Mafia III
jeuxvideo.com / PC / Mafia III / Mafia III sur PC / Critiques de Mafia III sur PC /

Avis Mafia III sur PC : Page 7

11.3/20

Coastal-Dream76
Posté le 21 déc. 2017 à 00:01

Mafia III n'a plus grand-chose à voir avec le véritable déchet que j'ai connu à la sortie en Octobre 2016.

C'est clair, le jeu est sorti dans un état absolument scandaleux, mais ma note est totalement basée sur le ressenti que j'ai de ce jeu depuis que je l'ai relancé en Juin dernier. Beaucoup moins de bugs et une bien meilleure optimisation sur PC.

Visuellement c'est toujours à la ramasse et j'ai également toujours autant de mal à accepter que des textures puissent être aussi cradingues sur une assez grosse production de 2016. Passé la désuétude technique, le jeu s'orne d'une superbe direction artistique qui donne corps à une très belle représentation de la Louisiane des années 60.

Affinement au fil des patchs oblige, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai connu là encore au lancement. J'ai passé les 134 heures (à l'heure où j'écris ces lignes) de ma partie à jouer en Hard et pour ainsi dire le jeu délivre des fusillades de poids violentes, furibardes, nerveuses et extrêmement jouissives. Le feeling des armes s'est amélioré et bien entendu l'IA des ennemis aussi : dorénavant plus réactifs, ils n'hésitent plus à venir débusquer Lincoln si le level design le leur permet. L'infiltration profite clairement de ces ajustements et se montre donc plus bien plus tactique et plaisante qu'auparavant. Je tiens à dédier une mention spéciale à la conduite des véhicules en mode simulation qui est de loin la meilleure m'ayant été servie dans un jeu en monde ouvert de ce type depuis GTA IV. Elle donne lieu à des course-poursuites infernales. Le système de progression du jeu s'articule donc autour de ces dix lascars de la pègre qu'il faut débusquer. Il n'affiche rien de révolutionnaire mais ne mérite pas le bashing dont il a été (et est encore) victime. Le jeu offre toujours plusieurs façons de réduire à néant les sources de revenu des poissons à pêcher. Certaines d'entre elles se complétant très vite (se mettre en retrait et flinguer un capitaine avec un sniper au loin marche du tonnerre) le jeu ne cherche pas à retenir le joueur trop longtemps et entre les filatures, le vol de voitures, de cargaisons, les exécutions, les bars à prostituées, la destruction de matos divers, etc il y a de quoi faire. L'avantage étant aussi que si une zone est saccagée à fond, les objectifs sont remplis bien plus vite, et votre compte en banque aussi à fortiori. Le système n'a rien de révolutionnaire c'est clair mais il ne démérite pas non plus.

Le contexte des années 60 servait sur un plateau la possibilité d'établir un univers profondément passionnant, et pour le coup Hangar 13 ne s'est pas foutu de la gueule du monde : entre une ambiance à couper le souffle servie par une bande son phénoménale et un scénario en béton armé délivrant des cinématiques d'une qualité trop rarement vue dans un jeu vidéo, c'est l'excellence. Même les personnages de prime abord non centraux acquièrent une réelle consistance grâce aux lignes de dialogues qui leur sont attribuées. L'écriture d'une finesse rasoir permet à Mafia III d'aligner les moments de bravoure scénaristique.

Si comme moi vous avez été déçu de ce jeu à sa sortie et hésitez à retenter le coup, allez-y. Trouvable à moins de dix balles, Mafia III est un jeu de qualité bien supérieur à ce que le bashing collectif continue à tort de soutenir. Il n'est pas au niveau du 2 ou bien évidemment du premier, mais ce troisième crû s'est véritablement bonifié avec le temps.

Yousbob
Posté le 10 oct. 2016 à 17:34

Ce jeu est une blague...

Mafia est une série juste énorme. Une série qui n'impose pas par sa liberté mais par son ambiance, son côté cinéma et ses détails poussés concernant les intéractions. Les limitations des vitesses, l'essence, l'appel à la police, les arrestations, la discretions (ou non) bref et ce n'est qu'une partie de ce que contient cette série...

Concernant le III?

Nous retrouvons une IA complétement aux fraises (2 ennemis à côté, vous sifflez, 1 s'approche, meurtre discret, vous re-siflez, le dernier arrive, meurtre discret ! vous répétez ça X fois par missions et vous avez terminé).

