16.8/20

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Il possède une ambiance bien à lui, le scénario est bien ficelé d'autant plus que nos choix ont un impact sur les personnages.

Le côté puzzle-game passe bien je trouve, je ne suis pas spécialement fan du genre, et pourtant j'ai bien accroché, sans doute cette impression que l'on a de voir le gameplay évoluer au fil des étages, cela ne se limite pas à la pure réflexion, mais aussi au skill et à la connaissance des niveaux.

Le difficulté peut-être frustrante pour certains, mais il existe plusieurs modes, j'ai commencé pour ma part en normal et je ne le regrette pas, une fois que l'on a véritablement compris comment ça marche, la frustration laisse place à la satisfaction et au plaisir.

De plus, des objets ainsi que des checkpoint sont présent assez régulièrement pour faciliter les choses, sans compter les techniques que l'on apprend via des vidéos explicatives au fil du jeu.

La durée de vie est excellente pour peu que l'on accroche au gameplay ainsi qu'au scoring.

La bande-son est aussi une grande réussite, avec les différentes déclinaisons de morceaux classiques connus ainsi que les doublages parfaits.

Bref, un excellent jeu pour peu que l'on ne soit pas allergique au genre et au thème abordé par celui-ci.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un jeu à part qui fait du bien !

Mazdalopitek-2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

~~~~~ CATHERINE ~~~~~

Genre: Reflexion/Aventure
Developpeur: Atlus

Quoi c'est?: Catherine est un jeu de réflexion sur Playstation 3. Le titre est destiné à un publique mature et a pour héros Vincent, un trentenaire indécis qui joue sur deux tableaux : Katherine sa copine et Catherine sa maîtresse. Outre ses histoires de coeur, il se retrouve confronté à des créatures qui hantent ses songes. Les choix moraux auxquels vous serez confrontés auront une incidence sur le cours de l'histoire.

Pourquoi ce jeu?: Les jeux originaux de ce genre se font malheureusement de plus en plus rares sur cette génération de consoles. Si vous souhaitez un jeu qui demandera de mettre votre réactivité et votre réflexion à rude épreuve, alors Catherine est fait pour vous. Retrouvez Vincent face à un cruel dilemme, son coeur balancé entre deux femmes: Katherine sa copine ou Catherine sa maîtresse. Le jeu se divise en deux phases distinctes de gameplay (avec son lot de cinématiques pour comprendre petit à petit l'histoire): les phases dans le bar, dans lequel vous pourrez discuter avec vos amis et les différents clients, qui vont et viennent selon les heures de la nuit, boire un verre, regarder vos textos, ou encore vous adonner à un mini-jeu très sympathique sur borne d'arcade, qui consiste plus ou moins à la deuxième phase de gameplay, sans le stress de la limite de temps. En gros, profitez bien de ce moment de répit dans le bar, parce que les choses sérieuses commencent dès que vous rentrez chez vous et que vous vous endormez. Vous entrez alors dans le vif du sujet: les cauchemars de Vincent. Et ici c'est grimpe ou crève. Vous devez escalader des blocs de pierre pour atteindre le sommet de la "tour" en sachant que la base s'effondre petit à petit, et tout cela en devant tirer ou pousser ces blocs, et en vous accrochant sur les rebords pour parvenir à vous frayer un chemin. Et si Vincent ne parvient pas au sommet, il sera retrouvé mort dans son lit au petit matin (rien que ça!). Et croyez moi, grimper cette tour ne sera pas du tout de tout repos. Car petit à petit de nouveaux blocs font leur apparition, corsant encore plus l'ascension: des blocs qui font surgir des pics si l'on marche dessus, des blocs ou vous glissez et vous ne vous arrêtez qu'au contact d'un bloc normal... Un jeu qui vous fera connaître ce bref moment d'auto-satisfaction et de soulagement d'être enfin arrivé à destination. Une fois au sommet, vous pourrez répondre de manière "honnête" à une question sur la vie de couple et voir par un graphique en camembert, ce que les autres joueurs ont répondu. Petit plus sympa. Sachez que le jeu comporte 8 fins différentes, selon les choix que vous aurez effectué à certains moments cruciaux du jeu (donc une rejouabilité et une durée de vie excellente). Et cerise sur le gâteau, Catherine contient même deux modes bonus: un mode Babel, 4 niveaux difficiles à faire seul ou accompagné d'un pote (en local), et un mode versus pour 2 joueurs (toujours en local) ou vous devrez arriver le premier au sommet des niveaux du mode histoire (et ou tous les coups sont permis). Le jeu comprend des sous-titres en français. Au final Catherine est un jeu vraiment à part, à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout celles des plus jeunes), et qui vous fera connaître les plus grandes suées de votre vie de gamer.

