16.8/20

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Il possède une ambiance bien à lui, le scénario est bien ficelé d'autant plus que nos choix ont un impact sur les personnages.

Le côté puzzle-game passe bien je trouve, je ne suis pas spécialement fan du genre, et pourtant j'ai bien accroché, sans doute cette impression que l'on a de voir le gameplay évoluer au fil des étages, cela ne se limite pas à la pure réflexion, mais aussi au skill et à la connaissance des niveaux.

Le difficulté peut-être frustrante pour certains, mais il existe plusieurs modes, j'ai commencé pour ma part en normal et je ne le regrette pas, une fois que l'on a véritablement compris comment ça marche, la frustration laisse place à la satisfaction et au plaisir.

De plus, des objets ainsi que des checkpoint sont présent assez régulièrement pour faciliter les choses, sans compter les techniques que l'on apprend via des vidéos explicatives au fil du jeu.

La durée de vie est excellente pour peu que l'on accroche au gameplay ainsi qu'au scoring.

La bande-son est aussi une grande réussite, avec les différentes déclinaisons de morceaux classiques connus ainsi que les doublages parfaits.

Bref, un excellent jeu pour peu que l'on ne soit pas allergique au genre et au thème abordé par celui-ci.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

Uzume27-23
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jeu qui mérite d'être connu, certes il ne peut pas plaire à tout le monde par la réflexion qui est souvent nécessaire, un peu déroutant au début il en devient vite addictif de par ses énigmes grisantes et de son scenario captivant sur lequel vous avez un impact intéressant. Si vous avez un brin d'intelligence et que les jeux actuels vous lassent sautez dessus, le voyage vaut le coup, l'ambiance de ce jeu est unique, tout à fait singulière, les musiques sont toutes bien choisies, les graphismes collent bien à l'univers, ce jeu est une merveille, cependant il y a quelques problèmes de maniabilité de temps en temps qui peuvent rapidement devenir extrêmement gênants en situation critique.
Mais à part ce défaut là, je n'en vois honnêtement pas d'autres, peut-être la durée de vie un peu faible d'une douzaine d'heures du seul mode histoire, cependant la rejouabilité est assurée par diverses fins à débloquer, mais je pense cependant que la durée de vie est parfaitement adaptée car les énigmes pourraient devenir lourdes et ennuyantes s'il y en avait plus. Pour les moins aguerris il existe un mode super facile, si vous voulez quand même profiter de l'ambiance incroyable de ce titre, que je vous conseille vivement !

Emperana_Bis
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu ! Ca change un peu, j'ai beaucoup aimé, scénario, graphisme, 'fin tout... Vraiment originale ! Un peu sceptique au début, une agréable surprise. Certains niveaux sont à s'arracher les cheveux et même en facile, et les 8 fins différentes donne une superbe durée de vie.

amburu
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Simplement de la pure boooombe !
Les parties animées sont très bien faites.
Un peu un problème pour manier Vincent, surtout lorsqu'il est accroché au bloc.
Certains passage un peu difficile permettent au jeu de durer plus longtemps ! Donc ce n'est parfois pas dérangeant et propose un bon défi.

tanojen2
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un jeu unique en son genre, à l'ambiance très sympa et qui nous change des gros jeux AAA habituels.
A réserver à un public mature, car l'histoire et les réflexions abordées n'intéresseront pas les plus jeunes. Pour les gens de mon âge en revanche, on se sent directement concerné et on s'identifie très vite au personnage.
Si vous aimez les casse-tête (parfois ardus) et les remises en question, achetez le. C'est un jeu qui mérite d'être plus connu.

Rudy_Slate
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Ce jeu m'a été une très bonne surprise. A la base ce n'est pas du tout mon genre de jeu, ça avait l'air casse-tête ça me disait vraiment rien mais ma copine avait insisté donc j'ai céder. Au final, ce jeu m'a beaucoup plu ! Il mérite très bien le 17/20 du site, il est complet, long, une histoire vraiment prenante, pleine de rebondissement et de choix personnel qui nous pousse parfois a passer des heures sans s'arrêter pour savoir la suite. Sachant qu'il y à 8 fin différentes, je peux vous dire qu'une fois le jeu fini, on a envie de le refaire pour savoir les autres fin, croyez moi que je vais les faire les 8 fins. Ce jeu est tellement absorbant qu'on veut savoir tout du contenu ! Je conseil fortement aux personnes qui aiment les histoires suprenante auxquelles on ne s'y attend pas et qui aiment agir intelligemment dans des situations difficiles et qui aiment aussi paniquer !
Ma note, 19/20 nettement mérité !

Shore
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un OVNI ce jeu, ce jeu d'aventure/puzzle game est juste excellent un scenario invraisemblable, tirée par les cheveux par moment mais prenant, un jeu pas si facile que ça certains niveaux sont très casse tête, un jeu à conseillé pour ceux qui ont dépassé la trentaine sinon les autres comprendront pas, mais c'est un jeu à faire pour ceux qui aiment les jeux originaux.

L-XIII
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Voila ce que j'aime . De vrai nouveauté ,des concepts intéressants ,un scénario abordant des thémes plus adultes (non je ne critique pas du tout les RPG japonais et leur scénario a la mort moi le neoud ) et surtout un réel défi !
Suivre Vincent dans son combat interne contre son propre vice est on ne peux plus passionnant .
Une expérience vraiment hyper classe .

