• French days 2022
Halo Infinite

Merurz
Posté le 11 déc. 2021 à 08:14

Pour être un fan de la série depuis le premier Opus, je suis désolé, mais je ne comprends réellement pas les éloges de certains, qui le cite comme "pépite d'or", faut pas abuser quand même.

Le jeu est moche, soyons clair, il est vraiment pas reluisant (pas de diversité des environnements/arbres/biomes, une gestion de la lumière qui est particulière, la gestion des ombres inexistante (je suis en ultra)), on sent les problématiques de développement rien que par les décors, le jeu est pauvre, un ubisoft like, sans l'être réellement et heureusement.

Le gameplay est dans la veine d'un Halo, sans être révolutionnaire, il est déjà très bien, mais pour autant est ce que cet aspect maitrisé depuis plusieurs opus, doit rattraper les tares de ce dernier ? Je ne pense pas

Par rapport à mon avancement, l'histoire est très convenue et bien moins bien captivante qu'un Halo CE, Halo 2, Halo Reach ou Halo 4 en terme de mise en scène et scénario.

Honnêtement, il est le moins bon des Halo que j'ai pu faire, même Halo 5 que je n'appreciais guère, avait une campagne plus captivante, ceci malgré ses défauts (reprise de l'histoire par rapport aux bouquins, mixte de jeu d'équipe de Spartan, etc.)

En l'état, je ne mets pas plus de 12/20, a voir dans le temps et les MAJ qui suivront

Revan_Knight
Posté le 20 déc. 2021 à 20:54

Assez déçu de ce nouvel épisode d'Halo, je suis pourtant bon public généralement mais là...

Déjà graphiquement ce n'est pas ouf du tout. Joli mais pas ouf. Certains designs ont été retravaillés, et franchement pas en bien, à commencer par les vaisseaux des covenants. C'est quoi ces boîtes de conserves carrées toutes moches ? Les brutes ne cassent rien non plus de près, et le paysage de façon général (dommage d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un environnement : la forêt caillouteuse...). Quant à Cortana, autant dans Halo 4 elle était très jolie et bien travaillée, autant là, elle l'est beaucoup moins (mêmes les mimiques du visages rendent moins bien que pour la Cortana d'Halo 4).

Niveau jouabilité, pas de soucis particulier. Un plaisir de pouvoir piloter à nouveau des scorpions, des banshees, des 4x4, et de retrouver les armes emblématiques de la série (par contre, quid du laser ? Pourquoi ne pas l'avoir remis ? Et niveau ""véhicule"" ennemi, quid des scarab ?).

Le scénario : alors ici, grosse grosse déception. Vraiment. On sent que la série veut rendre hommage au Halo premier du nom, mais c'est raté, tout simplement. C'est la première fois qu'un scénario d'un Halo ne me tient quasi pas en haleine. C'est décousu, on sait pas trop ce qui se passe, où les scénaristes veulent nous emmener. A la trappe les spartans (les cadavres ne comptent pas), l'amiral de l'Infinity, Halsey, l'Arbiter (bon sang, ce bon vieil Arbiter quoi, mince !), les floods (oui oui, il en reste dans l'univers après Halo 3). On a du covenant, une ennemie "inconnue" et une espèce "les éternels", sans trop savoir ce que c'est en fin de compte.

Dans tous les anciens Halo, nous avions moult environnement différents (Halo, Terre, vaisseaux covenant, biomes variés : désert, vallée enneigée, île/bord de mer, etc) avec un scénario construit et des personnages attachants. Ici tout s'enchaîne dans le même environnement, et à part John et, éventuellement sa nouvelle coéquipière, on n'arrive pas à s'attacher. Même le barbu avec eux, ben non, ça ne prend pas. Qu'il vive ou qu'il meurt, ça change que dalle en fait. Puis surtout, déception principale pour Cortana. Dans Halo 4, nous suivons de près sa dégénérescence, dans le 5 on espère une sorte de rédemption, une réparation, pour au final nous servir ici une "mort" de l'IA assez bidon, sans émotion. La fin de son histoire ici est totalement foiré.

