14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

Ludoc_le_retour
Posté le 05 déc. 2016 à 00:36

J'adore ce final fantasy et je suis persuadé qu'après l'avoir terminé il deviendra mon final fantasy préférer. Pour le moment c'est FF3 ou le 6 dépendant du pays ou vous êtes qui est mon jeux favori. Mais FF15 s'en approche dangereusement. Il est vaste, il est grandiose, il est agréable, de bonne musique, des monstres épiques, une histoire riche, et d'excellent graphique. Pour peu je lui aurait mis un 20 tellement je l'aime, par contre j'ai eu quelque problème de caméra dans les forêts qui dérange un peu, cela aurait pu être régler par une caméra vue du dessus un peu. Et j'ai eu 2 ou 3 bugs pas trop dérangeant. Ce qui fait qu'aucun jeux n'est parfait. Si vous vous demander toujours si ce ff15 est un bon jeux a acheter je vous dit oui, lancez vous et vivez une histoire incroyable. Amusez vous!

Posté le 03 déc. 2016 à 16:16

Je lui met 19/20 et il le mérite bien !

Avant de mettre ce que j'aime et ce que j'aime pas, je suis très agréablement surpris de se Final Fantasy.

Hajime Tabata a réussi a retranscrire la magie d' un Final Fantasy, que ce soit au niveau de l'histoire, de l'atmosphère et du gameplay du jeu. Attention quand je parle du gameplay, je parle pas spécialement des combats, je partout des combats, de la magie et des objets.

Après je vois que beaucoup de personne qui se plaigne de la durée de vie de final fantasy 15... Sachez que j'ai finis a l'époque Final Fantasy 7 en un peux plus de 100heures de jeu en sachant que l'histoire de ff 7 en ligne droite dure "que" 20heures. Alors je ne sais pas comment vous faites pour jouer a ce Final Fantasy et de oser dire que vous l'avez finis en 20heures... Après c'est votre problème si vous payez vos jeux 60 euros pour le finir le plus vite possible sans profité du jeu...

J'ai finis ff 15 en 100 heures de jeu, en faisant les quêtes annexe, la pêche et tout le reste. et si vous me dites que vous avez finis ff15 en 20heures, en faisant des quêtes annexes, il y'a un gros problème alors dans votre façons de faire un jeu ou de donner votre avis.

Ce que j'aime

- L'atmosphère donc les musiques, les bruitages, la vie dans le jeu. Pour moi le monde ouvert est pas vide, c'est un monde ouvert, c'est réaliste, il vas pas y avoir des bâtiments tout les 2 m et surtout dans un desert...
- La durée de vie. Quêtes principal et secondaire
- Voix en français, avoir un jeu complètement en français est très rare de nos jours
- L'histoire très prenante
-Monstres varier et certain vraiment impréssionnant
- Prendre plaisir a explorer pour trouver tout les secrets, et les trésors, et découvrir des bosses caché.

<u>Ce que j'aime pas</u>

-La caméra dans les combats, des fois c'est trop le bordelle
-Le jeu est quand même moins stratégique que avant par rapport au combat
-La magie, j'aurai aimé avoir du mal a les avoirs
-Les invocations sont génial mais vraiment secondaire pour pas dire inutile
-Quelques petits bugs au niveau de certaines quêtes

Malgré ses points négatifs, le jeu est évidemment très plaisant a jouer.

warncamb
Posté le 12 mars 2018 à 02:06

Attention, l'édition Royale est une arnaque

Le jeu de base avec un code de téléchargement pour tout ce qui est DLC.

Une fausse édition complète donc...

Zupar77
Posté le 27 févr. 2018 à 13:56

Ce jeu est clairement une catastrophe. Techniquement à chier, D.A juste correct, scénario pas terrible, gameplay bien mais très mal exploité (nombreux combats en intérieur), le fait qu'on enchaîne les chapitres de fin obligatoirement c'est complètement nul. Un des pires jeux de cette génération.

zdiiig
Posté le 19 févr. 2017 à 19:07

Excellent Jeu je passe des nuits entières a profiter de chaque pixel de Final fantasy xv les musiques sont magnifiques des références partout pour tout les ff

sabu59
Posté le 14 févr. 2017 à 22:46

Après plus de 90h sur ce jeu, je peux dire qu'il mérite 20. Impossible de lacher la manette,
trés bon système de combat et pas du tout "brouillon" comme certain le dises
L'histoire n'est pas incroyable mais l'aventure "road trip" donne un charme exceptionnel au jeu. très beaux graphisme, mais pas assez de difficulté .

