18.3/20

Campos17
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Starcraft, une légende assurément. Le jeu de stratégie le plus connu ? Bien entendu.
Le mode solo est très bien pensé : les trois campagnes sont soignées, avec des rebondissements assez inattendus. Le système de briefing et d'instructions en jeu est très bien pensé, l'immersion est totale.
Le mode Escarmouche est également intéressant, avec une IA qui donnera du fil à retordre. Cela étant, premier point négatif, les nombre de paramètres réglables est faible, voir insignifiant.
Le mode multijoueur en ligne est très bon, et exceptionnel même si l'on considère sa longévité. En revanche, là aussi on se heurte au nombre de paramètres.
L'éditeur de cartes et de missions est très poussé même si l'absence d'une fonction "Test" est tout de même à déplorer.

Coté points négatifs maintenant : même si les 3 camps sont parfaitement équilibrés, le nombre d'unités reste faible, et les possibilités tactiques aussi. La possibilité de ne sélectionner que 12 unités rend le jeu assez basique. Ce manque de possibilités se retrouve également en mode online, la durée des matchs étant plutôt faible pour un STR, le tout favorisé par un système de ressources équilibré, mais manquant tout de même de profondeur.

En bref ce jeu vous donnera de bonnes sensations avec le mode solo, puis le mode multijoueurs, à condition que vous preniez goût aux batailles expéditives qui ne se résument en général hélas, qu'à une répétition de commandes et de mouvements en fonction des camps adverses.

Cedratul
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu m'adonner !!! Techniquement le jeu est parfait, les mécanismes sont super bien rodés et l'ambiance est tout simplement excellente. Niveau gameplay, on évolue avec trois races bien distincte et donc on joue de manière complètement différente en fonction de celle-ci. L'histoire en elle même est sympa, avec pas mal de rebondissement et de trahison en tout genre. L'ambiance sonore est elle aussi irréprochable et d'une très grande qualité. En fin bref, bien qu'il est pris quelque ride avec le temps, il est toujours aussi jouissif, signe d'un jeu qui à marqué son temps et toute une génération de joueur. En gros, un jeu parfait !!!

pier_25
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Enfin je fait le grand Starcraft, et autant dire que je n'ai pas été dessus une seul seconde devant ce maestro que dit-je cette legende!
Le jeu vous propose d'incarnez une des trois races proposer, a savoir les terran, descandants de colons humains, les nobles protoss ou les impitoyable zerg et justement je vais abordé ce qui fait une des grande force de Starcraft: l'equilibrage entre les trois race, quasi-parfait, chaque race a sa maniere de jouer que vous soyez zerg, protoss, ou terran.
abordons la campagne solo: le jeu propose trois campagne: une pour chaque race, des campagnes qui vous tiendront en haleine de longues heures grace a un scenar' haletant.

Enfin le multis, qui est tout simplement la reference du multi dans les STRs est juste excellent, multi qui donne d'ailleurs lieu a de nombreuses competitions.

Bref, Starcraft est tout simplement la reference des STRs.

chris-kun88
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Classique su STR. Ce jeu est le meilleur dans le genre. Ambiance futuriste, réflexions biens "adultes" des unités, scénario aux petits oignons. Mais la force de ce jeu, c'est bien sur les 3 factions qui se jouent d'une façon totalement différentes ! Prenez l'habitude avec les Terrans, passez ensuite aux Zergs, vous comprendrez votre douleur... Trois factions qui se valent, et on obtient le jeu de stratégie temps réel de référence, toujours maintenant ( en attendant de voir ce que je pense du II ).
A avoir tout de même, car culte.

Bellegar
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

LE monument du jeu de stratégie ! Des graphismes d'une grande beauté, des voix en française pleine de conviction ! Des musiques sublimes !
Une jouabilité aux petits oignons !
Mais la grande force de Starcraft réside dans son scénario extrement prenant et son multijoueurs toujours aussi bon !
Tout joueur se doit d'y avoir jouer au moins une fois pour comprendre ce qu'est la magie de Starcraft !

DraliX
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Vous aimez la science-fiction? Des univers représentant des conflits entre trois factions plus charismatiques les unes que les autres? Que vous soyez adeptes des baveux, des humains ou de l'high tech, il y en a ici pour tous les goûts. Starcraft a crée tout un univers qui lui est propre en proposant des mécanismes de jeu à la fois terriblement simples et terriblement efficaces. Devenu compétitif et véritable sport national coréen, il reste d'actualité et tout gamer se doit de posséder cet opus. On n'en dira pas plus, si je n'ai que quelques mots à vous dire, c'est de foncer l'acheter dans votre magasin le plus proche ... les yeux fermés.

