18.5/20

gaelrasengan
Posté le 17 mars 2017 à 23:11

Ce jeu... je lui dois TOUT ! Rayman premier du nom est le jeu qui m'a fait aimer les JV à leur juste valeur. :cute:

Sans Rayman, je pense que je n'aurais jamais tenté ma chance sur d'autres jeux y compris les autres opus de la saga et je n'aurais probablement jamais atterrit sur JVC si je n'avais pas découvert Rayman 3. (le premier forum où je suis arrivé)

Et pourtant, paradoxalement, Rayman premier du nom est le seul opus que je n'ai jamais fini de ma vie. :hap: (j'ai une bonne raison cependant : le jeu était super dur pour l'époque où j'ai découvert le jeu et je n'avais pas de carte mémoire sur ma PsOne. Je n'ai jamais pu aller au delà du premier niveau du Ciel Chromatique. Et j'ai rendu ma console à quelqu'un avec tout mes jeux)

Mais cette injustice est réparée. Voici donc ce que j'en pense :

Graphismes : Rayman premier du nom est sortit en 1995 au début de la PsOne et pourtant il n'a pas prit une seule ride ! :ouch: C'est clair, ce jeu est un des plus beaux plate former 2D que j'ai fait de ma vie ! :snif2: Que ce soit les animations, les couleurs, la technique ou même la direction artistique, Michel Ancel et sa team faisait déjà des merveilles à l'époque. :-d

Gameplay : Si Rayman Origins était un jeu pour vrais gamers, Rayman 1 était encore plus dur à l'époque ! Non seulement car il y a un système de vies et de continue (donc de game over au final) mais en plus, grâce (ou à cause de) son level design. D'ailleurs je l'ai trouvé assez brouillon des fois, bien malheureusement. Même si il a des bonnes idées, je dois avouer que certains passages étaient vraiment chauds. En plus, certains passages pour récupérer certains objets (ou libérer certains Electoons) demandent une concentration maximale et un bon gros skill de ouf. :fou: Bon, au final, quand on a tout les pouvoirs de Betilla, on se sent plus à l'aise (surtout quand on a comprit comment ils marchent. Hein l'hélico ? :hap: )

Durée de vie : J'avoue que j'en ai chié assez bien pour récupérer tout les Electoons dans chaque niveau^^' Tellement que j'ai dû m'aider d'une solution pour certains, c'est pour dire. En plus, certaines cages ou objets ont le bon gout des fois d'apparaître pile avant de prendre le panneau qui conclut le stage. (et des fois, il faut se diriger à tel endroit pour pouvoir faire apparaître quelque chose) Il faut donc être aux aguets un maximum.

Bande son : Probablement une des plus belles bande son que j'ai entendu de ma vie ! :cute: Certaines pistes sont cultes, d'autres tout simplement magnifiques. Mais la palme revient aux Caves de Skops. Remi Gazel, vous méritez une immense statue de cookies à votre effigie :-d

En conclusion, malgré le fait que le jeu voulait ma peau à pas mal de moments du jeu, je lui pardonne TOUT ! :cute: Déjà car c'est Rayman, mais en plus car à part la difficulté pour hardcore gamer et un level design un poil brouillon, il n'y a rien à jeter :oui:

KarlB
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Pfff je vais quand même pas acheter une PS3 rien que pour ça!? Pourquoi la xbox 360 ne le propose pas? Bref c'est pour moi le meilleur des rayman et s'il avait gardé cet aspect jeu de plateforme 2D dans les suivants j'aurais direct accroché. Ah vive la nostalgie...

gaelrasengan
Posté le 17 mars 2017 à 23:11

Mais cette injustice est réparée. Voici donc ce que j'en pense :

KarlB
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Kalimyst1977
Posté le 29 sept. 2017 à 15:01

Rayman (1995) est un jeu de plate-forme mythique qui a marqué toute une génération de joueur, c'est aussi la première perle vidéoludique créé par Michel Ancel qui apporta un vent de renouveau au genre. Et pour cause, le titre d'Ubisoft arborait des graphismes en 2D époustouflant pour l'époque, des mélodies harmonieuses et un gameplay pointilleux et évolutif.

