18.5/20

ChaoS93800
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Neuvième Opus de la série , Après nous avoir offert 2 excellents Final Fantasy sur PS1 , Squaresoft ne s'arrête pas la et nous propose ici un jeu fantastique. Final Fantasy 9 est un retour aux sources , l'univers n'est plus futuriste comme dans les précédents volets, mais se rapproche ici plus d'un univers moyen ageux,à noter qu'on prends le contrôle de 4 personnages , comme dans les anciens volets. Derrière son aspect enfantin et enchanteur se cache un des épisodes les plus sombres de la série , en effet les thèmes abordés comme la mort et le racisme (Les mages Noirs), y sont particulièrement soignés. Les graphismes sont simplement sonptueux, les environnements sont très bien représentés, les cinématiques sont sublimes et les invocations sont toujours aussi spectaculaires.Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie peut être légèrement plus courte en terme de Quêtes annexes par rapport à ses aînés , mais la trame principale propose de nombreux rebondissements et le scénario est très accrocheur. On s'attache facilement aux différents personnages qui disposent tous d'une psychologie très travaillée (Peut être pas Quina, mais bon. . .),l'humour y est omniprésent.Au niveau musical c'est irréprochable Nobuo Uematsu nous offre une de ses meilleure OST , chaque musique sied à merveille chaque lieux ,personnages , chaque moment et renforce l'atomosphère fantastique de Final Fantasy IX.Le jeu propose des scènes totalement cultes (You are not Alone),bref tout est proche de la perfection dans ce jeu pour vous donner envie d'avancer encore plus dans l'histoire.Pour son dernier épisode sur PS1 Squaresoft nous offre un véritable chef-d'oeuvre.

Black-Mages
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

J'avais eu ce jeu à sa sortie, il y a 11 ans, et il ne m'avait pas accroché du tout. Aujourd'hui, avec après avoir touché à tous les FF, je suis revenu sur ce jeu et l'ai terminé. Ce jeu est sans doute le plus mûr des FF dans le sens où il est abouti en tous points (pas que les autres sont inférieurs, mais il apparaît comme le plus haut point atteint et désormais impossible à surpasser). D'abord, le gameplay : j'avais un doute sur le TPT, mais il est bien fait dans ce jeu. Le système de compétence est très sympathique, et les combats sont suffisamment intéressants et rythmés pour ne pas se lasser. Les combats contre les boss sont mémorables, surtout aux instants cruciaux du jeu. J'en viens alors au scénario : après une intro' au top, le jeu perd un peu en fougue, mais les personnages sont travaillés et on se plaît à suivre leur progression. Le jeu est un régal à jouer et termine sur une séquence finale émouvante. Car le scénario est porté par une bande-son incroyable, on sent l'effort fourni par Uematsu et son équipe, et par des graphismes vraiment beaux, colorés. Les cinématiques sont très fortes, on se sent impliqué au jeu. Et c'est d'autant plus agréable que celui-ci est long, varié et tellement plaisant qu'on est sous le charme. Un must-played, mais il faut avoir déjà avoir touché aux autres FF pour voir les clins d'oeil et pour comprendre pourquoi il est exceptionnel.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
death-kuja2
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Final fantasy IX est vraiment le meilleur final fantasy à mon gout. La musique composé par Nobueo Uematsu est juste splendide, un véritable chez d'oeuvre. Le scénario, bien que pas forcément complexe ou quoi, à le mérite d'être atachant, et finalement assez profond. Malgré son ambiance du début un peu enfentine, le jeu est en vérité très mature et adulte. Les personnages sont tous très charismatique, exepté kweena, le jeu est magnifique pour de la PS1, bref un jeu purement magique, qui mérite le 19 que je lui accorde.

sephiroth_86
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Malgré le fait que l'on soit sans doute plus attiré par un autre FF, si on réfléchit 2 min, on se rend bien compte qu'il s'agit d'un chef d'oevre et particulierement l'OST dont chaque morceau est une perle et ce jeu n'a pas son pareil pour nous véhiculer des émotions (je n'ai sans doute jamais autant pleurer devans la fin d'un jeu) c'est ce qui le rend spécial et rien que le fait de se démarquer par cela avec les épisodes précédents il fallait le faire. Vraiment fabulleux, poétique, c'est une expérience à faire et cela nous ferait sûrement du bien avec le mannque de merveilleux (ce n'est pas qu'il le sont moins mais moins nombreux). Oui, c'était une autre époque que je n'ai pas eu le loisuir de connaitre.