Des graphismes d'une autre époque (dans les réglages de base). C'est bien simple pour avoir un jeu digne de ce nom vous êtes obligés d'utiliser un reshade. On dirait un vieil upscale 720p tellement c'est flou et baveux dans les hautes résolutions (1440p & plus). Alors oui les graphismes ne font pas tout et nous sommes bien d'accord mais quand j'ai vu une zone d'ombre faire de la balançoire dans le ciel au dessus de moi (il suffit de rechercher Mafia III bug sur Youtube), quand je descend d'un véhicule et qu'il se retrouve à 2m au dessus du sol, quand les hitbox des pnj sont complétements WTF fin bref une grosse liste de défauts pour Mafia III...

Pour terminer j'invite tous les joueurs fan de cette licence à regarder une vidéo Youtube "Mafia III vs Mafia II" (https://www.youtube.com/watch?v=ixlszwKVVP0), il y a également "Mafia III vs Mafia I" (https://www.youtube.com/watch?v=mQ1YMeY07xI) pour comprendre que la série à perdu 90% de ses détails en 6ans pour devenir un simple "gta-like" dénués de profondeur...

Les seuls point positif du jeu? J'adore les années 50-60-70 dans les jeux vidéos, j'adore l'ambiance américaine de cette époque (bien sombre malheuresement, mais qui permet de développer des sacrés choses normalement...) Cette histoire de vengeance me semble intéressante.

La B.O du jeu contient du très bon son également ! Rien qu'avec l'écran titre on se retrouve plongé dans l'ambiance.

C'est tout pour moi malheureusement, je suis très déçu par ce volet de la série...

simpsonsdonuts
Posté le 26 oct. 2016 à 15:40

Tout simplement scandaleux! Je viens de commencer le jeu et déjà je suis absolument d'accord avec ce test. Un décalage complet entre une bande son superbe et des graphismes à chier. Le directeur artistique était bourré ou alors il a 5 ans sérieux!! Première expérience de conduite ridicule, des dégâts sur le véhicule dénués de tous réalismes, des chocs lourdingue quand on se prend un mur même à deux a l'heure, un rétro qui... bon passons je vais m'énerver. Aucun souci du détails dans le reste du jeu, des miroirs qui ne reflètent rien, des textures à mourir de rire, et que dire de l'intelligence artificielle.... on pourrait péter au nez des ennemis il ne s'en rendrait même pas compte, non mais sérieusement, ils se foutent de toute la communauté de joueur avec un jeu comme celui-ci.
Et encore s'ils proposaient un gameplay haletant, avec de vrais nouveautés, du contenus quoi, j'aurai pu être plus clément mais même la il n'y a rien, un vide intersidérale, du réchauffé avec des phases vues, revues et re-revues à toutes les sauces dans d'autres titres.
Quand on pense que sur le site officiel, ils ont l'audace de mettre ceci: "' Plus de six ans se sont écoulés depuis votre séjour à Empire Bay dans Mafia II. Aujourd'hui, grâce au travail acharné des équipes de Hangar 13 et de 2K, Mafia III est enfin là ! 'TRAVAIL ACHARNÉ????!!!! Remarque il faut vraiment s'acharner pour sortir une daube pareil et cela ne vous coûtera que la modique somme de 69€, alors pourquoi hésitez....

dg888
Posté le 13 oct. 2016 à 15:23

ce mafia est tout simplement raté.
Il n'a de mafia que le nom.
Trop repetitif.
Moche.
Ennuyeux en dehors des missions dans une ville inexistante ou il n'y a rien a faire.

dattebayo88
Posté le 10 oct. 2016 à 17:40

Foutage de gueule pour ce jeu qui devait être très bon d'après les trailler
ILs se sont bien foutu de notre gueule et ne respecte pas les fans de la serie
Techniquement daté et plein de bug et linéaire
bref une belle carotte