couillos
Posté le 16 janv. 2017 à 16:53

C'est avec tristesse que je met cette note. Grand fan de Final Fantasy, j'attendais celui ci avec impatience. Je pensais vraiment qu'il allait être excellent. Et c'est ce que j'ai cru pendant une dizaine d'heures de jeu. Et puis au final, une fois l'excitation passée, quelle terrible déception ! (je précise que j'ai fini le jeu à 100%, quêtes annexes, aptitudes, armes, tombaux, lvl 99 etc...)

Une scénario franchement minable. Si bien que rien ne m'a marqué, j'ai déjà complétement oublié la trame principale (si il y en a une)... à des moment on ne comprend plus rien. Ça se voit que le jeu est un assemblage non cohérent de petites parties. C'est du bricolage. Quand aux personnages, aucune profondeur, on n'apprend pas à les connaitre.

Un système de combat intéressant mais au final très peu stratégique. On se surprend a ne même plus chercher une stratégie. On tape dans des sacs à PV. Toujours de la même façon.

Et le pire de tout c'est finalement l'ennui total ! Je n'ai absolument pas retrouvé l’émerveillement que je ressentais dans FF7, 8, 9, 10... (A part peut être une seule fois, quand on rentre dans Altissia en bateau).

C'est le seul Final Fantasy (avec le 13) que suis certain ne ne jamais recommencer par exemple, ça montre à quel point je me suis ennuyé. J'aurais aimé aimer ce jeu, mais ce n'est malheureusement pas le cas !

squall574
Posté le 05 déc. 2016 à 00:02

Oublions les années de développement nécessaires à la réalisation de ce jeu. En temps que jeu apparaissant en 2016, le résultat est des plus positifs.
Personnellement, j'ai un ras-le-bol des jeux bourrés d'action qui se finissent en 10h.
Square-enix nous propose un "block-buster" relativement complet.
La nouveauté A-RPG fait du bien. Je suis content de constaté que la disparition du tour par tour soit de moins en moins énoncé.
Malgré une caméra ennuyante, les diverses combinaisons d'équipement de Noctis permettent de s'amuser à trouver la manière de jouer qui nous convient.
Personnellement, j'adore la création de magie même si les quantités de 3 magies créés par synthèse (sans ajout de catalyseur) plombe légèrement l'envie de création.

Le monde ouvert dénoncé comme "vide" est totalement adapté au jeu. Le seul intérêt de le parcourir est de réalisé les objectifs de quêtes annexes et d'admirer les paysages. Les monstres sont quand même présents dans cet opus, faut pas exagérer (d'ailleurs, le bestiaire est très bien réalisé).
Les quêtes secondaires ne sont pas d'un interêt cruciales mais reste un très bon moyen de se distraire (le but d'un jeu vidéo quoi), mais surtout, de se faire de l'expérience et obtenir des objets/pièces d'équipement/gils.
La chasse au monstre peut révéler de réels défis !

Le scénario n'est pas le meilleur que l'on a rencontrer dans la franchise. Mais j'excuse largement les dev car offrir un monde ouvert dans un ff oblige de tempérer la situation d'urgence que la guerre impose. (Je vois mal quel scénario "sauvons le monde" s'accorde avec la pêche, la cuisine, les photos et le camping).

Presque tout est positif dans ce jeu sauf:
-la caméra (comme dit avant).
-le chara design que je trouve dépassé par les années.
-l'absence de nyx (j'en suis à 20h de jeu mais je pense pas que nous le verrons).
-ignis qui rend fou en début de jeu.

Les néophytes de la série trouveront ici un excellent a-rpg (pas le meilleur, mais excellent quand même) et, en tant que fan de la série, je suis heureux de passer des heures en bromance à dos de chocobo.