Ezechiel_g
Posté le 12 août 2010 à 00:00

Aaaah Starcraft. Rien qu'entendre ce nom fait ressurgir en bcp de joueurs le souvenir d'une campagne tout bonnement énorme, d'un multijoueur tonitruant et d'un background des plus que travaillé. Les mécaniques du jeu sont encore aujourd'hui des modèles du genre, les trois races disponibles étaient parfaitement équilibrées et il y avait pratiquement toujours un moyen de se sortir d'une situation délicate. Ce jeu à été pour moi un vrai vent de fraicheur. Après les Warcraft Blizzard gagna de nouveau son pari en créant une franchise de SF qui à fait des millions de conquis.

Knukles25
Posté le 06 août 2010 à 00:00

Disponible sur le site Battle.net,et pesant un poix quasi nul de + ou - 600 Mo,il n'y a aucune excuse pour ne pas télécharger un jeu aussi mythique.Le plus grand jeu de stratégie,mais sans déconner la claque pour l'époque !Ce jeu possède un style graphique unique,avec des maps plus variées les unes que les autres,moi qui suis un puriste du visuel,Starcraft ne me dérange en aucun cas même si on voit que tout ça a bien vieilli.Petit problème technique par contre pour les possesseurs de Windows 7.Je m'y attendais bien sur car vu la date de sortie du jeu,la compatibilité n'allait quand même pas être au top.(Décoloration , principalement dans le menu d'accueil)Problème vite résolu avec changement de compatibilité et création d'un fichier .batch.(Tuto pour ceux que ça intéresse,mon msn est dans la CDV^^)Côté gameplay c'est uniquement avec la souris que ça se passe.(possibilité de nombreux raccourcis clavier)Déplacer ses unités est simple , construire des bâtiments encore plus simple , récolter du minerai n'en parlons pas !Enfin bref après 10 minutes de jeu eh hop c'est partit pour des heures !Quelques bugs parfois , des unités qui vont à contresens de l'endroit que l'on a sélectionné,mais rien de méchant.Pour les règles c'est simple : récolter du minerai et du gaz afin de créer des unités et des bâtiments.Ça c'est ce qu'on appelle un concept simple,mais extrêmement novateur!Les combats sont bien mouvementés et animés,avec un tas de possibilité stratégique.

LeSombreHeros
Posté le 29 juil. 2010 à 00:00

19/20, ce jeu est excellent mais comme rien n'est parfait, 19/20. C'est LE STR à connaître si on se dit un minimum fan du genre: une campagne solo riche et varié, un multijoueur exceptionnel et un équilibrage des races génial. Terrans: défensifs, coûts des unités moyens / Zergs: pour moi inqualifiable, mais très faible coût de production donc des grandes armées / Protoss: le must pour moi, offensif, très puissant mais chers. Voila le meilleur STR auquel j'ai jamais joué avec AoE II, et ce soir je pourrais dire si SCII est à la hauteur de ses attentes.

AvPKiller
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Pour moi, ce jeu est tout simplement énorme. C'est mon tout premier RTS, et je continu d'y jouer rien que pour le plaisir. Bien qu'il soit sorti en 1998, je trouve les graphismes assez beaux pour l'époque et l'interface est simple. La possibilité de jouer les trois races est plaisant, autant d'unité différentes. Petit bémol pourtant, l'impossibilité de prendre plus de douze unité d'un coup. 18 pour ce jeu magnifique.

BM98
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

MAGNIFIQUE JEU! ce str ( stratégie en temps réel ) futuriste est vraiment très innovant . Il y a 3 classe : zerg ( alien ) , terran ( humain ) , et protoss ( robot ) , chaque classe a des caractéristique différentes ce qui propose énormément de stratégie et un super bon gameplay . Ce jeu demande une concentration de titan , en effet , il faut être ( surtout quand on est débutant ) a 200% dans une partie si vous voulez gagnez , chaque seconde conte : il se peut que vous perdiez pour une dizaine seconde de retard ! Un scénario original et très bien fait , une durée de vie conséquente , des graphisme assez moyen mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de bonne raison d'acheter ce jeu . EN BREF : gameplay fabuleu , bonne durée de vie , bon scènario , plusieur classe , mode online , donc si vous n'avez pas achetez ce jeu courez le plus vite que vous pouvez pour qu'il est le sort qu'il mérite : ne pas restez dans un rayon .

brackrunner
Posté le 16 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu n'est rien d'autre pour moi que le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.
Rien n'y fait, depuis 10 ans maintenant je cultive ce jeu à un rythme ..plus ou moins soutenu.. mais c'est devenu une RELIQUE, une MERVEILLE du jeu vidéo, incomparable avec aujourd'hui.
Un jeu qui occupe l'esprit pendant 10 ans, c'est UNIQUE !

