14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

lachosedu62
Posté le 12 août 2017 à 02:44

Enorme déception...

Mise à part la beauté du jeu, la bande son et le mode de combat qui est pas mal, je me suis clairement ennuyé.

• La map est grande mais elle est clairement vide ! Très peu de monstres, un bestiaire limité, peu de villes mais des parkings, des parkings et des parkings qui se ressemblent tous !
  • Un manque cruel de dialogue avec les habitants : on apprend rien de plus que ce qui est dit dans la trame principale (pas d'anecdotes, de petites histoires, de fantasy !)
  • Des quêtes secondaires redondantes (les grenouilles, les photos au 4 coins du monde, les accidentés...) et donc peu originales et lassantes.
  • Magies ? euh..... ah oui feu, glace, foudre...!!!!! Sérieux, on est bien dans un Final Fantasy ??
  • Equipements ? franchement avoir autant de parkings avec des magasins d'armes, ils auraient pu faire un effort !!!
  • Invocations ? Quasi inexistantes bien que très réussies !
  • Regalia ? Un moyen de transport limité, long et chiant, très chiant (heureusement pendant ce temps, on peu se remémorer les bandes sons des anciens ff !!)

Et j'en passe et j'en passe..

Quelle déception !!!!

KaTaNa9
Posté le 26 juin 2017 à 01:26

Ce jeu est une déception...
Je ne connaissais rien du jeu avant de m'y aventurer, je l'ai acheté car je suis tout juste un fan des RPG, que ce genre de jeu ne parvient pas régulièrement et que le bruit qui courrait au cour de celui ci était conséquent. "Des dizaines d'années que les développeurs travaillent sur le jeu" "extrêmement attendu par les fans" et autres phrase hypante qui m'ont fait m’intéresser au jeu. Je l'ai pris pour voir si j'allais avoir une expérience aussi marquante que sur The Witcher 3 ou encore Skyrim...
Et alors ?
Et alors c'est un jeu qui pourrait tellement faire partie des grands RPG mais qui loupe le coche a cause de défauts cruciaux qui retire parfois le sentiment de bonheur qu'on pourrait avoir, le remplaçant par un sentiment d'agacement ..
La Régalia est un des plus gros défaut, je pense que personne ici sera en désaccord avec moi pour dire que cette voiture est tout juste énervant, rallongeant le jeu inutilement. Devoir se taper 8 minutes de trajet a regarder la Régalia rouler est surement un des points les plus sombre du jeu, certe cela renforce l'immersion mais a ce point là c'est tous juste énervant. Le pire c'est que parfois nous pouvons remplacer ces trajets par du chargement, mais quel est le plus long au final ?
J'ai l'impression que tout est fait pour ralentir le jeu, les intéractions sont terriblement lente comme les fois ou Prompto nous arrete pour des photos, c'est long, chiant et redondant et cela ne fait que couper le rythme déja lent du jeu.
La caméra est mal foutu, dans les combats il est très dur de la manié, parfois cela en deviens même incompréhensible dans certain combat comme celui contre le Leviathan la luminosité est mal gérée aussi, parfois tout est trop sombre.
Le monde ouvert est très fade, laissant peu de possibilité, des quètes très répétitifs sans background renforçant cette idée de "rallongement du jeu" et les villes sont vides de vie.
Les personnages ont un design qui ne m'ont pas inspiré du tout, nous n'avons aucun attachement pour les personnages secondaires, et Ardyn est tout simplement passable quant a ces intentions. Il y a plein d'autre défaut mais j'ai énoncé les plus importants.
Mais le jeu n'est pas tout noir
Tout d'abord, c'est extrêmement magnifique, les graphismes sont sublimes et les décors incroyable. La bande son fait le travail et la mise en scène est très bonne aussi. Le monde est quand même vaste et les villes d'une grande beauté. Les voix française sont très très bonnes et la relation entre les personnages principaux est extraordinaire, bien que je n'ai accroché a aucun des personnages j’étais obligés de constater que cette relation était très forte et importante. L'histoire, bien qu'un peu complexe n'est pas mauvaise, sans être incroyable, même si j'ai ressentis une certaine pression dans les dernières heures du jeu remarquant qu'il y avait l'avenir du monde en jeu (Bonne durée de vie). Le système de combat est original et bien nerveux, les combats en général étaient plutôt compliqués pour ma part, cela peut être un bon point pour certain.
Voila j'ai tellement était dégouté par les points négatifs que je n'ai pas pu plus aimer les bon points...