atsu88
Posté le 04 déc. 2016 à 03:11

Le début du jeu est impressionnant : les combats sont dynamiques, les paysages sont attirants, les ennemis sont chouettes, l'idée du road trip est séduisante et faire le plein d'essence n'aura jamais été aussi intéressant ;) Ceux qui ont joué comprendront sûrement ce point :))
Alors oui, c'est vrai que certaines textures sont foirees mais l'ensemble est assez joli et on pourrait en profiter bien plus si le cameraman n'était pas complètement à la masse : en combat je me retrouvé bloqué sur je ne sais pas trop quoi parce que je ne vois RIEN et même hors combat, certaines scènes de dialogue sont à moitié noire parce que la Manche d'un des personnages recouvre 90% de l'écran.
Pour ce qui est des quêtes secondaires, après avoir trouvé quelques médailles de chasseur, ramener des objets divers à gauche à droite, fait des détours avec cette voiture qui roule en dessous de 60km/h sur des routes pourtant vides pour aller prendre une photo et péché 2/3 poissons parce que c'est vrai qu'on s'y croirait presque... Les 2/3 premières fois en tout cas...
Mais le problème principal, ce sont les temps de trajet. Comme je l'ai dit, en comptant que cette voiture met un peu plus d'une minute à faire 1 km, ça veut dire qu'elle roule à moins de 60km/h alors qu'il n'y a AUCUN trafic, c'est juste ridicule. Les chokobos aident assez bien mais au bout du compte, on a juste envie de suivre la quête principale sans profiter du si vaste mais si vide monde """""ouvert"""""".
Mais certains combats en valent vraiment le coup même si une difficulté de plus aurait été géniale et c'est ces combats épiques qui me poussent à continuer...
Le jeu à une espérance de vie de plus ou moins 30h à mon avis (pas encore tout à fait fini) sauf si on apprécie les quêtes annexes.

martin17138
Posté le 03 déc. 2016 à 13:48

je ne suis pas grand gamer à regarder les bug, l'aliasing, etc..
pour ma part c'est mon premier FFXV est j'adore, le jeu est magnifique, l'ambiance super bien ficelé, j'adore le délire avec les potes, on peut passer des heures et des heures à faire des quêtes annexes, farfouiller par-ci par-là sans avancer dans l'histoire.. le jeu n'est pour autant par rébarbatif. je suis à 15h de jeu et au chapitre 3 et je suis loin de m'en lasser, j'ai du mal à lâcher la manette. pourtant le RPG n'était à la base pas mon style jeu mais celui là et juste magique.
si vous voulez prendre du bon temps, sans rusher l'histoire et augmenter votre perso tranquillou avec des décors de malade, foncez le prendre !

lscronics
Posté le 02 déc. 2016 à 20:27

tres bon retour aux sources malgré ce qu'on en dit. Domage qu'on ait seulement 4 persos alors que ca fait partie de l'essance même d'un final fantasy.:)

Posté le 02 déc. 2016 à 19:47

Un très bon jeu et donc un très bon FF.
Scénario 16/20 bien rythmé et bourré de suspens mais rien par rapport au FF 14
Graphisme 19/20 excellents graphismes
Monde ouvert 15/20 un peu trop de cible durant le parcours entre les missions

Je le conseille à tout le monde c'est pour ça que j'ai attribué cette note à FF 15.
Malheureusement le 14 EST mieux! :desole:

Posté le 02 avr. 2017 à 23:54

Ayant donné un premier avis alors que je n'avais pas intégralement fini le jeu, je viens confirmer mon ressenti et du coup augmenter la note :

Ce jeux est magnifique au niveau des graphismes. Il faut prendre le temps d'y faire du tourisme pour le constater et apprécier le travail qui a été fourni.
La musique, parfaite comme dans tous les FF. Même dans FF XV, plus que parfaite.
Le casting pour les voix françaises est très bon.

Les personnages ont chacun leur personnalité, suffisamment prononcée pour que l'on puisse, tantôt les aimer, tantôt les détester. En cela c'est une réussite car ils ne laissent pas indifférent. Ce ne sont pas de simples "instruments" de progression, ils génèrent des sentiments, comme dans la vraie vie. Comme les Impériaux. Rapidement on les prend en grippe avec une forte envie d'en découdre.

Les combats sont vifs et intéressants à condition de bien maitriser les techniques. Du coup les effets spéciaux sont spectaculaires. Une seule envie, recommencer un combat pour le plaisir qu'il procure. Merci d'avoir pensé au petit gadget "sifflet à monstre" qui permet justement de se faire plaisir quand on veut, où on veut et de récupérer de quoi cuisiner ou des objets biens utiles pour la magie.
Magie qu'il faut gérer stratégiquement dans les combats car judicieusement (contrairement aux autres Final Fantasy) elle n'est pas inépuisable et c'est un point positif, je trouve.

