18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

yoyoon
Posté le 26 avr. 2015 à 15:48

J'ose la note maximale. Oui, c'est très certainement mon coup de cœur de l'année. Après le réveil dans la classe au début, l'ambiance est posée, le tout est tout à fait immersif. Les personnages sont attachants, et on prend plaisir à rejouer pour tester toutes les fins possibles (et on prend moins plaisir à attendre fébrilement la sortie des nouveaux épisodes.)

Les graphismes sont bons sans être très beaux (mais on s'y fait vite, et à vrai dire, ce n'est pas laid du tout non plus !), la jouabilité est à la Teltale, très simple et assez guidée, les énigmes ne sont pas bien compliquées, mais si vous devez le prendre, c'est bien pour son scénario et son ambiance, ainsi que la tension installée après le 2ème épisode !

sora2210
Posté le 21 févr. 2015 à 16:31

MON DIEU CE JEU *-*

un gameplay sympa, un histoire impressionante, des graphismes magnifique en qualité maximum et beau en basse qualité. On est direct pris dedans, on ressent ce que ressens Max. Ce jeu est juste....WOUAOUH !

On est pris direct dedans, tout les choix peuvent être changés. On change non seulement le passé mais aussi le futur grâce a ces choix.

Milogg
Posté le 11 févr. 2015 à 13:48

Jeux superbe,sous le charme,la musique est juste sublime,une histoire pertinente.Bref rien à dire sur ce jeux superbe moi qui n'avais pas aimé Remember Me, je suis époustouflé!

Seyhan
Posté le 02 févr. 2015 à 07:53

J'ai été tout simplement bluffé. Après un Remember Me fort sympathique, Dontnod se lance dans un tout autre style, et avec quelle classe !
On peut très bien finir le jeu très rapidement en allant à l'essentiel, mais le jeu nous donne envie de parler à tout le monde, de regarder les affiches dans les murs, se poser au pied d'un arbre, ou tout simplement s'allonger dans son lit et profiter de l'excellente bande son.
Ils avaient suscité de l'attente, le contrat est amplement rempli. J'attends l'épisode 2 avec impatience.

Papa][gamer
Posté le 13 févr. 2015 à 22:13

A voir le nombre de note présentant un sans faute, je préfère relativiser et apposer un 13/20.
Ok le les graphismes sur PC sont sympas, ok le scénario tiens la route.
Malheureusement pour les besoins de la narration les scènes cinématographique sont longues et récurrente. De plus le jeu se termine trop rapidement (quel déception de terminer sur le tableau de ce que j'ai fait et pas fait).
Bref un jeu sans gagnant ni perdant qui ne mérite pas les 5€ (4.99€) que réclame Steam pour l'avoir.
Conclusion:
Un jeu qui aurai tout à gagner si il était proposé gratuitement

Descafeinado
Posté le 30 déc. 2015 à 00:29

L'idée est excellente mais j'avais espéré un scénario un peu moins cu-cul la praline et moins adolescent. Manque de pêche également, des mollesses, des longueurs, des scènes inutiles. Refaites-nous le même version le Twin Peaks de David Lynch et alors là...
Quelqu'un a-t-il relevé le tag (dans des toilettes) "Fire walk with me" ?... :)
Non, ce jeu ne m'a pas emballé mais il a un réel potentiel !

Shiba_the_Inu
Posté le 31 janv. 2015 à 19:39

Un jeu plutôt court (1h30 mais à priori j'ai manqué un ou deux trucs alors que j'avais bien cherché partout) et plutôt frais.
Amateur d'action passez votre chemin, pour les autres je recommande le jeu qui s'avère plutôt sympathique. Je trouve nos 2 protagonistes vraiment charmantes et humaines, dommage qu'il n'y ait pas plus de contact et que ça manque parfois de possibilités cependant globalement le jeu s'avère très agréable.
Enfin plus que le jeu c'est surtout le scénario, le jeu en lui même reste peu complexe et le gameplay se résume surtout à des choix plus ou moins importants mais dont on se demande toujours les conséquences et c'est pas toujours évident.
Le principe de temporalité était déjà utilisé dans Remember Me, ici cependant on aura pas "un choix" mais généralement 2, certains ayant des conséquences rapides d'autres qui interviendront très certainement dans les prochains épisodes, au final ça nous évite surtout de charger une partie pour voir la seconde option, et on peut recommencer la même action à l'infinie pour choisir celle qu'on préfère avant de passer à la suivante.

