18.1/20

Pandamyah
Posté le 20 janv. 2017 à 02:34

Me voila donc, plus de 2 ans après la sortie de l'épisode 1, à essayer ce jeu pour le moins hors du commun, que je regrette ne pas avoir découvert plus tôt. L'épisode 1 est offert à l'heure actuel sur Steam : difficile donc de trouver une excuse pour ne pas au moins l'essayer.

Quand j'ai lancé Life Is Strange, je pensais connaitre le style de jeu dans lequel j'allais plonger : une fiction interactive où l'on aurait des choix à faire et qui influenceront plus ou moins le scénario de l'aventure. Je m'attendais, au lancement du jeu, à une aventure un peu mignonette, réservée avant tout à un public adolescent en manque d'histoire d'amitié ou d'amour, au scénario niais et un peu touchant mais sans plus. Je pense que je ne me suis jamais autant trompé de ma vie quant à l'appréhension d'un jeu vidéo. Life Is Strange n'est pas qu'un jeu, c'est une expérience dont vous ne sortirez pas indemne, une véritable fiction qui prend au tripe, dont les tenants et les aboutissants ne manqueront pas de faire chialer les plus costauds d'entre vous. Vous avez devant vous l'une des fictions vidéoludiques les plus intelligentes et belles de l'histoire.

Ce jeu, en mon sens, m'a permis de répondre à une des questions qui, finalement, devrait être la plus récurrente lorsqu'il s'agit de noter un jeu : "Qu'est-ce qu'un bon jeu vidéo ?". Ainsi, pour moi, c'est une aventure saisissante, qui fait que l'on se souviendra de l'expérience qu'elle procure et qui nous mène à penser : "ouah, ce que je viens de vivre était incroyable." Life Is Strange est donc de ce genre, il vous plonge dans un univers qui vous absorbera jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui.

Vous incarnez Max, nouvelle étudiante en photographie de Blackwell Academy qui se retrouve confrontée malgré elle au meurtre de son amie d'enfance : Chloé. Face à cet événement traumatisant, elle constatera qu'elle a le pouvoir de manipuler le temps à court terme afin de modifier l'histoire (ce qui n'est pas sans conséquence). Le Gameplay est donc basé sur la capacité de remonter le temps et de changer le cours des choses à travers une fiction qui met en scène la disparition d'une amie chère à Chloé : Rachel Amber (rien que le fait que je me souvienne de tous les noms sans regarder Wikipédia devrait vous donner une idée d'à quel point ce jeu est prenant et passionnant).

Jouer à Life Is Strange, c'est embarquer dans des montagnes russes émotionnelles : vous allez rire, vous énerver, apprendre à aimer, détester ou prendre en pitié les personnages et peut-être même : pleurer... Certains choix auxquelles vous allez être confronté ne seront pas faciles à réaliser, mais vraiment pas... (Celui qui est au milieu de l'épisode 4 m'a vraiment mis en bade tellement il était difficile à faire).

Entre personnages touchant et scénario prenant, ce jeu ne se juge pas sur son Gameplay. Bien que facile (il n'est techniquement pas possible de perdre), il est vraiment impossible de le juger sur cet aspect car de toute façon, il ne se base pas là-dessus (tout comme les Graphismes, seul aspect qui serait à corriger en mon sens bien que ceux-ci restent malgré tout corrects). J'ai fini ce jeu au prix d'une longue nuit blanche tellement je n'arrivais pas à décrocher, je me suis dit en sortant : "Je viens de voir une fiction vraiment incroyable... Pas facile à encaisser, mais incroyable..." Une fiction qui vous fera réfléchir sur la conséquence de vos actes, sur la fatalité, sur la vraie définition de l'amour (d'un point de vue Nietzschéen : l'amitié), sur le traumatisme et aussi : l'impuissance de sauver un être cher...

Mené par une bande son de maitre (Indie Rock très mélancolique), Life Is Strange est ce genre d'OVNI qui vous aidera à reprendre espoir en les jeux vidéo contemporains. Je ne mets jamais 20/20 à un jeu, il y a toujours un défaut à y trouver... Ce jeu va faire exception car ses défauts se trouvent complétement effacés par sa profondeur et sa beauté de fond. Une véritable claque. Un véritable ouragan qui ne va pas s'abattre que sur Arcadia Bay, mais aussi sur votre expérience de Gamer.

kntr44
Posté le 19 janv. 2016 à 11:06

ou quand Jeux Vidéo et Art riment ensemble. ne jouez pas à Life is Strange: Vivez le. Et surtout savourez le plaisir de découvrir son histoire pour la première fois. Une fois fini il ne vous restera une petite sensation de vide, et vous n'aurez plus qu'à écouter l'excellentissime BO en boucle pendant des semaines pour le combler.
coup de coeur 2015 !

