18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

soultaker92
Posté le 02 mars 2017 à 18:18

Il y a énormément de choses à dire sur Life is Strange. Personnellement, je ne l'ai découvert que très récemment, profitant d'une promotion Steam. Je n'avais pas osé franchir le pas plus tôt, ne sachant pas exactement à quel genre de jeu ni à quel genre d'histoire m'attendre. De plus, le format épisodique ne m'attirait pas spécialement...

Et pourtant, peu de temps après l'avoir commencé, j'ai été totalement absorbé par cette histoire et par ses personnages. Ces deux éléments sont la plus grande réussite du jeu.

L'histoire monte en puissante d'une manière vraiment intéressante. Dès le début, on comprend que l'on aura à faire à quelque chose de plus grand qu'une simple histoire de lycéens. Plus on progresse, et plus la face sombre du scénario nous est révélée. Même si le final peut-être deviné à l'avance (pour peu qu'on prenne le temps de chercher les indices disséminés dans le jeu), je l'ai appréhendé de plus en plus, jusqu'à la dernière séquence.
Dans LiS, le but est de mettre vos émotions à rude épreuve !

L'histoire est géniale, mais pour moi, il y a quelque chose d'encore mieux dans LiS: ses personnages. C'est simple, je n'ai jamais autant apprécié un autre duo dans un jeu vidéo que celui de Maxine Caulfied et Chloé Price (juste devant Ellie et Joel, c'est pour dire !). Les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Les mauvaises langues crieront peut-être au cliché, néanmoins, on est forcé d'admettre que le background de la plupart des protagonistes est complet et réussi.

Pour finir, je souligne que la patte graphique est vraiment sympa, quelque part entre le réaliste et le cartoon tout comme l'OST qui est une pure merveille.

Je pourrais continuer à en parler pendant des heures, mais le mieux, c'est de l'essayer. Le chapitre 1 étant gratuit, aucune excuse pour passer à côté !

Je conseille néanmoins le jeu aux personnes sensibles à ce genre de gameplay. Ici, rien d'ultra dynamique. Le jeu est contemplatif. Même s'il est possible de le finir en ligne droite, je ne peux que conseiller de fouiller un maximum, de lire le journal intime de Max (qui se complète au fur et à mesure de vos choix) et de profiter un maximum du background du jeu.
Si ce genre de jeu vous plait, foncez. C'est un expérience que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

Pein6
Posté le 26 févr. 2017 à 22:42

Life is strange n'est plus un jeu mais une véritable expérience à vivre absolument! Je suis encore choqué par la qualité du scénario, la richesse des décors et surtout le charisme des personnages. Je recommande très vivement! :ok:

nikojd
Posté le 05 févr. 2017 à 21:04

Tout est dis dans les commentaires de kntr44 et Pandamyah.
Je lui met 19/20 car la perfection n'existe pas et elle est parfaite dans Life is strange.
Vivez cette oeuvre, son histoire, ses ambiances et ses musiques.
Merci aux développeurs, merci mille fois, ... J'ai pas les mots. Merci.

bapgau8
Posté le 07 janv. 2017 à 15:29

parce que life is strange

Cena75
Posté le 30 déc. 2016 à 16:49

Un chef d'oeuvre, quand on finit le jeu on ressent un certain vide !
5 épisodes de très grandes classe (la musique est juste sublime).
Tout y est au niveau scénario !
La relation Max/Chloé est juste magnifique
On parle d'une saison 2 (bien que différent protagonistes), j'espère vraiment qu'on aura la chance d'en avoir une.

