Mafia III
jeuxvideo.com / PC / Mafia III / Mafia III sur PC / Critiques de Mafia III sur PC /

Avis Mafia III sur PC : Page 3

11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

Yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

Cblackhawks
Posté le 10 oct. 2016 à 17:45

Je repsecte l'avis de tous. Mais la note générale autant du testeur, que celle des joueurs est sévère.
J'aurai regretté que mon fils ne me l'offre pas, car en lisant les commentaires de la plupart d'entre vous, c'est sûr, il aurait passé son chemin. Et j'aurai loupé un jeu dont j'ai du mal à lâcher. J'ai 28 ans d'expéruence toutes consoles confondues. Pas un gamer qui bave devant la première daube sous couvert qu'elle fait partie des soits-disants blocks busters...
Mais encore une fois je respecte vos avis.
À celles et ceux qui hésitent à se l'offir, testez-le par vous-même.

Le scénario est très bon.
Les graphismes ne sont, certes, pas à verser, mais il ne faut pas cracher dessus comme cela.
On le.premds en main très bien et la.mise à jour 1.02 a dû y être pour quelque chose.

Après chacun a le droit d'aimer ou pas. Mais le travail des développeurs est à saluer.

Je terminerais ainsi; on a pardonné à certains pseudos hits sur-notés sur ce site, bien pire que cela....à bon entendeur.

C'est juste mon avis après tout...

AnanaZ
Posté le 11 oct. 2016 à 16:10

The Guardian a noté ce jeu 2/5, ce qui ferait un 8/20. Ce qui est amplement suffisant pour un jeu sur-médiatisé truffé de bugs. Même si le reste à du goût, il est plus drôle que jouable. Le gameplay est brisé par ces incohérences.

kobra__2
Posté le 10 oct. 2016 à 21:54

J'avoue que j'attendais pas énormément de ce jeu. Les vidéos qui avait fuité de gameplay n'étaient pas très encourageantes. Après on se disait qu'ils allaient corriger ça peut etre avant la sortie mais non.
Ce jeu est sorti en n'étant pas fini
Techniquement le jeu a des années de retard. En plus il est très mal optimisé. Le jeu a un flou persistant. Les réglages graphiques sur PC sont totalement buggés aussi. Il faut enlever l'anticrenélage pour avoir un jeu moins flou. Logique...
Les ombres et les lumières sont buggés aussi. Avec des nuages d'ombres qui passent en quelques secondes... les ombres qui continuent de s'afficher quand il pleut.
J'ai jamais vu un ciel aussi moche dans un jeu. Il est tout pixelisé avec des nuages qui ressemble à du coton avec des couleurs pas réalistes
Sinon le jeu est rempli de bugs : perso qui passe à travers le sol, rétroviseur qui montre l'image derrière le mur, les miroirs qui affichent une autre image... y en a des tonnes des comme ça (regardez les vidéos compils sur youtube)
Après par moment (bonne heure,bon lieu) , le jeu peut etre assez joli mais c'est très rare.
Sinon au niveau du jeu en lui-même: c'est répétitif. On doit toujours faire la meme mission dans le meme endroit plusieurs fois de suite. Heureusement il y a quelques missions intéressantes comme celle du début du braquage ou celle dans le parc abandonné.
Ce qui rend répétitif le jeu c'est aussi l'IA débile. Vous pouvez tuer un mec devant un autre,il ne réagira pas. C'est bien ennuyant ça! Heureusement les gunfights restent plutot pas mal
Le jeu est un open world, mais vide. Il n'y a rien à faire à part quelques collections

Bon tout n'est pas négatif quand meme. Citons :le scénario, la mise en scène, les cinématiques ,la bande son (excellente), la bonne VF, quelques bonnes idées

Mais ça reste une grosse déception. Ce jeu n'est pas digne d'etre un mafia. Il manque plein de choses (les stations services, les pots de vin aux flics, les magasins de vetements, les bars,la customisation des voitures et plein de petits détails)