Autodafentm
Posté le 08 oct. 2016 à 13:24

Bonjour à tous;
Alors comment expliquer ma déception envers ce jeu si fameux et que j'attendais temps ?
Plutôt que de dire ce qui va bien, je vais expliquer ce qui ne va pas et qui tue à mon sens le jeu, à savoir que je joue sur PC avec une très bonne configure.
Donc 1er lancement du jeu après 12 heures de téléchargement sur steam car le jeu représente pas loin de 43 gi dont une grosse partie de fichier audio qui ne servira à rien car une seule langue suffit bref passont, une grosse claque dans la gueule, c'est l'effet que j'ai eu quand j'ai vu l'affreuse qualité graphique du jeu, j'avais lu deux trois avis sur le forum mais je suis plutôt du genre à me faire mon avis moi-même mais lorsque j'ai vu le massacre j'ai été refroidis moi qui m'attendais à un gros blockbuster qui ferait de l'ombre à gta5(solo), Eh bien j'ai commencé à croire que finalement c'était peut-être vrai le jeu est un véritable pétard mouillé à la pisse dé de.
Donc plutôt que de jouer avec cette "qualité" graphique je commence à bidouiller dans les options et tout mettre en élevé car mon Pc le vaut bien, je relance, et la OMG C'EST FLOU, putin c'est moche et en plus d'etre moche c'est FLOU? MAIS WTF c'est quoi cette option pourrit . Comment ont enleve ? ET BEN ON PEUT PAS? FDP.
Bref je me dis qu'il y a un problème je coupe le jeu je fais le maj de ma carte graphique et je configure avec le panel Nvidia, et je relance.Bon ca va mieux, je jeu est toujours dégueulasse comparé à ce qu'il se fait de nos jours, mais ca devient jouable pour moi, puis j'ai vraiment envie d'y jouer donc on fera abstraction de se point bien que je l'ai prit sur pc pour justement ne pas être brider par la puissance des consoles...

Donc je commence à faire la mission 1, coté scénario rien à dire on a de la qualité on est mit dans l'ambiance, les musiques sont top, et on a meme un sentiment de vouloir faire respecter le roleplay la dessus magnifique.
Seul problematique c'est que le mappage des touches du jeu sur clavier sont du foutage de gueule... Comment on siffle? Faut appuyer sur "suppr".

SUR SUPPR FILS DE PUTE T ES SERIEUX ???

QUI JOUE AVEC CETTE TOUCHE ???
Bon on va changer la configuration car cela ne va pas du tout, et la OMG
la nouvelle déception le mappage est dégueulasse, impossible d'associé deux commandes sur une même touche... On est en 2016 réveille toi enculé, et le pire c'est qu'apres une bonne heure pour trouver l'equilibre (foireux mais jouable) pour play et savouré le jeu tranquille comme un bon verre de coca frais apres 4 heures de taff sous une chaude chaleur d'ete, ET BEN CA FONCTIONNE PAS !

OMG JE TEST LA MISSION ET CA FONCTIONNE PAS LES TOUCHES J APPUIS DESSUS ET CA FAIT RIEN? J'me dis que j'ai un probleme donc je revérifie que les touches sont bien configue OUI OUI TOUT VA BIEN MAIS CA FONCTIONNE PAS.

Donc voila j'ai coupé le jeu énervé, et j'me suis dit qu'il fallait que je partage mon test avant que d'autre se fasse baisé.

MouHaa
Posté le 10 oct. 2016 à 18:17

Pourris mal optimiser sur des PC haut de gamme aucun intérêt très déçus,pour ceux qui n'ont pas acheter un conseils a fuir absolument pour version console.

payopa
Posté le 11 oct. 2016 à 00:34

N'ayant pas jouer aux précédents mafia, je prends ce jeu comme il est. Un bon pti gta.
Pas le jeu du siècle mais pas non plus une bouse infâme.
Pour moins de 50€, ça reste un bon divertissement avec de nombreuses heures de jeu, une ambiance bien restituée. Certes l'ia n'oppose pas de défi insurmontable.
Une histoire dont vous êtes le héros.

farbote3
Posté le 11 oct. 2016 à 23:57

c'est laid !!! perso principal est une caricature du "bodybuildeur black".... affligent rien avoir avec le sicilien mafieux classique que l’ont recherche dans un jeux sur mafia des année 50 60 très déçu ...en plus bug avec Alien fx de alienware et pas de SLI pris en charge en version 1.01 ...allez direct a la poubelle

gattaca007
Posté le 10 oct. 2016 à 22:10

Oui Mafia 3 est un jeu bourré de défaut, les missions fed ex sont parfois redondantes .... Mais servit pour une ambiance superbe rendue de la nouvelle Orléans, une BO fantastique, la narration sur fond de procès (brillant comme idée) servi par des cinématiques avec une direction artistique bien sentie.

Je ne note pas plus de 14, car le titre aurait pu être vraiment un véritable petit bijou s'il avait été plus soigné.

Mais tellement jouissif pour le reste

shell83
Posté le 08 oct. 2016 à 10:25

Foutage de gueule.
30 fps c'est pas un jeu PC.
Et les mauvais portage ne méritent pas mieux que RIEN! ZERO!
Faites vous vites rembourser sur steam. Attendez de le trouver à 20 sur un site de clé, ça va vite venir....

clad1000
Posté le 25 mai 2017 à 18:06

Répétitif a en mourir. Scénario des plus mauvais. Plus aucun détail. Ou est la qualités que l'on nous avais habituer avec le premier et deuxième opus?

komkomz
Posté le 15 oct. 2016 à 04:34

Test écrit après avoir platiné le jeu sur PS4.