FleshThrone
Posté le 22 mai 2017 à 10:42

Grand fan des FF (je les ai tous faits) et amateur du tour par tour, j'étais d'abord très sceptique en commençant l'aventure, mais j'ai bien dû reconnaître être agréablement surpris.

Le côté action RPG fonctionne ici très bien, il faut juste avoir un peu plus de réflexes, mais l'ensemble est agréable et permet d'oublier le tour par tour; on ne perd pas trop de repères.

La map est très grande, les quêtes annexes variées et très peu de fedex. Les contrats de chasse et les donjons mettent beaucoup de piment.

Le doublage VF est de bonne facture.

Les musiques sont étonnamment bonnes ! Depuis le départ de Uematsu, on était en droit d'avoir peur, mais là, on a du très lourd. Excellente idée de permettre aussi d'écouter des musiques de FF précédents dans la voiture.

Au niveau déception, on parlera des trop grandes distances avec la voiture (et le coût ridicule à payer si l'on veut se téléporter), les temps de chargement hyper longs, l'histoire assez simpliste par rapport à ce à quoi on nous avait habitués, et un système de magie anecdotique ; très franchement, à part quelques donjons et boss ultimes, on peut très bien boucler le jeu sans utiliser une seule fois la magie.

Pour finir sur un avis vraiment personnel, je dirais aussi que c'est assez nul d'avoir donné un look de star de J-pop au héros principal. Pour un public japonais, ça passe, mais à l'international, ça fait un peu culcul.

Misaki_60
Posté le 04 févr. 2017 à 21:02

d un point de vue de la réalisation du jeu c est un coup de maitre.Graphisme,bande son,jouabilite tout est maîtrise!de l excellent boulot
mais on est loin tres loin de l esprit de final avec ses fameux combat stratégique,ses choix de perso pour former l equipe,le côté magique et feerique...ce fut une grosse deception pour moi

BigBlueScout
Posté le 30 déc. 2016 à 18:16

Je pourrais résumer mon sentiment de cette manière : FF 15 est un bon jeu mais un très mauvais Final Fantasy. Soyons clair, si le jeu ne s'appelait pas Final Fantasy, j'aurais surement mis 17. Alors, qu'est-ce qui ne va pas ?

Les personnages sont sympathiques mais ils n'ont aucun background, le peu de scènes où ils échangent ne nous apprend presque rien sur eux, à part quel type de bouffe ils préfèrent ou pour se prendre en photo dans des postures stupides, c'est dommage. On nous oblige à regarder un film, un anime et à acheter des DLC pour tout comprendre. Politique commerciale honteuse de la part de Square Enix sur ce coup.
Le scénario est d'une incohérence sans nom. J'ai pourtant fait des efforts pour être tolérant mais trop c'est trop. On nous balance une débauche d'émotions brutes en pleine poire pour nous obliger à ressentir quelque chose, mais comment ne pas être indifférent au destin des héros quand on ne nous permet même pas de faire leur connaissance ? Sans parler de la maladresse constante des dev pour nous faire passer des messages, on en apprend plus à la radio que dans la trame scénaristique. Les personnages secondaires sont carrément foutus à la trappe dans la seconde partie du jeu et la fin est un ratage total.

Déjà, quand on a dit ça, ce qui est censé être la force d'un Final Fantasy a été tout simplement saccagé. Mais il reste le gameplay, la stratégie, l'évolution des personnages... Non ?

Parlons-en :
- caméra qui part dans tous les sens, l'action à l'écran est illisible.
- impossible de contrôler nos 3 autres personnages ni de configurer une stratégie avant combat, ils font ce qu'ils veulent.
- compétences des personnages qui tiennent sur une peau de chagrin, on pourrait faire sans. De toute manière on passe son temps à spammer le bouton action et faire des roulades dans le dos de l'ennemi pour faire plus de dégâts. C'est tout.
- Magie bien foutue, puissante mais vu que nos 3 compères font tout et n'importe quoi : inutilisable sinon dégâts de zone et vous vous suicidez.
- Beaucoup trop facile, je n'ai vu aucun game over, même contre des gros boss secondaires, il est quasi impossible de mourir.