Thegamer49
Posté le 28 déc. 2016 à 21:41

Les jeux épisodiques où la narration est importante ont vraiment le vent en poupe en ce moment ! Les jeux Telltale en sont le bon exemple avec The Walking Dead et notamment la première saison que j'ai adoré. Du coup j'avais vraiment envie de jouer à Life is Strange parce qu'il était fait par des Français et aussi parce que les critiques autour du jeu en font une aventure géniale ! J'avais donc déjà beaucoup entendu parler de Life is Strange, un peu trop peut-être, avant de poser les mains dessus.
Du coup dès que je me plonge dans l'aventure, je m'attends à un scénario qui me scotche, des rebondissements inattendus et des persos attachants. On incarne Max Caufield, étudiante de 18ans qui revient dans sa ville natale pour suivre des études de photographie. L'histoire se concentre sur le fait que Max puisse remonter le temps et qu'il se passe des choses bizarres dans son école. L'histoire est assez agréable à suivre puisque elle se déroule sous la forme d'une enquête. Cependant, j'ai l'impression que certains éléments sont déja vus, voire trop vus. C'est le cas des comportements des différents personnages qu'on retrouve à l'académie Blackwell. Certains de ces personnages, surtout leur façon de parler, est parfois un peu caricaturale. L'univers est tout de même cohérent et on trouve de nombreux clins d'oeil à des films comme Un Jour Sans Fin. J'ai trouvé les choix souvent réduits à 2 conséquences comme c'est le cas à fin. L'importance du scénario réside plus dans la remontée du temps que dans le chois des dialogues.
La durée de vie est plutôt bonne puisque j'ai fini le jeu en presque 15h ce que je trouve plus que correct pour un jeu du genre. Pour ma part, le jeu ne m'a pas assez captivé pour me donner envie de m'y replonger une seconde fois et découvrir les autres choix.
Les musiques du jeu sont très bonnes et renforcent l'émotion que peut provoquer le jeu cher le joueur. Les bruitages et les doublages sont eux aussi bien réalisés.
Concernant le gameplay, il est assez simpliste comme la plupart des jeux du genre. Mais ici on a quand même une plus grande impression de liberté qui donne un côté "aventure" au jeu. Cette impression est surement donnée par la possibilité de remonter le temps car sans ça, le jeu serait un banal point and click en ce qui concerne le gameplay.
Les graphismes sont très colorés ce qui leur donne un charme particulier. Mais mon avis est très mitigé car ils restent très simplistes voire grossiers par moment et j'ai le sentiment que les graphismes manquent parfois d'identité. Mais encore une fois je reste mitigé puisque je trouve que les visages arrivent tout de même à exprimer des émotions.

Je crois tout simplement que j'en attendais beaucoup trop de ce jeu après tous les éloges qui sont faits à son égard. Lifes is Strange est un bon jeu qui plaira à beaucoup. D'ailleurs il m'a plu mais je reste tout de même un peu sur ma faim.

damiendetch
Posté le 08 oct. 2016 à 15:42

Une semaine après avoir terminé le jeu, j'essaie toujours de défaire le bon du mauvais dans ce jeu / film interactif. De manière générale, j'ai du mal à me faire une idée nette de ce genre de jeu, tout comme les jeux TellTale, je suis pris par l'histoire le temps du jeu mais la rejouabilité me semble inexistante quand on a compris la portée limitée de nos choix. j'ai toujours le sentiment de m'être fait berner à la fin.

Bref, comme dans un TellTale, certains choix vont changer drastiquement l'attitude des gens vis à vis de nous, mais on reste tout de même, dans l'axe général de l'histoire, sur un schéma assez linéaire. nos décisions et actions se répercutent sur de petits détails et quelques émotions seulement.

Il n'empêche, on passe un très bon moment, parce que l'histoire et les personnages sont bien écrits, attachants, et que l'on veux avancer pour connaître le fin mot de l'intrigue. Les passages de jeu pur en deviennent alors complètement inutiles et frustrants (trouver 5 bouteilles dans une décharge, vraiment ?). Il y a de vraies baisses de tension dans le jeu qui teintent malheureusement l'expérience et l'immersion, mais elles sont compensées par de nombreuses séquences d'anthologie.

Au final, on prend autant de plaisir à faire ce jeu qu'à regarder une bonne mini-série (le temps investi est le même, 13 heures pour voir le bout de LiS) avec ce petit plus d'avoir le sentiment de contrôler un peu les événements, accentué ici par les retours dans le temps quand on se rend compte qu'on n'a pas donné la réponse qu'on voulait. Mais comme une série, une fois terminé on n'y revient plus.

Est-ce que c'est grave ? pour 10 euro dépensés pendant les soldes d'été, au contraire ! À défaut de revenir sur le jeu, c'est une expérience dont je me souviendrai et que je recommanderai volontiers.

Out_Cast
Posté le 30 sept. 2016 à 18:22

"Chacun a rêvé un jour de pouvoir remonter le temps et donner réalité à *et si* mais il faut savoir accepter et lever la tête, nous avons tous notre papillon bleu."

Héritier des jeux Telltales, ceux qui ont connu le gameplay, la narration et l'attachement aux personnages procurés par leurs jeux ne seront pas dépaysés. Pour les autres, chacun y trouvera quelque chose tant il y a à picorer dans ce Life is Stange.

Les "plus jeunes" seront dans un univers familier grâce à l'adulescence des dialogues et à l'ambiance de campus si particulière du jeu.

