Ce jeu est, subjectivement, absolument génial, et objectivement, génial. D'une part parce que c'est pour moi LE jeu nostalgie/bons souvenirs par excellence parmi les NFS post-Underground, et d'autre part parce qu'il possède de très grandes qualités qui font de lui un jeu fun, addictif et très plaisant à jouer.
Les graphismes sont dans la norme de l'époque, pas extraordinaires mais suffisants avec une ambiance réaliste mais pas toujours très agréable à l'oeil. Certaines animations (stop poursuite, barrages, etc.) sont très réussies et les cinématiques sont de toute beauté (d'un point de vue purement visuel, pour le reste... on y reviendra).
Le gameplay est tout simplement excellent.
La conduite est intuitive, assez facile à prendre en main et peut satisfaire autant les bourrins qui wall-runnent (ils auront toutefois quelques difficultés arrivé à la fin du jeu), que les amateurs de conduite académique, qui seront réjouis de constater la présence d'une boîte manu très bien faite et de voitures à la direction précise et aux transferts de masse bien gérés.
Le patinage au premier rapport peut être assez pénible (notamment en poursuite, car il augmente beaucoup les chances de se faire coincer à basse vitesse, ainsi que sur les terrains glissants, où il est très difficile de repartir) mais les voitures sous-virent de manière variable selon les modèles (idem pour le survirage), on est heureux de constater que les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié pour le comportement des voitures, puisqu'il varie bien selon si on pilote une petite traction type Golf R32 ou une grosse américaine lourde et survireuse genre Mustang.
Un grand plaisir de pilotage donc, assez joussif durant les courses contre-la-montre. Amateurs de performances, ce n'est pas dans les derniers Need for Speed que vous retrouverez ce côté simu !
Mais LE point fort de ce jeu, qui en fait un numéro exceptionnel, c'est la bande-son. Les musiques s'adaptent parfaitement à l'ambiance street durant les courses, avec des morceaux rock/rap/metal/hip-hop, mais en poursuite contre les flics... La mélodie varie en fonction de votre situation, à tel point qu'on pourrait deviner ce que fait un joueur simplement en écoutant la musique ! Stressante avec des sons bien graves et perçants quand on est sur le point de se faire coincer par les policiers, des percussions très rapides quand on est quasi-certain de se faire coincer dans moins de deux secondes, une musique épique et effrénée quand on est en train de s'enfuir, une musique calme et inquiétante quand on essaye de se planquer des flics... Tout colle parfaitement à l'état d'esprit du joueur et crée une ambiance unique.
Pour ce qui est des doublages, en revanche, pas besoin de s'y attarder, ils sont assez médiocres. Les cinématiques, mal jouées, n'ont d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt dans le jeu si ce n'est le fait que ce soient des cinématiques, et le "scénario" n'a pas grand chose d'intéressant à part le fait qu'il permette d'avoir le système de jeu très addictif de progression dans la fameuse Liste Noire.
Côté voitures, la liste est assez courte mais les possibilités de personnalisation permettent de faire de très belles créations sobres ou assez agressives, mais il y a malheureusement une pléthore de kits, ailerons et autres capots de mauvais goût.
Le mode "mes voitures" est une excellente idée, et c'est d'ailleurs l'avant-dernier NFS où on peut créer sans dépenser de l'argent !
Le système de jeu est très bien conçu, et addictif. On alterne poursuites, courses et passage à l'atelier sans temps mort et le tout promet une très bonne durée de vie, qui reste même honorable quand on connaît le jeu par coeur... Il y a d'ailleurs une très grande rejouabilité et on peut s'amuser à faire des carrières avec uniquement des voitures d'une certaine nationalité par exemple.
Le mode défi est aussi doté d'épreuves très nombreuses mais assez redondantes... Qui prolongent quand même généreusement la durée de vie du jeu.
En somme, bah... Ce jeu, c'est une tuerie.