Encore une fois, la force d'un Final Fantasy a été atomisée par des choix que je suis incapable de comprendre, pourquoi mettre autant en avant la photographie et la pêche et ne laisser au joueur aucune marge de manoeuvre stratégique pour l'évolution de ses personnages ? On doit nous prendre pour des débiles incapables d'évoluer tout seuls nos personnages.

Bon, puisqu'on est en open-world, il reste les quêtes annexes, donc ? Je n'ose même pas en parler, ça a déjà été evoqué par d'autres que moi.
D'ailleurs l'open-world, il vaut quoi ?

C'est un sentiment personnel, mais je l'ai trouvé vide. C'est beau mais c'est le néant. Aucune interraction avec le décor, pas de portes à ouvrir, pas de coffres, des murs invisibles, des couleurs plutôt ternes. Ca fait trop réaliste à mon goût. Je crois que Final Fantasy n'est tout simplement pas fait pour un open world, ou alors il faut y adapter sa trame scénaristique, ce qui n'a clairement pas été le cas ici. Le roi meurt et nous on peut aller pêcher 5 minutes après ? Non, ça ne va pas.

Cela dit il y a quand même des points positifs, sinon je ne l'aurais jamais terminé :

- Le plaisir de se balader dans l'open world (bien que ça vaut pour n'importe quel jeu ouvert cet argument)
- Les montures chocobos
- La radio dans la voiture
- Les chasses haut niveau, se battre contre des morbols géants et une "montagne vivante", c'est quand même assez jouissif
- Certains personnages secondaires badass (même si on ne sait rien d'eux)
- La pêche (une fois qu'on a fait le deuil du jeu en tant que FF)
- Les musiques, superbes
- Les pouvoirs de Noctis, vraiment balaises
- Les invocations, les plus belles de tout FF confondus
- Le bestiaire
- Certaines scènes du scénario, spectaculaires

Malgré tout, je ne peux pas ne pas sanctionner. J'ai l'impression d'avoir été pris pour un imbécile, j'espère que SE se rattrapera avec le prochain FF. Surtout qu'ils nous avaient pondu un World of Final Fantasy très sympathique il y a peu, il y en a donc encore sous le capot. En attendant, c'est tout de même une belle déception.

_smeagold_
Posté le 28 déc. 2016 à 18:15

Il va falloir qu'ils se calment sur JVC.
18/20 c'est quand même très cher payé.
Le jeu n'est pas beau, il est dans la moyenne. Le scénario? On prend une histoire, on la passe au mixeur, on te fais avaler ça avec un entonnoir et c'est pas grave si ça coule partout et qu'au final il te manque des bouts. En gros, à moins d'être un grand fan et d'avoir tout lu sur internet, on comprend pas grand chose.
Le gameplay, je suis vraiment pas fan. Il y a une jauge d'endurance qui ne sert absolument à rien mis à part, t'obliger à appuyer sur le bon bouton au bon moment....
Ca augmente le dynamisme du jeu.
Les 3 copains que l'on trimbale pendant toute l'histoire, ils sont gentils, mais pour les déplacements ils arrivent toujours à se mettre sur le passage, tu butes dedans et tu n'avances plus. La circulation en voiture où tu mets le plein tout les 4 matins et si jamais tu décide d'y aller "directement", tu te retrouves avec un temps de chargement d'1/4 d'heure.
Je ne parle pas de mickey qui veux prendre des photos tous les 15 mètres et de pluto qui a une idée de recette au beau milieu d'un combat...
Et les combats, c'est plutôt navrant. Rond, rond, R1, triangle, rond, ...
10 ans d'attente pour ça, et ben ça me donne envie de déballer ma PS1 ou ma PS2 pour retourner jouer à un vrai Final Fantasy...

juge-96
Posté le 24 déc. 2016 à 13:36

- Un grand tournant ? -

Final Fantasy XV est l'opus de la série qui apporte un grand changement pour la série. Non seulement son gameplay est en temps réel mais il nous offre aussi un open world géant. Mais cela passe aussi par une foule de détail comme par exemple la VF du jeu. La question est : ces changements sont-ils bons ?