Ps: Pour les plus pervers d'entre vous (oui oui, je m'adresse bien à toi!), sachez que ce jeu, malgré la jaquette alléchante, n'est pas du genre à vous proposer de vous rincer l'oeil (seulement un ou deux décolletés plongeant dans tout le jeu), ou alors seulement pour vous essuyer les larmes que les niveaux sans pitié vous feront survenir.

Jeu parfait?: Je ne vois pas vraiment de défaut. Le jeu est plutôt agréable à l'oeil, l'histoire assez prenante, et le gameplay propose du challenge. Peut-être les doublages anglais qui ne sont pas toujours dans le ton? Ou les musiques jazzy pas forcément très mémorables? Ah si, la caméra plutôt mal foutu lorsque vous vous retrouvez accroché sur le dos d'un bloc, et que vous avez alors du mal à vous voir et à vous orienter. Mais rien de grave, rassurez vous :)

Quelques vidéos?:
- Trailer animé: http://www.youtube.com/watch?v=G2FjqieajyY
- Gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=NulvkSa2Dzg
- Tournoi versus assez marrant: http://www.youtube.com/watch?v=rkgV2R1gINM

maryshawna
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Catherine...Hum...Catherine... intéressant!
Je ne suis pas du tout fan des puzzle-game, mais disons que j'ai été attiré par le scénario. Outre la base des énigmes, déplacer des cubes pour se frayer un chemin, le jeu offre plus la possibilité de jouer une histoire en fonction des choix que l'on fait. De ce principe, le jeu possède alors une multitude de fin différente, c'est bien la seule chose qui poussent à poursuivre le jeu, voire le recommencer.
Gérer la vie social en répondant aux gens par discussion ou fonctionnement des sms du protagoniste donne un sentiment attachement au personnage, c'est ce qui nous entraînes à jouer au jeu jusqu'au bout, mais avec une dizaine d'heure de durée de vie, le jeu est sympathique à jouer et à finir au moins une fois, juste pour le plaisir d'élargir ses expériences dans le monde des jeux vidéos!

harlowred
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Enfin un jeu next-gen qui brille par son scénario, l'intrigue de Catherine est finement menée et jonchent parmi les références cultuelles et religieuses tout en intégrant ingénieusement ses métaphores. Une fois initié au gameplay ça devient presque un réflexe de se frayer un passage jusqu'au sommet, bien que certains boss n'hésiterons pas à s'acharner sur votre sort et donc il faudra être à la fois rapide et astucieux. Tous ces parcours sont rythmer par d'excellent classiques musicaux revisiter par Shoji Meguro, ce qui plonge le joueur dans une immersion totale. La difficulté peux paraître exubérante pour les novices, vaut donc mieux songer pour la facilité en premier lieu. Les doublages sont eux aussi d'excellente facture, ce qui est particulièrement attrayant dans Catherine c'est son atmosphère si abstraite à l'instar d'un Shin Megami Tensei (Il y'a même des clins d'oeils à persona) ainsi que sa critique sociale. Un OVNI qui conviendra à tous les amateurs de puzzle games et de jeux atypique.

darka-fog
Posté le 08 juil. 2015 à 10:16

Je vais mettre la barre très haut d'entrer de jeu. Selon moi Cathrine est LE meilleur puzzle game/aventure de cette génération voila sa c'est fait, maintenant passons dans le détail

La forme :
- les graphismes in-game que sa soit dans les phase de jeu ou cinématique sont sympa mais pas extraordinaires, par contre en ce qui concerne les quelques séquences animés que l'ont retrouve à quelques moment du jeu celle ci sont tout simplement magnifiques ! j'en suis même venue à me dire qu'il faudrait qu'un anime à part entière soit dédié au jeu !
