16.8/20

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Il possède une ambiance bien à lui, le scénario est bien ficelé d'autant plus que nos choix ont un impact sur les personnages.

Le côté puzzle-game passe bien je trouve, je ne suis pas spécialement fan du genre, et pourtant j'ai bien accroché, sans doute cette impression que l'on a de voir le gameplay évoluer au fil des étages, cela ne se limite pas à la pure réflexion, mais aussi au skill et à la connaissance des niveaux.

Le difficulté peut-être frustrante pour certains, mais il existe plusieurs modes, j'ai commencé pour ma part en normal et je ne le regrette pas, une fois que l'on a véritablement compris comment ça marche, la frustration laisse place à la satisfaction et au plaisir.

De plus, des objets ainsi que des checkpoint sont présent assez régulièrement pour faciliter les choses, sans compter les techniques que l'on apprend via des vidéos explicatives au fil du jeu.

La durée de vie est excellente pour peu que l'on accroche au gameplay ainsi qu'au scoring.

La bande-son est aussi une grande réussite, avec les différentes déclinaisons de morceaux classiques connus ainsi que les doublages parfaits.

Bref, un excellent jeu pour peu que l'on ne soit pas allergique au genre et au thème abordé par celui-ci.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

Ristar
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Catherine est vraiment un bon puzzle game saupoudré d'une touche de social avec la sequence du bar ou vous pourrez discuter avec vos potes et d'autres clients et bien d'autres choses. Le jeu à un style graphique bien rendu, le scenar et mature et on se plait vraiment à finir les differents stages pour découvrir la suite de cette intrigue passionante. l'ost colle bien à l'ambiance dérangeante du jeu sans trop en faire. le titre d'atlus dure environ 15h en mode normal qui est deja bien corsé par contre la maniabilité est assez rigide et il vous arrivera de pester contre celle ci. hormis cela je ne trouve pas d'autres défauts. vraiment un bon jeu avec une touche raffraichissante si rare de nos jours, ce serait dommage de passer à côté, et ceci d'autant plus si vous aimez les challenges !

Jessyka99
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Mon Dieu... je pense que les créateurs ne l'ont jamais fait tester!

Je suis coincée au niveau 2 en mode facile! Impossible de passer le niveau après des heures de jeux! J'ai 25 ans et ce jeu est pour moi impossible à terminer et je trouve bien dommage car le scénario avait l'air très sympa!

Vu la difficulté du jeu, je regrette mon achat. De plus, je m'attendais à un jeu d'aventure...

Je ne comprends pas trop la note du jeu qui est notée si haut?

ge2kman
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Qualités : l'histoire nous plonge vraiment dans la peau de Vincent en nous apportant son lot d'angoisse, de mystère et de révélations, ce qui le rend très immersive comme un Heavy Rain, les graphismes sont colorés et en cel shading (style manga animé), la bande son est simple mais colle à chaque situation, les choix moraux qui ont un impact sur la fin, la vrai fin avec Catherine qui vaut le coup d'oeil ;),etc...
Défauts : une fois que l'on à finit le jeu, on y revient juste pour découvrir les autres fins, car le gameplay et le contenu est pour moi trop simple et répétitif, les choix moraux ont un impact que sur la fin, j'aurais préféré que les cinématiques change au fil de l'histoire en fonction de nos actes, etc... En conclusion, le jeu mérite sincèrement le coup d'oeil car l'histoire nous enfonce de plus en plus dans la folie et le stress, et faire un choix qui risque de change définitivement le cours de la vie de Vincent se montre jouissif, le hic, c'est que une fois le jeu fini, vous ne retourner plus dessus sauf si les jeux d'escalades/plates-formes vous attirent. Essayez le chez un ami ou achetez le d'occasion (je l'ai acheter à 30e) car c'est une expérience originale et unique, certain aimeront pour son histoire, d'autres pas à cause de son gameplay.

Kenetec
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est un véritable OVNI.
Unique en son genre, il ne ressemble à aucun autre.
Je n'ai pas vraiment apprécié tous le côté puzzle, que j'ai trouvé difficile, confus et guère passionnant, avec en sus une maniabilité un peu foireuse.

En revanche le reste, l'histoire, les personnages, l'ambiance, les musiques sont vraiment très réussis.

Pour ceux qui réussiront à accrocher au mode puzzle, le jeu possède une bonne durée de vie avec un bon gros challenge, et une bonne rejouabilité.