Graphismes : Graphiquement le jeu est très bien réussis. Le game design est génial et techniquement le jeu est bien maîtrisé. Il y a de jolie effet de particules, de lumière et les décors du jeu sont remplis de détails

Bande son : Les OST du jeu sont très bons avec un thème fort excellent. Le tout est servie avec des doublages japonais excellents. Quand aux doublages français ils sont assez inégaux mais ça fais toujours plaisir de les avoir

Durée de vie : Environ 22-23 heures de jeu pour le faire en ligne droite, ce qui est assez court en fait. Après le jeu est pleins de quêtes secondaires et de quêtes événements

Scénario : Le résultat est peu mitigé. D'un côté on a une très bonne ambiance avec des personnages charismatiques ainsi qu'une histoire globalement bien écrite. Mais de l'autre on a des personnages pas forcément bien exploités, des zones un peu flou dans le scénario et aussi quelques idées amenés de façon maladroites. En bref on retrouve un bon FF niveau scénario mais des cinématiques supplémentaires seraient nécessaires pour développer plus le scénario et les personnages

Gameplay : Le gameplay est assez nerveux et bien pensé, donnant la part belle à l'action en temps réel. Ce FF mise plus sur la mise en scène des combats que sur de réelles stratégies même si les combats nécessites un peu d'investissement. Quand à la difficulté, le jeu est plutôt réglé même si le jeu est légèrement facile. Pour finir les activités secondaires sont assez peu intéressantes. On se contente de chasser bêtement des montres ou de prendre des photos de paysages

En gros de bons changements qui révéleront leur pleins potentiel dans le prochaine opus. Très bon jeu qui ouvre la licence à de nouveaux fans

Points Positifs :

• Très beau graphiquement
  • Une bande son excellente
  • Un système de combat dynamique
  • Une difficulté qui permet de profiter de l'univers
  • Un scénario globalement bien écrit
  • La voiture et les chocobos qui permettent de se déplacer assez vite
  • Des personnages charismatiques
  • Une belle fin
  • Une map immense

Points Négatifs :

• Certains trajets de 5 minutes en voiture qu'on ne peut pas passer
  • Des zones flous dans le scénario
  • Des personnages qui manquent de développement
  • Une difficulté légèrement trop facile
  • Quelques bugs (caméra, hit box, ...)
  • Les alliés IA un peu à l'ouest parfois
DerrikEnFuhrer
Posté le 10 déc. 2016 à 18:24

Un tres bon jeu, mais un FF sans propre identite(héros fortement inspiré de Sasuke(meme au niveau de la voix VO), une sorte de Cloud, un peu attardé, quelque placement produit qui de par leur presence on tendance a encré l histoire dans le réel et non dans la Fantasy, un univers fortement inspiré par la culture US vintage, station essence, voiture look general des personnages (question de gout moi perso j accroche pas), Un antagoniste charismatique... inspiré du Joker... Kefka? Bref on pioche a gauche a droite, on sent le cote je veut plaire a tout le monde. Pour les Bon cote du jeu les video parle d elle meme, Fun nerveux quoique un poil redondant, magie et invocation sont plus la comme gadget, ou soutient. Je dirais moins bien que le 5,6,7,8,9,10, mais mieu que le 13 equivalent au 12, dans l ensemble l attente de 10ans en plus...

BucephaleXOXO
Posté le 08 déc. 2016 à 17:33

Si j'avais dû noter FFXV avant d'avoir joué à The Witcher 3, j'aurai mis un 18. Malheuresement pour le titre japonais, CD projekt à élevé la barre très haut et force est de constater que les premières heures passées sur FF ont été laborieuses en ce qui concerne le gameplay moins percutant et les environnements plus fantomatiques que son concurrent polonais.
On ne peut certes pas comparer en profondeur les deux titres mais ceux qui ont eu le même tracé video-ludique que moi m'ont compris je pense.

Passé la dizaine d'heure le jeu commence à être de plus en plus agréable, l'open world révèle de belles surprises et on se prend à vraiment apprécier tout ce qui compose cette aventure.