Le gameplay à l'ancienne du titre n'est pas en proie à la lassitude et à la répétitivité, car à mesure que l'on progresse dans le jeu les nouveaux pouvoirs que nous transmet la fée Bétila l'enrichit et le renouvelle sans cesse. Le jeu est assez exigeant et la difficulté est progressive, certains passages demandent un temps de réaction très court, de bons réflexes, un timing au poil et une connaissance des niveaux suffisante pour pouvoir anticiper les obstacles récalcitrants assez vite et les franchir sans encombre. Les crédits limités accentuent encore sa réputation de jeu difficile, mais les vies disséminées dans les niveaux sont nombreuses et il existe un moyen relativement simple et rapide d'en gagner.
Quelques menus défauts que j'avais déjà constatés à l'époque sur PS1 subsistent néanmoins : le poing volant passe assez fréquemment à travers les ennemis sans les toucher. On regrettera aussi la collision imprécise et aléatoire avec l'environnement notamment dans le niveau Panique aux Punaises. Ces dernières nous touchent parfois à un centimètre de leurs pointes alors que certaines à d'autres endroits nous touches pas lorsqu'on est au contact de celles-ci. Quoi qu'il en soit, cela ne m'a pas étonné de retrouver à nouveau ces écueils techniques dans le gameplay étant donné qu'il ne s'agit là que d'un portage de la version PS1.
La direction artistique est absolument prodigieuse pour un jeu datant de 1995, l'architecture complexe des niveaux à de quoi faire faire pâlir de nombreux jeux appartenant au même genre et ce même encore à l'heure actuelle. Outre le design brillant des niveaux, chaque monde s'achève par un boss mémorable.
La durée de vie est longue d'autan plus qu'il faut impérativement trouver toutes les cages pour avoir accès au dernier monde et avoir le privilège d'affronter le(s) dernier(s) boss.

Je ne vais pas feindre la surprise plus longtemps, Rayman ne fait que confirmer ce à quoi je m'attendais. Cet admirable jeu 2D n'a pas pris la moindre ride et il trône toujours parmi les meilleurs jeux de plate-forme de l'histoire aux côtés des quatre Mario que j'estime être les meilleurs à savoir Super Mario Bros 1 et 3 (NES), Super Mario World (SNES), le révolutionnaire Super Mario 64 (N64), de Sonic the Hedgehog 1&2 et de Donkey Kong Country 1&2.

kingkill33
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Bien souvent j'ai racheté des jeux ps1 sur le store par nostalgie et bien souvent j'ai du accepté la dur réalité: ca pique les yeux tellement y a du pixel.
Or avec Rayman, je n'ai pas eu cette désagréable surprise!
Le jeux a trés bien vieilli, il reste enchanteur et magnifique, la difficulté nous rappel qu'a l'époque on était pas des chochotte et je galére bien a progresser, comme quoi les jeux d'aujourd'hui m'ont ramolli :-d
Foncez l'acheter, c'est le cas de le dire, pour petits et grands!!

RandyBlythe
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu ajouter à la collection oldies du PSN. Les graphismes on était retoucher comme il le faut sans changer l'âme du jeu. Gameplay toujours plaisant et difficile à manier, la difficulté est exponentiel par son level-design de génie cela relève parfois de la chance pour finir certains passages. En somme un excellent jeu de plate-forme avec son histoire et son monde fantastique bien à lui, de plus les créateurs sont Français bravo à eux.

topanalyse
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Je voudrai commencer par remercier Ubisoft pour avoir adapté ce Rayman sur PS3 car ce jeu est tout simplement génial.
Il retrace toute mon enfance, peut être le tout premier jeu auquel j'ai joué en rentrant de l'école.
Quand je l'ai découvert sur le store, je n'ai pas hésité j'ai sorti ma CB et c'est reparti pour un voyage dans le passé. Moi qui n'avais jamais pu le finir sur PC, un de mes rêves va enfin se réaliser.
Les graphismes de ce jeu en 2D sont simples mais tellement jouïssifs, on est plongé dans un monde de couleurs.
Rayman est tellement facile à jouer, que ce soit sur PC ou Playstation, marcher sauter s'accroupir voler taper.
Pour un jeu sorti en 1995 la durée de vie en vaut le coût, et puis on ne compte pas les heures quand on aime.
La bande son, elle n'a pas changé et c'est très bien ainsi car elle est super, elle me donne encore plus l'impression de plonger dans ce monde féérique.
Et pour finir le petit scénario de ce jeu est simple, il rajoute une touche de sympatie à ce jeu déjà tellement bien.
Voilà je n'ai qu'une chose à dire, si vous aimé Rayman, si vous voulais replonger plusieurs années en arrière ou si vous hésité à acheter Rayman Origins alors télécharger ce jeu, à en juger les 12 précédents commentaires il est impossible de le regretter.

juls-92
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Je ne sais pas si mon avis sera très objectif puisqu'il s'agit du premier jeu que j'ai fait, mais quelle perle... Il est long, beau, il a un univers envoutant. Il vous fera relever un certain challenge. Pour le prix dérisoire auquel il est proposé allez y les yeux fermés. Pour les fan de jeu de plateforme old-school c'est un régal... Quand au fan de mario il ne regarderont plus le plombier de la même manière. Ce titre rappelle également que Rayman ce n'est pas forcément pour les lapins crétins !! Amusez-vous bien !