Le multi ça peut aller dans l'ensemble.

En conclusion, un goût amer dans la bouche. On se dit : "Toute cette attente pour ça ?". Le projet a clairement été mal géré, même si on sent de bonnes idées de bases. Le gros point noir restera ce scénario, qui fait bien du tort à la série...

1  2  3  4  5
geminisaga55
Posté le 09 déc. 2021 à 20:42

Un Halo banal qui n'apporte rien de nouveau... pire il régresse côté contenu sans parler que techniquement c'est plus que limite. Le studio derrière n'a pas assuré de ce côté là.

frdOTK
Posté le 12 déc. 2021 à 16:24

Décevant, ce qui faisait le charme du jeu à savoir le caractère épique, les grandes batailles, le sentiment d'être tout petit au milieu de la grandeur inconnue ou un ennemi incompréhensible et mystérieux a disparu. L'open world a su créer un sentiment de vide et d'ennui dans des décors répétitifs et un gameplay lassant. L'histoire est quelconque et les personnages inintéressants. Finalement on de retrouve à espérer que le jeu s'améliorera grâce aux DLCs, c'est triste.

Vankhy
Posté le 10 déc. 2021 à 10:15

J'ai vraiment adoré ! Ils ont réussi à garder l'essence de la licence Halo, présente depuis 20 ans, tout en dynamisant à mort le gameplay grâce au grappin, le tout dans un open world convaincant fourmillant d'activités diverses et variées.

Le nouvel aspect light-rpg (amélioration des gadgets, déblocage des armes) est vraiment bienvenu et bien fichu, et je suis impressionné par le nombre d'armes disponibles !
Quelques points négatifs : la trame scénaristique est un peu en retrait, et graphiquement ça aurait pu être plus joli pour de la new gen.
Mais bordel qu'est ce que le gameplay est jouissif !

Deepsycko78
Posté le 25 janv. à 20:51

Jeux vraiment pas next gen , on s'attendait à beaucoup mieux surtout avec le report d'1 ans , gameplay tout se qu'il y a de classique et lent... franchement c'est pas ouf dutout

ogmios24
Posté le 15 févr. à 15:19

hé beh hé beh, pas terrible terrible. Mais ce n'est que mon avis.
Au début ça commence plutôt bien. Et puis l'ennui vient, mais finalement on se dit qu'on vé découvrir quelque chose, et puis on se rend compte que c'est bientôt fini, et c'est la fin.
Je ne le trouve même pas beau, l'histoire est bizarre, c'est vide, mais bon y a des camps et des prisonniers à libérer, et c'est tout. Après soit on met de l'énergie soit on détruit l'énergie.
Vraiment moyen comme jeu.

Nanou34190
Posté le 05 févr. à 07:38

Scénario brillant, visuel sublime, gameplay viscéral. Un des meilleurs jeu de la génération Xbox, tout simplement

Il mérite sa place aux cotés des plus grands comme le premier du nom

heinrich14180
Posté le 08 déc. 2021 à 22:29

Je mets cette note pour contrer les joueurs qui rabaisse le jeu, en plus pas de chance pour la majorité j'ai repéré leurs profil à plusieurs reprises, ce sont des joueurs qui sont anti-Xbox. En plus vous faites genre que vous avez jouer au jeu alors que vous ne l'avez même pas, et de plus le jeu était disponible à partir de 19h, et vous l'avez côté vachement plusieurs heures avant. Vous avez quel âge sérieusement pour faire ça ? Que les jeux soit sur Xbox, Nintendo, PlayStation, etc ça change quoi ? Le plus important c'est que les personnes qui le possède soit content et passe du bon temps. Vous êtes les cancers du jeu vidéo en général et des sites de jeux. Vous faites genre que vous êtes des passionnés mais vous êtes là juste pour provoquer et créer des conflits, vous êtes la honte du jeu vidéo.

djedjegazou
Posté le 09 déc. 2021 à 15:35

Les fan de Halo passeront un bon moment ... Pas au top graphiquement ( les intérieurs sont très semblable d'un bout a l'autre de l'aventure ) mais le gameplay est toujours aussi efficace et le level design bien pensé ... une mise à jour pour une campagne en coop et se sera le top.

