11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

gookie
Posté le 11 oct. 2016 à 10:13

Mafia III, ce gachis...
Comment peut-on rater le coche à ce point là ? Comment peut-on réussir à créer une telle ambiance et louper presque tout le reste ? je suis vraiment décu de ce titre. Techniquement, il manque effectivement de finition, mais personnellement le problème n'est pas là.
Là ou Mafia III pèche terriblement c'est au niveau de son IA totalement dans les choux, et surtout... les objectifs répétitifs. on s'ennuie. On fait tout le temps la même chose. Certes ne n'est pas un GTA, on ne reviendra pas sur une comparaison inutile, mais quand même.. un peu de variété n'aurait pas été du luxe !
je jouerai encore quelques heures, au moins pour le scénar, mais je suis à 2 doigts de poser la manette. c'est vraiment dommage, le jeu avait beaucoup de potentiel. Je ne le recommande pas.

doumer
Posté le 11 oct. 2016 à 09:07

Bref tout est dit dans le teste de jeuxvidéo.com

Un pitch qui n'est pas un Mafia : dans mafia on est dans la famille et on évolue dans l'organisation. La s'est juste une vengeance ! que l'on aurait pue mettre dans n'importe quel contexte. Année 60 ou pas.... voire même 2175 ...

Enfin avec le même constat que le test de Jeuxvidéo.com je ne comprend pas la note de 14 ?
Quand un jeux est bugé, ennuyeux, techniquement à la ramasse, et pas fini comment lui mettre 14 ?

Terriblement répétitif : on s’ennuie (après les 3 missions compagnons, soit 3 h)
Techniquement très faible : Il a 6 ans de retard !!!
IA inexistante : sans commentaire !!!
Manque prononcé de finition : bugé jusqu’à l'os : une honte de sortir un jeux dans cette état !!!

Que lui reste -il
Une bande son : allée écouter les titre sur deezer ou spot... il y a les albums complet !!!

Non avec un test comme cela le jeux mérite pas plus d'un 6 !

tpucn
Posté le 02 nov. 2016 à 23:40

Horrible...

Comment gâcher un tel potentiel ? qui ne voulait pas jouer à MAFIA 3, tous ceux qui avaient aimé le 2, et je pense que même ceux qui n'avaient pas aimé le 2 allaient donner leur change au 3.

Rien n'a ajouté aux autres critiques, trop déçu pour écrire mon analyse... 6 histoire de pas mettre 0... y'a juste rien dans ce jeu.

alex2218
Posté le 29 oct. 2016 à 13:36

Grosse déception...

Les seules missions qui laissent penser que ce jeu aurait pu être énorme sont la première et la dernière. Tout le reste c'est aller d'un point A à un point B et buter un mec ou l'interroger.

Quelle tristesse quand on voit l'énormissime Mafia 2.....

Graphiquement c'est beau mais franchement le scenario a été baclé voir complètement zappé, les videos de script sont bonnes, tout le potentiel est là !!!! mais non ils ont pas saisis leur chance ces cons

xxx-sheitan-xxx
Posté le 09 oct. 2016 à 23:38

Le jeu est pas très beau, plein de bug, l'IA est risible et les activités très redondantes... il est très inférieur à la plupart des open worlds sur quasiment tout les points...

Et pourtant avant même de commencer le jeu j'étais séduit. Rien que la musique "All Along The Watchtower" de Jimi Hendrix sur l'écran titre nous met directement dans l'ambiance et tout le reste de la bande son du jeu est juste épique. L'ambiance et l'immersion sont au top, l'histoire est sympa et racontée d'une manière très intéressante.

Le choix de la Nouvelle-Orléans est génial, pour avoir visité la ville IRL elle a vraiment un charisme énorme, qui en fait un lieu vraiment à part aux USA et bordel ça change de tout ces jeux/films/séries qui se passent tous à New York, Los Angeles ou Chicago.

