• French days 2022
Catherine : Full Body

18.8/20

jaeun
Posté le 04 juil. 2020 à 20:33

Catherine est pour moi le meilleur jeu de Atlus.
Si je dois le décrire simplement : un Visual Novel triple A.

Du coup avoir cette version avec un nouveau perso et donc encore plus de tentations, cinématiques, choix multiples.. bref une durée de vie encore plus énorme que l’original c’est juste top.

Sinon le jeu en mode dock est propre comme le souligne le test, en portable effectivement dans le bar un peu moins mais c’est ok, un poil d’aliasing surtout au niveau des banquettes.

De toute façon pour voir de vous mêmes toutes les cinématiques et fin alternatives rien ne vaut la version portable, dans le jeu de base y’avait 15 fins :noel:

Le jeu était mon coup de cœur de la génération ps360 donc j’espère qu’il le deviendra pour ceux qui le découvriront avec cette version ou même la ps4, il a fait pile le million a l’époque mais mérite plus.

jonathaaannnee
Posté le 05 juil. 2020 à 15:04

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

jaeun
Posté le 04 juil. 2020 à 20:33

Catherine est pour moi le meilleur jeu de Atlus.
Si je dois le décrire simplement : un Visual Novel triple A.

jonathaaannnee
Posté le 05 juil. 2020 à 15:04

Un jeu à part qui fait du bien !

prince_strall
Posté le 11 juil. 2020 à 16:57

Une véritable claque, tout simplement.

Il faut savoir qu’avant la sortie de cette version Switch, je n’avais jamais touché à Catherine (le jeu!).
Mes retours se baseront donc uniquement sur le remake Full Body.

L’histoire vous met dans la peau de Vincent, un jeune trentenaire perdu dans sa vie qui accepte mal les coups de pression que lui met sa copine de longue date (Katherine) pour se marier et avoir un gosse. Un soir Il fait la connaissance d’une jolie Jeune femme nommée Catherine. Charmé par son côté « esprit libre » et aussi par l’alcool, Vincent finit par coucher avec elle. Dès lors, sa vie déjà compliquée va devenir un m*rdier sans nom. Vincent va être amené à faire des choix à la morale discutable et assumer (ou pas) les conséquences de ses actes. Pour couronner le tout, depuis sa rencontre avec Catherine, Vincent est, chaque nuit, en proie à de terribles cauchemars dont il doit à tout prix s’échapper vivant s’il veut avoir une chance de se réveiller... un prémisse aussi glauque que fascinant selon moi.

Tout d’abord ce qui séduit dans ce jeu, c’est son ambiance. Le côté hyper mature / malsain de l’histoire ne fera pas l’unanimité mais le « public averti » qui aura délibérément choisi de se lancer dans cette expérience n’en sera que ravi. Le jeu vous considère clairement comme un adulte et mettra votre sens moral à rude épreuve. Les personnages avec lesquels on interagit sont charismatiques et nuancés dans leur personnalité. On prend réellement plaisir à discuter avec eux et à les voir évoluer (pour le meilleur ou pour le pire) tout au long de l’histoire.
Tout comme dans la vrai vie, votre téléphone portable occupera une place prépondérante... vous serez amenés à rédiger des textos pour répondre à toutes ces filles qui sont après vous (bon, peut-être pas comme dans la vraie vie en fait ><). C’est donc une ambiance très adulte dans tout ce qu’elle a de complexe est fascinant que nous propose le jeu Catherine.

En terme de gameplay, on alterne entre des phases posées dans un bar lounge à discuter avec ses copains en buvant des canons et fumant des clopes tout en racontant sa vie de m*rde... et des phases bien plus effrénées prenant la forme d’un puzzle game cauchemardesque mais diablement addictif ! Le tout entrecoupé de cinématiques animées de très bonne facture.
L’aspect visual novel / dating sim / puzzle game fonctionne étrangement bien. Rien ne paraît déplacé, tout semble cohérent et s’enchaîne de façon logique contribuant à créer cette identité si particulière que nous propose l’expérience Catherine.
Il faut quand même être conscient du fait que le puzzle game est au centre du gameplay et représente 70% du jeu. Je ne m’attarderai pas trop là-dessus car je serais incapable de l’expliquer correctement mais en gros il faut escalader une tour en poussant/tirant des blocs tout en évitant toutes sortes de pièges mortels.
A première vue, ces phases là paraissent atrocement difficiles mais en fait la prise en main et si rapide et les astuces si claires qu’on devient un maître de la grimpe en un rien de temps. Les challenges proposés sont difficiles mais pas insurmontables et plusieurs modes de difficulté sont proposés pour les moins patients. J’insiste sur le fait que l’aspect puzzle game n’est pas juste là pour occuper le joueur entre deux séquences de visual novel. Ces phases là sont véritablement bien fichues et pourraient dangereusement vous rendre accro (comme moi).

En ce qui concerne les ajouts proposés par cette versions, nous avons un personnage inédit rajouté à l’histoire répondant au nom de Rin dont l’intégration est selon moi « parfaite » car à aucun moment elle ne m’a paru forcée ou ajoutée. J’ai MÊME débloqué sa route lors de mon premier playthrough, c’est pour dire !
La version FullBody propose également un mode multi-joueur, un mode compétition et une sorte de mode defi/endless et d’autres babioles sympathiques par ci par là.

En conclusion ce jeu a été une véritable révélation pour moi qui suis, entre autre, fan de saga du genre ace attorney, danganranpa, zéro escape... c’est un visual novel a haletant à l’identité unique mêlant glauque et déjanté avec un gameplay diablement efficace. Je trouve juste que le prix est un peu élevé, j’espère que les 12 autres fins déblocables en vaudront la chandelle...

Quoi qu’il soit je recommande vivement !

sebg74
Posté le 12 juil. 2020 à 16:18

Quel plaisir de retrouver Catherine en version Switch. Tellement décalé, un véritable ovnis vidéoludique. Dans quelques année, je pense qu'il sera dans les must have de la switch!

cyril81to
Posté le 07 déc. 2021 à 13:32

Un jeu complètement hors normes, aussi bien dans son histoire que son gameplay. Évidemment, l'histoire du protagoniste est au coeur du jeu et on se surprend à vouloir en savoir toujours plus sur lui et ses "conquêtes". Personnellement, je n'aime pas ce genre de jeu mais celui-là est réellement bien structuré. Bref, difficile de parler du jeu sans rien révéler: essayez-le et faites-vous votre idée!

sneyzie
Posté le 30 oct. 2020 à 17:47

Très heureux d'avoir pu jouer à Catherine Full Body sur Nintendo Switch !

Un jeu avec une histoire à la sauce Atlus très intéressante, sensuelle et surprenante et un gameplay qui mélange puzzle game et choix multiples (choix qui porteront leurs impacts dans l'histoire, alors soyez sincère dans vos réponses et ne paraissez pas comme un gros beauf :kappa:). Le switch entre cinématique 3D et 2D est vraiment top ! De plus, les chara design sont bien développés, avec les voix des personnages qui sont bien stylés que ce soit en japonais ou en anglais. Les graphismes du jeu, sur Nintendo Switch, sont bien, même si hors du dock cela peut se détériorer un peu...

Bref, un jeu que je vous recommande grandement ! J'ai adoré.

Cdiscount Switch 29.90€ Micromania Switch 29.99€ Micromania Switch 29.99€ Cdiscount Switch 30.35€ Micromania Switch 34.99€