18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

D'abord je tiens à dire : MERCI SQUARE ! Pour ce retour aux sources (ils ont fait vraiment n'importe quoi avec le VIII), pour ces personnages vraiment géniaux, pour cette performance technique, pour le système de jeu... Pour tout quoi !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve que final fantaisie 9 est le meilleur jeu de rôle du monde (pour l'instant). Je ne vois pas du tout quels défauts peut avoir ce jeu, et je voudrai que le prix du jeu baisse au moins jus qu'à 300 francs.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Le meilleur FF jusqu'à maintenant...il bat même FF7 que je trouvais bien meilleur que le 8 en raison que le 8 est trop exagéré et que l'histoire du jeu était difficile à suivre mais le 9 lui...SUPERBE...il vaut vraiment ses 20 sur 20.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

FF9 rattrape à mon avis un manque de punch de FF8 où le joueur devait passer la plupart du temps à voler la magie des monstres pendant les combats.
J'ai néanmoins des petits détails à critiquer :
- le boss de fin est ridicule, on le bat facilement dès le premier essai.
- comment se fait-il que dans un RPG, le tout dernier boss est un "personnage" auquel on n'a jamais entendu parler dans tout le jeu ! je trouve ça surprenant...
- Je trouve aussi le 4eme CD est un peu vide car il n'y pas grand chose à part le boss de fin et les petites quêtes parallèles.
- 2 minutes pour une vidéo de fin sans compter le générique, ça fait un peu léger comparé à celle de FF8 ! Après toutes ces critiques, j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans ce neuvième volet des FF. Les personnages sont variés et ont chacun leur spécialité. Bref, je l'ai dans l'ensemble apprécié.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

FF9 est beau avec des décors somptueux et une prise en main assez facile. Malgré ça l'histoire est de moins en moins intéressante et certains personnages ont l'air un peu stupide. Je trouve ce jeu un peu trop facile : les combats sont inégaux quand vous possédez quatre personnages et les énigmes sont un peu trop simples... même en anglais. J'ai été un peu déçu par ce nouvel épisode qui n'est pas vraiment à la hauteur des FF mais qui reste malgré tout un bon jeu dans l'ensemble mais sans égaler ses deux prédécéceurs.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est tout simplement une pure merveille et je pense qu'aucun autre éditeur n'arrivera à faire mieux que Square dans ce style de jeux. Avec ce nouvel opus je pense que Square a atteint l'apologie au niveau des jeux sur playstation. En effet que cela soit au niveau graphisme ou sur la qualité de l'histoire, c'est parfait. De plus ils ont réussi a bien retranscrire les émotions des personnages. Je pense que ce jeu mérite la palme d'or des jeux RPG.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Personnellement, je trouve que c'est tout simplement le meilleur de la série des Final Fantasy. Je ne suis pour le moment qu'au tout début du deuxième cd, et cela en trois jours, mais je compte bien y jouer jusqu'au bout. Le scénario est très intéressant et je le trouve mieux que le VII ou le VIII. Je n'ai jamais vu d'aussi beaux graphiques sur PSX et je ne pense pas que ceux-là pourraient être battus. La musique est excellente. Je pense que la possibilité d'avoir quatre personnages au lieu de trois est une très bonne innovation et aussi d'une très grande aide. Finalement, je trouve que Final Fantasy IX est tout simplement le meilleur jeu sur PSX pour le moment.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un exellent jeu qu'il faut avoir si vous aimez les jeux de ce genre. Le seul point négatif est qu'on nous avait promis un scénario à la final fantasy VI mais celui-ci n'est quand même pas mauvais du tout (en tout cas, mieux que FFVII et VIII).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un superbe jeu. Vraiment. Je n'en suis qu'au début, mais déjà je viens de comprendre le système des compétences et il est très abouti. Décords magnifiques, scénario en béton, personnages attachants... tout pour faire le bon jeu. Néanmois, il y a quelques petits défauts. A commencer par une lenteur des combats qui choque après ff7 et 8, et des personnages un peu pixelisés. Mais bon, dans l'ensemble, c'est superbe, enchanteur...Voili voila...
Un seul conseil : Vous aimez les RPG, foncez !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Superbe ! tout simplement sur le point des cinématiques, ou même du game play, la nouvelle bombe de Square honore son prédécésseur jugé trop court ou pas assez près de l'esprit "final fantasy" initial qui avait enchanté les possesseurs de super nintendo. On retrouve tout les ingrédients qui font le charme de la série, dragons et créatures toutes sorties de contes, magie simple à utiliser, musiques délirantes...
Mais pour un modeste joueur tel que moi, les plus belles scénes que j'ai vu pour l'instant(fin du 1er cd) est le début, la ville Alexandria, Comment,dire...c'est magnifique ! Bref, si vous vous êtes toujours rebutés à l'idée de final fantasy, il est temps de changer, les anciens comme les nouveaux joueurs seront aux anges ! Bravo au grand magicien Square !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un chef-d'oeuvre du jeu de rôle. La perfection. D'une incommensurable purtée. Je crois qu'il sera presque impossible de faire mieux. Cela fait 3 mois que je joue et re-joue. Je ne m'en suis pas encore lasser. J'ai hâte de voir les prochains opus de Squaresoft pour la série de final fantasy.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les grphiques sont écoeurants et l'histoire est très bonne ! Les sons sont réussis et la musique parfaite. Que dire d'un jeu parfait. Ce nouvel épisode de FF est tout simplement parfait. Je le recommande à tout le monde.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est le jeu de l'année car ses prédécesseurs (à part le 6 et le 7) ont beaucoup été critiqués et dans celui-ci on retrouve un peu la magie du 6 qui a été un des meilleurs de la saga mais ce qui est dommage c'est que l'on ne trouvera pas de matériaux à l'intérieur de celui-ci.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Quel fantastique jeu. Le jeu est parfait mais je ne lui donne pas 20 car je regrette le coté adulte de FF8 (je préfère largement Squall et Seifer à Djidane ,Steiner et même Bibi), mais c'est quand même le meilleur jeu de la PSone.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

j'ai été déçu par le 7, on m'en avait tant parlé ! je n'ai pas acheté le 8 au début, on me l'a prêté j'ai pas hésité, sublime j'y ai encore joué toute la journée ! Le 9 je l'achète le 15 évidemment, j'y ai joué en jap et en us, pas beacoup mais suffisamment pour dire qu'il est sublime, graphisme, gestion des combats. Seul truc qui m'a fait mettre que 18 c'est la représentation des gars (tous petits hideux), le X corrigera ça.... mon pseudo c'est linoa !