16.8/20

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Il possède une ambiance bien à lui, le scénario est bien ficelé d'autant plus que nos choix ont un impact sur les personnages.

Le côté puzzle-game passe bien je trouve, je ne suis pas spécialement fan du genre, et pourtant j'ai bien accroché, sans doute cette impression que l'on a de voir le gameplay évoluer au fil des étages, cela ne se limite pas à la pure réflexion, mais aussi au skill et à la connaissance des niveaux.

Le difficulté peut-être frustrante pour certains, mais il existe plusieurs modes, j'ai commencé pour ma part en normal et je ne le regrette pas, une fois que l'on a véritablement compris comment ça marche, la frustration laisse place à la satisfaction et au plaisir.

De plus, des objets ainsi que des checkpoint sont présent assez régulièrement pour faciliter les choses, sans compter les techniques que l'on apprend via des vidéos explicatives au fil du jeu.

La durée de vie est excellente pour peu que l'on accroche au gameplay ainsi qu'au scoring.

La bande-son est aussi une grande réussite, avec les différentes déclinaisons de morceaux classiques connus ainsi que les doublages parfaits.

Bref, un excellent jeu pour peu que l'on ne soit pas allergique au genre et au thème abordé par celui-ci.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

zettaw7
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un Ovni. Une experience assez particuliere et destabilisante. On retrouve cette patte si cher a Atlus, malsaine, glauque. Car oui, le jeu sous couvert de pochette racoleuse, se fait passer pour ce qu il n est pas . L ambiance evolue de chapitre en chapitre passant du drole et leger, a angoissant et prenant. La force du jeu est de nous absorber dans son univers et de voulir connaitre la conclusion! Notre conclusion. Car les choix qui seront fait auront une incidence sur une sorte de jauge de karma, qui auront des repercussions dans les dialogues.
Le gameplay lui, est un puzzle game a base de cube. Dit comme sa, sa peut sembler simpliste mais il regorge de subtilité et on se surprend a devenir accro a ces casses tetes!
Au final ce jeu est une belle surprise, soutenu par une direction artistique, une originalite et une creativite qui contribue grandement a rendre le jeu attachant. Denuer de toutes ces qualitees il aurait ete bien fade, mais Atlus a reussi un coup de genie (ou de chance) en signant la une experience enfin originale dans un paysage video ludique qui se repete et ne prend pas de risque.

DarkWolf2
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ah Catherine... Un jeu à part, un ovni, une bouffée d'air frais. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde c'est certain, un jeu qui ne se destine d'ailleurs pas à tout le monde. J'ai adoré, vraiment. C'est un jeu que j'attendais impatiemment, que j'ai acheté en import le jour de sa sortie aux us (avec tout plein de goodies bien fun), bin vraiment pas déçu.
Je ne savais pas très bien ce qu'était le jeu, je savais que sa réputation de jeu érotique était erronnée, j'avais lu des avis (sur les versions asiatiques) mais je n'avais pas vu d'images de gameplay aussi étais-je un peu dans le brouillard.
Bin excellente surprise.
Ce qui m'apparait comme le gros point fort du titre, c'est son ambiance. Dès l'écran-titre on sait que l'on a affaire à un jeu différent, à un jeu qui posède un cachet propre, à un jeu surprenant. Ca n'a pas loupé. La présentatrice du "show", la voix off, les cut-scene, les moutons, les boss, les dialogues, les choix, la borne de jeu rapunzel, l'humour... Tout dans ce jeu m'a transporté. Je ne parle même pas des musiques qui sont monumentales.

Au niveau du gameplay c'est un jeu aux mécaniques assez simples au demeurant, qui se complexifie au fur et à mesure de la progression (apprentissage de nouvelles techniques, apparirition de nouveaux types de blocs...) mais qui je pense n'empêchera pas les joueurs peu ou pas sensibles à l'ambiance du jeu de décrocher, lassé par la reodndance du gameplay (oui on pousse des blocs pour monter du début à la fin...).

La difficulté est au rendez-vous, on peut jouer à deux en multi local, soit l'un contre l'autre, soit en coopération.
Je trouve ce jeu généreux, malin et original. Je le conseille à tout le monde, tout le monde n'aimera pas (soit à cause de l'ambiance, soit à cause du conept, soit à cause de la difficulté) c'est certain mais il n'y a pas de cible précise et le jeu mérite qu'on lui accorde une chance.

Le principal défaut c'est sa fausse réputation, je ne sais pas si beaucoup de joueurs l'ont pris en s'attendant à un jeu "hot" mais je pense que ça le dessert plus qu'autre chose.

miss-etna
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

On reconnait bien l'univers, la patte graphique d'Atlus, que j'adore, c'est pourquoi j'ai acheté ce jeu même si au départ l'aspect réflexion ne m'attirait pas du tout bien au contraire.

Les musiques sont pas mal, en ce qui concerne la durée de vie, si on est vraiment intéressé par le coté réflexion, elle est très grande, par contre pour ceux qui compte le faire en difficulté easy juste pour le scénar, attendez qu'il baisse.

alpha_wayne
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Catherine, j'ai franchement hésité à prendre ce jeu mais faut dire que je ne regrette rien. L'histoire est prenante, les énigmes ne sont pas super compliqué au début mais à la fin c'est une autre histoire surtout quand on a le "boss" qui nous poursuit, c'est assez sympa. graphiquement, c'est super. je lui donne pas 20 parce qu'il manque un petit quelque chose, mais je sais pas quoi. Bref jeu a avoir

bruca-the-king
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

catherine est un des seul jeux que je connaisse avec el shaddai qui me tiene en haleine tout au long du scenario.surtout qu'il est possible de trouver plusieurs fins.pour moi ce jeu rime avec plaisir et réflèxion.Et oui! ce jeu permet de réflechir sur le futur du scénario mais aussi sur comment y arriver.par exemple pour les cauchemar du garçon et les étapes de bloc cube.Je vous conseille de le prendre car celui-ci vous tiendra un long moment mais agréable biensur.Et surtout pour les amateur de trophés.

