16.8/20

[EG]Agony
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Catherine c'est un jeu unique.

Il possède une ambiance bien à lui, le scénario est bien ficelé d'autant plus que nos choix ont un impact sur les personnages.

Le côté puzzle-game passe bien je trouve, je ne suis pas spécialement fan du genre, et pourtant j'ai bien accroché, sans doute cette impression que l'on a de voir le gameplay évoluer au fil des étages, cela ne se limite pas à la pure réflexion, mais aussi au skill et à la connaissance des niveaux.

Le difficulté peut-être frustrante pour certains, mais il existe plusieurs modes, j'ai commencé pour ma part en normal et je ne le regrette pas, une fois que l'on a véritablement compris comment ça marche, la frustration laisse place à la satisfaction et au plaisir.

De plus, des objets ainsi que des checkpoint sont présent assez régulièrement pour faciliter les choses, sans compter les techniques que l'on apprend via des vidéos explicatives au fil du jeu.

La durée de vie est excellente pour peu que l'on accroche au gameplay ainsi qu'au scoring.

La bande-son est aussi une grande réussite, avec les différentes déclinaisons de morceaux classiques connus ainsi que les doublages parfaits.

Bref, un excellent jeu pour peu que l'on ne soit pas allergique au genre et au thème abordé par celui-ci.

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un véritable coup de coeur et un grand bloc d'air frais dans le jeu vidéo (ok la blague est mauvaise...)

Catherine, c'est une ambiance, une histoire qui aurait pu être si banale et qui se révèle finalement fantastique grâce à sa galerie de personnages attachants et surtout sa réflexion assez fine sur cette "crise de la trentaine", en quelque sorte une épreuve de passage vers la maturité et les responsabilités conjuguales (ou non).

Catherine ce n'est pas seulement une histoire à part mais c'est aussi une réalisation en cel-shading fin et coloré et surtout une OST magistrale de Shoji Meguro qui mélange des remix de musique classique (que ce soit du Beethoven ou du Bizet) et aussi des compositions jazz qui donnent une atmosphère unique à ce jeu.

Enfin, Catherine propose un principe de gameplay jouissif, intelligent et très addictif. Le jour, Vincent aura diverses activités à sa disposition dans le bar du Stray Sheep: jouer à un jeu sur arcade, écouter des musiques sur le jukebox du bar (que l'on débloque selon nos performances dans les phases de cauchemar) et le plus important: discuter avec les différentes personnes dans le bar et répondre aux messages sur son téléphone qui selon nos réponses vont influer sur le "karma" de vincent).

La nuit, Vincent devra dans ses cauchemars escalader des tours de blocs pour s'échapper et éviter de nombreux pièges (pics, glace et autres fourberies...) ainsi que fuir les boss retors du jeu et ce avec une maniabilité qui répond au quart de tour.

Si le mode histoire est un peu court (plus ou moins 15h selon votre skill), le jeu avec ses 6 fins bénéficie d'une certaine replay value mais c'est surtout son mode colosseum qui est le plus intéressant puisqu'il permet d'escalader des tours inédites (et particulièrement hardcore) et ce le plus vite possible (classement online à l'appui). Véritable mode challenge addictif, le joueur n'aura de cesse d'y revenir pour un peu d'adrénaline et de réflexion.

Un jeu à part qui fait du bien !

Andjor
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

J'ai pris ce jeu gratuitement sur le ps+. C'est une bonne trouvaille. Je suis pas spécialement fan du genre, mais il a su me tenir haleine jusqu'au bout. Scénar bien trouvé, bande son pas dégueu. Graphismes par contre rien à dire, ça reste du manga. Je le conseille.

sybak
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

[EG]Agony
[EG]Agony Voir le profil de [EG]Agony / 02-03-2012
Avertir un modérateur
Catherine c'est un jeu unique.

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Un OVNI ce jeu, ce jeu d'aventure/puzzle game est juste excellent un scenario invraisemblable, tirée par les cheveux par moment mais prenant, un jeu pas si facile que ça certains niveaux sont très casse tête, un jeu à conseillé pour ceux qui ont dépassé la trentaine sinon les autres comprendront pas, mais c'est un jeu à faire pour ceux qui aiment les jeux originaux

nosfy
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Premièrement il faut savoir que c'est mon premier puzzle game car je n'aime pas ça à la base.

J'ai télécharger le jeu uniquement parce que il était gratuit sur le ps+ et ... Quelle claque !
Beau, addictif à souhait, je l'ai fini en 3 jours de jeux et je compte bien le finir encore et encore pour débloquer toute les fins.

Ce jeu s'adresse avant tout à la vieille génération de gamers qui veulent relever les défis, les vrais défis, avec des vies à ne pas perdre pour rien et ou un seul mauvais geste conduis à la mort. A coté de ça un scénar vraiment top et très Nippon.

Bref je me suis éclaté et le dernier jeu ou j'ai ressenti ça date je pense de ICO et Shadow of Collossus. Il faut le tester ! Enjoy !

kaetoru
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Catherine ou le jeu que tu as envie de balancer par la fenêtre après des heures de galères.. de galères... et encore de galères.

N'étant pas fan de puzzle game , je me suis lancé dans l'aventure Catherine pour son ambiance et son scénario que j'avais envie de connaitre. J'avais vu beaucoup de personne se plaindre de la difficulté et donc j'ai pensé que c'était exagéré mais effectivement si la difficulté vous dérange et que vous n'aimez pas rester bloqué un moment ce n'est pas un jeu fait pour vous.
Il faut aimer le challenge , ça commence déjà à être un véritable casse-tête en normal mais c'est faisable bien évidemment.
Le scenario est évidemment ce qui m'a donné envie d'avancé, je voulais connaitre le fin mot de l'histoire .