Un jeu à essayer pour les amateurs d'expérience différentes et décalées.

ptilouxav
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Mon commentaire rejoint un peu celui d'en dessous, des puzzles redondants (bien que parfois corsés dès le mode normal) qui s'étalent sur 8 niveaux, une histoire un peu "cul-cul" à la sauce japonaise...Oui mais voila, c'est finalement pas si mal, le design et la mise en scène sont réussis et on a envie de résoudre les puzzles pour voir le fin mot de l'histoire. C'est vrai que cela reste une expérience de jeu unique, ca change de tous ces FPS qu'on nous vend à tour de bras. Par contre la durée de vie reste faible car une fois l'histoire terminée qui a envie de se retaper ces puzzles juste pour le plaisir?

-Citroen-
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Hum... Un jeu plutôt relaxant (parfois trop) et en même temps qui peut rendre addictif. Le style dessin manga est assez bien pensé, par contre je trouve les phases d'escalade un peu trop difficiles, du fait de la réflexion nécessaire pour réussir.

SOKU128
Posté le 18 avr. 2021 à 13:10

Un super bon puzzle game, avec un scénario bien ficelé et une OST superbe ! Un de mes jeux préférés de cette gen de console, Catherine est un jeu à ne pas donner à tout le monde, de par son propos mature, mais quand vous accrochez au jeu, VOUS ACCROCHEZ À FOND.

Patriarche-Sony
Posté le 18 févr. 2021 à 23:10

Franchement étonné de voire une note général aussi haute, ce jeu a presque les mêmes défauts que Persona 3, c'est à dire de nous tenir en otage avec des environnement très restreints et d'avoir une activité nocturne qui nous propulse dans un lieu énigmatique, un lieu aussi répétitif que le Tartarus de Persona 3 , remplacé par vos cauchemars dans Catherine.
Le problème ce n'est pas que le jeu est mal fait, la réalisation est impeccable et les graphismes très jolis, mais c'est ces que le gameplay tourne toujours autour des cauchemars, les cauchemars gonflent la durée de vie du jeu, les passages dans la vie réelle ne se limite que au bar, on aurait aimé mieux pouvoir gérer la vie sentimental/interagir avec ses amis/gérer un emploi du temps... Et le plus terrible dans tout ça on ne ressent même pas l'enjeu de la relation avec notre copine officiel et son amante, on dirait même pas que l'on a une copine... C'est trop léger, pas aboutis et c'est insuffisant.

DarkSamus80
Posté le 06 juil. 2020 à 15:31

le jeux vidéo est entrain de basculer, du grand n’importe quoi. nudité, perversité, la honte

lespaultribute
Posté le 06 juin 2020 à 10:51

Catherine est l'un de mes jeux chouchou, clairement dans le panthéon de mes jeux préféré.

Son scénario travaillé et profond, ses personnages hypers attachants et distincts, son gameplay qui diffère totalement de la réalité au rêve de Vincent, son humour décapant, mais ses réflexions également. Tout y est sublime et la version Full Body y apporte un petit plus dans le personnage de Qatherine plutôt... inattendu. ^_^ Bien qu'au final elle n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire.

Si les puzzle games ne vous font pas peur, il faut foncer sans réfléchir acquérir ce petit bijou vidéoludique et très intelligent sous ses airs de jeu de charme façon hentai léger et provocateur.

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 15:48

Un ovni. Tout simplement. Des phases de plate-forme délirantes et bien difficile ( v'la les boss de malade !) agrémentées de séquences narratives un peu coquine avec pour thème l'adultère et la peur de la vie en couple. Il faut adhèrer. Moi oui.

Matsuko
Posté le 14 oct. 2015 à 13:42

Cet OVNI est très bien réalisé avec une superbe bande son une bonne jouabilité (même si parfois c'est un peux compliqué), et un bon scénario à fins multiples (ce que j'adore). Personnellement je pense que ce jeux conviendra à tout les amateurs de casses-tête. Il excel dans tout les points.

Rappel : Mes avis sont neutres, je note les jeux pour ce qu'ils sont et pas ce que j'aurais aimé qu'ils soit.

Timarou974_PS3
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Catherine que dire de ce jeux appart que je le considère comme l'un des meilleure jeux que j'ai eu la chance de jouet sur PS3 avec un style animée japonais pour le design des perso et des cinématique qui sont très bien maîtrisée des graphisme bien sans plus mais balayer par l'ambiance générale du jeux que je trouve juste énorme et sa DA.

