11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Concernant le III?

vinzedec
Posté le 10 oct. 2016 à 19:11

Très sincèrement j'attendais beaucoup de ce jeu...et la déception et là et bien là.
C'est simple, j'ai l'impression de jouer à un jeu archi daté. Graphismes à la rue, jouabilité déplorable, bugs en veux tu en voilà, personnages sans épaisseur et modélisés à la truelle.
Il est très rare que je laisse un avis sur ce site mais franchement 14/20, je ne comprends pas.
Je lui ai mit 7 juste pour la bande son qui est exceptionnelle (J'ai même failli acheter la version comportant les deux vinyles et j'ai bien fait de ne pas la prendre car 140 € pour 2 galettes ça fait chéro pour une compile).
Bref, acheté vendredi, 6h de jeu mon permis de me dire que j'avais vraiment été pris pour un mouton de panurge...Passez votre chemin, ce jeu n'est pas le digne successeur de la franchise "Mafia". Moi de la franchise je n'en manque pas : ce jeux est une bouse. Dommage.

aokuang
Posté le 13 oct. 2016 à 23:19

Bon, attaquons nous à ce jeu plutôt controverser.

Que ce soit dit d'emblème, c'est un bon mafia.
L'histoire est parfaitement maîtriser, la raconter en partie sous forme de reportage y rajoute énormément de charme. On prend plaisir à connaitre chaque personnage, en particulier nos alliés qui ont tous des personnalité et des buts varié et crédible, la modélisation des visages est magnifique avec un chara design qui touche dans le mille selon leurs classe social et le respect du style années 60.
Une BO à tomber par terre qui aide grandement à l'immersion.

ça c'était pourquoi c'est un bon mafia, l'histoire, l'ambiance et la qualité des personnage c'est ce qui prime dans cette licence.

Maintenant je vais expliquer pourquoi il est foiré en tant que jeu.

Les graphismes, monsieur jean bobo va nous dire qu'on s'en fou des graphisme et moi je lui répondrais que non, dans un AAA et qui de plus d'un mafia qui a toujours su être en haut du panier à ce niveau, c'est pas normal de se trouver avec cet immondice.
Seul la modélisation des personnages est réussis mais le reste, mon dieu.

-Le ciel est dégueulasse, c'est le premier truc qui m'a sauter aux yeux. Viens ensuite le jeu d'ombre et de lumière totalement incohérent et moche.
-Les textures en général ont 5 ans de retard mais en plus de ça, on a un flou immonde partout dans le jeu qui essaye de cacher cette misère mais qui au final rend les choses pire.
-Les explosions, les balles, la destructions de l'environnement tout est moche. Je pourrais trouver d'autre synonymes mais moche résume tout extrêmement bien.

Dans tout les domaines, hormis la modélisation des personnages, mafia 2 fait mieux graphiquement, incompréhensible.

Le gameplay...

-L'infiltration c'est fun au début, après tu te fais chier car l'ia est con comme pas deux donc tu passes par la méthode forte au bout d'un moment et la...

-...Bah tu t'amuses globalement, c'est pas transcendant mais l'ia a au moins connecter deux de ses trois neurones en essayant de te contourner et te balancer des moloves.
Autre point agréables étant qu'elle n'est pas omnisciente, si elle ne te vois pas ( et ça arrive souvent car avouons le, ils sont aveugle) te déplacer de ta précédente location, celle ci continuera a shooter ou avancer vers celle-ci laissant place a une sorte d'infiltration en plein combat bien plus sympathique que celle où t'es pas en combat.

-Passer un cap dans le jeu, on te laisse prendre des quartiers par toi même mais sauf que c'est extrêmement répétitif , toujours le même genre de sous missions à faire qui en plus ne sont pas amusante, t'as juste hâte d'arriver a la prochaine cut scene te laissant savourer ce magnifique scénario.

Bref voilà, le jeu est bourré de défaut mais je pense que chaque fan de mafia sera capable d'aimer ce jeu pour l'histoire, les personnages et l'ambiance qu'il a proposer, les choses les plus importantes de mafia.
Pour tout néophyte de cette licence, soyez prévenu, vous risquerez d'être sévèrement déçu par ce jeu.

darmeos
Posté le 10 oct. 2016 à 18:46

Un 10 pour le scénario , qui n aurait pas mérité de naufrage dans cet océan de bugs et de techniques , toutes plus datées les unes que les autres .

C est vraiment dommage . Car on sent que l écriture a bénéficié , d un effort réelle et d une vraie passion pour cette époque et ses protagonistes .

