Starcraft

Avis Starcraft sur PC

18.4/20

Campos17
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Starcraft, une légende assurément. Le jeu de stratégie le plus connu ? Bien entendu.
Le mode solo est très bien pensé : les trois campagnes sont soignées, avec des rebondissements assez inattendus. Le système de briefing et d'instructions en jeu est très bien pensé, l'immersion est totale.
Le mode Escarmouche est également intéressant, avec une IA qui donnera du fil à retordre. Cela étant, premier point négatif, les nombre de paramètres réglables est faible, voir insignifiant.
Le mode multijoueur en ligne est très bon, et exceptionnel même si l'on considère sa longévité. En revanche, là aussi on se heurte au nombre de paramètres.
L'éditeur de cartes et de missions est très poussé même si l'absence d'une fonction "Test" est tout de même à déplorer.

Coté points négatifs maintenant : même si les 3 camps sont parfaitement équilibrés, le nombre d'unités reste faible, et les possibilités tactiques aussi. La possibilité de ne sélectionner que 12 unités rend le jeu assez basique. Ce manque de possibilités se retrouve également en mode online, la durée des matchs étant plutôt faible pour un STR, le tout favorisé par un système de ressources équilibré, mais manquant tout de même de profondeur.

En bref ce jeu vous donnera de bonnes sensations avec le mode solo, puis le mode multijoueurs, à condition que vous preniez goût aux batailles expéditives qui ne se résument en général hélas, qu'à une répétition de commandes et de mouvements en fonction des camps adverses.

Cedratul
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu m'adonner !!! Techniquement le jeu est parfait, les mécanismes sont super bien rodés et l'ambiance est tout simplement excellente. Niveau gameplay, on évolue avec trois races bien distincte et donc on joue de manière complètement différente en fonction de celle-ci. L'histoire en elle même est sympa, avec pas mal de rebondissement et de trahison en tout genre. L'ambiance sonore est elle aussi irréprochable et d'une très grande qualité. En fin bref, bien qu'il est pris quelque ride avec le temps, il est toujours aussi jouissif, signe d'un jeu qui à marqué son temps et toute une génération de joueur. En gros, un jeu parfait !!!

Campos17
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Cedratul
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Mon tout premier jeux de stratégie, très bon scénario, quoique classique, mission original. Les cinématiques étaient vraiment impressionnante pour l'époque.
Enfin c'est le seul vieux jeu (mis à part shenmue) auquel je rejoue avec très grand plaisir, sur le net ou en solo.

CervidaeZgeg
Posté le 23 mai 2018 à 10:13

Starcraft, l'un des premiers jeux à m'avoir autant marqué !!!

Après avoir passé une partie de mes grandes vacances de l'an de grâce 1998 sur ce jeu,
d'avoir joué les 3 campagnes et presque toutes les cartes escarmouche,
je peut dire que ce jeu m'à marqué, et c'est toujours avec plaisir, et sans doute par nostalgie, que je retourne sur celui-ci.

Pour présenter le jeu en deux mots, c'est de la stratégie en temps réel où 3 races s'affrontent, les Terrans, les Zergs et les Protoss.
L'aventure nous compte donc la guerre qu'il y a entre eux, en jouant à tour de rôle les 3 clans (au gameplay différents).

Starcraft restera à jamais gravé dans mon cœur de gamer !!!

Shifty_rail
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux jamais conçu.

Un background et une histoire, bien que classiques, magnifiquement exploités, servis par une jouabilité exceptionnelle pour l'époque et qui reste encore l'une des meilleures du genre. En bonus, la musique et les cinématiques restent superbes après 16 ans d'existence. Et comment oublier le travail de doublage exceptionnel ?

Ça aura été mon premier jeu et ca restera mon jeu préféré.

Hugo-Strange
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Il y a des livres, des films, des chansons qui resteront « parfaits » quelques soient leurs ages, mais rare sont les artistes ( au sens large) capable de faire de telles œuvres. Mais pourquoi se borner à seulement des domaines artistiques comme le cinéma, la littérature et la musique ?
Il y a énormément d'autre domaines culturels qui pourraient avoir leurs chef d'œuvre.