Alors, est-on dans un Mafia? Oui, la réponse est clairement oui. L'ambiance y est, l'histoire est sympa. Mais un Mafia bien moins abouti que les précédents. Dans le détail :

- Graphismes :

C'est relativement soigné, mais daté. On ne sent pas qu'on est sur current gen. Je passe les bugs et autres problèmes techniques (enlevez 2 points à la note si des patchs ne viennent pas les corriger). Certains quartiers sont vraiment sympas visuellement, d'autres beaucoup plus pauvres et moins inspirés Les effets de lumières sont très inégaux. Tearing assez prononcé, ainsi qu'aliasing (et ça, pas sûr que des patchs vont le corriger). Le jeu n'est pas moche, mais les différentes problèmes techniques et la qualité inégale des quartiers font que l'immersion est moyenne.

- Gameplay :

Pour les phases à pied, c'est pas mal. Lincoln réagit bien à ce qu'on lui demande de faire. L'arsenal d'arme est classique, peut-être un peu trop . Pour ce qui est de la visée, je ne suis pas d'accord avec les testeurs, pas de soucis là-dessus, je fais du headshot quasiment tout le temps.
Le gros problème reste l'IA, qui est vraiment aux fraises, ce qui fait que l'arsenal est sous-exploité (j'ai fini le jeu avec mes armes de bases équipées de silencieux, et c'est tout. J'ai quand même testé les autres armes pour voir, mais bon...). Du coup, on peut y aller en bourrin en phase d'infiltration, faire 2-3 headshots, et c'est fini. De plus, les améliorations (que ce soit véhicules, armes, persos) n'ont que peu d'impact au vu de la facilité du jeu (à cause de l'IA).
Je ne remettrait pas les vidéos comparatives avec les précédents, certains l'ont déjà fait, mais le Gameplay était beaucoup plus riche sur Mafia II à mon sens.
Conduite des véhicules : je ne cracherai pas dessus comme d'autres, elle est sympa, sans plus. C'est pas le point fort du jeu, mais ce n'est pas non plus naze comme j'ai pu le voir dans d'autres tests/commentaires.
Bref, sur le Gameplay, on se retrouve avec quelque chose qui fonctionne globalement bien, mais qui n'est ni une révolution, ni quelque chose que l'on retiendra de ce Mafia

- Durée de vie :

25-30H environ pour faire un 100%. On sent une certaine répétitivité au niveau des quêtes, mais bizarrement, cela m'a moins choqué que d'autres Open World qui me lassaient plus tôt. Si les objectifs changent de noms, en effet, on se retrouve avec les mêmes choses à faire : j'interroge des mecs, je mets à mal leur trafic, je bute le sous-boss, une fois les trafics sous mon contrôle, je bute le boss. Et on change de quartier.
A noter de ce fait une petite rejouabilité du fait que l'on peut attribuer les quartiers à qui l'on veut (du coup, première partie : équilibre, deuxième partie : tout pour un de vos lieutenants par exemple).

- Scénario :

Vraiment bon. La narration est intelligente. L'histoire, bien que classique (ça reste une vengeance) reste prenante.

- Bande son :

Juste parfaite. Une des meilleures bande son que j'ai connu dans un open world. L'ambiance sixties avec tous les standards de l'époque sont au rendez-vous. Les ambiances dans le cadre des missions restent sobres, mais efficaces.
Petit bémol pour le son des moteurs des véhicules. Pour les armes, on est dans du classique, rien de spécial à dire.

Conclusion :

Ce Mafia III reste bien en-dessous du précédent volet. Malgré un gameplay correct mais peu banal, une bonne narration, et une bande son excellente, les problèmes techniques et d'IA, ainsi que l'inutilité d'une partie du gameplay du fait de l'IAE (les améliorations notamment) font que l'on se retrouve avec un jeu moyen.