Super-dovahkiin
Posté le 10 mai 2019 à 03:45

Je vien de finir le jeu et vraiment j'ai carement adoré tellement que je vien de le placé au sommèt de toute les histor que j'ai jamai joué ecouté ou regardé et serieux il faudra que se soi vraiment incroyable pour que je change d'idée et sa peux parètre patetique mais jai braillé tout le long a partire de l'épisode 3

CaptainPiixel

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☑ Correcte
 (contrairement à de nombreuses personnes elle ne m'a pas transcendé)
☐ Très bonne

☑ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

elge1976
Posté le 13 oct. 2018 à 12:55

Life is strange et Life is strange 2 sont des super jeux.
Ils ne sont pas vraiment difficiles et on peut les terminer rapidement. Cependant, l'intérêt vient essentiellement du scénario qui est génial. L'histoire est très prenante. Et l'ambiance et la musique sont très réussi, mais un peu déprimante parfois. (Même si la fin est décevante: les scénaristes auraient pu trouver mieux. Quel gâchis!)
Le jeu est uniquement en anglais sous-titré. Les développeurs français auraient pu proposer un doublage en français.

Jihanerachdy06
Posté le 09 août 2018 à 18:29

J'ai trouvé le jeu très émouvant très interessant. On s'attache beaucoup aux personnage de l'histoire c'est fou! Il y'a beaucoup de choix et d'impacts, de fins dans l'histoire, j'adore!! Et les graphismes sont magnifique. Franchement je suis presser d'avoir LIS 2😌

Jo51
Posté le 30 juil. 2018 à 14:55

Ce jeu est... tellement génial... Je n'ai rien à redire dessus, les graphismes sont beaux, l'histoire est magnifique, j'ai eu un sentiment de tristesse et d'excitation lorsque j'ai fini le jeu, J'avais envie de rire et de pleurer a la fois. J'ai fait les deux.
Si vous aimez les jeux (film interactif) avec une belle histoire, des personnages attachants et des musiques à vous donner des larmes aux yeux alors ce jeu est fait pour vous.
Et même si vous êtes tout le contraire vous aimerez ce jeu.
Alors ne perdez pas de temps, l’épisode 1 est gratuit, FONCEZ !!

Alkiorce
Posté le 30 mars 2018 à 10:30

Pour ma part j'ai totalement accroché du début à la fin, j'ai terminé énormément de jeu dans ma vie et c'est la première fois que des personnages me touchent autant. Je suis un grand fan de ce genre de jeu, qui nous plonge dans une immersion totale, où l'histoire est influencée par nos décisions. L'histoire de Life is Strange est sublime et bien ficelé, on traverse toutes les émotions en suivant ces personnages attachants et même si (pour certains) l'histoire peut avoir quelques défauts "d'incohérences" pour moi ce jeu est un sans faute, ce n'est que mon avis personnel.

ARFuriouZz
Posté le 11 févr. 2018 à 15:46

Life is Strange est un jeu qui bouleverse et qui, émotionnellement parlant, est extraordinaire. Que ce soit au niveau de l’ambiance, des relations entre les personnages ou de l’histoire en elle-même, ce jeu est un jeu qu’il faut faire absolument.
On s’accroche incroyablement bien aux personnages, on se prend vraiment dans l’histoire. Il n’y a pas d’autre jeux au monde qui m’est fait ressentir des sensations pareils.
Hâte la saison 2.

Abakan
Posté le 16 sept. 2017 à 18:52

Avant toute chose, il faut savoir que Life is Strange est davantage un film interactif qu'un jeu vidéo à proprement parler. De ce fait, les amateurs d'actions doivent clairement passer leur chemin.

Pour les autres, Life is Strange offre une aventure particulièrement agréable, avec une héroïne principale adorable et à laquelle on s'attache réellement. Du reste, la plupart des personnages croisés au cours de l'aventure ne laissent pas non plus indifférent tant ils ont chacun leur personnalité et s'intègrent parfaitement à l'aventure.
La mécanique du jeu est plutôt simple (remonter le temps pour résoudre des énigmes) et, de ce fait, le titre n'offre pas vraiment de difficulté ni de réel challenge. Il n'en reste pas moins que l'on a toujours envie de progresser dans cette histoire tant on se prend réellement d'affection pour Max et son amie.

Au final, un véritable coup de cœur.

skipper56100
Posté le 11 sept. 2017 à 00:11

Life is Strange fait partie de quelques rares jeux qui m'ont beaucoup touchés au point de me faire pleurer. Lorsqu'un jeu se termine et que vous ne pouvez pas vous sortir les personnages, l'univers et le jeu en général de votre tête, c'est que vous êtes face à un excellent jeu. Pourtant je ne l'ai découvert qu'au détour d'une promotion sur Steam, et après avoir jeté un œil sur les critiques dithyrambique sur JV.com, j'ai sauté le pas. Bien m'en a pris.

La constructions des différents personnages sur la durée des 5 épisodes est pour moi un gros point fort. Difficile de ne pas s'attacher à Max et Chloé, vu que vous prenez toutes les décisions et que vous traversez d'immenses épreuves avec ces deux personnages.

