Mafia III

Avis Mafia III sur PC : Page 2

11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

Yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

Phormol
Posté le 11 oct. 2016 à 19:02

J'ai lancé le jeu avec le même entrain que Mafia et Mafia II, rien que l'ambiance du menu m'a transportée, puis bam, la claque quand le jeu se lance... C'est laid. Ça tue l'immersion, mais à un point.. Clipping digne d'une PS2, textures baveuses, végétation cartonnée, j'ai vraiment eu un pincement au coeur en voyant ça tant ça m'a tiré du jeu malgré la musique et l'intro, je ne voyais que ça. On rajoute les crashs (qui m'a carrément fait sauter une mission à cause d'un bug), les bugs à foisons, et bordel l'IA. C'est juste aberrant, j'ai jamais vu une IA aussi conne, du moins ça faisait un moment que j'avais pas vu cela. On rajoute un gameplay simpliste à mort, des missions qui tournent en rond, et on a Mafia 3. Un échec, un énorme échec.

Bayerische57
Posté le 19 oct. 2016 à 15:07

Je n'ai pas pour habitude de rédiger un avis mais la c'est obligatoire tellement le jeu est mauvais à tout les niveaux . C'est tout simplement une honte de pondre un jeu aussi mauvais après 6 ans d'attente surtout qu'il n'y a pas de multi il y'avait juste l'histoire soigner .
Au rayons des défauts :
- Bug en tout genre
- Graphisme digne de la ps3
- IA absolument inexistante
- Monde ouvert totalement vide avec rien à y faire
- Personnage creux
- Histoire répétitives à mourrir
- La conduite des véhicules est mauvaises et très peu de choix .

Pour les points positif le jeu est bien doublé en français , les cinématiques sont bien et les musiques sont bonnes mais insuffisante.

Bref un jeu à fuir . Ne vous laissez pas avoir par le marketing.

NitenSan
Posté le 16 oct. 2016 à 11:04

Alors ça, ça m'étonne: un jeu qu'on nous a matraqué pendant des mois ( pubs TV, internet, etc...) se révèle être une grosse bouse à sa sortie ? C'est si peu courant...

Sérieusement, les gens qui bavent sur les pubs d'un titre sans y avoir jamais jouer me feront toujours halluciner. Ca fait 20 ans qu'on y a droit (facile), vous n'avez toujours pas compris que quand on vous serine pendant des jours pour acheter quelque chose, c'est surement parceque ce quelque chose ne se vendra pas tout seul ? Les vrais bons jeux ne font pas de pubs, ils se suffisent à eux mêmes pour se vendre.

Pourquoi ce petit coup de gueule ? Parcequ'un de mes amis, malgré mes recommandations, à acheté Mafia III day one, et que maintenant il s'en mords les testicules !
Mon avis sur le jeu, pour l'avoir testé pendant 2 jours: répétitif, chiant, codé avec les pieds et à la ramasse absolue techniquement parlant.
A fuir !

bigfoo69
Posté le 10 oct. 2016 à 19:39

Son : 2/3
Bande son géniale mais localisation régulièrement au fraise. Le nombre de fois ou je me retourne croyant que des ennemis sont derriere moi alors qu'ils sont devant.

Ambiance / histoire : 6/6
Rien à dire dommage que le reste ai impact trop fort.

Technique : 0/5
Totalement raté sur Xone et pourtant cen'est pas un critère que je regarde habituellement ou mêmeque je remarque. C'est dire si c'est raté.

Game play : 2 / 3
Rien d'exceptionel, répétitif mais j'ai rarement vu des jeux qui ne l'était pas.

IA : 1/3
Un point pour le fait que les ennemis essayent de vous contourner. Bon après, ils ne savent pas quoi faire et vous pouvez vous les faire à coup de pantoufles.

Total : 11 - dommage

BalancedRock
Posté le 15 nov. 2016 à 00:23

Non, non et non! Je n'ai pas d'autres mots.
Mafia, une série que j'adore, l'excellent premier opus est un de mes préférés, le 2, bien que bien en dessous du 1, restait du pur bonheur graphiquement et du point de vue de l'immersion malgré un gameplay simpliste mais la...

Deja, je suis obligé de parler de l'optimisation: AUCUN EFFORT DE LA PART DES DEV! Ma 770m n'est même pas assez puissante pour se payer le "luxe" d'atteindre la config minimale pour ce jeu. Bon ok, vous allez me dire "oui mais il demande beaucoup de ressources c'est normal". NON! Ce n'est pas justifié! Le jeu est litteralement MOCHE! Le 2 c'était limite de l'art mais la, on fait un bon de 10 ans en arrière! Une insulte pour la série qui était très belle artistiquement parlant.
Tout ça resulte d'un portage console baclé, on peut dire ce que l'on veut de GTA V mais au moins les dev ont fait un excellent boulot de portage PC, meme si ils nous ont fait attendre 2 ans de plus.