Thomas-0705
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Mon tout premier FF, et mon préféré après FFX. Tout est parfait dans ce jeu, son scénarios, les personnages (Bibi est je pense un de meilleurs personnage de la série), l'univers et ses musiques magnifiques. Et j'adore les petites qui résume les personnages.

TheDarkTony
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à ce jour. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblé et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeu, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix = Fail.. En attendant Versus rien ne vaut un bon FF IX.

TonyRavanelli
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à ce jour. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblé et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeu, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix = Fail.. En attendant Versus rien ne vaut un FF IX.

TonyMoustaky
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à ce jour. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblée et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeux, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix=Fail.. En attendant Versus rien ne vaut un FF IX..

Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Tout d'abord j'étais retissant au design des personnages et à l'ambiance enfantine de cet opus, puis j'ai commencer cette histoire qui s'est avéré être fabuleuse ! Un gameplay légèrement innovant et des personnages très funs, une tonne de quêtes annexes. Bref ce FF m'a pas déçu une seconde. Ce -1 est seulement par gouts, j'aurais préféré des persos d'un design se rapprochant plus des 2 précédents opus.

TonyMitchelli
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

C'est pour moi le plus grand jeux de mon enfance jusqu'à aujourd'hui. Ainsi que le meilleure Final Fantasy a mes yeux. Sa sortie sur le psn m'a comblée et un de mes plus grands rêves serait qu'il soit remasterisé. J'aime ce jeux, j'aime ces personnages et leur profondeur, j'aime ce monde extraordinaire, j'aime son système de compétences, j'aime son Tetra Master, j'aime Dagga, j'aime sa sublime mappemonde et bien évidemment sa durée de vie. Bravo Squaresoft/Enix=Fail.. En attendant Versus rien ne vaut un FF IX..

jeanbarnabe
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

je-ne-sais-plus-qui a dit "on se souvient tous de notre premier RPG", et oui, je m'en souviens encore. Je me souviens du jour où j'ai trouvé cette boîte de jeu sur la table de mon salon. Je ne savais pas si il était à nous, mais je l'ai mis dans ma Playstation, j'avais 10 ans :coeur: Il était à une amie de ma sœur qui nous l'a laissé, et je me souviendrais toute ma vie de ce jeu :bave: Une histoire dans un monde médiéval tout simplement sublime. Si un jour j'arrive à me le procurer, je pense que je le referais, ce que je fais rarement.

mat06
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Si les trois Final Fantasy sortis sur psone ont marqué toute une génération, le neuvième épisode a su séduire par son univers coloré. Final Fantasy XI restera à jamais un modèle du genre. Incroyable de beauté, impeccable de gameplay, d'une telle richesse de contenu, et d'une profondeur de scénario insoupçonnée, il conclut formidablement la trilogie sur playstation. Cerise sur le gâteau, là où FFVII ressemble à un assemblage de légos, et FFVIII commence à accuser le poids des années, FFXI, lui, n'a pas pris une ride. Chaque tableau offert par le jeu continue de nous émoustiller la rétine. La crème de la crème en matière de RPG.

Yoboam
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

Haaa mon préféré, celui que j'ai fini le plus ^^. Un univers médiéval-fantastique qui fait plaisir à voir après le 7 et le 8, des personnages très attachant, peut-être un peu enfantin et très kawai ! Mais qui possèdent chacun une âme propre et un caractère propre. Des cinématiques magnifiques pour l'époque tout comme les graphismes du jeu, une durée de vie remarquable et une tripotée de quêtes annexes qui vous ferons passez des dizaines d'heures sur le soft.
Un jeu à avoir absolument !