Bref malgré qu'il soit court j'ai passé un bon moment, une ambiance agréable qui me rappelle avec nostalgie ces années d'été au collège/lycée couché dans l'herbe avec le soleil orangé, une musique sympa, des personnages réalistes et charmants (ou pas d'ailleurs concernant les autres). Dontnod nous montre encore une fois (pour l'instant en tout cas) qu'ils arrivent à faire des histoires prenantes et touchantes, j'ai vraiment hâte de voir la suite.

oldsnake66
Posté le 31 janv. 2015 à 17:19

J’ai fini le DEMO et voilà mon rendu :

Sortir un jeu dont le personnage est une fille est déjà risqué. Mais les goûts changent, et peu à peu le sexisme s'efface pour ne conserver que l'essence même du jeu; après tout que fille ou garçon du moment que le jeu est bon c'est l'essentiel, non ?
Déjà l'immersion :
Son : musique cool, profonde, légère, sympa. De même que le son en général, la qualité est là
Image : les plans sont fluide, clair, bien fini, un dessin certes, mais un dessin REALISTE. C'est du boulot, du bon boulot
Scénario : immersif, simple et fourni. Là attention c'est prenant. De suite, on se dit : "Putain, il faut que je sache comment ça se termine !". Là encore un bon point
Gameplay : essentiellement visuel, mais utiliser le pouvoir procure de suite une SENSATION de puissance. Personnage peu sûre d'elle, le fait de pouvoir re-répondre à son professeur et lui couper son élan de critiquer encore une fois mes choix procure une petite jouissance et rassurante. De plus le faite de pouvoir librement "passer" ne donne pas du tout le sentiment de "refaire" la même interaction. Très fort
Conclusion : je pense que c'est l'avenir de l'activité vidéo-ludique : filmé -> interactions -> émotions. C'est le début, les prémices, d'un "GENRE" nouveau. Car les jeux à effets au bout d'un moment s'essoufflent : en mettre plein la vue, sans profondeur, sans émotions, sans scénario ne durent pas.

Un peu comme dans les séries : on voit que les meilleurs audiences sont dans les séries où finalement les personnages jouent dans l'émotion, où le scénario est parfait. Comme dans The Walking Dead : ce n'est pas explosé les zombies qui a fait son succès mais le scénario et la prestation des acteurs.

lethality666
Posté le 06 mars à 02:25

la meilleur jeux du monde jpense

encore 110 caracteres encore 88 caracteres encore 67 caracteres emcore 46 caracteres encore 24 caracteres encore 3 ca

Nebro
Posté le 22 févr. à 22:28

J'ai découvert le jeu avec le premier chapitre gratuit et j'ai directement aimé le jeu. Le message qu'il fait passer avec le fait que nos choix ont une véritable importance, qu'un simple choix peut changer le cours de notre vie. Bref le jeu est juste incroyable. Foncez y jouer, vous ne le regretterais probablement pas.

eclairmeteore46
Posté le 19 janv. 2023 à 15:25

Un des meilleurs jeux que j'ai fait de ma vie
L'histoire, les personnages, l'atmosphère, tout est parfait
Le 1er jeu de ce genre que je joue, ça me donne définitivement envie de jouer aux autres

HignirBald
Posté le 06 oct. 2022 à 02:24

Le premier de la série et pourtant le meilleur. Ce jeu est exceptionnel, le design est vraiment bon et l'histoire plutôt aussi. Je le recommande avec force

Mithwen
Posté le 05 oct. 2022 à 23:44

Très beau jeu, immersif avec une bonne musique
Certains passages sont vraiment bluffants et originaux. Cependant, même si on incarne une adolescente, il y a un côté parfois un peu trop enfantin.
Certains choix peuvent aussi être un peu décevants, ou les conséquences pas forcément logiques.
Aussi l’effet de l’adolescente un peu au centre de l’univers, avec autant d’impacts pour ses décisions peut être discutable.
En tout cas ça reste très agréable à jouer

cordonsolution8
Posté le 05 oct. 2022 à 05:06

Une série très innovante où l'on dirige une jeune adolescente capable de remonter dans le temps. La série part doucement, avec une présentation des personnages, puis l'intrigue monte en puissance avant de subir des rebondissements... une vraie série comme on les aime.

Les personnages sont attachants, l'histoire est crédible, les enjeux évidents pour la joueuse si bien qu'elle est consciente des problèmes qu'elle crée et du coup en est 100% actrice. Et là c'est le coeur de la réussite de ce titre, on se sent ACTRICE du jeu. La dramatique de l'histoire très bien amenée et offre un rythme particulièrement bien trouvé à la narration.

En plus les musiques sont bien choisies. Une totale réussite.

Jeu terminé... Un grand moment d'émotion que ce jeu. Quel plaisir de l'avoir vécu !

GermanQueen
Posté le 26 sept. 2022 à 20:43

Life is Strange premier du nom reste à ce jour mon jeu préféré.
Une ambiance immersive avec des ost 10/10. L'interaction et les histoires des divers personnes très détaillés qui fait qu'on s'y attache très vite!
Même après avoir fini ce jeu on a envie d'y revenir plus tard.