Gameplay a présent: le protagoniste est moins souple a diriger, les gunfights manquent de punch et la conduite a egalement regraissée. C'est pas catastrophique mais en dessous de Mafia II en ce qui concerne les bases. Infiltration maintenant: retour il y a 10 egalement, avec une IA au QI de chou de Bruxelles qui présentent des réactions totalement incoherentes avec la situation. Le jeu part du principe que des que le joueur est accroupi derriere un obstacle, les ennemis le voient pas, meme si l'obstacle fait le tiers de sa taille.

Les degats vehicules sont peu soignés, l'interface est trop chiant à gérer, ajoutez cela le bruit de votre PC en surchauffe tellement qu'il galère a faire tourner le jeu et voila vous serez degoutez de Maria III et de la série en passant! Un vrai gachis!

Oui les cinématiques sont la mais bordel elles sont trop longues, il y a des flashback qui nous emmenent en 2002 (?) mais on peut s'en passer, a la limite, a la cinematique finale. Celle des deux premiers opus étaient parfaites de ce point de vu la, et la trame scénaristique était facile à suivre.

Bref, la prochaine fois, messieurs d'Hangar13, bousillez le jeu d'une licence que vous avez créée et pas une licence magnifique que vous tournez au ridicule!

GeniusNQNT
Posté le 14 oct. 2016 à 17:01

Une superbe licence transformé en jeu ubisoft avec des objectifs superbement flingué, aucun mécanisme de gameplay cool comme Mafia II, le jeu se résume à allez à un point A acheter des armes, tout flingué et faire la même au point B. Résultat aucun fun.

foufada1334
Posté le 12 oct. 2016 à 22:40

Ce jeu est plus que décevant. Alors oui la bande son est bien mais bon recycler des vieux disque cela fait pas tout.

L'histoire est médiocre et casse toute la série. Je sais que Mafia est un "gta like" mais l'ambiance des jeux précédents était particulière et les jeux étaient remplis de référence de film. Là, on parcourt un mauvais GTA pour conquérir des quartiers et faire la peau à ses enemis ( idem GTA 4).
Pour surenchérir le tout, et bien c'est moche,vide, mal modélisé (quand je regarde la pluie tomber je me demande si le jeu est de 2016). le gameplay est pas bon, L'IA n'est pas bête comme ses pieds (j'ai passé 20 min à taper sur tout ce qui bouge , je n'ai pas vu de policier... et oui car j'avais laissé ma voiture qui bloquait la circulation et donc les voitures de policier n'arrivait pas). On meurt dans ce jeu quand on fait pas attention, ça en devient frustrant tellement c'est pauvre en difficulté.
Et cerise sur le gâteau, des bugs et des bugs et des plantages.

Bref je me suis fais carotter par ce jeu.

Posté le 11 oct. 2016 à 01:29

une deception , jeux mou, le perso ce prend l'equivalent d'un chargeur avant de mourrir bref pas credible et j'en passe ou est la magie du 1er et 2eme

le plus interessant limite et de ramasser les magazine de boule lol

bikounet
Posté le 10 oct. 2016 à 18:01

Techniquement aux fraise, IA pour "Inintelligence Artificielle", les personnages ne son pas très charismatique, scénario digne s'une série B, ce jeux aurai mérité au minimum 1 an de plus de développement. Par contre un très bon point pour la BO avec des très grands hits des 60's.
Mais le doublage français, bien que correcte, n'est pas des plus transcandant...
Bref, attendez les actions ou les occases.

Nayrolf44
Posté le 12 oct. 2016 à 22:48

Où sont passéss toutes fonctionnalités comme changer sa tenue, tirer la chasse d'eau, changer la couleur de sa voiture, etc. Missions beaucoup trop répétitives. Bug graphiques hallucinants. Sur Xbox One le jeu m'a fait au moins 10 retour interface. Pour résumé ma déception et ma frustration : je me suis dépêché de finir le jeu pour le revendre au meilleur prix (et c'est bien la première fois que cela m'arrive). Bien sur le scénario est très sympa, mais la mise en scène n'est pas assez profonde dans les missions.

ratama
Posté le 15 oct. 2016 à 23:02

A quel moment les dev' se sont dit :

"c'est bon le jeu est bien fini, on peut le mettre en vente" ?

-Optimisation foireuse sur pc, des crahs (alors tout le monde n'a pas ses plantages apparemment, mais bon je n'ai pas envie de prier pour espérer ne pas avoir de crash)
-Des graphismes discutables, ça sent le portage console foireux.
-L'IA aux fraises.
Mais le pire c'est les développeurs qui nous avait rassuré en nous disant qu'ils ne sortiront jamais un jeu non fini.

Alors oui le scénario l'ambiance l'histoire est bien, mais comment voulez vous vous immerger, vous imprégnez de cette ambiance avec une IA débile/aveugle/sourde (super le niveau de la mafia), des graphismes pas folichon mais surtout cette optimisation foireuse avec des drops de fps dégueulasse.