Après c'est à vous de découvrir ce jeu si ils vous intéressent . Bonne chance !

Nicowblast
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Difficile de donner une note honnête à Catherine, à un moment vous insultez le jeux de tous les noms en brandissant votre manette et l'instant d'après vous vous félicitez d'être sorti d'un merdier pas possible.

Car si le scénario est bon, on regrettera un difficulté vraiment poussée qui ne s'apprivoisera qu'avec un bon paquet d'heure de jeux. En normal, ce n'est que dans les derniers niveaux que l'on adopte naturellement les mécanismes du jeu tant ils sont complexes et nombreux.

La rejouabilité est énorme car en plus des 8 fins, les pensées du héros changement suivant vos choix, ce qui est un gros plus. Dans l'ensemble, Catherine reste un jeu véritablement frustrant qui ne s'apprécie selon moi que lors d'une nouvelle partie.

Bannix4
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Catherine est indéniablement un jeu hors norme et excellent. Il allie réflexion et scénario débridé. On se laisse porté par les nombreuses cinématique rappelant les mangas.
Le seul bémol serait qu'il est un poil répétitif, en effet les scènes d'actions consistent à monter des cubes, mais le gameplay de ces phases évolue au fur et a mesure du jeu, ce qui rend le tout interessant.

Posté le 14 mai 2013 à 00:00

derriere son style manga et une histoire bien faite, se cache un puzzle game classique
cela reste tres bon malgres tout grace au multiple possibilite qu offre le gameplay.
le personnage est attachant,l'intrigue aussi mm si on sy attend un peu, les multiples fins sont la pour rallonger la duree de vie. Un jeu original pour nous francais mais courant au japon, donc difficile à note etant le 1 er du genrevque jessaie.. mais jai passer 12 bonne heure pour voir la fin en normal ey free avec ps+ que demander de plus 16/20

TruePatriot
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Bon dieu mais pourquoi a-t-il fallu que ce soit un jeu de puzzle/réflexion sérieux !
Il avait de très bonne idée et surtout une très bonne histoire avec une réelle intrigue, même si je trouve la fin de l’histoire juste horrible.
Le style manga m’avait bien conquis mais quand j’ai dû me taper des millions de casse-tête hyper dur avec des cubes pour pouvoir avancer le temps d’une cinématique et hop de retour dans le cauchemar et re voilà les cubes pour aux moins deux heures… J’ai vite eu ma dose. Ce n’est clairement pas mon style de jeu.

Meph02
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu, l'histoire est trés prenante. Il y a beaucoup de cinématique mais cela n'est pas dérangeant et permet une immersion totale. Il y a une gestion de la vie sociale (Gestion des sms, avec possibilité d'y repondre. Des histoires des PNJ a écouter.
La difficulté est bien au rendez vous. La durée de vie est trés bonne, et en plus le jeu est actuellement offert pour les abonnés PSN + donc il faut sauter dessus

hexomine
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

UN jeu très original et soigné.
Mais domage le gameplay lors des phases de puzzle game ne sont pas assez varié .Je trouve le jeu assez court si on ne compte pas les cinématique etc.
Moi j ai surtout finis le jeu pour l histoire et non pour le puzzle game.

kiyomasa21
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Catherine est un jeu plus que spécial. disons qu'au départ ont as du mal avec le héros et à comprendre l'histoire, mais après tout cela s'arrange et on découvrent une histoire décalé, avec un bon puzzle-game bien compliqué et stressant.

Leuchaaat
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Un excellent jeu tout d'abord. On aimera le côté animé des cinématiques et le mélange de la 3D dans ces moment là sont parfois un peu mal fait, mais ça passe. Du Côté "Histoire", Catherine s'émarge facilement par son scénario original et un peu décalé qui nous replonge dans l'univers japonais manga sans pour autant prendre trop de place : nous vivons un jeu pour un grand public ( +18) qui ne tombe pas dans la vulgarité pour ado qui cherche des boobs !
Au niveau Gameplay, certains resterons sur leur faim car cela n’alterne que deux manières de jouer : l'un d'un point de vue interaction dans un bar avec les clients où l'histoire avance, le second, dimension du rêve où l'on se déplace et résous des casse têtes.
Mais si le gameplay semble limité, il compense par son originalité, sa complexité de puzzle ( mieux que PR Layton ) ainsi que pour sa rejouabilité, globale et interne.
Donc un très bon jeu, à portée morale mais ne tombant pas dans un vulgaire hentai pour adulte en jeu vidéo !
Personnellement, les puzzles sont vraiment compliqués vers la fin, mais la difficulté allant crescendo est bien répatrie.

fish_owo
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeux par contre, j'ai eu un peu de difficulté à traverser les niveaux, j'aime bien les jeux puzzle surtout quand ils on scénario, l'histoire était très bonne mais c'est vraiment un jeux à un public avertis, ce n'est pas tout le monde qui aimerais ce jeux malheureusement.

Ramayana01
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Catherine est un jeu des plus particulier, provocateur, adulte mais jamais obscène, il offre une vraie réflexion sur la vie comme une fuite en avant à l'image des puzzles en forme de tour où l'échappatoire est à sens unique. C'est un excellent jeu comme on aimerait en voir plus souvent.