Je ne rentrerai pas dans des détails inutiles, mais ceci s'adresse à ceux qui se demandent s'il vont l'acheter... FFXV n'est certes pas parfait, mais le plaisir pour un amateur de rpg est indéniablement la. Concernant l'esperence de vie ne croyez pas les malades qui ont chercher à torcher le jeu en 20 heures.

Alatar656
Posté le 03 déc. 2016 à 11:51

C'est une des premières fois que je pose mon avis sur un jeu, j'espère le faire correctement.

Point positif:
- le jeu est beau et je dois dire que j'accroche particulièrement à cet univers
- l'open world me plait particulièrement, beaucoup dise qu'il est vide et pourtant, moi c'est justement ce qui me plait. Disons que sa rend le truc relativement réaliste
- je trouve les personnages attachants. Les petites scènes lors du plantage de la tente. Les petites discutions entre Noctis et Ignis lorsqu'il nous demande de l'aider à faire à manger. J'aime bien.
- j'avais vraiment peur pour le système de combat, mais je suis vraiment surpris en bien
- l'idée d'avoir un personnage qui prend des photos souvenir lors du périple, c'est tellement inutile, donc indispensable. J'ADORE. Sa me fait penser à Lotro et son système de musique, qui ne sert à rien mais qui rend le jeu tellement plaisant. Dommage que pratiquement aucun jeu ne s'inspire de ces systèmes.
- Le père de Noctis franchement... il déchire ce mec, il a tellement de classe
- Le début, ou l'on pousse la voiture. Sa fait tout de suite comprendre que c'est un road trip entre ami. Simple mais efficace.
- La musique qui est sublime
- Le doublage est vraiment bon je trouve

Point négatif:

- le premier truc qui m'embête dans ce ff, qui m'a brûler les yeux dès les premières scènes : Cindy. Pourquoi ! Mais pourquoi y faut toujours faire d'un personnage féminin bourré de charisme une paire de nibard sur patte ! Sa m'énerve tellement, vous pouvez pas vous imaginer.
- C'est vraiment un petit défaut, mais lorsqu'on apprend que le royaume est tombé, j'aurais trouvé super que de temps en temps, dans les magasins ou restaurant, un des persos demande de temps en temps un journal, demande des nouvelles ou allume la radio afin de se tenir au courant de ce qu'il se passe. Sa rendrait le truc plus réaliste. Là, on dirait qu'ils s'en battent un peu les steaks
- Un truc que je trouve vraiment dommage, c'est d'avoir le contrôle que d'un seul personnage (enfin, un contrôle total bien sûr). Mais bon, je pense qu'avec ce système de combat, sa serait compliqué.
- le système de compétence. Le fait de gagner l'xp après avoir dormi je trouve super, mais alors le sphèrier, je trouve sa assez pourri (désolé pour les joueurs d'ff10)

Je n'ai pas encore vu tout les défauts car je suis encore au tout début du jeu (j'ai jouer que 10h). J'ai entendu et me suis informé sur la fin, avec son système de couloir, sa difficulté et sa fin inattendue. Donc j'ai baissé ma note à cause des deux premiers points et je l'ai remonté un peu pour le troisième '^^

Au final, c'est une bonne note, un 16 sur 20, qui est la même note que j'aurais mis à Witcher 3 (et ouaip, j'ose). A mes yeux, il y a très peu de jeu qui mérite une note en dessus (même skyrim aurait eu seulement 18).

Au final, ce jeu est une agréable surprise. J'avais détesté, abhorré, exécré ff13 (personnages et système de combat absolument horrible #merci Vanille et Snow, les couloirs interminable, les combats à l'attaque auto sans réfléchir,... bref, j’arrête, sa m'énerve. Je dois dire que square enix revient de loin, très loin. Bien sur, appréciant les anciens ff, je serais toujours nostalgique et je regretterais toujours le tour par tour qui étaient à mes yeux, la perfection. Mais bon, les temps change et les jeunes désirent maintenant des combats dynamiques, il faut s'y faire.

