14.8/20

_mars_attack_
Posté le 11 déc. 2016 à 02:09

Mon expérience personnel sur Final Fantasy XV, j'ai constamment eu l'impression d'avoir eu "le cul entre 2 chaises"! J'ai vraiment essayé d'aimer et de m'immerger dans ce jeu (que j'attends depuis un sacré bail).

Le grandiose côtoie le moins bon tout le temps, à l'image des invocations... elles sont vraiment INCROYABLE! Ces titan de 100m de haut qu'ils arrivent sous une musique des plus épiques qui soit, qu'ils soufflent absolument tout ce qui a au sol, juste WOW... mais bon sens elles sont aléatoire! Pourquoi?!

Les quête annexe "scénarisé"?! sérieux c'est pas parce que un personnage te demande d'aller chercher des grenouilles rouges et jaunes que c'est "scénarisé"! Elles sont nombreuses certes, mais chiantes.

La regalia, je lis des commentaires disant "ouais la conduite d'un véhicule ce n'est pas ce qui importe dans un Final Fantasy", Je suis en partie d'accord avec ça ,mias pour faire une quête fedex/annexe on se tape chaque fois 3-5m pour allez faire la quête, et encore ensuite pour la valider! alors la conduite est une composante de FFXV... pour moi cette conduite qui ressemble plus a un train sur des rails, a vite atteins ses limites.

Les personnages, le cliché des jeux japonais mais bon, si au moins leur personnalité aurait pu évoluer un peu. Puis la ville de Noctis vient de se faire incendier par l'empire puis sont père meurt au combat... et tout le monde se la coule douce et ils prennent des photos, mais quand le père d'un gamin qu'on ne voit qu'une seul fois dans le jeu meurt par l'empire "mission principal venger sa mort en détruisant une base de l'empire"... c'est très bizarre tout ça!

Je sens que je vais me faire jeter des pierres en écrivant cela mais quoi que vous disiez sur Final Fantasy XIII au moins les personnages évoluaient et l'histoire se tenait bien...

Bref je pense aussi que FFXV a trop voulu s'inspirer de la concurrence, notamment Witcher 3 et GTA5 et mixer ça avec leur sauce, mais ça marche pas toujours... Je mets 14 car le jeu est pas mal quand même... mais pas top.

TheJinx
Posté le 29 nov. 2016 à 09:53

Ce jeu devrait pour moi, en toute objectivité avoir entre 12 et 16/20 en fonction des gouts et des attentes. Pas plus. La note du test est vraiment trop haute, et je commence sérieusement à m'interroger sur la légitimité des notes de jeuxvidéo.com qui tombent en désaccord régulier avec ses lecteurs. (16/20 pour le moment pour les lecteurs, et je pense que ça va baisser).

Les moins :

- Map vide, j'entends par là que le scénario ne l'exploite pas du tout. Sauf avec des quêtes de type FEDEX, horriblement ennuyantes. C'est une torture de se balader dans ce monde ou il y a deux choses à découvrir en permanence : pêcher, et prendre des photos.
- Il en découle un plaisir d'exploration proche de zéro, à part les donjons.
- Conduite horrible et donc inutile, on n’est certes pas dans un jeu de conduite, mais alors pourquoi imposer parfois 10 minutes de trajets aux joueurs avec un plaisir de conduite proche de 0 ?
- Scénario et mise en scène à côté de la plaque : une ville entière vient de s'effondrer et tout le monde se la coule douce au bord de la route.
- La vie au bord de la route : le moindre village est en fait une station-service... C'est simple dans ce monde, la vie semble se dérouler dans les stations-service, et deux villes.
- Personnages principaux stéréotypés à mort : l'ado torturé, le costaud, l'intello, le rigolo non mais sérieux 10 ans de boulot pour pondre des percos aussi peu complexes ?
- Le décor complètement rigide : aucun impact sur le décor, ne comptez même pas ouvrir un placard, tout est statique. Pas de coffres, de trappes, de portes à ouvrir dans une ville, non, tout est comme dans un décor de théâtre, sans vie : vous trouverez des "trésors" indiqués par des points lumineux à droite et à gauche...
- Les villes sont des coquilles vides remplies de pnj qui blablatent des banalités en boucles "il fait chaud"
- les combats : contre quelques ennemis, on s’éclate vraiment, et on sent que le jeu pourrait être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait. Par contre dès qu’on se jette dans un combat avec beaucoup d’ennemis, c’est la catastrophe, on ne comprend plus rien…

Bref, je suis très déçu, car j'en attendais beaucoup, et on devrait tous en attendre beaucoup quand on sait que ça fait 10 ans qu'ils bossent sur ce machin.