Pour le scenar il est bien mis en scène et la possibilité dans certain moment du jeux de faire des choix et jouissif se qui nous donne la possibilité d'avoir plusieurs fin les personnage secondaire reste quant a eux intéressant avec chacun un style que ce soit vestimentaire ou leur caractère.

Les musique sont quant a eux superbe et colle parfaitement au scène de jeux et a l'ambiance qui pour ma part ma immergée plus dans le jeux avec quelque reprise de quelque musique classique sympa.Les perso principaux ne sont pas en reste tous très intéressant de voir leur évolution au cour du jeux.Globalement Catherine est un jeux excellent a qui j'aurais mis la note de 20 mais comme toute choses sur terre rien n’atteint vraiment l'excellence xD.

juge-96
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Catherine est un jeu qui m'a mis une claque. Le titre était assez vendeur et je me suis laissé tenter tout en pensant quand même que le jeu allé moyennement me plaire. Au final il n'en ait rien et je vais vous expliquer pourquoi. Tout d'abord les graphismes... mon dieu que c'est génial ! L'animation et le dessin des cinématiques est juste hallucinant, les textures sont belles, le level design est soigné est créée une ambiance vraiment particulière et plaisante. Chaque personnage est vraiment bien designé. La bande son quand à elle est bonne avec de sympathiques OST qui renforce l'atmosphère du jeu. Les doublages (Anglais, les seuls d'ailleurs) sont bons et on sent que les doubleurs se sont appliqués mais cela reste dommage pour un jeu qui vient du japon et qui ce passe au japon, que les doublages japonais soient absents. Au niveau du gameplay c'est... assez originales. Vous pouvez discuter avec des personnages et monter/baisser votre barre de karma qui influencerons la suite de l'aventure (8 fins possibles) et le reste repose sur l'escalade. C'est assez élaboré avec plusieurs type de blocs, plusieurs chemin à dispositions, des pièges, quelques ennemies, du challenge, des objets à récupérer et de l'argent à récolter même si cela ne sert pas à grand chose. Et là vous vous demandez sûrement de quoi je parle ? Pour ça parlons du scénario. En gros l'histoire vous place au côté de Vincent qui à une copine qui veut accélérer leur relation, avoir des enfants et se marier. Seulement voilà Vincent ne se sent pas prêt et veut que tout reste comme cela. Le soir même, alors qu'il picole, il fait la rencontre d'une femme sulfureuse avec qui malheureusement il entretiendra une relation sans vraiment le vouloir à cause de l'alcool. Faut faire attention les enfants hein ^^. Du coup il va devoir gérer c'est deux relations et trouver comment résoudre le problème. J'avoue que sur le coup on dirait le scénario d'un épisode des feux de l'amour, mais ! J'ai oublié de préciser une chose. Un jour avant de rencontrer sa « maîtresse », il commence à faire des cauchemars où il doit escalader des piles de blocs pour pouvoir se réveiller. Le sol s'écroule d'ailleurs aussi sous ses pieds et si il tombe il meurt... en vrai. D'ailleurs plusieurs personnes dans le pays sont dans le même cas et quand ils se réveillent (ceux qui survivent) ils n'ont pas de souvenir précis de leur cauchemars. Du coup on alterne entre scènes de couples et cauchemars atroces ceux qui est jouissif. D'un côté on veut voir Vincent gérer ces deux relations car c'est souvent assez drôle (et on veut connaître le dénouement), et de l'autre on veut savoir pourquoi il se retrouve de se cauchemars où sa vie est en jeu. La fin réserve pas mal de rebondissement (l'un était un peu prévisible d'un certain côté) franchement assez bluffant et intéressant. L'histoire est juste génial et aborde pas mal de thèmes intéressants comme par exemple : l'amour, la fidélité, les responsabilités, ceux à qui ont tiens vraiment, notre rapport à la mort et ces conséquences, notre avenir, ect... Une bonne histoire donc. Et tout ça pour une durée de vie de 9-10 heures ce qui est bon. Bref un jeu que je conseil même si sa peut paraître un peu spécial aux premiers abords

ridz32
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un jeu vraiment marquant, original et très bien ficelé. Je cherchais une expérience de jeu différente et je n'ai pas été déçu. D'un côté une histoire mature où l'on s'attache vraiment au personnage et on se demande comment cela va se finir, et d'un autre le mystère du jeu de puzzle, qui finalement est une métaphore sur la vie. Chapeau.