11.5/20

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:13

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Catherine est vraiment un bon jeu qui pourra vous lancer dans des heures d’introspections personnelles. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le jeu, et ne voit qu’une image de la plantureuse Catherine en lingerie, le jeu ne se centre pas que sur ça. On y incarne Vincent, un jeune homme qui a une petite vie tranquille et qui a clairement l’intention de ne rien changer. Mais voilà, sa copine Katherine lui fait bien comprendre qu’elle a envie d’aller plus loin dans leur relation. Vivre ensemble, se marier et avoir des enfants. Voilà de quoi impressionner Vincent qui jusque-là se contentait de peu ! Notre héros se questionne alors, que veut-il vraiment ? Pour ne pas arranger les choses, du jour au lendemain il se retrouve à faire toutes les nuits un cauchemar étrange dans lequel il doit grimper une tour cubique au risque de chuter et de mourir. Et chaque matin, après son cauchemar, il se réveille en compagnie de la jeune et jolie Catherine qui lui révèle une manière de vivre bien plus libre.
Que veut alors Vincent ? Une vie tranquille et ordonnée, ou une vie plus libre faite de chaos et de plaisir ?
Le jeu est un mélange malin d’un visual novel et d’un jeu de réflexion. Lors des passages éveillés, vous suivez les aventures de Vincent qui doit essayer de composer avec tous les éléments de sa vie. La nuit, vous faites face aux tours à grimper. Et cette partie est monstrueuse. Vous avez une réelle pression car la tour tombe petit à petit et elle propose divers pièges qui pourraient vite vous amener à une mort prématurée.
Si le jeu est vraiment bien fait sur un point, ce serait celui de ses cauchemars. Je n’ai vraiment pas apprécié la partie gameplay du jeu. Je n’avais pas envie d’arriver à la nuit et d’avoir encore à grimper ces maudites tours. Et c’était immersif. Vincent aussi craint chaque soir l’arrivée des ses cauchemars. On partage alors un véritable stress avec le personnage qui nous ronge même une fois le jeu éteint (car oui, évidemment le gameplay simple du cauchemar nous reste souvent en tête et nous suit parfois même dans nos propres rêves).
Niveau scénario, c’est excellent. Chaque fois que l’on gravit une tour, on pose une question au personnage auquel nous, le joueur, devons répondre. Les réponses successives nous placeront plus ou moins d’un côté d’une jauge avec d’un côté un Ange, et de l’autre un Démon. Notre place sur la jauge aura un impact lors de quelques cinématiques et surtout sur la fin du jeu.
En plus de l’histoire principale, chaque soir, avant d’aller se coucher, notre héros part rejoindre ses trois amis dans leur bar préféré ! Et cette phase est surement celle qui est la plus interactive du jeu car on pourra y rencontrer d’autres clients du bar que l’on reverra parfois au cours du jeu (je ne dis pas où pour ne pas spoiler bien sûr), et on pourra aussi boire, jouer à un jeu d’arcade et répondre à des SMS (ce qui a aussi un impact sur notre jauge).
Mais si jusque là j’encense le jeu, je lui trouve quand même un profond défaut. Si son côté ésotérique japonais est plutôt sympa en fond, lorsque ce dernier se voit avoir un rôle de plus en plus important sur la trame principale du jeu, on perd en profondeur. On se sent de moins en moins proche avec Vincent et on a plus l’impression de faire face à une fiction qu'à un vrai questionnement moral. En plus, on réalise vite que cette phase apporte un réel jugement sur notre manière de voir la vie (notre engagement avec Katherine) et on s’en voit un peu influencé.

Bilan : un jeu avec une histoire unique qui fera écho à des problématiques réelles que l'on s’est pratiquement tous posées. Une partie gameplay un peu dure que tout le monde n'apprécie pas, mais cohérente avec le reste du jeu. Par contre certains seront peut-être déçus par la direction que prend le jeu vers sa fin, qui casse la profondeur que le jeu avait jusque là. Mais on sera quand même réellement impacté par le jeu et sa trame, et on se questionnera longtemps sur notre manière de voir le couple après avoir terminé le jeu (la fin te faisant plus ou moins réaliser quelle type de relation de conviendrait le plus, si tu as fait le jeu de manière sincère). Donc c’est globalement un très bon jeu, mais pas accessible pour tous.

JoGio
Posté le 17 févr. 2020 à 10:04

Tres bon jeu narratif avec une DA original est très propre.
Mais ce n'est pas un jeu pour moi. Entre les coupures avec les cinématiques, les rêves répétitifs et la non possibilité de sauvegarder quand on veux, je n'ai pas réussi à finir le jeu.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:13

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

JoGio
Posté le 17 févr. 2020 à 10:04

NatsunoYuki
Posté le 10 janv. à 13:43

Très bon jeu qui brille par la qualité de ses animations, son gameplay qui récompense la persévérance, son excellente OST et une histoire prenante.

Ylliade-_-
Posté le 06 oct. 2022 à 08:25

Thorgaaal
Posté le 15 janv. 2022 à 13:47

Si je devais le noter objectivement je lui mettrais 14 ou 15, mais si je me base sur mon ressenti je n'ai pas un bon moment dessus.
C'est un jeu très répétitif qui se joue dans des environnement très restreints, les phases de puzzle ne m'ont pas procuré de plaisir particulier, je me suis senti plus prisonnier qu'autre chose du protagoniste qui passe son temps à geindre comme un gros loser et avec en prime cette histoire de malédiction qu'il doit gérer, j'ai fini par me sentir aussi déprimé que lui et pressé que ça se termine.

DarkSamus80
Posté le 06 juil. 2020 à 15:32

le jeux vidéo est entrain de basculer, du grand n’importe quoi. nudité, perversité, la honte