18.3/20

Campos17
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Starcraft, une légende assurément. Le jeu de stratégie le plus connu ? Bien entendu.
Le mode solo est très bien pensé : les trois campagnes sont soignées, avec des rebondissements assez inattendus. Le système de briefing et d'instructions en jeu est très bien pensé, l'immersion est totale.
Le mode Escarmouche est également intéressant, avec une IA qui donnera du fil à retordre. Cela étant, premier point négatif, les nombre de paramètres réglables est faible, voir insignifiant.
Le mode multijoueur en ligne est très bon, et exceptionnel même si l'on considère sa longévité. En revanche, là aussi on se heurte au nombre de paramètres.
L'éditeur de cartes et de missions est très poussé même si l'absence d'une fonction "Test" est tout de même à déplorer.

Coté points négatifs maintenant : même si les 3 camps sont parfaitement équilibrés, le nombre d'unités reste faible, et les possibilités tactiques aussi. La possibilité de ne sélectionner que 12 unités rend le jeu assez basique. Ce manque de possibilités se retrouve également en mode online, la durée des matchs étant plutôt faible pour un STR, le tout favorisé par un système de ressources équilibré, mais manquant tout de même de profondeur.

En bref ce jeu vous donnera de bonnes sensations avec le mode solo, puis le mode multijoueurs, à condition que vous preniez goût aux batailles expéditives qui ne se résument en général hélas, qu'à une répétition de commandes et de mouvements en fonction des camps adverses.

Cedratul
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu m'adonner !!! Techniquement le jeu est parfait, les mécanismes sont super bien rodés et l'ambiance est tout simplement excellente. Niveau gameplay, on évolue avec trois races bien distincte et donc on joue de manière complètement différente en fonction de celle-ci. L'histoire en elle même est sympa, avec pas mal de rebondissement et de trahison en tout genre. L'ambiance sonore est elle aussi irréprochable et d'une très grande qualité. En fin bref, bien qu'il est pris quelque ride avec le temps, il est toujours aussi jouissif, signe d'un jeu qui à marqué son temps et toute une génération de joueur. En gros, un jeu parfait !!!

Campos17
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Cedratul
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Mon tout premier jeux de stratégie, très bon scénario, quoique classique, mission original. Les cinématiques étaient vraiment impressionnante pour l'époque.
Enfin c'est le seul vieux jeu (mis à part shenmue) auquel je rejoue avec très grand plaisir, sur le net ou en solo.

SaumonArcEnCiel
Posté le 05 nov. 2022 à 15:33

L'un des meilleurs jeu de stratégie de tous les temps, les 3 races sont toutes géniales, leur gameplay hyper différent. La campagne est fabuleuse, les voix castées sont cinématographiques. L'immersion est totale. On est triste pour Raynor, triste pour Fénix. Kerrigan a une back story tragique. Le multi est dément avec l'éditeur de carte qui permet de faire des mini-jeux, on peut jouer au pocker sur starcraft... vraiment, au chat et à la souris, même faire un Pictionary avec des pylons. Le jeu ne lag jamais, le ladder a des rangs et statistiques, la version remaster est de qualité. Le seul point faible est de ne pas pouvoir sélectionner plus de 12 unités à la fois, et encore ça fait partie du jeu.

antraxlamenax
Posté le 20 août 2017 à 19:12

Je joue à StarCraft depuis maintenant 14 ans, et chaque partie est un plaisir.

Le jeu n'est toujours pas laid (et j'ai presque un peu de mal avec la version remastered tant les modèles de base du jeu me sont familiers), et le sound design est efficace.

Les parties sont toujours indécises, et peuvent se jouer sur d'infimes détails, la stratégie prend ici tout son sens.

L'extension Brood War apporte en plus quelques subtilités et Unites supplémentaires qui donnent encore plus de profondeur au jeu.

La campagne solo est passionnante et tres bien faite, et les batailles en solo contre l'ordinateur proposent un challenge intéressant pour occuper le temps lorsque l'on est sans connexion internet!

Bref, ce jeu est un Must, tourne sur tous les supports, est gratuit, et est exempt de tous défauts!

Seul bémol: le niveau online parfois élevé pour les débutants, mais avec un peu d'entraînement ça finit par s'arranger!

jerminel
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Jeu grandiose, immersif dans sa campagne solo avec une belle durée de vie même sans le multi. Graphiquement, le jeu à vieilli mais la direction artistique est là, et de qualité. Le scénario est à la hauteur du gampeplay, que demander de plus ? Une fois dessus, on ne décroche plus.

glooence
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Une référence du jeu de stratégie.
En plus de proposés un gameplay à la fois simple et complexe très efficaces, ce jeu propose aussi des graphismes qui ont bien viellis ainsi que trois campagne bien fichus.
Le seul défaut notable du jeu et l'impossibilité de changer le niveau de difficulté pour les escarmouches, rendant le jeu impossible pour un novice, heureusement les campagnes sont plus simples et permettent d'apprendre à jouer efficacement.
La possibilité, hélas non disponible dans le deux de jouer en LAN permet des parties démentielles entre amis.