Enfin bref, c'est pas le jeu du siècle mais je regrette pas une seconde de l'avoir acheté :)

MrDeadman
Posté le 12 oct. 2016 à 18:43

Etant un fan de la série des Mafia je suis vraiment très déçu de cet opus je ressens ce jeu comme un projet bâclé qui fallait sortir parce qu'y faut sortir un jeu...

Graphiquement c'est franchement moche et pourtant on est sur PC , le jeu est flou et baveux obliger d'installer un SweetFX pour rendre le jeu jouable Mafia II est plus beau à mon gout vivement un patch 4k merci la communauté.

Niveau difficulté la IA est vraiment à l'ouest j'ai fini le jeu en me cachant , sifflé , tuer à la chaîne , aucune panique lors qu'un ennemi vois son propre pote au sol c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter...

Le gameplay reste le même dans les autres mafia même si j'avoue avoue m'être senti un vrai chef de la mafia italienne lors de ma période mafia 2 mais dans mafia 3... je me sens plus dans un solo de GTA que dans un vrai jeu de mafia , le thème ni est pas du tout si la boite du jeu ne contenait pas le mots "Mafia" ce jeu passerai facilement en GTA like.

Pour finir les détails don je suis tombé amoureux dans Mafia 2 la fumée les particules la police soudoyer les véhicules réparables , ect... tout ces petits détails qui rendaient ce jeu hyper réalise et qui donnait vraiment l'impression qu'on y était... perdu dans Mafia 3 je ne compte plus le nombre de fois que j'ai rangé mon arme pour soudoyer la police et que je suis fait abattre sèchement ou que je suis arrêté après que mon véhicule soit détruit pour le réparer et que je tourne tout autour pendant 5min à chercher la touche pour le réparer...

Bref opus fait à la vite rétrogradé sur plusieurs points , ceux qui n'ont jamais joué au Mafia trouverons leur compte , mais pour ma part je le déconseille fortement au fan de la série pas d'immersions , moche , aucun détail , juste un jeu pour l'argent.

carver3
Posté le 11 oct. 2016 à 23:08

Petit 11 pour ce petit jeu.

Tout d'abord, au niveau visuel et sonore (j'ai toutes les options en optimale et le jeu en 4K) vraiment pas grand chose à dire, peut-être juste quelques détails en plus aurait été intéressants mais beau dans son ensemble.

Maintenant le pire: le GamePlay

- Les contrôles du personnage/véhicules sont plutôt simple et efficace, mais alors au niveau du jeu, la, il perd toute sa crédibilité. Les gunfights sont très mou.
Vous pouvez faire la quasi totalité du jeu en vous mettant à couvert, en sifflant et en éliminant tout le monde par cette méthode.... ce qui mène au 2ème point ... (super transition! )

- l'IA est terriblement .... absente. Le terme "absente" est peut-être très fort mais on est pas loin, les ennemis sont d'une débilité total, j'ai buté 4 mecs au pistolet sans alerter les autres à plus de 10 mètres de moi sachant qu'ils me voyaient !!!

Au niveau des missions:

C'est TOUT le temps la même chose qui se répète encore et encore et sans fin ! Si encore la difficulté était présente avec une IA digne de se nom et de nos jours, je pense que sa passerai sans soucis, mais la .... On a rien !

Pour résumer :

Le jeu vous propose une belle maison des années 60's mais quand on rentre à l’intérieur on se rend compte très rapidement que la maison reste à meubler énormément, rien n'est présent à part l'histoire qui est plutôt correct.

yanok71
Posté le 11 oct. 2016 à 04:46

Plutôt d'accord avec le test, mais je serai plus violent :

Scénario / immersion : 4/5
RAS c'est très bon
Cinématiques très réussies
Par contre l'aspect mafia je le cherche encore