Aujourd'hui, "on" pourrait dire que... c'est laid ?
Je dirais que çà a tout simplement vieilli.. Une vieillesse qui passe très bien, comme si on jouait à un Mario sur NES, c'est la jouabilité, la réflexion, la logique, l'imaginaire (aussi) qui me pousse à continuer de m'éclater sur internet.
Mais çà me saoul d'écrire ce genre de chose, c'est pas une expérience à décrire, faut la vivre comme je la vis.
Ça prend souvent ÉNORMÉMENT de temps avant de prendre 100% plaisir à jouer, il faut connaitre les raccourcis, les unités, les bâtiments, leurs coûts, improviser chaque situation, chaque position, trouver des failles, être rapide...

Ce n'est pas un jeu que la "nouvelle génération" pourrait juste trouver 'formidable', je penses qu'il est trop tard et qu'il y a bien des jeux plus intéressant à découvrir (qui sait? moi j'en doutes! ;D)...
..Quant à Starcraft 2, l'impatience ne me ronge pas, j'angoisse plutôt d'être déçu par la 3D..

Bravo Blizzard.
(pompe à fric!)

ST2Space
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

StarCraft! Le titre culte qui a rénové le genre STR! Un univers de science-fiction super qui met en avant 3 races bien distinctes (Terrans, Zergs, Protoss) - distinction appuyée par de vraies différences au niveau du gameplay - dans 3 campagnes successives très prenantes au challenge très relevé! Mention spéciale aussi aux très bonnes cinématiques en images de synthèse du jeu (dont celle d'introduction, très cinématographique). Avec de bons graphismes, une très bonne bande-son et son gameplay si riche, ce titre s'impose comme un "must have" pour tout joueur aimant le genre RTS.

CervidaeZgeg
Posté le 23 mai 2018 à 10:13

Starcraft, l'un des premiers jeux à m'avoir autant marqué !!!

Après avoir passé une partie de mes grandes vacances de l'an de grâce 1998 sur ce jeu,
d'avoir joué les 3 campagnes et presque toutes les cartes escarmouche,
je peut dire que ce jeu m'à marqué, et c'est toujours avec plaisir, et sans doute par nostalgie, que je retourne sur celui-ci.

Pour présenter le jeu en deux mots, c'est de la stratégie en temps réel où 3 races s'affrontent, les Terrans, les Zergs et les Protoss.
L'aventure nous compte donc la guerre qu'il y a entre eux, en jouant à tour de rôle les 3 clans (au gameplay différents).

Starcraft restera à jamais gravé dans mon cœur de gamer !!!

Shifty_rail
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs jeux jamais conçu.

Un background et une histoire, bien que classiques, magnifiquement exploités, servis par une jouabilité exceptionnelle pour l'époque et qui reste encore l'une des meilleures du genre. En bonus, la musique et les cinématiques restent superbes après 16 ans d'existence. Et comment oublier le travail de doublage exceptionnel ?

Ça aura été mon premier jeu et ca restera mon jeu préféré.

theguywhoknew
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Mon tout premier jeu de stratégie, j'ai du le découvrir quand j'avais 8/9 ans, et ç’a été une révélation pour moi !
Tout dans ce jeu est bien : Les graphismes sont plutôt sympas, la BO est géniale, le scenario est très bon, le gameplay pour l'époque est excellent, avec 3 races vraiment différentes : Les stratégiques Terrans space-marines, les fiers et puissants Protoss et les fourbes aliens Zergs, bref c'est du bon, et en plus les 3 races sont totalement equilibrées, du bonheur en perspective !
LE jeu de strategie à avoir avec Warcraft III !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Sans aucun doute l'un des titre les plus marquant de l'histoire des jeux videos !

Le premier véritable RTS digne de ce nom, made in blizzard.
Un système de macro et de micro révolutionnaire qui servira de références pour les autres titres de blizzard mais aussi pour le genre RTS en général !

Outre une campagne riche et vraiment intéressante, Starcraft sera aussi l'un des pilier de l'Esport pendant de nombreuses années, principalement en Corée du Nord ! Avec l'intégration du premier BNET et d'un système de ladder qui sera grandement retravailler pour Warcraft III.

Starcraft un titre à posséder absolument dans sa ludothèque !