[Fumble]
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Starcraft est peut être le meilleur jeux de stratégie des année 90. La campagne est simplement épique et le multijoueur super profond ! Les partie en LAN sur StarCraft étaient vraiment terribles, c'était LE jeux de stratégie par excellence !

Le jeux est graphiquement soignée pour son genre et la jouabilité est assez fluide, il y a des raccourcis pour toutes les actions et la fonction des groupes de contrôles. Les races sont a la fois super différente et super bien équilibrées. C'est un régal a jouer et a regarder.

Le mode solo compte environs 10 missions par races soit environs 30 missions au total, le multi est toujours praticable la communauté Broodwar est toujours active sur B.net et c'est toujours un bon jeux a resortir en LAN avec vos amis.

En Bref, un must have dans le genre !

Keko78
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Meilleur STR sur PC pour moi, les différentes races sont assez équilibré, les graphismes pour l'époque sont très jolie, la bande son correcte. Le mode campagne est vraiment très bon, et ce qui est bien interessent c'est que chaque race à vraiment sa propre identité. On ne joue pas du tout les Terran, les Zerg et les Protoss de la même façon, c'est completement différent.
A nous de choisir son camp. De plus le mode multi est un des meilleurs et reste encore joué aujourd'hui après tout ce temps, sa en dit long sur la qualité du soft

Duc_de_Villars
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Un des meilleurs auquels j'ai pu jouer !
L'univers est vraiment trés prenant, la musique est nickel (celle des terrans est ma préférée), le fait d'avoir trois races totatement différentes offre une réelle profondeur au jeu, et oblige de bien connaitre l'adversaire pour utiliser ses unités dans de meilleures conditions. les capacités spéciales des créatures rajoutent un côté tactique très sympa, avec les zergs qui s'enterrent, les unités invisibles. On a aussi des unités ultra-bourrines, entre l'ultralisk, les Dark templars, et bien sur le Battlecruser et son Yamato-gun.

La gestion des ressources, bien que limité, oblige á assurer une récolte toujours plus rapide et optimale, afin de toujours pouvoir lancer de nouvelles unités. C'est sans doute le seul défaut du jeu: avoir á disposition une masse d'unités est la condition sine qua non pour obtenir la victoire, au même titre qu'une très bonne utilisation de ses unités.
Bref, ce jeu est l'un des meilleurs STR, voire le meilleur !

QueenLioness
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Sans doutes pour moi le meilleur jeu de stratégie SF auquel j'ai pût jouer, originalité des races et des unités, scénario mature et intéressant, et une musique peut être simple mais qui colle parfaitement au titre.
En plus les campagnes sont longues et riches d'éléments scénaristique qui vont feront apprécier le jeu jusqu'à en devenir accro.
Je lui attribue donc un 19 car aucun jeu n'est parfait.

le-pti-prince
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Surement l'un des meilleurs STR qu'il m'a été de faire. Graphiquement, il n'est pas du tout dépassé. Tout comme diablo 2, on peut y jouer encore sans problème, et sans subir des graphismes dépassés comme dans certains jeux. Le durée de vie est très importante. On a la possibilité de jouer avec 3 races complétement différentes, avec leurs particularités/unités/batiments, etc.
Les décors sont variés, et la campagne est très prenante, servie idéalement par des musiques très bien choisies.
Ne pas hésiter à ce lancer, même tant d'année après!

antobreak
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Aussi bon qu'un warcraft "mais en mode science fiction" (sans pour autant le recopier c'est vraiment une série unique en son genre),le gameplay m'a semble presque immédiat,les graphismes sont vieux mais je m'y suis habitue très vite, la durée de vie est solide, la bande son ainsi que les voix françaises le sont également et le scenario est prenant,imprévisible te parfois un peu touchant.

kanawaki
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Un des meilleurs STR de tous les temps... Rapide, impulsif, nerveux, tactique, ce jeux est un must dans toute bibliothèque vidéo-ludique... Ses graphismes lui donne un certain charme. Le multi est tout simplement énorme... Il rejoint le panthéon des meilleurs STR de tous les temps...

lyrik505
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Starcraft est le jeu du genre str culte ! Toutes les factions se démarquent les une des autres grâce à des styles différents et des forces et faiblesses à maitriser. 3 factions, 3 façons de jouer. Toutes ces factions ont leurs caractéristiques et sont équilibrées. Pour vaincre, il faudra faire preuve de stratégie, surtout en multi où les joueurs ne se laissent pas faire.
Starcraft est et restera, je l'espère, encore longtemps, un très bon jeu.