Quetzalnix
Posté le 03 nov. 2017 à 12:07

Un grand nombre l'a attendu, moi y compris.. Mais pourquoi au final ?
Le jeu est beau oui et le système de combat est bien quoi qu'un peu répétitif.
L'histoire semble belle. Oui je dis semble parce que franchement il en manque une sacré partie je crois.
Quand on arrive face à un boss qui est un ennemi Hyper important de l'histoire et qu'on ne sait pas pourquoi il change physiquement et que, d'ailleurs, le combat n'a rien d'épique...
Et la fin alors là déception intersidéral... Le combat est classique et ennuyant. En gros le boss de fin c'est l'avant dernier boss qui est beaucoup plus stylé.
Les musiques sont très belles cela dit!
Enfin bref ils ont fait des mises à jour en rajoutant des cinématique mais je n'y suis pas retourné donc à voir à l'occasion. En tout cas assez inadmissible de teaser autant un jeu incomplet.

_SoRaH_
Posté le 24 oct. 2017 à 18:22

univers vide, histoire nulle.. je peu pas comprendre la note de ce jeu .. indigne d'un Ff surtout après l'attente de celui ci qui devait être soi-disant un chef d'oeuvre. . . Square nous prend vraiment pour des pigeons

Posté le 26 juil. 2017 à 01:52

Grand fan de la saga, longtemps défenseur du titre j'ai pourtant été très déçu par cet opus... J'ai pourtant lutté 360h sur le jeu (si ça c'est pas de l'entêtement) en me disant que "ça allait". Il m'a fallu le lâcher un moment avant de me rendre compte du goût amer que je gardais de cette expérience. La sensation de jeu mal fait / bâclé est omniprésente à mes yeux.

L'open world est ennuyeux à souhait, les ennemis sont peu nombreux, tout comme les items à récupérer. La voiture est plus anxiogène qu'autre chose, elle rime avec des temps de chargements infinis et l'on fait tout pour pouvoir passer les trajets (faire les quêtes de chasses relève de la torture tellement les trajets sont interminables et les aller-retours nombreux). Il existe aussi des pans ENTIERS de carte qui sont inaccessibles, vers la fin du jeu, l'open world devient un couloir alors que l'on découvre une toute nouvelle carte que le joueur n'explorera jamais. Les chocobos eux, sont sous-exploités, on les loue, on les custo et puis c'est tout.

La storyline est ridiculement mal ficelé... Le jeu est illogique et tous les évènements sont amoindris par le fait que l'histoire est mal racontée... Ce qui aurait dû être une scène épique devient vite une scène de laquelle on se sent détaché par manque de connaissances sur le monde FF15 (la preuve en est que SE, des MOIS après la sortie du jeu, ose lancer un questionnaire pour connaître les attentes des joueurs quant aux points historiques à développer). Sans pour autant parler des personnages, non-jouables dans le jeu, dont le caractère et l'histoire sont passés à la trappe, le jeu donne l'impression de n'être qu'autour de Noctis en balayant violemment ses camarades à la volée (Pardon, vous voulez connaître leur histoire? prenez leur DLC, qui sont juste des passages survolés de la vie des ces personnages, au final, complètement secondaires).

Les graphismes sont bien sûr beaux, mais au prix de chargements trop longs, et sans être réellement exceptionnels.

La musique reste un point positif même si on a vite l'impression d'avoir fait le tour de la BO et que les transitions sonores ont été faites avec le c**.

Le gameplay n'offre aucune sensation de difficulté au niveau des combats, il est facile de prendre le jeu en main. Les combats de boss (notamment ceux qui sont sensés être les plus durs de l'histoire) se résument au maintien d'une touche et à un ennui total. Il n'y a pas de récompenses car pas de difficulté. En TOTALE opposition, il existe un monstre (un MOB pas un BOSS) dans le jeu qu'il est excessivement difficile de battre, mais ce n'est pas par la stratégie que vous le vaincrez, mais en magouillant un maximum pour pouvoir le farmer... Je n'aborderai pas le système d'invocations tellement cela relève du sadisme.

L'inventaire paraît complet, mais on peut faire tout le jeu sans même s'équiper d'un accessoire, la notion de "builds" est ridicule et se limite à quelques objets qui synergisent bien entre eux.