Jouabilité : 0/5
IA pathétique, même dans le premier Doom (sorti il y a plus de 25 ans) les ennemis étaient plus réactifs ! (en mode "infiltration" j'ai entassé tous les ennemis égorgés d'une zone sans bouger du même endroit y avait qu'à les attendre, ça faisait un joli tas)
Serait-il possible d'avoir un jeu fini à sa sortie ? Parce les bugs / plantages (même sur console, sur PC on était habitué) là c'est un peu exagéré...
Interface minimaliste : pas de réglages son ou affichage, pas de sauvegarde permettant de revenir sur des choix sans redémarrer du début, pas de changement de fringues ou de perso des caisses, pas de garage pour garder ne serait-ce qu'une bagnole qu'on aime bien, etc.
Missions ultra répétitives
Quand le jeu est fini on a plus qu'à recommencer du début et tant pis si on a raté des trucs

Graphismes : 3/5
Pas mal mais peut mieux faire
Un peu terne dans l'ensemble, j'aurais aimé plus de scènes comme celles de Mardi-Gras dans le quartier français ou les bains-douches ou la soirée d'enterrement chez la veuve Marcano
Les PNJ sont un peu clonés, nettement moins vivants et parfois déjantés que dans un GTA qui est quand même un modèle du genre
Les effets de lumière avec les nuages c'est abusé... on dirait des éclipses !
Dans les lieux de petites missions (sauf emblématiques genre l'hôtel ou le Casino etc.) j'ai souvent eu l'impression pas de me retrouver dans le même endroit mais presque.

Ambiance sonore : 4/5
Un grand bravo à la bande son (réécouter Hendrix, des vieux Stones, Steppenwolf, les Troggs ça me rappelle ma jeunesse ^^)
Un bémol pour les sons des moteurs de voiture et les dialogues de PNJ (quand on les entend pour la première fois ça peut faire marrer, mais au bout de la 147e fois ça saoule)

Papouce
Posté le 13 oct. 2016 à 07:03

mafia 2 était meilleur blablabla...ce jeux est terminé et enterré depuis 6 ans faut passer à autre chose...la version Pc de Mafia 3 est magnifique et extrêmement fluide en Ultra avec une bonne configuration ..contrairement à plusieurs jeux sortie dernièrement ...Mafia 3 me donne envie de le terminer à 100% . IA pas la plus poussé mais si vous mettez le jeux a difficile vous aurez du plaisir . le cinématique sont à couper le souffle je ne comprend pas pourquoi autant de note basse. peu importe le nombre de dislike sur mon avis je terminerai le jeux avec plaisir .

Sankako
Posté le 10 oct. 2016 à 18:16

Honnêtement, je l'attendais avec impatience et puis j'ai commencé à voir de nombreuses critiques allant à l'encontre de cet opus. Missions ultra répétitives, IA en carton voire en mousse, bugs à foison (jeu encore une fois fini à la pisse excusez-moi l'expression) et missions secondaires sans grand intérêt sont autant d'éléments négatifs pour ne pas acheter ce Mafia 3. Pourtant, l'histoire a l'air captivante, le scénario est bien ficelé, le perso principal est bad ass et attachant à la fois, la BO est magistrale mais voilà, ce jeu possède des qualités, certes, indéniables mais bon nombre de défauts viennent polluer notre aventure et immersion in-game. Quel dommage tout était réuni pour en faire un titre splendide. Si on ne sait pas maîtriser l'aspect open-world alors mieux vaut ne pas s'y risquer. Bref, je passe mon tour pour cette fois.