metallica-fan69
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Rayman de retour sur nos écrans! Ce jeu est mythique: graphismes superbes la 2d est très réussie et les décors sont magnifiques, les niveaux sont tous très différents les uns des autres, avec plusieurs mondes tous aussi étranges qu'attirants, des boss délirants avec chacun une façon différente de les vaincre. Bref, pour moi le meilleur jeu de plate-frome (oui, je le préfère largement à Mario), et en plus on peut y jouer sur psp! Au final je n'aurais qu'un conseil à donner: foncez sur l'occasion de vivre ou revivre ce merveilleux jeu!

MarSeilLaiS1392
Posté le 29 déc. 2016 à 15:09

Derrière ses graphismes enchanteurs et ses musiques envoûtantes, se cache un jeu assez odieux en termes de difficulté... En effet, venir à bout de Rayman est un challenge franchement corsé mais il serait dommage de baisser les bras tant l'aventure en vaut la peine. Même s'il est vrai que les pics de difficulté ne sont pas toujours très bien amenés dans la progression du joueur, force est de constater que le level design est tellement réussi qu'on ne regrettera à aucun moment les efforts investis. Sur le plan artistique, ce premier opus brille sur bien des aspects. Animations, décors, sons, ambiances, etc... bref ! Tout est réussi et c'est à un véritable spectacle auquel nous assistons du début à la fin. Avec son contenu gargantuesque proposant une panoplie de niveaux variés et captivants, la durée de vie est conséquente même si, certes, la difficulté du jeu y est aussi pour beaucoup... Il y a tant à dire sur ce premier épisode mais il faut surtout retenir que les premières aventures de notre ami sans bras ni jambes sont une réussite remarquable pour les petits gars de chez Ubisoft.

PapyTrico
Posté le 27 mai 2013 à 00:00

Je n'aurais rien à dire de négatif sur ce jeu (Ah si, à la fin...) puisque c'est un de mes tout premiers jeux que j'ai eu sur PS1... Nostalgie quand tu nous tiens...

Des bon graphismes pour l'époque, une bonne prise en main, une bonne bande son...
Tout est positif! Sauf un truc:
Je ne l'ai jamais finis! Et d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas que de moi! :D

Pour 4€99 (moins je crois, sauf si c'était une promo. Quand je l'ai acheté il était à ce prix.) et 151MB je vous le conseille.

titekimi
Posté le 25 août 2008 à 00:00

Enfin ! Rayman est de retour sur PS3. Le célèbre personnage désarticulé nous revient dans son premier univers en 2D. De quoi me rappeler à quelques bons souvenirs ! La première fois que j'y ai joué, c'était il y a 10 ans. Et aujourd'hui encore, je ne m'en lasse pas !

Ce jeu est un must pour tous les fans de Rayman.

Posté le 29 août 2018 à 19:40

Ça c'est du vrai Rayman en 2D ! Pas comme Rayman Origins (et Legends) qui nous a confisqué le poing télescopique ! Et quant à la difficulté arrêtez d'exagérer, c'est loin d'être impossible et il y a bien plus dur que ça ! Moi personnellement je le trouve assez facile... bon aussi je l'ai fini une bonne centaine de fois donc bon je ne peux plus trouver ça difficile mais on est bien loin de la difficulté limite impossible et frustrante que tout le monde décrit !

WerewolfAddict
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Aucun points négatifs sur ce merveilleux jeu ! Les niveaux sont très variés, les graphismes sont mignons et très colorés. Rayman possède tout un tas de mouvement comme voler par exemple. Et aussi l'aventure est très longue et très compliquée. Faudra s'accrocher pour voir la fin !

Cortex-Man
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Un jeu qui ne mérite que la note maximale, un jeu de plate-forme enchanteur à souhait.
On ne se lasse pas de le faire et refaire encore et encore, les graphismes et animations sont superbes, encore aujourd'hui ce style graphique frôle la perfection.
Des niveaux que l'ont n'oublies pas et des musiques excellentes font de ce jeu une référence de la plate-forme.....

evolutionxii
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial!
Malgré sa difficulté il reste un jeu beaucoup plus intéressant que sa copie sur GBA (Rayman advance)car ils ont enlevé "trop" de difficulté ce qui rend Rayman Advance super simple à terminer.
C'est à vous de choisir : la difficulté (Rayman) ou la simplicité (Rayman Advance) !