L'option ONLINE et les quêtes temporaires ont été ajoutées trop tard, les DLC sont trop espacés ce qui dissout l'expérience dans le temps (en plus d'être complètement passables). De plus, l'aspect "MMORPG" (comprenez: l'idée d'ajouter des expériences temporaires dans un RPG dit "classique") qu'amènent ces DLCs ne laissent plus la place à la contemplation et à la flânerie (l'aspect que je préférais dans la licence) mais donnent envie de se dépêcher pour pouvoir compléter l'inventaire.

Après la fin de la trame principale on se retrouve à explorer des donjons en étages, des copiés-collés de la même salle sur des kilomètres de labyrinthes quand on ne se retrouve pas dans un donjon sans ennemis à base de plateformes qui a dû pousser plus d'un joueur à exploser sa TV tant le lieu est gratuitement difficile. Ce même donjon qui utilise la frustration et le manque de maniabilité de Noctis pour pousser littéralement le joueur à bout, enfin... si vous arrivez à vous y rendre.

Au final, le jeu paraît complètement creux, en Bêta, il aurait été sympa et excusable, mais un jeu sorti, attendu si longtemps, qui donne ce résultat alors que l'on peut voir fleurir des concurrents comme The Witcher / Horizon Zero Dawn / Nier Automata est inexcusable. Seulement quelques semaines après avoir arrêté d'y jouer, je ne ressens pas le besoin de le ressortir, même pas pour les derniers contenus et mes souvenirs de l'histoire sont vagues et surtout peu intéressants. L'impression globale que j'en garde est celle d'un jeu dans lequel je me suis amusé 10% du temps. La base du jeu est bonne et il aurait fallu attendre avant de sortir cet opus qui manque cruellement de préparation et qui s'enfonce tout en essayant de se racheter.

Si c'était à refaire, je ne le referai pas.

Ben_Gates
Posté le 14 avr. 2017 à 11:34

Voila un jeu ikea type. Contenue enlever du jeu de base.
Le scénario : il y a des trou et des les personnages pas assez approfondi.
Autre gros point noir c'est la censure. FF est devenu un jeu casual et cela va pas s’améliorer.
Les points positifs sont l'ost et le gameplay.

Je lui met 08/20 car je suis en colère contre Square Enix et Tabata qui nous mentent une fois de plus.

vinzsan
Posté le 03 avr. 2017 à 12:53

C'est à mon sens la note qu'il mérite. Univers sympa mais on tourne vite en rond avec de nombreuses quêtes n'ayant aucun intérêt. La quête principale se termine trop rapidement et on constate qu'elle a sans doute était terminée "à la va vite" par le studio.
Les +: l'univers; c'est plutôt beau; les 4 potes
Les -: la voiture; les combats pas assez technique (trop bourrin); les quêtes inutiles; la trame principale bâclée
Bilan: c'était sympa mais bof

pouma
Posté le 25 mars 2017 à 08:03

Détenteur de nombreux final, je ne peux qu'être admiratif de la licence, et comme pour tous on a nos petites préférences.

Y en a qui vont l'adorer, mais pour moi la pilule passe difficilement.

Se servir d'images de Kingsglaive que j'ai adoré, pourquoi pas, mais pitié en apprenant la mort de son père demander a Noctis d'effectuer des tâches de livraisons de légumes et autres bêtises infinies qui suivent... manque de panache

L'histoire de la Regalia(voiture), ces trajets qui n'en finissent pas, j'ai passé mon temps sur la ds a evoluer mes persos sur dragon quest... (vive les 10gils pour les acces direct et hop des téléchargements longs... oh nonnn :)

Les quetes secondaires sont obligatoires au début si vous desirez gagner de l'argent et ainsi vous équiper d'armes, jusqu'a obtenir le siflet. Et il n'y a que des armes... heu.. un peu leger pour moi

La magie a combiner avec des elements achetable dans un premier temps pour avoir un dps correct, je trouve moyen, ne vous attendez pas a jeter des sorts a tout va. A jeter avec parcimonie...

La fameuse éclipse, désirant évoluer mes compétences, on se rends compte que soit tu finis un mob par une éclipse pour avoir un point de compétence ou tu effectues une attaque de dos.
Je trouve ce système d'attribution de points de compétences mal effectué, car elle influe mon gameplay de façon illogique.
Vous battre contre un daemon, combat difficile, vous rapportera au mieux 1 point, alors que si vous ciblez des andouilles de bas niveau en spamant la touche éclipse vous en gagnez 5, top chrono 10sec...