Un patch pourrait peut etre réglé quelques problemes (IA, déblocage des graphismes hd) mais en l'état ce jeu ne vaut pas le coup.

lepoulopo
Posté le 10 oct. 2016 à 19:45

Acheté vendredi, revendu tout à l'heure !
J'ai vraiment essayé d'apprécier le jeu, mais non.
Niveau scénar et cinématique, rien à dire ça pète la classe, mais le problème c'est qu'ils ont l'air d'avoir travaillé que là-dessus.
Au tout début de partie j'ai vraiment été choqué par les graphismes, j'ai eu l'impression de revenir sur ma ps3, avec un jeu fait à la va vite, déjà un point qui m'a titillé, 6 ans pour un truc vraiment dégueulasse ! J'suis sur ps4 et j'en ai vraiment pas l'impression avec ce titre.

Niveau gameplay c'est vraiment très fade, fusillade molle, visée lente même à 10. Le point positif c'est la conduite qui est pas mal.

L'IA: Sans commentaire ! ça rend les missions chiante et sans "goosebump". Aucune nervosité, bref balourd.

En résumé j'ai trouvé ce jeu vraiment chiant au point ou au moment ou j'ai lancé le jeu tout à l'heure, une fois chargé j'suis sortie de la planque, j'ai fait deux pas, j'ai sortie la galette et j'me suis tiré à Auchan pour le revendre, 33 balles sur 49 dépensés ! ça va y'a pire !

nish63
Posté le 10 oct. 2016 à 18:35

Un jeux que j'attendais avec impatience mais qu'elle déception!
Les points positifs :
- l'histoire et les personages
- l'ambiance de new bordeaux et l'époque (fin années 60) bien retranscrits
- la bande son fabuleuse!
- la violence du jeux

Maintenant les défauts...:
- gameplay répétitif et baclé
- IA complétement à la ramasse
- graphisme indigne d'une PS4
- bâtiments qui se ressemblent tous
- bugs à foison digne de AC Unity à sa sortie
- conduite ridicule et trop arcade
- pas d'activités annexes intéressantes comme les GTA
- passer les premières heures du jeux on s'emmerde vite et on souffre en attendant avec impatience les nouvelles cinématiques
- missions qui valent trop rarement le coup

Bref le jeux est une immense déception pour moi. Par contre à 30 balles en occaz avec tous les patchs qui sortiront plus tard peut être. Mais là franchement ça vaut pas le coup. Et c'est un grand fan des 2 premiers qui vous le dis...

clem072
Posté le 11 oct. 2016 à 16:28

Pour ma part, j'ai été totalement déçu de ce jeu. Je m'attendais a un pure mafia et je tombe sur ca...un jeu avec presque aucun contenu, des graphismes ps3, des bugs répétés,une conduite a la sleeping dogs, une intelligence artificielle proche du néant (vous pouvez liquider tout un gang en sifflant derrière un mur)...bref ce jeu a littéralement retiré toutes les avancés du deuxième opus.

FatalFragZ
Posté le 11 oct. 2016 à 01:15

Plus je joue à Mafia III et plus je suis convaincu qu'il a été créé dans le seul but de surfer sur la nostalgie des anciens Mafia, mais surtout de racoler le public de Rockstar en manque de campagne solo du V.
Vraiment dommage et très déçu.

Je l'attendais comme le concurrent le plus sérieux de GTA V et au moins comme l'évolution légitime de sa propre licence.
Au final il ne sera qu'un imposteur qui ne sait n'y jouer dans son propre camp ni dans la cour des grands.