Mais bon , on attendra un autre jeu , pour une association scenar-technique de qualité .

Au suivant !!!

Dreik
Posté le 10 oct. 2016 à 21:58

Un dix pour l'ambiance et l'histoire.

Malheureusement ça ne suffit pas pour faire un bon jeu, et encore moins un bon AAA.

Entre version commerciale scandaleuse (des tonnes de bogues visuels et sonores, une IA grotesque, une synchro labiale aux abonnés absents, dans certaines cinématiques), un open-world où il n'y a rien à faire (comme dans le 2), un portage PC qui sent bon le foutage de gueule (cette licence est pourtant un jeu PC à la base), des missions insipides et ultras répétitives qui rappellent assassin's creed premier du nom, une campagne de pub vidéo mensongère (comme pour le 2) où l'on voit notamment une vue conduite intérieure qui n'existe pas dans la version commerciale, ce jeu n'est pas seulement une déception pour moi, mais un énorme gâchis.

oudiny_returns
Posté le 10 oct. 2016 à 19:35

Je note rarement les jeux ... mais pour le coup je ne pouvais pas laisser passer !
Je comptais grandement sur ce troisième opus d'une série qui pour moi " avait " tout de culte ... mais pour le coup c'est un ratage complet.

Techniquement le jeu est à la ramasse et nous fait revenir bien des années en arrière ... on ne demande pas le Saint-Graal à chaque fois mais y a un minimum syndicale à respecter. Le jeu est vraiment moche, le personnage est lourd à diriger , l'IA des adversaire c'est juste une vaste blague.

Il n'y a pas de gameplay en fin de compte on est prit par ses défauts et il est difficile de s'en sortir. après à peine 10mn de jeu crack retour sous Windows enfin j'en passe et des meilleurs.

La partie musicale est convenable et oui les cinématiques et mêmes les vois françaises sont pas mal. Le mouvement des lèvres ne suit pas vraiment.

Il est plus fort que nous de penser lorsqu'on joue à ce genre de jeu de le comparer à des GTA ou Watch Dog et pour le coup même ce dernier était mieux à sa sortie c'est dire !!

Je déconseille la dépense d'argent dans ce jeu qui n'est tout simplement pas terminé.

Salutations

ministal
Posté le 11 oct. 2016 à 22:25

J'ai moi même écrit un article sur Mafia III sur Sitegeek.fr :

et je suis toujours aussi choqué de voir que JV.com chipote avec la note finale. Leur article est pil-poil dans le vrai mais 14/20 ? Pour un jeu à 70€ qui est buggé et pas fini ? Ubisoft avait au moins eu la décence de reconnaître leur erreur et d'offrir un patch et un dlc assez vite. Pour l'instant 2K fait l'autruche et JV.com met des fausses notes pour augmenter les ventes ? Le jeu mérite la moyenne car on a vu pire et 1 point de plus pour le choix des musiques et le scénario c'est tout !

flyff1976
Posté le 10 oct. 2016 à 20:10

je ne comprend pas,tout un cinema,des pub,des trailers etc... a donner l eau a la bouche,en se disant que ce jeux va etre le top,et au final deçu.et tant d années pour sortir ce jeux avec plein de bugs.la les développeurs ont pas assuré avec une machine comme la ps4 et sa technologie, et que depuis sa sortie on arrive a sortir des jeux avec des bugs.octobre 2016.espéront que des patch corrigerons ça.que les développeur nous montres de quoi ils sont capable pour ce ratrapper de ce mafia 3 qui pourrai etre un top.(excusez moi pour les fautes).

helbboy
Posté le 10 oct. 2016 à 20:20

Franchement ce jeu que j'ai tellement attendu est vraiment très loin d’atteindre mes espérance.
Tout d'abord je vais vous donner les deux seul points positif que j'ai trouver au jeu:
- Le scénario qui est très bien raconté à travers de très belle cinématique
- La bande son est juste magistral
Maintenant les points négatifs et la y en à plusieurs:
- Les graphisme ( c'est tout simplement le jeux le plus moche des ses dernières années mis à part les cinématique, popping clipping à mort)
- L'IA est tous simplement désastreuse bien pire que dans un assassin's creed ( et oui c'est possible et ce n'ai vraiment pas une blague)
- La progression est terriblement chiante à cause des quêtes ultra répétitive
Au final la seul chose qui sauve le jeux c'est son scénario mais qui est quand même légèrement gâché par des quêtes sans intérêts.

