveau : trop de quêtes secondaires tuent le rythme global du jeu.
On est loin de l'équilibre d'un Witcher 3 par exemple qui sait allier Scénario principal et quêtes annexes avec brio.

-C'est encore plus fatiguant que les temps de chargement sont long (30 secondes à 1 min) quand on passe d'un lieu à un autre.

-Pourquoi quand on tue des monstres des quêtes de chasse si on a pas le contrat, ça ne le valide pas quand même ? Pas très logique surtout quand il s'agit d'un monstre particulièrement rare (type monstre de donjon)

-Quelques bugs : bug de caméra lors des combats, bug de colisions, lag parfois.

Bref ce FF XV est réussi, mais on sent les 10ans de développement désordonné car le jeu est perfectible.

rpg-addicted
Posté le 24 déc. 2016 à 12:27

Attendu depuis très longtemps ( si je me souviens bien, il était à l'origine prévu sur ps2), j'ai enfin pu y jouer.
C'est un bon FF mais trop orienté action pour moi. Les graphismes sont splendides mais je n'apprécie pas le système de magie, ni le système trop aléatoire d'invocations.

Halouk
Posté le 07 déc. 2016 à 00:33

Je viens de terminer le jeu. Globalement je ressort de ce jeu avec un avis positif.

Le problème de final fantasy XV, sur tous les points, il manque la finition qui pourrait rendre ce jeu parfait.

• Le gameplay est excellent mais à mille lieux de ce que propose un A-RPG comme Kingdom Hearts dont le studios d'origine était le même. Même les combats épiques comme celui du Titan ou Léviathan donne l'impression d'imperfection (oui ça claque mais la gameplay objectivement est nul pour l'un comme pour l'autre).
  • La Word map est magnifique, certains plans sont renversant. Le bémol c'est qu'elle est mal exploitée et que il ne s'y passe pas grand chose.
  • Le scénario est globalement bon mais la narration est catastrophique. Alors on sent bien que la narration ce concentre sur le point de vue de Noctis mais bon apprendre que le roi de l'empire est mort juste en lisant un bout de journal donne l'impression d'un gros manque. S'ajoute aussi la sensation d'une fin expédié faute de temps. Par contre l'ending est puissant (en dessous de celui de FFX qui reste le beau à mes yeux) même si je regrette le peux d'informations sur ce que deviennent les autres.
  • Peu de personnages secondaires vraiment intéressant. Luna est trop absente, Cor ne sert à rien (coucou je te montre le 1er tombeau, après.........).
  • Le jeu de flipper est nul à chier..... Rendez moi les jeux de cartes des FF 8 9 et 10-2 !

Pour ce qui est de la durée de vie ! Bon effectivement le jeu est court mais je ne me suis jamais ennuyé et il y a pas mal de donjons annexes que je n'ai pas fait. 20 Heures certes mais 20 heures sans aucun temps mort donc pour moi c'est OK. J'ai finis le jeu personnellement en 35 heures en effectuant quelques sous quêtes.

Bref j'ai assez apprécié le jeu pour le refaire avec le guide sur les genoux mais globalement je peux comprendre la frustration. Le jeu manque clairement de finition dans tous les domaines.

j013rambo
Posté le 17 déc. 2016 à 12:50

tres bon ff un jeu de qualité. inspiré des anciens ff 7.8.9.10. etc l histoire est bien mais trop courte pas assez narrée a mon gout. musicalement agreable la plupart du temps.un jeu a esseyer mais peut devenir ennuyant a des moments bref le jeu devient vraiment interesent vers la fin

matroxt
Posté le 13 déc. 2016 à 19:48

Le jeu est probablement l'un des meilleurs final fantasy jusqu'à présent. L'open world de la première partie du jeu est prenant et regorge de possibilités. Certain diront que la linéariter de la 2e partie du jeu fait énormément défaut, mais personnellement elle ne m'a pas déranger, surtout considérant que la licence a eu de nombreux jeux très linéaires (FFX,FFXIII,..) qui malgré tout sont des bons jeux.

Dans l'ensemble, le jeu pue le travail et on ne peut que le ressentir lors des sessions de jeu, tout est réfléchis. Pour ceux étant indécis, sachez que de nombreuses MAJ sont en chemin, ainsi que quelques DLCs, alors n'hésiter pas à attendre un peu et obternir le jeu une fois la majoriter de ses problèmes régler.

gyujk
Posté le 03 déc. 2016 à 11:17

J'ai joué a quasiment tous les ff qui existent alors je peux vous dire, comme beaucoup, que depuis 10ans j'attendais ce jeu avec impatience.
Mais plus la date approchait, plus j'avais peur d'etre decu, decu qu'il ne soit pas a la hauteut de mes attentes.
Et j'ai donc ete tres agreablement surpris.
Je me regale totalement sur ce jeu en tout point: musique, gameplay, histoire, personnages, monde ouvert, exploration et difficulté au rdv!
Franchement, de mon avis, c'est dur de trouver des points faibles tant ce jeu est sublime!
Mais su je devais en donner un, je parlerai des longs, tres longs trajets en voiture parfois et de la "rapidité" a laquelle une journee passe, et donc tant que l'on a ps un bon niveau, on passe son temps a chercher où dormir pour passer la nuit. Mis a part ca, je considere ce jeu proche de la perfection! Je le conseille vivement a tous! :)

arcas59
Posté le 07 juin 2017 à 11:31

Un FF parfait, dommage que le mode histoire à été cuté dans tous les sens.
Sinon le reste tout est parfait !
Durée de vie, personnages, back ground, DA, musiques, système de combat, univers étendu avec le film et manga...

PS4 19.90€ PS4 21.99€