Le brouillon quand on se retrouve entouré de monstres... appuye vite sur carré, y a une attaque qui arrive de nulle part, heu ok on apprends a ne pas la negliger si on veut pas passer son temps au sol

ALors j'aurai pu mettre encore moins, mais je dois bien avouer avoir été transporté en mid game par l'histoire, juste après un combat important pour pas spoil, l'interaction entre Noctis et Gladius totalement cohérente et prenante. Mais 2 chapitre après le tout est retombé comme un soufflé.

La musique oui, mais pour moi ca n'en fait pas un bon jeu pour autant.

Alors je ne crie pas au scandale, mais je ne peux pas lui attribuer un 18... a chacun ses gouts

lionel1976
Posté le 27 févr. 2017 à 17:18

ce final fantasy je l'ai vécu comme un ballon de baudruche qui se dégonfle! je m'explique, un début prometteur un monde enfin ouvert un gameplay dynamique une jolie caisse pour voyager! oui mais voila d'heure en heure la déception fait place puis viens un sentiment de jeu non finit pour finir sur une impression de potentiel totalement gaché! trop de carences viennent peu a peu ternir le tableau! des quêtes annexes d'un autre temps sans intérêt, absence de crafts. incohérence du scénario! absence de travail sur le background et les personnages secondaires. jamais on ne rentre dans l'histoire principale on passe plus de temps sur les quêtes secondaires ce qui ne serai pas un défaut si elles étaient un tant sois peu scénarisées!! Le monde ouvert fait peu a peu place au syndrome ff13 et ces couloirs pour une deuxième partie de jeu baclée tant au niveau du scénario que du leveldisign. quand au gameplay il n'évolue pratiquement pas et les invocations classe au demeurant ne peuvent pas etre gérées par le joueur!! je ne comprend pas JVC sur la note.moi qui fait actuellement tales of beseria je prend énormément plus de plaisir malgré un moteur graphique daté que sur ce ff.messieur de square enix la plastique c'est bien mais l'essentiel c'est surtout faire un bon jeu pour ma part ici c'est raté.

Etsuki
Posté le 23 févr. 2017 à 22:29

Final Fantasy XV a été pour moi ma plus grande déception vidéo ludique de ma vie.

Le gameplay est à la ramasse, difficulté absente, mode difficile absent, new game + inutile (recommencer le jeu avec des persos haut niveau sur du contenu bas niveau, quel est l'intérêt? Le challenge?)
Des perso creux, vide, inexploité avec un charact design de ouf.
Le late game, n'en parlons pas.

Des salles infinies qui se ressemblent toutes avec toujours les mêmes monstres et les mêmes chemins, le scénario troué, un jeu sorti pas fini et qui va se compléter sur le long terme, quel honte.

Honte à vous Square-Enix, vous avez fait mieux avec Dragon Quest et world of FF.

Que dire du gameplay des combats? Ils auraient pu faire un gameplay à la kingdom's heart's, au passage, cette licence est très réussie à mon goût.

Le pire dans tout ça? les lieux explorable via les glitchs qui n'est qu'une façade du contenu qu'aurait pu avoir final fantasy XV.

Ah aussi, j'oubliai, la seconde partie du jeu... un contenu bâclé comme jamais.

Les seuls points positifs sont pour moi : la musique, qui est magnifique, mais existante depuis FF versus XIII, certains nouveaux morceaux qui sont aussi bien choisi et aussi très réussi.
L'immensité des monstres et le bestiaire, mais, inexploité....
L'amitié entre nos 4 héros...
La beauté du paysage...

R.I.P FF XV.

Madmanspirit
Posté le 14 févr. 2017 à 11:18

Final Fantasy XV, tels les autres jeux de la série est beau, très beau, on est prend pleins les yeux lors des cinématiques, un Final Fantasy quoi.
Le monde ouvert est vaste, par contre la bande son est moyenne.
L'histoire principale est bien mais rien de fou, les mini-quêtes sont nombreuses et sont très similaires les unes des autres (va ici, va là, bat toi avec ci, bat toi avec çà, ramène moi ci ramène moi çà) et çà devient vite lassant.
Après plusieurs bonnes 10aines d'heures de jeu, je n'ai pas accroché à l'histoire c'est dommage pour un action/RPG, c'est ce qui fait tenir le joueur en haleine.
Pas aussi passionnant que "The Witcher 3", ce jeu est uniquement réservé au fan de la série.
Le jeu a bénéficié de beaucoup trop de bonnes critiques et a mon sens à été sur-noté.