trapnest99
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est divin, une œuvre d'art, bien loin devant les mgs ou autre (pour moi hein) car tout simplement, dans ce jeu, on entre littéralement dans le personnage,on fait nos choix et notre conscience nous tient même si c'est un jeu
le jeu étant composé de 2 phases bien différentes de gameplay, le bar et les casse-têtes, 2 styles bien différents qui hache un peu le rythme. si il ne mérite pas le 20, c'est car une foi le jeu fini,il est dur de le relancer pour voir les 7 autres fins.

mosbyMOE76
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Catherine un jeu extra du jamais vu. c'est un jeu complexe qui fait bien travailler les méninges mais dont on ne se lasse pas. très bonne histoire , assez marrant mais pas mal du tout . le mode facil qui est quand même bien dur mais qui est bien pratique quand on fait une erreur de déplacement. bref un jeu superbe dans lequel on rentre a fond dedans et que je recommande a tout le monde si vous aimez les casses tétes.

arthuradams
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Ca fait très longtemps que je n'ai pas accroché à un jeu comme celui là ! Ovni vidéo ludique, il n'est pas facile à décrire. Le scénario est très mature et parlera aux trentenaires en posant des bases existentielles. Les graphismes très "anime-manga" sont magnifiques. Quant à la difficulté ; on l'annonce comme quasi-impossible. J'y ai joué en très facile afin de profiter du scénario, et hormis un ou deux passages ardus il est parfaitement jouable. une vrai claque d'originalité et de fraicheur.

Punkie_Duncan
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Catherine est indéniablement un jeu hors norme et excellent. Il allie réflexion et scénario débridé. On se laisse porté par les nombreuses cinématique rappelant les mangas.
Le seul bémol serait qu'il est un poil répétitif, en effet les scènes d'actions consistent à monter des cubes.

Ben_Gates
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Super bon jeu très particulier certes mais il faut allez au delas des images un peu.. Enfin bref, ce jeu a une atmosphère particulieres. C'est un vrai casse tête, il faut refléchir et ca change des FPS et autres jeux. Je suis très satisfait de mon achat.

Etheiria
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

18/20 pour un jeu unique ! J'attendais à un jeu ennuyant et simple à mourir, et pourtant ... On se retrouve impliqué et absorbé dans l'aventure d'un homme banal dans sa vie banale. Cela aurait pu être ennuyeux, mais je me suis surpris à m'amuser, à être triste, perdu pour lui. Un scénario envoûtant qui laisse place une détresse, tout en mélangeant fiction et réalité. De plus le jeu offre plusieurs fins avec un mini-jeu. Si tu cherches changement, difficulté, et un bon jeu : Prends-le. Si tu n'aimes pas la difficulté : oublie-le.

alexof
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Un jeu inédit ou l'on peut à la fois socialiser et avoir une importance non négligeable influencé par nos choix tout au long de l'aventure.

Un jeu à ne pas louper. La durée de vie est impressionnant si on prend en compte les fins différents et un mode de jeu supplémentaire en plus du scénario principal.

angelus86
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Catherine, au départ, je n'étais pas emballé par ce jeu, après avoir vu moult vidéos de gameplay et surtout avoir suivi le début de l'histoire, le scénario m'a conquis. J'étais pressé de connaître les aboutissements de cette histoire, je me suis donc lancé.

Et je ne le regrette vraiment pas, ce jeu possède un charisme indéniable, je me suis directement lancé en mode normal, et j'enchaîne les niveaux avec plus ou moins de difficultés. Etant perfectionniste, je recommence en essayant de prendre toutes les pièces, et malgré que je recommence souvent le niveau, je ne vois pas le temps passé, car cela est intéressant et stressant surtout pour les boss.La partie "aventure" le soir dans le bar, est envoûtante, j'arrive sans mal à m'identifier à Vincent et ses problèmes.

Ce jeu ne plaira pas à tous, mais l'on ne peut rester insensible à ses qualités. A voir plusieurs vidéos et bien se renseigner, voire l'essayer avant de se lancer dans l'aventure. Pour ceux qui s'accrocheront et oseront pénétrer au plus profond des cauchemars de Vincent, je vous assure vous ne le regretterez pas.

minifall
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Catherine est un jeu très plaisant , qui offre un peu de joie lors de vos coup de blouse , mais il faut savoir que c'est un jeu très répétitif et bourré de piège .
Je trouve les graphisme originaux , la bande son assez bien bien un jeu de la sorte , un game-play correct , une histoire prenante dès le début pour ma part , j'ai vraiment adoré ce jeu :noel:
Le seul point négatif , je dirais que ce serais la difficulté .
Sion catherine est un jeu très plaisant .

Pyskol
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est surement un des meilleur sur PS3 a mon gout.

Entre un scénario bien ficelé, des musique de malade (fait par Shōji Meguro ,qui a aussi crée les musique des "Megami Tensei" et plein d'autre compositeur de talents), une difficulté pour touts, des morts et des boss qui valent un Pegi 18 mais aucune scène de nue.
Si il à rien de trop explicite, tout est fait à coup de sous entendus.

Si vous avez aimé l'ambiance de Persona 3, que vous avez aimés le Gaming live alors ce jeu est fait pour vous.

Le seul hic étant le faible contenu de l’édition collector qui ne vaux pas sont prix....sauf pour les malades comme moi qui aiment ce jeu ou qui l'attendent depuis plus d'un ans.