Pour moi, le jeu vidéo aujourd'hui peut être vu comme un art, bien que le coté consensuel paraît être la norme aujourd'hui, (après tout dans la musique, on ne considère pas la star academy comme des artistes mythiques…) mais ce problème est inhérent à la recherche de profit immédiat pour l'industrie culturelle au sens large. un disque doit être rentable en quelques semaines et surtout il doit plaire au plus grand nombre, ce qui pour moi bride la créativité énormément, puisqu'il y a un format obligatoire si un artiste ( quelque soit le style) veut être produit par une maison de disque.
Des jeux comme doom, half life, diablo, empire earth, quake 3 arena, unreal tournament 2004, stalker, morrowind ( auquel je n'ai pas accroché) , et starcraft ( puisque c'est le sujet de cet avis), sont au niveau des chef d'œuvre pour moi, bien entendu cette liste est personnel et incomplète, puisque je n'ai énoncé que des jeux pc et comme ce genre de liste diffère d'une personne à l'autre, il est difficile de classer de manière sure les merveilles du jeu vidéo.

Mais pourquoi classe t'on certains titres plutôt qu'un autre ? ça peut être par ce que le titre a apporté à sa sortie, par exemple doom qui a clairement « crée » ( wolfenstein 3d était le précurseurs sortit 1 an avant…) avec le terme de « doom-like » qui a été remplacé par certain par le terme « quake-like » ensuite. Pour d'autre c'est car le jeu pose une ambiance, une atmosphère hors du commun comme par exemple half life ou diablo, voir même quake 3 arena. J'y ait ajouté Stalker car ce jeu qui aurait pu être un « vapor-ware » ( jeu qui a tellement de retard, que les joueurs ne pensent pratiquement plus à le voir sortir, le meilleur vapor-ware étant duke nukem forever dont le développement à commencé en 1998…), c'est relever le mélange de fps et de rpg presque parfait, mais surtout il se passe dans un contexte atypique : tchernobyle… et ce genre de détail est important puisque les armes sont « russes », pas d'arme américaine habituel, et d'autres petites choses qui font que l'on ne veut pas arrèter de jouer(…), malheureusement je n'ai pas la configuration pour le lancer.
Mais pourquoi classer un jeu comme starcraft comme chef d'œuvre encore aujourd'hui ? il est vieux ( 1998) et graphiquement il est plus que faible face à un suprême commander dont la configuration optimale ne semble pas encore exister. Mais l'intérêt de starcraft est tout autre, on ne cherche pas les graphismes, les explosions fabuleuses et des effets spéciaux énormes, on y trouve au contraire, un équilibre parfait entre chaque race, aucune n'est capable d'anéantir une autre de façon évidente et aussi un coté stratégique énorme, car aucune unité ne peut se suffire à elle-même. On retrouve d'ailleurs un peu ce coté dans « empire earth ».
Ensuite que dire à part qu'encore aujourd'hui il est joué par des millions de joueurs dans le monde, et qu'il est pratiquement un sport national en Corée du sud, pas étonnant que Blizzard à présenté « starcraft 2 » il y a 1 mois là-bas devant une foule qui n'attendait que ça.
Même aujourd'hui, starcraft a une aura particulière dans le domaine des wargames et jeux de stratégies, il est reconnu pour son scénario, mais aussi pour ces unités « mythiques » aujourd'hui, qui ne connaît pas le petit « zergling » si cher au rush zerg…

Apres une introduction peut être un peu longue lançons nous sur Starcraft, déjà un jeu existe par le travaille de son éditeur et il est tout autant important de s'y intéresser que de parler du jeu lui même.
Blizzard, fondé en 1991 sous le nom de Silicon & Synapse, l'un de leur premier jeu est « Rock & Roll Racing » et « the lost viking », 2 jeux sortie sur supernintendo et megadrive qui était plutôt bon pour leur époque, ensuite, l'histoire de la société a vu passé pas moins de 6 rachats par d'autres sociétés, malgré tout cela ne l'a pas empêché de sortir des jeux comme Blackthrone, Warcraft, Diablo et bien sur Starcraft. Dans tout les cas, la sécurité financière est assurée avec le mmorpg « world of warcraft » qui doit leur rapporter énormément d'argent, ce qui fait que Universal, propriétaire de Blizzard doit voir la branche jeu vidéo de façon très positive.
D'un autre coté cela permet, je suppose une créativité qui ne sera pas bridée par les standard actuel pour Starcraft 2.