_Ishtaros_
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un jeu inédit ou l'on peut à la fois socialiser et avoir une importance non négligeable influencé par nos choix tout au long de l'aventure. Un jeu à ne pas louper. La durée de vie est impressionnant si on prend en compte les fins différents et un mode de jeu supplémentaire en plus du scénario principal!

seokle
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Catherine est un jeu très prenant. L'histoire vous tiens en haleine et réussie à rendre le personnage principal, un peu neuneu en apparence, très sympathique.

Les phases de jeu durant les rêves tourmentés de Vincent sont parfois difficiles mais vraiment immersives de par la pression imposée par le timing et les boss mais aussi grâce aux musiques utilisées. On stresse constamment!

A l'inverse, les phases dans le bar sont un peu longues: On apprends vite qu'il faut boire pour mettre toutes les chances de son coté mais Vincent ressasse tout le temps les mêmes pensées.. Les personnes que l'on rencontre sont vraiment atypiques mais on tendance à avoir trop souvent des discours similaires.
Heureusement que cette phase de jeu est ponctuée de textos; y répondre est un vrai régal!
Je pense que le jeu aurait pu être sublimé par une autre phase de jeu en extérieur, ou l'on aurait pu voir Vincent au travail par exemple, histoire de changer des deux mêmes lieux qui se succèdent.

En tout cas je le conseil à tous les fans du genre, à tous les joueurs qui aiment voir leurs choix personnels influencer le déroulement d'une histoire.

Guss02
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu mérite vraiment cette note tout d'abord
pour son game play innovant ou du moins rarement vue.
Mais aussi pour son scénario qui est vraiment marrant et qui laisse vraiment dans l'intrigue.

Certes certaine personne peuvent être effrayés par la répétitivité du jeu mais néanmoins de un puzzle difficile à résoudre et qui prend vraiment!

En gros ce jeu est un petit coup de fresh sur PS3

le_spectre78
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Très, très, très bonne surprise ! Et ce sera surement la même conclusion à la fin de l'année au moment des bilans. C'est en fait 2 jeux en 1 auquel on a droit.
Tout d'abord un puzzle game (peut être pas forcément très innovant) diablement bien conçu avec surtout une difficulté particulièrement bien dosé, assez accessible pour vous accrochez le temps nécessaire, mais en même temps assez compliqué pour que vous deviez vous y reprendre des dizaines de fois sur certains niveaux. Addictif !
Puis le jeu vous propose de suivre les pérégrinations amoureuses et existentielles d'un jeune homme tout juste la trentaine (adulescent ?) tiraillé entre sa copine qui veut s'engager et sa peur de ... s'engager. Avec parfois des choix de dialogue difficiles, c'est noir ou blanc et rien d'autre. La non décision n'existe pas ici, et ça correspond parfaitement bien à l'ambiance du jeu et à son personnage principal.
Certainement pas un jeu qui peut toucher de nombreuses catégories de joueurs. Coup de chance, je suis en plein dans la bonne tranche ! :D

Kurobara
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

C'est un jeu dont j'en attendais beaucoup.
J'avais un peu peur de ne pas accrocher au début. Mais l'univers du jeu est tout simplement génial et les musiques collent bien à l'ambiance du jeu. 3
Un scénario très prenant auquel j'ai accroché jusqu'au bout.
Les niveaux peuvent paraître un peu difficile au début, mais on assimile vite les techniques.
Je dois avouer avoir fait le jeu en mode facile pour aller plus vite, mais j'ai essayé le mode normal et c'est largement faisable.
Sinon niveau graphisme, eh bien j'ai rien à redire. On reconnait facilement la patte de Soejima au niveau du chara design et le cell shading est vraiment très beau.
Bref, c'est un véritable coup de cœur pour moi. Un jeu à faire et à refaire. :)

julius09000
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

j'ai ete tres agreablement surpirs par ce jeux,car je ne l'attendais pas plus qua ça,mais je le gardé en vue,et puis finalement il s'avére un excellent jeux,des niveaux bien fait et surtout,qui demande une bonne refection sans precipitation,l'histoire est marrante mais c'est surtout les niveaux qui sont le plus interessant

Cafeo
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui m'a vraiment surpris. Un jeu vraiment à part,ce jeu c'est une ambiance, un scénario très bon,possibilité de changer le scénario grâce à vos réponses, bref c'est un vrai casse tête :). Je le conseille à tout le monde, ce jeu est une perle rare dont il serait bête de pas profiter :).

Cannibal5910
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Voilà un jeu qui sort de l'ordinaire. Au départ, je m'attendais à un jeu banal que seuls les japonais savent apprécier, mais après plusieurs vidéo, j'ai voulu acheter ce jeu et je ne suis pas déçu ! On nous propose une histoire vraiment passionnante très bien mis en scène avec des cinématiques façon manga bien faites et il y a plusieurs fins selon les choix que l'on fera tout le long de l'aventure. Niveau gameplay, on se trouve devant un puzzle game pas forcément évident au premier regard, mais qui n'a rien d'insurmontable, même si la difficulté est bien plus grande que dans les jeux que l'on nous propose depuis quelques années. La seule qui me dérange vraiment, c'est que l'on ne peut pas se promener la journée, on ne peut que se balader dans le bar, c'est dommage de n'avoir pas proposé d'autres lieux à explorer, mais sa reste un détail, peut être dans catherine 2 (en espérant vraiment qu'il va y avoir une suite). Bref, foncer l'acheter ou sinon vous allez faire les mêmes cauchemars que notre ami Vincent !!!