Les "moins jeunes" pourront se baigner avec nostalgie dans la piscine juvénile d'Arcadia Bay sans craindre que l'eau soit trop "gnagnan" ou "clichée" car l'intrigue révèle assez de rebondissants pour séduire.

Chapeau donc aux équipes qui ont réussi, à partir de peu de lieux et de personnages, la construction d'un tout, détaillé, cohérent et avec du sens.

Pour ce "Groundhog Day vidéoludique" où l'héroïne devra trouver un chemin vers son phare, les développeurs ont fait fort ! On pourrait uniquement déplorer des problèmes de rythme tout au long de l'aventure mais c'est là le seul hic du jeu, pour le reste, foncez !

MiRaal57290
Posté le 01 sept. 2016 à 22:20

Honnetement, je lui mets 20 tout a fait subjectivement. Les graphismes sont pas top et le gameplay est très basique mais CE JEU m'a marqué à vie... Il m'a vraiment chang" interieurement. Un jeu que je conseille à tout le monde, pour moi ce jeu est proche de la perfection.

Raxyma
Posté le 15 août 2016 à 00:07

Pour ma part je n'ai fait que l'épisode 1 et je vais prendre mon temps pour faire les suivants car ce jeux est un chef d’œuvre que ce soit au niveau graphisme avec un côté dessin très présent et non une 3D repoussante et le scénario qui va chercher loin les idées.
Les possibilités de choix sont nombreuses et beaucoup ont une incidence sur le jeu et c'est qui rend chaque partie de chaque personne unique.
Pour finir je vous le conseille car c'est une perle rare et un bijoux dans sa catégorie.

Arrow740
Posté le 04 juil. 2016 à 21:23

Super jeu, super histoire. Les choix d'actions sont super élargis, les musiques sont relaxantes, les énigmes sont au rendez vous (tout comme les migraines). Un jeu où il faut prendre le temps d'explorer toutes les actions possibles pour pouvoir l'apprécier au maximum.

Adamawish
Posté le 11 juin 2016 à 11:03

D'un point de vue graphique, le jeu n'est pas exceptionnel, beaucoup d'objets, articles, magazines... ne sont que dessinés pour ne pas aller trop loin dans le détail et certains éléments comme la pluie, les coiffures ou autres auraient mérité plus d'application.
Mais ce n'est que secondaire par rapport au jeu qui est vraiment de qualité, l'idée d'origine est bien vue. La capacité de remonter dans le temps et d'interagir pour modifier le cours des événements n'est pas une nouveauté mais elle n'avait encore jamais été explorée comme ca. L'idée que chacune de vos décisions, aussi petite soit elle, puisse avoir un impact plus tard dans le jeu était alléchante mais un peu trop sous-exploitée, dans le sens où cela modifie les conversations mais n'impacte pas vraiment le comportement des personnages.
Chaque changement dans le passé et l'effet papillon qui va avec n'est retracé qu'au travers de photos, il aurait été intéressant d'ajouter des conversations pour comprendre comment on en est arrivé là. Au moment de choisir la fin alternative, il y a tellement de possibilités de scénarii qu'il est difficile de savoir si l'on prend la bonne décision.
Finalement, les deux fins alternatives annulent tout ce qui a été réalisé durant les cinq épisodes, c'est un peu dommage. Mais cela n'enlève rien à la qualité du jeu qui offre une histoire originale, un gameplay inédit, regorge de secrets et possède quelques rebondissements très bien pensés.

Simsette45
Posté le 17 mai 2016 à 19:26

Ce jeu est juste Génial !!! 20/20 C'est super après 10 h de jeu Je peut vous le dire c'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le 10 avr. 2016 à 18:59

Les points positifs:

-La narration est excellente
-Le rythme de l'aventure
-Le rendu graphique
-La relation Chloe/Max
-La bande son, reposante
-L'histoire
-La durée de vie (15 heures voir plus)

Les points négatifs:

-Quelques bug graphiques
-On en veut plus

Conclusion:

En conclusion, si le manque de challenge et de gameplay ne vous rebute pas ou que vous souhaitez vivre une aventure narratif intense, Life Is Strange est fait pour vous, de par sa qualité d'écriture et ses personnages attachants, le jeu de Dontnod Studio ne déçoit pas

prince-skyrim
Posté le 04 avr. 2016 à 05:16

amazing tout simlpement, le jeu se définit pas les expressions les plus adorables et les plus emotionelle. j'accorde la note de 18 au dévloppeurs. et je recommende fortement.