Milouse3
Posté le 07 janv. 2017 à 18:24

Ayant platiné le jeu, je me lance donc dans un avis complet du jeu.
Les points positifs tout d'abord :
La DA est vraiment sympa, on prend du plaisir à visiter l'OW puis les différents lieux. elle est de plus soutenue pas des graphismes excellents, plusieurs fois je me suis surpris à admirer des paysages, car ouais, c'est vraiment beau, et ça fait fait voyager.
le GP est pas fou, mais se tient bien, le système de combat fonctionne bien, pas grand chose à en dire, si ce n'est la quasi disparition de la magie.

Les points négatifs maintenant:
- Une narration désastreuse, l'histoire dans son ensemble est certainement sympa, mais on nous donne tellement peu de clés, qu'on a cette foutue impression de survoler le scénario. la seconde partie du jeu est à ce titre catastrophique, et là, on sent vraiment les atermoiements pdt le développement, et les différents changements de direction.

- La seconde partie du jeu, dans son ensemble est une terrible déception. on se retrouve sur un rail (au sens propre comme au figuré) et on ressort très frustré puisqu'on a qu'une envie c'est de sortir de ce rail pour aller visiter.

- Les quêtes annexes, qui se résument à des quêtes Fedex et un OW très sous exploité. On voudrait plus de background, plus de travail sur les personnages, mais non, ce sera pas pour cette fois. peut être en DLC, qui sait.

- Une caméra parfois catastrophique qui peut donner des combats très fouillis, ou on se contente de laisser appuyer sur O.

Bref, en l'état FF XV me donne l'impression d'un jeu pas fini, d'un brouillon. le potentiel était immense, mais il manquait bien une année de développement pour que les équipes aillent vraiment au bout de leur idée et sortent très certainement un grand jeu.

en soit, le jeu n'est pas mauvais, je l'ai platiné, donc c'est que ça se fait bien. mais je ressors de ce jeu sans avoir eu l'impression de jouer un à FF, mais plus à un action RPG qui se résume à affronter des monstres de plus en plus balèzes. Le scénario a été trop baclé pour qu'on en garde quoi que ce soit, et le background a juste été survolé.

Dommage, je mets 12, car pour moi c'est le plus mauvais FF que j'ai fait (et si j'avais du mettre une note au 13, je lui aurais mis 13).

Cl0uD_eX-Soldat
Posté le 30 déc. 2016 à 17:46

Je suis un GRAND fan de l'univers des Final Fantasy. Jamais une saga ne m'avais autant plonger dans un univers. Seulement là ce n'est pas le cas... Un choix d'armes très limités, que 3 magies disponible, des invocations qui ne sont utiles que pour le scénario, une quêtes principale trop courte, un scénario bâclé, des quêtes annexes qui ferais passer un épisode de Louis la brocante pour un film d'action. Avoir tant espéré après ce jeu depuis la catastrophe scénaristique FF 13, là j'ai juste plus envie de croire en la magie de Final Fantasy. 12/20 car le jeu est techniquement pas mal et les graphismes sont plutôt agréable et la bande son également. J'arrive pas à croire ce que je viens d'écrire mais hélas c'est la réalité. Pour un jeu qui à mis autant de temps à sortir, pour la mauvaise qualité de son scénario et de son originalité, Final Fantasy XV ne mérite de faire partie de l'univers de Final Fantasy.

Capcom1989
Posté le 29 déc. 2016 à 16:17

Vraiment un super jeu! Le fait de pouvoir se déplacer dans la ville est un atout qui change le court de l'histoire. Je préférais juste que les améliorations soit moins compliquées à faire :-p:-p:-p:-p

Posté le 28 déc. 2016 à 22:51

Je comprend pas trop l'interêt de mettre 0 pour faire baisser la note ,respectez l'avis des autres même si vous n'êtes pas d'accord avec ,c'est un jeu vidéo pas un contrôle de maths....

gouraloup
Posté le 07 déc. 2016 à 17:55

Beaucoup de mission, très belle relation entre Noct et ses camarades, toujours plus d'action plus t'avance.
Il m'en reste bcp à faire mais après 15h de jeux je suis seulement rendu à l'acte 3.

batt60
Posté le 22 janv. 2021 à 12:13

Très bon jeux ce final fantasy 15 graphismes 18/20 gamplay 18/20 durée de vie 18/20 bande son 18/20 scénario 17/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement

PS4 19.90€ PS4 21.99€