J'ai eu le jeu à 28€ et je trouve que c'est encore de vol à ce prix là. Je compatis pour ceux qui ont payé plein pot...

Legolaffe
Posté le 11 oct. 2016 à 23:04

J'avais découvert la série Mafia à travers le deuxième opus et était devenu un vrai dingue de ce titre. J'avais espoir de retrouver les mêmes sensations fantastiques dans New Bordeaux que j'avais pu autrefois avoir dans Empire Bay. Autant le dire tout de suite, c'est râté, réellement. Niveau scénario, OK, c'est bien gentil, Lincoln Clay peut éventuellement devenir attachant, encore que le personnage ne soit pas réellement charismatique, mais la Mafia? Sérieusement?! Effectivement, on a contact avec la Mafia, mais rien à voir avec les scénarios qui ont pu être déroulé précédemment. Dans cet opus on ère dans une ville sans charme, sans saveur, sans même une once d'interaction, sans réellement comprendre pourquoi on doit tuer un tel ou un tel et en oubliant le nom des personnages sitôt qu'on a quitter la cinématique qui les concernait.

C'est une réelle déception, donc. Rarement, j'avais pu être aussi déconcerté devant un jeu. Si on fait un rapide tour niveau gameplay, la conduite est vraiment dégueulasse, c'en est même assez peu descriptible. Les Gunfights sont mous, les armes peu variées, les phases de discrétion sont tellement pitoyable que ça en devient risible (On siffle, le mec vient, on l'élimine, on siffle, le mec vient, on l'élimine, etc.). Le système des business à prendre pour éliminer les Don sont pompés assez honteusement sur le passable "Parrain 2".. Vous avez dit déconcertant?

Le seul point m'ayant fait plaisir dans cet opus est finalement .. d'avoir revu le charismatique Vito Scaletta. Autant dire que c'est bien pauvre comme sensation pour un jeu qui pouvait s'annoncer comme un digne successeur des deux opus précédents. Dommage .. Et maintenant, pour avoir un vrai jeu de Mafia, on a plus qu'à prendre notre mal en patience et à attendre .. Mafia 4.

Oh et il serait également dommage de ne pas souligner le beau travail sur la BO, Hendrix en menu, c'est vraiment sympa, mais encore une fois, on associera pas tel ou tel titre à un évènement en particulier (là où dans Mafia II on pouvait associer "The Fat Man" au chapitre de la Sulfateuse ou encore "Let it snow" au retour de Vito chez lui). La faute à un jeu non abouti, qui vaut largement son 6/20, à mon immense désarroi.

g-unit222
Posté le 10 oct. 2016 à 21:18

Et bien ça va être simple, c'est une vrai déception. Alors niveau scénario aucun souci, on est plongé dedans, l'ambiance est belle et bien présente avec une bande son qui est top. Mais pour le reste c'est catastrophique. Une IA complètement à l'ouest, des missions ultra répétitive, et des bugs vraiment hallucinant. J'ai plusieurs exemples de bugs : Un ennemi est contre un mur à l'intérieur d'un entrepôt. Je suis à l'extérieur, marchant près du mur où est situé l'ennemi. Le bruit de mes pas l'a alerté, et il a soudain traversé le mur pour me tirer dessus. Un autre bug où parfois l'IA marche en direction d'un obstacle et continue de marcher alors qu'elle ne peut pas. Des cinématiques où la voix est en retard par rapport au geste du personnage. Puis clairement graphiquement, j'ai l'impression d'être revenu des années en arrière. J'ai l'impression que les jeux 2K sont finis à la va vite, et c'est bien dommage.

Nok_Drayen
Posté le 11 oct. 2016 à 07:28

Ce mafia III, il aurait dut offrir un gameplay (gunfight et mission) de bien meilleur qualité, ainsi que meilleurs graphisme pour un jeu post 2017... la direction artistique laisse aussi à désirer dans énormément de zone ! sans parler d'effet de lumières vraiment affreux.

Un jeu très moyen, mais un film de vengeance pas mal, ouiii ce n'est pas un film de mafia non plus.

thatballdontlie
Posté le 10 oct. 2016 à 20:28

je n attendais pas ce mafia 3 comme le jeu de l annee, donc je serais un peu moins critique et je vais juste mettre les points positifs: l ambiance annee 60, le scenario sympa, c est violent comme cette epoque, la bande son parfaite, les cinematiques et dialogues cool.
mais le grand point faile de ce jeu, c est son moteur graphique qui est tout simplement daté de 3 ou 4 an, ce qui est absolument hallucinant , meme sur un gros pc , ben c est pas tres beau...si le jeu avais eu des super graphismes ben ca aurait tout changer, mais helas ca gache le tout et ca donne un jeu qui aurait pu etre super, alors que la il est juste sympa! ca fais patienter en attendant battlefield, titanfall 2 ou resident evil

Rakuten PC 10.99€ Amazon PC 11.46€ Fnac Marketplace PC 11.49€ Fnac Marketplace PC 19.98€ Rakuten PC 22.99€ Fnac PC 29.99€