Michelsaindoux
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

C'est Final Fantasy IX qui m'a à la fois initier au RPG et à la série Final Fantasy ! J'avoue être un grand fan de ce petit bijou, même si avec du recul on peut y trouver quelques niaiseries au sein du scénario ! Les graphismes sont vraiment époustouflants pour l'époque ( 2001 je le rapelle), la bande son est entraînante. J'ai juste envie de spécifier comme certains la longueur dans les combats, mais sinon rien à redire si ce n'est que la durée de vie est plus que satisfaisante, les sous-quêtes comme celle de chocobo nous donnant encore plus de temps. J'aime l'ambiance médiéval, féérique et fantaisiste de ce Final Fantasy. Je trouve le jeu très bien ficelée et je le recommande aux amateurs de RPG et de Final Fantasy qui ne l'auraient pas encore testé ! Un des meilleurs jeux de PS1 à mon avis !

Sparadrap_noob
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

C'était mon premier RPG, il y'a de ca au moins 7 ans... et même aujourd'hui j'ai autant de plaisir a joué et peut être même plus! Tout ce qu'on veut dans un FF dans un épisode de tout beauté, il restera sûrement comme l'un des meilleurs FF (le 7 restant en tête). bref c'est ZE JEU à s'offrir, surtout qu'il est sortit sur PSN.

SteamboatWillie
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Étant en train de le refaire, je laisse un avis. Pour être franc, j'aurais aimé que le jeu s'arrête à la fin du 2ème cd. Mais ces 25 premières heures de jeu constituent mes meilleurs souvenirs de joueur. On n'a littéralement pas le temps de s'ennuyer au cours de ces 2 cd, les événements s'enchaînent vite et de façon cohérente, pour reprendre une expression du test qui sied tout à fait, cette première moitié de jeu est rocambolesque, c'est le mot qui convient, c'est énorme. Et puis, l'histoire d'un voleur et d'une princesse en cavale me fait et me fera toujours qqchose... mon côté bon public. Et après ? personnellement, assez déçu avec le recul de la tournure que prend le scénario, tout devient trop sérieux avec le monde en péril, rebondissements prévisibles, crises de personnalité, liens de parenté et philosophie japoniaise, sans spoiler, c'est du déjà vu. J'avais carrément réécrit le scénario pour que le jeu s'arrête à la fin du cd2, en fait. Mais vous, vous arrêtez pas à cet avis, ça ne m'a pas empêché d'entamer ma 7ème partie actuellement (n'empêche que les deux premiers cds, j'en suis à une bonne 15aine). Donc, la note parfaite pour la première moitié de jeu et un petit 12 pour la suite avec point bonus pour la cinématique de fin, parmi les meilleures fins de jv, ce qui nous donne un 19/20 en note finale. Heureusement pour la moyenne générale, jsuis très mauvais en maths... et de toute façon, toujours trop subjectif lorsqu'il s'agit d'évaluer le jeu qui m'nitia au rpg.

_Helter_skelter
Posté le 01 févr. 2011 à 00:00

Le 20 étant la perfection absolue, on ne peut lui attribuer cette note mais le gros 19 que je me permet de lui mettre peut s'en rapprocher très fort !
Je crois me souvenir que j'avais une petite dizaine d'année lorsque j'y ai joué, et c'est rapidement devenu mon jeu préférer.
A cause d'un CD3 griffé, je n'ai jamais pu aller jusqu'à la fin. Jusqu'à aujourd'hui, tout du moins, où j'ai pu enfin en découdre avec Darkness grâce aux joies de l'émulation.
En ce FF9 on retrouve toujours les mêmes caractéristiques qui font le succès de la série, à savoir une bande son incroyable, des personnages charismatiques, et des héros plus qu'attachants.( Mon Dieu qu'est-ce que j'ai adoré Bibi. )
Bien que le scénario soit un tout petit peu ambigu sur la fin, les 4 cds de l'opus m'ont mis les larmes aux yeux plus d'une fois tant les sujets importants ( comme la vie, la mort, et j'en passe ) sont abordés d'une manière si simple, d'une manière tellement poignante.
La durée de vie est plus que respectable pour un jeu PS1, je crois avoir mis un peu plus de 20h, en finissant les diverses quêtes optionnelles, comme la poste, les chocobos, Gaïa, ... Et sans me dépêcher outre mesure ( J'adore le Tetra Master ! )

Un bon jeu comme on en fait plus en perspective, et bien mieux que les FF7 que tout le monde aime car tout le monde aime, malgré qu'il soit presque aussi bon !