Razar_adjei37
Posté le 26 août 2018 à 19:17

Eh bien!Eh bien!Eh bien!!! Comment dire,après une entrée en matiére trés correct et bien menée, c'est a ce moment que le tout que le tout, et je dit bien, le tout, se prends le mur et le travaille effectué passe a la trappe, la faute a une technique horrible et un gameplay vraiment a chier...

Assez que je n'ai pas terminé :hum:

Passer votre tour !!!!

jipouille0874
Posté le 21 nov. 2016 à 21:22

On aimerait tant l'aimer, mais c'est vraiment trop répétitif, aucune originalité. Le gameplay est pas mal mais il s'érode vite. Au niveau technique c'était bien il y a 5 ans. Ca vaut la moyenne, plus 1 pour les musiques et 1 pour le présentateur à la radio qui présente avec brio le racisme ordinaire. Niveau durée de vie c'est long mais on sa fait chier et on l'impression de perdre son temps. Dommage ils ont réussi à faire moins bien que le 2 dont le scénario était plus intéressant et dépaysant (passage en Italie)
Déçu au final, je finis toujours mes jeux mais là je rame, j'espère une bonne surprise à la fin, qui sait ?

Agonny69
Posté le 22 oct. 2016 à 21:06

Apres un mafia 2 qui se différenciait fortement du 1er opus mais qui pour autant avait réussi à être un trés bon jeu les fans attendaient avec impatience un 3eme opus qui pourrait nous permettre de comprendre certains éléments laissé un suspens à la fin de mafia 2. Les 1eres bandes annonces et gameplay du jeu donnaient bien envie et voila que le jeu arrive enfin entre nos mains... on a ici affaire non pas a un jeu moyen mais à une réelle déception..

Les points + :
- L'ambiance de l'époque très bien retranscrite grâce à la ségrégation , les rappels aux différents événements mondiaux comme la guerre du Vietnam , les personnages comme Martin Luther King
- Une ost impeccable on à la affaire à de très grands classiques que on n’hésiteras pas à écouter en entier dans la voiture ou durant certaines phases d'actions
- Une bonne VF avec beaucoup de doubleurs connus
- La ressenti au niveau des armes est vraiment bon, les armes sont assez différentes de l'une à l'autre ,en bon nombre et on ressent bien le recul sur certaines d'entres elles et surtout l'impact de nos balles sur nos ennemis.
- Les cinématiques sous formes de documentaires sont vraiment bien réalisés
- Pas mal d’intérieurs visitables

Les points négatifs :
- Le jeu est tellement répétitif bien plus que d'autre open world comme Mad Max ou L'ombre du mordor, pour pouvoir débloquer les missions principales le jeu nous oblige à faire des objectifs pires que secondaires (quêtes fedex) qui font que l'on s'ennuie à force de toujours répéter les même objectifs dans les même entrepôts et qui au final ne servent pas du tout au scénario.
- Trop peu de mission principale intéressante surtout en comparaison aux missions secondaires
- L'ia est à la rue surtout en terme d'infiltration ce qui rends le jeu beaucoup trop facile à certains moments surtout si l'on à une arme silencieuse.
- Le jeu est moche pour un jeu de 2016( voir même 2012) , il y a des problèmes d'affichage, il y à un effet de flou permanent, les textures sont très inégales, les effets d'ombre et d’éclairages sont très discutables et en + le jeu est optimiser avec le cul on est rarement 60 fps même avec une très bonne carte graphique ( surtout en voiture)
- L'open world est vide il n'y a rien à faire dedans appart tué des gens... aucune activité , aucune chose à découvrir..
- On ne s'attache pas du tout au personnage tellement ils sont nombreux même non 3 lieutenant ce qui fait que le scénario est juste bof... une simple vendetta raconté sous forme de flashback...

mc-jaycee
Posté le 13 oct. 2016 à 09:04

Ce jeu est décevant : on est loin de l'ambiance caractéristique du 1 et du 2, ce n'est qu'une copie de GTA, le personnage n'est pas dans l'esprit Mafia italienne comme ceux des précédents opus de la série. Graphiquement c'est pas pas mal, les musiques du jeu sont sympas mais le résultat final laisse à désirer. Ce jeu ne devrait pas s'appeler Mafia 3 mais avoir un autre nom. Je suis déçu de ce jeu.

trz303
Posté le 11 oct. 2016 à 08:33

Il n'y a que sa BO qui vaille la peine ...
L'IA ruine le jeu, d'assez loin la plus stupide jamais vue dans un JV.
Mettre 14 c'est juste se foutre de la gueule des lecteurs.
Pourtant j'ai péniblement dépassé les 15h dessus avant de m'exprimer.
a éviter.

PC 29.99€