- l'OST du jeu est vraiment sympa, avec dans les parties "Bar" des musiques d'ambiance allant aux musiques énigmatique aux musiques un peut jazzy, d'ailleurs un des points fort des parties ou l'ont joue dans le bar est qu'à l'aide du jukebox ont puisse changer de titre pendant que nous jouons ce que j'ai vraiment trouver intéressant comme idée. après en ce qui concerne la musique dans les phase de puzzles elles sont tantôt haletantes tantôt mélodique car ont retrouve dans pas mal de niveaux des remix de musique classique et sa change un peut de d'habitude donc vraiment cool.
- niveau gameplay rien à redire que sa soit en phase "Bar" ou dans les phase de puzzle c'est fluide et intuitif on prend très vite en main tout sa, seul la difficulté des levels même en mode normal pourra en rebuté quelques un mais à force de s'acharner ont y arrive.

Le fond :
- Mais quel scénario de fou furieux ! je crois que l'idée n'avais jamais été faite auparavant ou du-moins je n'ai pas le souvenir que sa est été fait, je ne spoilerai rien mais wahoooo tout simplement géniale et encore je pèse mes mots,
- la durée de vie du jeu si vous voulez le faire dans sont intégralité demandera un bon paquet d'heures car dans Catherine il n'y à pas qu'un seul épilogue loin de la. Ajoutée à sa le système de scoring qui vous forcera à maitriser la plus part des niveaux de l'histoire en mode difficile pour vous donner accès au rageant mode Babel que vous pourrez tenter de conquérir tout seul ou à 2, sans oublier le mode Colisée que vous débloquer une fois l'histoire fini une première fois vous permettant de jouer avec un amis dans n'importe quel niveaux de l'histoire donc avec tout sa ont a une durée de vie vraiment conséquente, moi même après plus de 60 heures de jeu je n'en suis toujours pas arrivé au bout (bloqué sur Babel x) )

En conclusion Catherine est jeu avec un concept vraiment géniale qui change de se dont on a l'habitude si vous n'avez pas mis la main dessus dépêcher vous de le faire même à 20 € voir plus il en vaut largement la peine, sur ceux bon jeu a tous ;)

Ezio_auditoreX
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Franchement ? Ce jeu est un chef d’œuvre. Ils sont rares les jeux qui nous font péter les méninges, sauf si on se tourne vers de petits indépendants, sans grande prétention. Catherine c'est un jeu extraordinaire car c'est un jeu de puzzle difficile comme il faut, AVEC un super scénario. Les personnages du jeu sont géniaux aussi, on s'attache facilement à tous les persos du jeu, surtout Vincent et ses potes, et sans oublier aussi les clients réguliers du bar, présent dans les cauchemars de Vincent, on est vraiment poussés à les aider, on veut les sauver. Pour les sauver, ça se passe à travers plusieurs choix, et ce que je trouve fascinant, c'est que ces choix sont pour nous, les joueurs, et ça peut nous remettre en question. Ce jeu peut vraiment vous changer, je vous le dis, que vous soyez comme Vincent ou pas en couple.

skate09
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Pour ma pars en tous cas NE PAS commencer le jeu en difficile...

Difficile dans ce jeu porte bien son nom... Il faut avoir le cerveau d'un savant pour réussir les puzzles sans la moindre erreur et dans un temps relativement cours !

Échouez 4 fois, et vous recommencez depuis la sauvegarde !

Donc éviter le mode difficile si vous n'avez pas l'habitude des puzzle game

Pom_potes
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Franchement jeu jeu est juste incroyable. Au premier abords quand j'ai vu des moutons tomber du ciel et tout je mes suis dit mais WTF c'est quoi ce jeu ? Mais au final on a un jeu avec un scénario super intéressant et très addictif. J'aime beaucoup dans les jeux vidéos le fait de pouvoir influencer le scénario grâce à différents choix que l'on fait au cours de la partie. Les graphismes sont eux aussi tout à fait réussi, j'aime beaucoup l'effet animé japonais qui ressort de ce jeu. Le gameplay est quand à lui assez hasardeux dans les phases de cauchemars (où on grimpe pour survivre) mais une fois le coup de main pris, ça va tout seul. Pour ce qui est de la difficulté je dois dire que c'est la première fois que je n'arrive pas à terminer un jeu en mode normal (sans aides ni astuces je précise) c'est pourquoi je suis repassé en mode facile qui est déjà tout de même assez corsé. Les musiques sont simples et collent très bien à l'ambiance. Pour conclure je dirais que ce jeu est vraiment incroyable par son originalité car AUCUN jeu ne lui ressemble. Je ne regrette pas de l'avoir télécharger sur le PSN c'est vraiment un jeu génial !