Botoxerie
Posté le 09 déc. 2021 à 16:28

J'ai fini le solo cette nuit et franchement je me suis forcé.
Les graphismes sont dignes d'un jeu de 2015 et encore, TW3 est plus beau.
Pour un retour aux sources c'est raté, je n'ai pas retrouvé l'ambiance des premiers Halo.
Le multi f2p ne m'intéresse pas.
Très déçu comme beaucoup d'autres visiblement.

dailyhalo92
Posté le 11 déc. 2021 à 21:48

Première chose, cet avis ne concerne pas le multi qui pour plusieurs raisons est à mes yeux un sujet vraiment à part. Deuxièmement, j'écris ça une bonne heure après la fin de mon premier run solo (difficulté Héroïque) j'ai donc un bon aperçu du contenu mais je n'ai pas tout vu non plus.

Ceci étant dit on passe de suite aux points négatifs.

- Le jeu est répétitif. Je m'en doutais avant d'y jouer et ça s'est confirmé. L'Open World a malheureusement tendance à faire ça. Les assauts de base sont (souvent) peu inspirés et se répètent, idem pour les cinématiques très simplistes. Les animaux disparaissent quand on leur tir dessus (oui j'ai essayé).

- Graphiquement c'est honnête sans plus, on était en droit de s'attendre à mieux. Quelques difficultés techniques mais sans que ça soit non plus gênant pour ma part.

- L'open world est beau mais souffre d'un manque de diversité, ce qui accentue le coté répétitif. De même en intérieur avec des salles/couloirs qui se ressemblent trop.

- Manque de moments vraiment épiques. Quelques situations prenantes mais rien de bien frissonnant.

- On peine à s'attacher aux personnages qui nous accompagnent même si ça s'améliore au fil de l'aventure.

- A part quelques combats bien spécifiques, j'ai trouvé le jeu assez simple, presque trop par moment. Une fois de plus j’attends de voir ce que ça donne en légendaire.

- Ceux qui contrairement à moi ne sont pas des aficionados du lore risquent d'être largués un moment coté scénario. Il faut aller chercher les fichiers audios pour avoir le contexte. Le jeu se rattrape un peu sur la fin.

Après les critiques, on va passer sur ce qui explique que j'ai malgré tout vraiment apprécié les quelques 16 heures qu'il ma fallut pour compléter l'histoire principale.

- Le très gros point positif de ce jeu c'est le gameplay. Le grappin est une pure merveille, ça change tout. Tu peux faire du hit and run, tourner autour de l'adversaire, esquiver, aborder des véhicules, rusher, fuir, grimper...

- Les armes sont variées, à première vue la moitié sont inutiles, pourtant après les avoir plus ou moins toutes utilisées on se rend compte de ce qu'elles apportent vraiment au jeu et c'est un gros plus.

- Le systèmes de bases permet de partir à l'aventure en choisissant ses armes, avec ou sans accompagnement, avec ou sans véhicule. On diversifie les approches et de ce fait ça permet de compenser un peu le coté répétitif que j'ai souligné plus tôt.

- Les pariats viennent reprendre le role des covenants et il faut dire que c'est bien comme ça. C'est une faction plus agressive et ça se ressent. Ils sont introduits depuis un moment dans l'univers et disposent donc déjà d'un background intéressant et d'une identité que le jeu respecte.

- L'histoire avance. 343i a fait un choix sur lequel je ne peux pas trop m’étendre sans spoiler, mais qui va avoir un impact profond je pense sur l'univers. Pour la faire courte ils relèguent au second plan (ou clôturent carrément) beaucoup d'enjeux de l'univers pré-infinite pour nous lancer dans quelque chose de nouveau. A voir comment ça se décante mais j'apprécie la prise de risque.

- La bande-son, il faut en parler parce qu'elle est magnifique. Plus de deux heures de contenu audio de grande qualité, avec un feeling très "Halo" et une touche de nouveauté qui fait vraiment plaisir à entendre.