Voilà, j'ai terminé. Je m'excuse pour les fautes d'orthographes (sa pique aux yeux je sais).

seymour35
Posté le 30 nov. 2016 à 02:41

Salut je tien a précisé plusieurs points
jeux finit en moins de 3 jours ! trop court
Graphiquement j'trouve ça pas moche mais pas extraordinaire non plus !
le scenario et clasique a mon avis, j'ai pas été surpris
bref j'suis grave déçut !
quete annex inutil !
music pas non plus épique !

j'ai 30 ans et j'ai les boules ! Pour ma part j'aurais préférer une version PC a 144 fps avec un SLI 1080, enfin bref c'est mes délire de gros geek pc !

J'ai eu plus de plaisir a jouer a ff14 online !
j'ai presque envie de dire la version 1.0 ^^ non je dec ^^

lsch
Posté le 12 déc. 2016 à 07:13

Vieux fan des final fantasy, (j'ai joué à tous les anciens, de la NES à la playstation 2 en passant par la SNES et la PSONE), final fantasy 15 devait être mon retour au monde de la console après de longue années d'abandon (depuis FF12 en somme). Et bien j'aura mieux fait de m'abstenir. Mais qu'est-ce que c'est que ce jeux de m*****? Histoire inintéressante, et brouillonne, système de combat désastreux avec un fonctionnement de la caméra qui pousse à s'interroger sur la santé mental du développeur (ou sur son humour), système d'équipement inexistant (ou sont les pièces d'armures, ou à défaut juste les armures?), système stratégique qui se met en pause quand il ne faut pas, et qui ne s'y met pas quand il faut, technique de combat très faiblarde (laisser son doigt sur B est une technique parmi les plus efficace), magie réduite à peau de chagrin, etc. Le chapitre 13 est une blague, j'ai eu l'impression de rejouer à un mauvais jeux du début des années 2000. Je me suis forcé à le terminer d'une traite, sinon, je n'aurai pas relancé le jeu! Les seuls points positifs (qui évitent une cote plus sévère encore) sont: les graphismes, qui sont à couper le souffle, et la BO. Les personnages, à part Gladio à la limite sont tous antipathiques. Bref, de souffle épique, il n'en est que très modérément question... Si vous espérez donc trouver ou retrouver un pure Final Fantasy, dans la veine des épisodes 6,7,8,9,10,12, passez votre chemin, il n'y a rien à voir. A la limite, empruntez le à votre voisin, après vous être moqué de lui pour s'être fait (comme moi) berné. Sauf s'il l'à déjà revendu 10€ sur ebay...

Bahamut-Omega
Posté le 29 sept. 2018 à 12:00

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur. (Edit: Platine en 70-80 heures environ).

À cause de la limite de caractères, j'avais déjà posté un avis ici, mais partiel, avec un lien vers la critique complète. Mais quelques délateurs fan-boy du jeu m'ont fait sanctionné pour publicité. Du coup voici la même chose, avec un point en moins sur la note (c'est gratuit, c'est cadeau) mais sans le lien. Ceux qui voudront connaitre mon avis complet n'auront pas du mal à me trouver ailleurs.

(Conclusion: ) J'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.

etoile2fr
Posté le 29 sept. 2018 à 04:25

De la merde je ne sais pas quoi dire d'autre comme le vide après avoir fini cette daube mais bon faut bien faire 150 caractères bref : j'ai détester le boysband (sauf noctis) et luna pire personnage féminin tout jeu confondue bien le jeu sans scenario.........

Aqualian
Posté le 28 févr. 2017 à 17:29

Déception.

Un mot qui résume parfaitement mon ressenti.

- Le jeu est graphiquement magnifique.
- Des personnages intéressants.
- Un gameplay dynamique.
- De superbes musiques.

Et... bah c'est tout...

- Une histoire bancale, pas finie, mal ficelée.
- Un jeu en kit.
- Trop facile, on se sent rarement ou réellement en danger.
- Des quêtes répétitives, inintéressantes et suivant un système qui date de plus de 10 ans.
- Une exploration bien trop peu récompensée.
- Un système d'invocation complètement raté.
- Un système de combat ne nécessitant pas spécialement de la stratégie. Le bourrinage suffit.
- Nécessité de farm abrutissant trop présent.

En bref, une grosse déception en tout point qui ne me fera pas revenir sur le jeu. (encore moins les DLC)

PS4 19.90€ PS4 21.99€