TesteurDeMerde
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Autant j'ai pu passé des heures à finir le mode solo tout en m'éclatant (bon pour moi c'est nul puisque j'utilisais souvent des cheats :hap:) mais aussi en Bnet que je passais mon temps but... j'veux dire me faire buter par les autres joueurs en essayant de prendre de l'expérience en me disant que je vais réussir :noel:

thomi_2
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

Ah, SC1, un jeu magnifique, que dire d'autre ? Les graphismes ont vieilli c'est sûr, mais ça reste sympa a regarder. Le scénario est juste énorme avec plein de rebondissements. Je ne vais pas m'étaler non plus sur l'ambiance et la musique qui sont fantastiques. Mais que serait SC sans le mode multi ? 3 races distinctes point par point et parfaitement équilibrées, une pléthore de mods à essayer sur b.net (entièrement gratuit)... Bref on peut y passer des nuits.
Pourquoi pas 20 ? Simplement parce que le pathfinding est chiant par moment (même si c'est une des choses qui différencie les bons joueurs des mauvais), les missions de la campagne sont souvent répétitives, et... Il y a SC2 aujourd'hui !

Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Starcraft est un str tout bonnement incroyable, même encore aujourd'hui ce jeu malgré un moteur qui a vieilli compote des aspects de jeu quasi identique à ce que l'on peu voir aujourd'hui, et c'est quand même un jeu qui commence à dater, mais il est difficile de dire ce que représente Starcraft et surtout ce qu'il a apporté même encore aujourd'hui Starcraft est la référence des STR et comme pour warcraft 3 non seulement le jeu est sympa mais en plus il dispose d'une histoire complète et d'un multijoueur qui est tellement énorme qu'il est même devenu un sport national en Corée, simplement énorme.

ST2Space
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

StarCraft! Le titre culte qui a rénové le genre STR! Un univers de science-fiction super qui met en avant 3 races bien distinctes (Terrans, Zergs, Protoss) - distinction appuyée par de vraies différences au niveau du gameplay - dans 3 campagnes successives très prenantes au challenge très relevé! Mention spéciale aussi aux très bonnes cinématiques en images de synthèse du jeu (dont celle d'introduction, très cinématographique). Avec de bons graphismes, une très bonne bande-son et son gameplay si riche, ce titre s'impose comme un "must have" pour tout joueur aimant le genre RTS.

InFurY
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Qu'est-ce que Starcraft ? Et bien tout simplement LE jeu que tous joueurs de RTS se doit de posséder.
Tout est parfait. La jouabilité, le gameplay, le scénario, l'équilibrage des races... et les graphismes, bien qu'un peu usés par le temps, sont toujours aussi séduisants.
Preuve de sa qualité : Starcraft est toujours joué en e-sport, et le multi est encore bien remplis onze ans après sa sortie.
Espérons maintenant que sa suite, Starcraft II, sera à la hauteur !

minop
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Le meilleur jeu de STR encore aujourd'hui, il est toujours utilisé dans les championnats de STR ! Malgré son âge de 11 ans (on approche de 2009) je n'ai encore pas trouver de jeu pouvant l'égaler (à part Warcraft 3), Réalisation parfaite; histoire... ! On reconnait bien Blizzard et leur savoir-faire (Tout est bien soigné). Je le conseille à tout ceux qui veulent faire des jeux de stratégie en temps réel.

Rikuzo
Posté le 20 oct. 2008 à 00:00

Bon ben c'est juste LE meilleur STR du monde !
La strategie varie selon la race qu'on choisi, les possibilités tactiques sont énormes, les graphismes ont pas tant vieilli que ça ... bref, j'y ai joué pendant 7 ans et la ça me démange a nouveau !

Pour ceux qui cherchent encore un bon STR, les valeurs sure ya que ça de vrai !

Drykan
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Jeu vraiment très intéressant, 3 races complètement différentes et pourtant tellement équilibrées. Possible d'avoir un immense nombre de stratégies de jeu.
Pour les nouveaux joueurs qui s'intéressent à Starcraft II, il est indispensable d'avoir connut Starcraft.

Bon jeu à tous

PS : ça me fait marrer les gens qui se permettent de donner une note de 02/20 à un jeu pareil, si c'est pour se faire remarquer, alors c'est vraiment inquiétant de sa part. Le jeu était très beau à l'époque, un ado de 15 ans se permet de juger un jeu auquel il joue maintenant et qu'il compare avec le prochain Starcraft ?
Je rappelle quand même qu'un note est sensée être représentative du jeu et pas d'un coup de tête. Par exemple, j'adore le jeu mais je ne lui met pas 20 parce que ce serait disproportionné.

yetimothee
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Starcraft est tout simplement un des meilleurs RTS à mon goût. Avec un graphisme sobre (mais efficace), un gameplay révolutionnaire, très bien équilibré et rapide, c'est tout simplement un best of à mettre dans son placard :)
Néanmoins, l'absence de carte aléatoire peut-être un gène en multijoueur...