Moi qui n'ai pas joué à beaucoup de jeux ayant pour thème le voyage dans le temps, j'ai trouvé le scénario dans sa globalité très prenant, bien que certaines zones d'ombres (volontaires ?) méritent des clarifications : apparition des pouvoirs de Max, background général derrière les personnages etc. . Un autre point fort, c'est la bande son autour de l'univers du jeu. Je pouvais littéralement arrêter de jouer et me laisser transporter par la musique, comme les nombreuses scènes où Max peut s'asseoir et contempler les alentours.

Le jeu est facile à prendre en main, et demandera parfois un peu de réflexions en utilisant vos pouvoirs pour remonter le temps plusieurs fois afin d'arriver à la ou les bonnes solutions pour avancer. J'ai pris un malin plaisir à scruter le moindre détail sur l'ensemble des scènes du jeu.

S'il fallait trouver quelques défauts à ce jeu, certains pourraient trouver les graphismes un peu dépassés, mais personnellement ça ne m'a absolument pas gêné. Cependant, je trouve l'épisode 5 un peu en dessous des 4 premiers qui eux, m'avaient vraiment bouleversés et c'est ce qui explique cette note qui n'est pas parfaite, mais presque. La fin est également décevante avec une choix trop "bipolaire" et une orientation très claire vers une "Happy End" qui se veut être le sacrifice de Chloé. C'est dommage de ne limiter la fin à 2 choix quand on se targue d'être un jeu où TOUTES les décisions prises peuvent influer sur le passe/présent/futur.

En bref, Life is Strange est une vraie aventure humaine qui bouleversera la plupart des joueurs, tant par son scénario prenant que sa bande-son immersif et les choix moraux que vous aurez à prendre au cours du jeu. Préparez les mouchoirs et attendez vous à vivre pleinement ce jeu qui vaut très largement son prix. Vous n'avez aucune excuse, le premier épisode est offert sur Steam.

Ranc
Posté le 25 juil. 2017 à 16:39

Un scénario génial, des personnages attachants, une bande-son magnifique, des dialogues à chialer...

Ce jeu est une pure merveille qui risque fortement de vous toucher.

DONTNOD, chapeau !

Save_Us-Y2A
Posté le 16 juil. 2017 à 19:15

Le + :

- Qualité d'image et graphismes excellents
- Histoire très accrochante
- Thèmes dramatique, amicaux, action,...
- Bande son merveilleuse
- Fin émouvante dans tous les cas, mais regrette d'avoir vu la première et principale. Ca détruit le coeur

Le - :

- Pas grand chose mis à part qu'il n'y aura pas de suite apparemment

Vlaadek1
Posté le 23 mai 2017 à 00:06

Très belle surprise :)

Un chef d'oeuvre !
Des personnages attachants,une histoire qui traite de vrais sujets (harcèlement,handicap,drogues...) avec des choix cruciaux à faire. Sans parler de tous les éléments secondaires bien travaillés tels que la collection de photos et le journal avec tous les documents aperçus au cours de notre aventure.
Une bande son parfaitement adaptée qui amène encore plus d'émotion,petite larme a la fin du jeu :snif:

kotor18
Posté le 10 mai 2017 à 20:06

Juste parfait, l'univers, l’intrigue, tout ! On plonge dedans comme dans un film ou un livre qui ne laisse pas indifférent ! Les décors, les lumières et je parle même pas des musiques ! Vous allez pleurer !!! x) ahahah

CTFHero
Posté le 21 avr. 2017 à 18:47

Quelle aventure ! Dès le premier épisode, on est porté par l'ambiance, les musiques et la profondeur des personnages.
Life is Strange propose un gameplay innovant dans le point'n'click en faisant intervenir la mécanique du retour dans le temps.
L'histoire est inventive, inhabituelle, ne tombe pas dans la science-fiction pour autant et amène ses rebondissements de manière naturelle, réfléchie.
Les héros sont attachants, les dialogues très bien écrits, et l'univers nous accroche à notre siège pendant environ 12 heures de jeu. Certes, c'est court, mais qu'est-ce que c'est bien mené.
Les émotions que j'ai connues en jouant à LiS comptent parmi les plus intenses de ma vie de gamer.

Malgré une fin en demi-teinte, on ne peut qu'applaudir le studio derrière ce travail colossal, qui fut il n'y a pas si longtemps si proche de la faillite. Vivement la saison 2, et longue vie !

Posté le 23 mars 2017 à 20:34

Un de mes jeux préférés.
Il ne mérite peut être qu'un 19/20 mais là, sous le charme, je lui donne le 20.

C'est une expérience, qui te détruis l'esprit, une claque émotionnelle comme il n'y en aura jamais plus sur cette planète.
Des musiques sublimes, je restais 10 minutes sur le menu rien que pour écouter la douceur de cette mélodie.
Magnifique.
Merci Dontnod, merci.