Enfin un Final Fantasy où l'on ne se retrouve pas constamment interrompu dans notre progression car on doit battre des monstres en boucle dans des arènes aléatoires avec la sempiternelle petite musique qui prend la tête rapidement.
On peut fuir le combat sans aucune perte de temps, en temps réel. Du coup, on peut traverser toute une région sans combat et sans interruption si on le désire.

La voiture est un gadget distrayant à customiser (en plus de fournir des PC). Clin d'oeil sur les musiques avec l'autoradio de la Régalia. Si la route nous barbe, possibilité de se téléporter directement. Certains se sont plaints des temps de chargement. Personnellement ils ne m'ont pas dérangés plus que cela.
Si vous ratez un virage et vous vous précipitez dans un rail de sécurité c'est tôle froissée et pare-brise en miette assuré. Sympa ce détail réaliste ! Coucou à Cindy pour 500 Gils.

Concernant les objets et trésors, ils sont disséminés un peu partout et se réactivent régulièrement. C'est bien plus sympathique que de devoir ouvrir bêtement les coffres (une seule fois) mis bien en évidence sur un chemin bien tracé comme dans les précédents FF.

Les donjons sont très bien représentés graphiquement et peuvent réserver quelques sursauts et "frayeur". Les missions de chasse peuvent être rejouées, pratique pour se faire des Gils.

Le cycle jour/nuit est très bien respecté. Avec agacement des personnages si on leur fait passer une nuit blanche.

Il ne faut pas se précipiter et "tracer" dans la trame principale. Il faut prendre son temps cela permet de bien s'imprégner et surtout permet de découvrir les relations qui se nouent entre Noctis, Gladiolus, Prompto et Ignis.

C'est un Final Fantasy qui innove et j'aime cela (comme FF XIII a innové et j'ai aimé à l'époque).

La fin du jeu est très très forte en émotions. J'ai adoré ce jeu et il restera dans ma mémoire avec sa fin ultra-puissante qui m'a bouleversée.

Anti-FF15
Posté le 29 janv. 2017 à 17:46

Je vais donner mon avis pourquoi donc 1/20 , tout simplement parce que Yosuke Matsuda à virer Tetsuya nomura en 2014 puis Hajime Tabata à supplier le président japonais de Square enix à avoir le poste créateur de Final Fantasy 15 pour foirer le scénario et payer le season pass pour avoir un jeux complet et aurais pue le proposer dans l'édition Deluxe chose qu'il à pas fait donc Tetsuya Nomura voulais sortir le jeu en 2014 avec tout ses potes donc Yoshinori Kitase & Kazushige Nojima et d'autres noms que je citerais pas chez les japonais pour un jeu épique...
Raison suivante parce que les gens trouve que Final Fantasy est mort après le 13 donc le 14 ainsi le 15 resterons à là poubelle donc Hajime Tabata n'a mis qu'une scène de cinématique en CGI donc là mort de Luna...
Les autres comme Motomu Toriyama ont mis plusieurs scène cinématique en CGI pour Final Fantasy 13 et 10 ainsi j'en passe même le 7 avec Tetsuya nomura & Yoshinori Kitase ainsi Kazushige Nojima...
Voilà pourquoi j'attribue 1/20 pour cette note majestueux et le coup montée de Square enix avec JVCOM pour le 18/20 peut allez le mettre 15 voir 14/20 limite donc j'aurais donner cette note.
Un vrai Final Fantasy se fait avec là saveur des cinématique de CGI , histoire à couper le souffle ainsi mettre de magnifique graphisme et pas un truc bâclée scénario coupée où autres comme dans le XV pour le cas de Gladio & Prompt qu'on sait rien sur leurs histoire donc Hajime Tabata exacerbe le public entier ainsi les gens sortiront leurs crocs de tigre.
Mon pseudo prouve que Final Fantasy 15 est une honte en vers le jeux vidéo et que Tetsuya nomura restera un dieu malgré ça niveau côté scénario et histoire CGI à coupler le souffle avec le côté épique du Kingdom Hearts.

demnt
Posté le 29 nov. 2016 à 19:40

La ou de nombreux jeux proposes des aventure parfaite mais sans une once de charme FF XV nous livre une prestation remplis de petites lacune mais qui respire l'authenticité. Je ne me pose pas en critique objectif, mais en joueur charmé.

PS4 19.90€ PS4 21.99€