masauce
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Puzzle-game atypique Catherine brille par son original et son côté décalé, relativement long ( une dizaine d'heure ) un scénario particulier qui ne plairait qu'au plus "shakespeariens" d'entre nous malgré la niaiserie et la pudeur maladive des personnages faussement adulte ( ahhh les nippons et leurs sexualité lol ), le côté manga mélé au cell-shading rend superbement bien, seul les phases de jeux sont répétitive et les casse-tête pas franchement pensé de façon différente c'est dommage il y avait beaucoup a exploité ! notamment des phases d'enquête qui aurait pimenté un peu plus l'histoire !

Conclusion: un ovni vidéoludique a essayer si vous aimer les contes tordus et décalé et surtout les casse-tête a réalisé ;)

ezekyus
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

ça fais longtemps que je suis hésitant par rapport à ce jeu.
Tenté par l'univers mais craignant l'histoire (les peurs d'un trentenaire sur l'engagement avec une femme, je trouve cette question bateau et sans intérêt et même désuète à notre époque, il faut encore croire en la famille, aux gosse et au mariage ?)
mais ce mois le playstation plus l'offre gratuitement et je l'ai donc pris et bien en fait je vais l'acheter !!
Ce que je prenais comme bateau est en fait beaucoup plus fin dans le jeu quand on le suit (j'en suis au niveau 7), rien n'est noir rien n'est blanc (bon perso aucune des 2 (K)(C)atherine me fait vibrer, toutes les deux sont bien tarés dans leur extrême, j'aime bien mais il faut supporter). j'ai trouver des sensations que j'ai connu en jouant à walking dead.
c'est un jeu dur pour la partie grimpette et avec une histoire fine et bien amené sur le reste.
on s'y implique et je n'ai pu décrocher qu’après de longue heures de jeu fais d’échec et de questionnement perso.
Je ne mets que 16 car parfois ça me fait penser à un test de personnalité et que ceux-çi sont souvent trop réducteur mais je pense que ce genre de jeu sont sur la bonne voix par l’implication personnelle du joueur et les question qu'il amene (fondamental pour un art) on en ai au début mais ça présage de bonnes choses pour l'avenir

GrandSephiroth
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

Véritable OVNI, Catherine est ce qu'on peut appelé un puzzle-game scénarisé. Comment est-ce possible ? Grâce à un scénario plutôt original, bien que traitant d'un thème connu, à savoir l'engagement dans une relation amoureuse. Vincent, le boulet de protagoniste dans la vieille tronche n'est pas sans rappelé le personnage principal de Cowboy bebop, est hanté par une blonde pulpeuse qui lui apparaît chaque jour, au bar comme dans son lit, qui ressemble à sa copine mais en version fantasmatique. On retrouve cette dualité dans Silent Hill 2, il n'est donc pas anodin que Catherine soit en grande partie macabre. En effet, lors des escalades de Vincent pendant les phases de puzzle-game, il peut mourir lors d'une chute, d'un écrasement ou encore d'un piège tranchant : la mort est montrée de façon violente et très sanglante. Les boss (tous immenses) nous obligent à grimper plus vite que d'habitude et ont un niveau d'horreur extrêmement bien réussi en plus de symboliser ce qui se passe dans le scénario : des mains aux ongles affûtés à la Sadako, une créature à face de fesses munies d'un sexe dévorateur, des bébés effrayants, Katherine en robe de mariés sanglante avec un couteau, l'ombre de Vincent lui-même, ... le jeu est bourré de qualités ! Les niveaux à gravir sont répartis dans des lieux comme une salle de torture, une prison, une cour, ou encore un beffroi : on voit là tout l'aspect religieux du soft, avec les thèmes de la sentence et du jugement. Différentes musiques classiques sont reprises pendant ces phases de jeu pour un excellent mélange. Après les cauchemars, on a des scènes animées dans notre chambre et dans le bar, puis on peut bouger dans ce dernier avec une petite liberté bien sympathique : parler aux autres, aller aux toilettes (regarder dans la glace pour