- Il y a une vraie durée de vie pour un solo. Comme dit plus haut j'ai bouclé l'histoire principale en 16 heures sans trop m'attarder sur le contenu annexe mais sans rusher non plus. A voir la question de la re-jouabilité mais je ne peux pas encore m'exprimer à ce sujet.

- Pour terminer, John. Dans la lignée de ce qui avait été à mes yeux les points forts de halo 4 et 5, on a un personnage principal qui prend enfin la place qu'il mérite dans la narration de sa propre histoire. Ils ont réussi à le rendre expressif et humain à travers sa visière opaque et son armure de titane et ça c'est cool.

En résumé, on a un jeu qui n'est pas exempt de défauts, loin de là. Certains sont vraiment gênants et viennent ternir l’expérience. Pourtant c'est un jeu que j'ai trouvé vraiment amusant, bourré de références, de petites scènes amusantes avec des grunts au sommet de leur art, et de combats tendus contre les (nombreux) boss qui parsèment le solo et les quelques donjons qui sortent un peu du lot.

Halo Infinite a du potentiel et déjà un bon bagage, je m'abstiendrai de le comparer aux autres Halo tant celui-ci tranche avec ce qui compose le reste de la licence. Néanmoins ça reste un vrai Halo qui mérite sa place parmi les autres et qui ; en raison du choix de 343i d'en faire un projet sur la durée, pourrait à l'avenir mériter d'avantage que le 16/20 que je vais lui attribuer aujourd'hui.

FullScope
Posté le 09 déc. 2021 à 21:45

Un jeu exceptionnel, une expérience incroyable avec un gameplay aux petits oignons, l'attente fut longue après l'échec de l'E3 2020, mais la remontada l'a propulsé dans les meilleurs jeux de l'année 20201 !

Quel plaisir de retrouver le Major dans cette nouvelle aventure. Le GOTY des joueurs assurément !
Merci Microsoft, merci 343 Industries, j'en suis à une 20aine d'heure sur le multi et j'ai bien avancé sur le solo, ça envoie du lourd. :coeur:

Ventilostation
Posté le 09 déc. 2021 à 15:56

Fabuleux, a peine sorti, ce jeu décroche le GOTY le plus convoité, celui des joueurs.
Et c'est tellement mérité pour cette série iconique.
Graphismes next-gen, jouabilité proche de la perfection.
Le meilleur FPS de ces 10 dernières années, a n'en pas douter.
Succès critique et public, voilà bien le jeu que les gamers attendait en cette fin d'année.
Joyeux Noël placé sous le signe du Maître Chef.

Veradun
Posté le 09 déc. 2021 à 17:24

Très bon jeu en attendant Horizon Forbidden West sur PS5👍🏻 j'aurais mis 18 si l'optimisation était meilleure sur PC, a faire au casque pour une plus grande immersion car la bande son est sublime, les musiques grandioses et certains ennemis vraiment drôles, l'histoire est intrigante si on connait un peu l'univers de Halo.

SpartanJ705
Posté le 09 déc. 2021 à 18:21

Un chef d'œuvre pour ceux qui ont comme Halo préféré CE. Le level design, le banter des marines, les élites enfin des élites (et pas des mi élites mi brutes coucou halo 4 et 5) un peu court à mon goût mais du potentiel et surtout un gameplay exceptionnel qui vous fera revenir bien après avoir terminer le jeu. Les missions secondaires quand à elles ne sont pas ouf,mais franchement j'avais pas vu un aussi bon halo depuis le 2 et CE.

yoman5151
Posté le 09 déc. 2021 à 10:35

Moi qui avait lâche halo depuis le 4 et franchement je redecouvre halo, avec ces clins d'œils aux anciens halo 1 2 et 3 avec les musiques qu'ils ont repris franchement je suis au cieux donc pour ceux qui hésitent a le prendre, vous avez le game pass a 1€ donc foncez !!!

1  2  3  4  5
Fnac PC 69.99€