Bâclé et répétitif, Mafia III (comme la plupart des autres GTA like) n'arrive même pas au niveau d'un GTA IV sortie il y a plus de 8 ans et qui est toujours installé sur énormément de PC.
Voici une vidéo qui permet de replacer les choses à leur place et le moins que l'on puisse dire c'est que Rockstar doit bien se marrer...

moriarty89
Posté le 11 oct. 2016 à 12:27

Un jeu qui a 8 ans de retard.
J'ai nettoyé une boite de nuit avant d'avoir à le faire dans le cadre du scénario principal, à l'heure où des jeux comme Witcher 3 prennent en compte ce genre d'action, dans Mafia 3 la boite de nuit est de nouveau rempli d'argents et d'ennemis. 10 min après avoir massacré tout le monde. C'est le genre de truc qui détruise l'immersion, ce n'est pas sérieux du tout de voir ce genre de truc en 2016 dans un jeu.

gookie
Posté le 11 oct. 2016 à 10:13

Mafia III, ce gachis...
Comment peut-on rater le coche à ce point là ? Comment peut-on réussir à créer une telle ambiance et louper presque tout le reste ? je suis vraiment décu de ce titre. Techniquement, il manque effectivement de finition, mais personnellement le problème n'est pas là.
Là ou Mafia III pèche terriblement c'est au niveau de son IA totalement dans les choux, et surtout... les objectifs répétitifs. on s'ennuie. On fait tout le temps la même chose. Certes ne n'est pas un GTA, on ne reviendra pas sur une comparaison inutile, mais quand même.. un peu de variété n'aurait pas été du luxe !
je jouerai encore quelques heures, au moins pour le scénar, mais je suis à 2 doigts de poser la manette. c'est vraiment dommage, le jeu avait beaucoup de potentiel. Je ne le recommande pas.

doumer
Posté le 11 oct. 2016 à 09:07

Bref tout est dit dans le teste de jeuxvidéo.com

Un pitch qui n'est pas un Mafia : dans mafia on est dans la famille et on évolue dans l'organisation. La s'est juste une vengeance ! que l'on aurait pue mettre dans n'importe quel contexte. Année 60 ou pas.... voire même 2175 ...

Enfin avec le même constat que le test de Jeuxvidéo.com je ne comprend pas la note de 14 ?
Quand un jeux est bugé, ennuyeux, techniquement à la ramasse, et pas fini comment lui mettre 14 ?

Terriblement répétitif : on s’ennuie (après les 3 missions compagnons, soit 3 h)
Techniquement très faible : Il a 6 ans de retard !!!
IA inexistante : sans commentaire !!!
Manque prononcé de finition : bugé jusqu’à l'os : une honte de sortir un jeux dans cette état !!!

Que lui reste -il
Une bande son : allée écouter les titre sur deezer ou spot... il y a les albums complet !!!

Non avec un test comme cela le jeux mérite pas plus d'un 6 !

tpucn
Posté le 02 nov. 2016 à 23:40

Horrible...

Comment gâcher un tel potentiel ? qui ne voulait pas jouer à MAFIA 3, tous ceux qui avaient aimé le 2, et je pense que même ceux qui n'avaient pas aimé le 2 allaient donner leur change au 3.

Rien n'a ajouté aux autres critiques, trop déçu pour écrire mon analyse... 6 histoire de pas mettre 0... y'a juste rien dans ce jeu.

alex2218
Posté le 29 oct. 2016 à 13:36

Grosse déception...

Les seules missions qui laissent penser que ce jeu aurait pu être énorme sont la première et la dernière. Tout le reste c'est aller d'un point A à un point B et buter un mec ou l'interroger.

Quelle tristesse quand on voit l'énormissime Mafia 2.....

Graphiquement c'est beau mais franchement le scenario a été baclé voir complètement zappé, les videos de script sont bonnes, tout le potentiel est là !!!! mais non ils ont pas saisis leur chance ces cons

aokuang
Posté le 13 oct. 2016 à 23:19

Bon, attaquons nous à ce jeu plutôt controverser.

Que ce soit dit d'emblème, c'est un bon mafia.
L'histoire est parfaitement maîtriser, la raconter en partie sous forme de reportage y rajoute énormément de charme. On prend plaisir à connaitre chaque personnage, en particulier nos alliés qui ont tous des personnalité et des buts varié et crédible, la modélisation des visages est magnifique avec un chara design qui touche dans le mille selon leurs classe social et le respect du style années 60.
Une BO à tomber par terre qui aide grandement à l'immersion.