Ayabousa76
Posté le 12 oct. 2016 à 14:01

Bonjour à tous çan je vois les notes attribuées à mafia 3 sa me fait bien rigolé ok les ennemis ne son pas trait futfut je l'accorde graphiquement c'est on desou d'un gta5 malgré de jolie panorama l'histoire et juste énorme pour un mafia et je suis sur que la plupart des personnes qui ont attribué les notes on testé le jeux 5 minutes aller plutôt joué à votre merd de call of qui nous sort la même daude de puits des années bandes de rigolos

bouz49
Posté le 11 oct. 2016 à 15:23

Ce jeu est moche, le gameplay est mou, on s'ennui à peine commencé. La narration est bien fichue et fouillée. Ils feraient peut-être mieux de réaliser des films d'animations...

ricooola
Posté le 11 oct. 2016 à 10:24

après 5h de jeu , j'ai la sensation d'en avoir fais le tour. par rapport au titre de rockstar nous sommes a des années lumière . perso pas très charismatique gun fight molassone. bref pas enchanté par mon achat . messieurs attendez une grosse promo pour franchir le cap

Zelpp
Posté le 10 oct. 2016 à 23:46

On aime.. on aime pas..

Je suis plutôt partagé sur la question.

J'aime bien la série Mafia. J'ai adoré surtout le 2.

Je pense que 2k à vouloir l'ammené à un gta like en a fait quelque chose de bizzare.

J'aimais beaucoup l'histoire dans le 2, c'était pratiquement pas redondant..

Pour info, j'ai la version xbox one mais j'ai testé aussi la version PC et cela ne change pas.

Ce que j'aime :

• L'ambiance rétro de la fin des années 60
  • L'histoire en tant que tel n'est pas mauvaise mais..
  • Les personnages ont chacun leur personnalité
  • La connexion avec Mafia 2

Ce que j'aime pas :

• Les plantages du jeu, hey oui le jeu crash n'importe quand surtout quand on s'en va à l'action..
  • L'éclairage, on voit du clipping un peu mais ce que je déteste c'est l'aveuglement du soleil ou de certain reflet d'éclairage c'est juste trop..
  • Les graphismes sont bien mais en 2016 je pense qu'on aurait eu le droit à quelque chose de mieux
  • Redondance!!! J'ai eu l'impression que les 3/4 du jeu j'ai fait que la même chose.. Les missions s'enchaine et se ressemble tellement.. Et on finie une place et par exemple le boss fight ou un des lieutenants ont nous retourne à la même place..
  • La durée de vie : Je l'ai finie en 4 jours et même pas en intensif le 2 m'a pris des semaines..
  • La difficulté : Comment on la change exactement? J'ai essayé le jeu en normale et j'ai eu l'impression de le faire en difficile.. J'ai jamais été capable d'allez voir dans les options où c'était et comment le changer.. J'ai jamais été aussi mort dans un jeu depuis longtemps pourtant je fais attention et je ne fonce pas la tête baissé pourtant..
  • Les contrôles.. j'aimerais bien savoir comment on change les grenades.. j'ai resté la plupart du temps bloqué avec du C4. Dans les options rien n'indique comment changer de grenade..
  • L'IA : Parfois ils savent que tu es la parfois non c'est bizzare.. Aussi tu arrives à un point et le camion ou les hommes sont pas la.. ou tu arrives pour parler à la personne où tu tournes la quest tu fais le bouton X et rien ne se passe alors il faut fermé et rouvrir le jeu..

En résumé j'aurais attendue et aurait pas payer la version deluxe. Le jeu est pas mal mais n'est pas le digne successeur de la série et ne vaut pas le prix tripleA qu'on doit payer...

Donc conseil, attendez que 2K sorte des patchs et attendez qu'il soit en spécial..

Reste à voir ce qu'ils vont sortir en DLC maintenant..

PS : Pour ceux qui critique pour le multi, je pense pas que c'est des points à enlevé le jeu et on le savait est toujours solo et non multi ni coop.

kdd_redeath
Posté le 10 oct. 2016 à 19:42

Sauvé de la moyenne grâce à l'histoire et l'ambiance mais pour le reste, un foutage de gueule, la pompe à fric est en marche. Les devs devraient avoir honte aprés gta, the wincher 3 ou uncharted 4. Bon jeu s'il avait été sur iOS ou Android, à la limite.

PC 29.99€