avoir une crise cardiaque !!), jouer à Raiponce en vieux jeu d'arcade qui reprend le gameplay des puzzles, boire jusqu'à trois verres d'alcool, et surtout répondre avec plusieurs choix aux SMS reçus de chacune des deux filles, avec une jauge qui varie selon les réponses données ! Malheureusement, nos choix n'influent que peu sur la fin, car presque tout dépend des dernières questions auxquelles on répond dans le confessionnal, ce qui peut donner huit fins différentes selon les répondes et la jauge d'ordre et de liberté. Le jeu aurait en fait mérité d'être bien plus complet que ça, aussi bien au niveau du scénario, qui n'est finalement pas traité avec tant d'originalité, mais aussi au niveau du gameplay, qui ne fait qu'évoluer dans la difficulté des puzzles alors qu'il y avait moyen de symboliser tout ça dans des épreuves bien plus variées. En parlant de difficulté, le jeu est abordable pendant une bonne partie du jeu, mais devient vraiment très difficile à la fin, voire carrément chiant par moment, certaines phases sont de la torture pure et simple ! Bien heureusement, le boss de fin termine sous une bonne touche car il sait nous faire grimper très vite sans pour autant être chiant à affronter, sa difficulté est très bien dosée. le jeu est donc finalement peut-être trop répétitif, la variation des phases étant à chaque fois exactement la même et avec pas tant de liberté que ça. On peut donc être déçu que le tout n'ait finalement rien d'un excellent jeu après quelques heures très prometteuses, mais Catherine reste un jeu des plus atypiques avec malgré tout une identité suffisamment forte pour marquer toute personne se laissant entraîner dans son univers.

coachK
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Ou comment faire d'un mini jeu un jeu vidéo plutot attachant...
Addictif c'est certains, attachant pour celui qui accroche, style mangas très sympas pour ceux qui aime, rebarbatif on en peux pas le nié. Rejouabilité evidente pour ceux qui ont accroché afin de découvrir les 8 fins. Moi j'ai accroché donc une bonne note. Si comme ma compagne les sons vous enerve, le rebarbatif l'emporte, le mangas vous debecte, ou le mini jeu ressorti tout au long du jeu vous saoul... Bah ca vaut un zéro pointé. Bref c'est un OVNI, on aime ou on deteste.

Hildoriss
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ah, Catherine, Catherine...
Que dire de ce jeu ?
Il a été un élément déclencheur pour moi, celui qui m'a VRAIMENT fait aimer les jeux vidéos. Avant, je jouais de temps à autres, maintenant et depuis Catherine, c'est tout le temps !

Alors, pour le jeu en lui même :
Je l'ai trouvé simplement parfait, je n'ai vu aucun défaut, que ce soit graphiquement, scénaristique, difficulté, jouabilité ou encore bande sonore, tout m'a plût.
Les cinématiques sont vraiment trop longues ? Mais on s'en fiche ici ! Catherine nous prend tellement, que l'on ne les vois même pas passer !

Bref, Catherine, un jeu qui m'a vraiment marqué.

eremgame
Posté le 07 août 2015 à 13:06

Catherine est une expérience rafraîchissante et particulièrement réussie comme on en voit trop peu dans le monde du jeu vidéo. Elle se différencie de la majorité de la production par son originalité qui fait sa grande force.

Si la moitié du jeu qui se compose d'un puzzle-game au concept pourtant atypique ne m'a pas spécialement marqué, c'est pourtant le cas de la seconde se déroulant dans un bar, et qui voit avancer l'histoire absolument géniale de son héro, malmené par deux filles qui devront lui/vous faire prendre des décisions déterminantes pour l'avenir de son couple.

Tiraillé entre le bien et le mal, on se surprend à se livrer au jeu en faisant des choix reflétant notre vrai nature et qui feront avancer le scénario en fonction. Je regrette cependant l'impression de devoir jouer à deux jeux, très différents l'un de l'autre, pour avancer dans le seul qui m'intéresse.

Il est difficile de faire comprendre quel genre de sensations procure Catherine. Le mieux reste, comme pour tout en fait, de se faire son propre avis.