A acheter en occasion, mais certainement pas neuf.

wilman60
Posté le 12 oct. 2016 à 21:50

Salut,

Je trouve ce jeux très sympa à jouer ça fait un peut près dix à quinze heures de jeux que je suis dessus oui c'est vrai que c'est un peut répétitif mais c'est tout à fait mon style de jeux je joue le soir après le boulot et je n'aime pas me prendre le tête avec des énigmes ou des truc compliqué,donc pour l'IA ça me va très bien pour les graphismes c'est surtout pour la lumière à des moment c'est vraiment compliqué et un peut crado surtout les reflets de lumière sur les voitures et le ciel couchant mais un patch pourra résoudre tous ça, pour info je suis sur PS4,la musique les flashbacks c'est d'enfer et très immersif les personnages sont charismatique donc après quelques heures j'ai fait abstraction des autres défaut du jeux,donc attendé une réduction et acheté le les yeux fermé.

le_tournevis
Posté le 04 sept. 2018 à 18:09

Je ne dois pas avoir la même version du jeu. On parle bien de Mafia III, sorti sur PS4 ?
Non parce que déjà je trouve le test abusé, mais les notes des joueurs me hérissent le poil. Fervent adepte des jeux open world, accusant vraisemblablement plus de 5000 heures de jeu ces dernières années, je suis absolument convaincu par ce jeu.
J'étais réticent, pour tout avouer, au début. J eme suis dit "oh c'est quoi ce studio, c'est quoi 2K ? Je connais pas ce monde". Eh bien j'affirme que ce titre a de quoi donner du fil à retordre aux développeurs de chez Rockstar. A commencer par les véhicules. GTA 5 nous livre la même mécanique que tous ses prédécesseurs, avec même un recul, vu le manque de réalisme de conduite. Mais Mafia III, lui, nous offre des détails qui font leur effet : d'abord, notre véhicule ne disparait pas dès qu'on s'éloigne de 10 m de lui. Idem pour ceux de l'IA. Qui d'ailleurs n'est pas si inexistante que cela, je vous rassure.
Les roues restent tournées quand on quitte le véhicule. On n'a pas la sensation de conduite des véhicule en plastique.
Côté tir, on n'est pas non plus aidé à outrance même en mode normal. C'est un régal de tuer ses ennemis, d'autant que la partie discrétion joue un rôle primordial. Côté ambiance, c'est top du top. 40/20. La ville est à la bonne taille, il y a des endroits très différents de ce qu'on a l'habitude de nous offrir. Le parc d'attraction désaffecté est à lui seul d'un intérêt très fort.
Visuellement, non, il n'est pas laid. Je vois d'où sortent les critiques. Mafia III sait simplement se détacher de la concurrence, et contronter ce titre à outrance au sacro-saint GTA n'est pas forcément la meilleure idée. On n'est dans une autre approche, plus subtile.
Hâte de découvrir Mafia II aussi, puisque je ne connaissais pas vraiment avant.
Un must-play !

Razar_adjei37
Posté le 26 août 2018 à 19:17

Eh bien!Eh bien!Eh bien!!! Comment dire,après une entrée en matiére trés correct et bien menée, c'est a ce moment que le tout que le tout, et je dit bien, le tout, se prends le mur et le travaille effectué passe a la trappe, la faute a une technique horrible et un gameplay vraiment a chier...

Assez que je n'ai pas terminé :hum:

Passer votre tour !!!!

Schlurri
Posté le 21 avr. 2018 à 00:54

joué sur xbox one X. Acheté 20 euros il y a 9 mois. Donc peut être moins agacé par les bugs day one ou le prix d'achat...

Mais le défaut majeur du jeu, à savoir la répétitivité des missions d'élimination des capos est pour moi plus que contre balancée par des qualités exceptionnelles sur des points spécifiques :
- l'ambiance à la fois visuelle et sonore est incroyable. Les musiques mythiques soutiennent l'action avec une classe rarement vue. La radio nous plonge dans l'époque.
- L'histoire générale et les cinématiques sont de haut niveau. Quasi cinéma.
- Les gunfights sont très péchus. Supers armes, ça va dans tous les sens.

Sur X je l'ai même trouvé très beau. Mais c'est sur que des bugs d'affichage demeurent et les décors des capos se répètent (un peu). C'est sûr que le jeu aurait gagné à être plus court pour être plus intense.

Ayant fait également le 2, la filiation est claire. Sauf que celui ci propose 40h de jeu en plus. Il est moins intense certes, mais relève le pari du véritable open world. J'ai ai passé plus de 60h. La déception liée au contenu de l'open world ne doit pas obérer les qualités exceptionnelles du titre.

Le test de JVC était bon. Pour ma part, sur X, je monte à 16. Les scènes finales sont superbes. Le choix donné au joueur est également très bien mis en scène. Un jeu mémorable.

Rakuten PC 10.99€ Amazon PC 11.46€ Fnac Marketplace PC 11.49€ Fnac Marketplace PC 19.98€ Rakuten PC 22.99€ Fnac PC 29.99€