ça c'était pourquoi c'est un bon mafia, l'histoire, l'ambiance et la qualité des personnage c'est ce qui prime dans cette licence.

Maintenant je vais expliquer pourquoi il est foiré en tant que jeu.

Les graphismes, monsieur jean bobo va nous dire qu'on s'en fou des graphisme et moi je lui répondrais que non, dans un AAA et qui de plus d'un mafia qui a toujours su être en haut du panier à ce niveau, c'est pas normal de se trouver avec cet immondice.
Seul la modélisation des personnages est réussis mais le reste, mon dieu.

-Le ciel est dégueulasse, c'est le premier truc qui m'a sauter aux yeux. Viens ensuite le jeu d'ombre et de lumière totalement incohérent et moche.
-Les textures en général ont 5 ans de retard mais en plus de ça, on a un flou immonde partout dans le jeu qui essaye de cacher cette misère mais qui au final rend les choses pire.
-Les explosions, les balles, la destructions de l'environnement tout est moche. Je pourrais trouver d'autre synonymes mais moche résume tout extrêmement bien.

Dans tout les domaines, hormis la modélisation des personnages, mafia 2 fait mieux graphiquement, incompréhensible.

Le gameplay...

-L'infiltration c'est fun au début, après tu te fais chier car l'ia est con comme pas deux donc tu passes par la méthode forte au bout d'un moment et la...

-...Bah tu t'amuses globalement, c'est pas transcendant mais l'ia a au moins connecter deux de ses trois neurones en essayant de te contourner et te balancer des moloves.
Autre point agréables étant qu'elle n'est pas omnisciente, si elle ne te vois pas ( et ça arrive souvent car avouons le, ils sont aveugle) te déplacer de ta précédente location, celle ci continuera a shooter ou avancer vers celle-ci laissant place a une sorte d'infiltration en plein combat bien plus sympathique que celle où t'es pas en combat.

-Passer un cap dans le jeu, on te laisse prendre des quartiers par toi même mais sauf que c'est extrêmement répétitif , toujours le même genre de sous missions à faire qui en plus ne sont pas amusante, t'as juste hâte d'arriver a la prochaine cut scene te laissant savourer ce magnifique scénario.

Bref voilà, le jeu est bourré de défaut mais je pense que chaque fan de mafia sera capable d'aimer ce jeu pour l'histoire, les personnages et l'ambiance qu'il a proposer, les choses les plus importantes de mafia.
Pour tout néophyte de cette licence, soyez prévenu, vous risquerez d'être sévèrement déçu par ce jeu.

Trypouille
Posté le 10 oct. 2016 à 21:09

Encore un jeu ou 95% du budget est passé dans la pub !!!
Voila, tout est dit, à éviter absolument gardez votre fric pour un meilleur jeu qui ne sera pas bien difficile à trouver !!! (quoi que ces dernières années.... )
5 pour la musique et je suis gentil.

xxx-sheitan-xxx
Posté le 09 oct. 2016 à 23:38

Le jeu est pas très beau, plein de bug, l'IA est risible et les activités très redondantes... il est très inférieur à la plupart des open worlds sur quasiment tout les points...

Et pourtant avant même de commencer le jeu j'étais séduit. Rien que la musique "All Along The Watchtower" de Jimi Hendrix sur l'écran titre nous met directement dans l'ambiance et tout le reste de la bande son du jeu est juste épique. L'ambiance et l'immersion sont au top, l'histoire est sympa et racontée d'une manière très intéressante.

Le choix de la Nouvelle-Orléans est génial, pour avoir visité la ville IRL elle a vraiment un charisme énorme, qui en fait un lieu vraiment à part aux USA et bordel ça change de tout ces jeux/films/séries qui se passent tous à New York, Los Angeles ou Chicago.

Enfin bref, c'est pas le jeu du siècle mais je regrette pas une seconde de l'avoir acheté :)

Rakuten PC 10.99€ Amazon PC 11.46€ Fnac Marketplace PC 11.50€ Rakuten PC 22.99€ Fnac Marketplace PC 25.78€ Fnac PC 29.99€