L'increvable Master Chief repart en guerre pour défoncer une armée extra-terrestre à lui tout seul, pas de tromperie sur la marchandise, c'est du Halo pur jus, avec cette patte graphique iconique et ce gameplay redoutable d'efficacité. Les sensations de jeu sont excellentes, c'est réellement fun d'éclater du Covenant et on apprécie de voir les ennemis se mettre à couvert ou réussir à nous prendre à revers, dieu sait que ce n'est pas le cas dans tous les jeux.
La fluidité est sans faille, le perso obéit au poil de cul et le grappin est un ajout génial, si bien intégré au gameplay qu'il sert à tout (grimpette, choper une arme, un véhicule, un ennemi...). De très bons effets sonores, une non-moins bonne OST, mais en même temps c'est celle du 1er épisode, c'est facile.
Les dévs ont opté pour un (petit) open-world manquant grandement de vie (entre 15 et 20h pour explorer à fond), et c'est là que ça se gâte car ils n'ont clairement pas su quoi en faire. Les missions sont trop peu variées, se résumant à du nettoyage d'arène avec trop souvent des renforts ennemis qui pop en 5 secondes, fatiguant à force. Même quand on abat une cible, il faut également butter toute son escorte pour valider la mission, ça n'a pas de sens. Un seul biome, tout le monde l'a dit, on regrettera l'absence de météo dynamique voire même pourquoi pas de climat dynamique si les dévs avaient eu un peu d’ambition: vu qu'on est sur un anneau, ça aurait été énorme que le climat change brusquement...mais non, rien de tout ça.
Les véhicules sont plus ou moins maniables et trop souvent se renversent pour un rien, saoulant à la longue, à croire que le warthog pèse 50 grammes. Et que dire du tank qui se bloque au moindre caillou ou dans un sapin à la con, le décor étant indestructible, c'est ça le killer-app de la nouvelle console de microsoft? Les marines sont insensibles à nos attaques (dommage, j'aimais bien leur mettre une branlée), ne conduisent plus de véhicules. Ils apparaissent par magie lorsqu'on libère une base puis vivent leur vie sans être concerné de ce qu'on fait, vive l'immersion à 2 balles. En fait rien ne va dans cet open-world, aucune cohérence ni crédibilité, ce n'est qu'une ère bac-à-sable pour se défouler à plusieurs, mais vu que la coop n'est pas dispo à la sortie du jeu...du génie ça.
Depuis des années maintenant on a la chance de voir sortir des titres avec une écriture de plus en plus travaillée, des personnages fouillés...et bien Halo Infinite n'en fait pas parti. Le scénario est manichéen à en crever et se prend totalement au sérieux, c'est insupportable de nullité. Entre le side-kick qui ne cesse de geindre dès qu'il ouvre la bouche, et le bad-guy cumulant tous les clichés du méchant bourrin, sadique, trop sûr de lui et passant son temps à débiter des conneries dans des monologues, on est gâté.
La mise en scène est une catastrophe, il aurait mieux valu chapitrer l'ensemble pour donner un sentiment de progression, l'intrigue principale est trop effacée, y a peu de différence avec les objectifs secondaires si ce n'est les cinématiques. La fin du jeu est une succession de couloirs pendant 3h entrecoupée de cut-scenes racontant toutes la même chose et de boss sacs à pv... C'est là qu'il aurait fallu mettre 1 ou 2 scène mémorable, mais les dévs ont dû penser leur scénario tellement bon qu'ils n'ont pas jugé utile de le faire. Une fois finie, jamais on n'aura envie de refaire cette campagne.
Le jeu surfe trop sur la nostalgie des 1ers Halo et n'a rien à raconter. Même techniquement c'est presque daté, les ennemis ne saignent pas, la modélisation des visages humains est ratée, tous les décors sont les mêmes, on se demande dans quoi est passé le budget. C'est pas inspiré, y a pas de ligne directrice, pas de vision, malgré le fun du gameplay cette platitude se ressent tout le long de l'aventure manette en main. Même sans savoir que le développement a été chaotique on le devine tant ce Halo manque d'envie, de personnalité, d'inventivité, de tout ce qui fait un grand jeu en fait.